1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande d'aide pour l'achat d'un tour

Discussion dans 'Tours' créé par mougp09, 7 Décembre 2012.

1. mougp09

mougp09 Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et j’espère ne pas faire d'erreur en postant mon sujet dans cette section.

Alors voilà je voudrais m'équiper d'un petit tour pour les quelques petites pièces que je réalise chez moi et en cherchant une personne pas très loin de chez moi ma proposée ça :

http://imageshack.us/f/526/img8408k.jpg/

http://img15.hostingpics.net/pics/870777IMG8409.jpg

La personne m’assure qu'il n'a pas de jeux ni de points dur, mais ce tour ne possède pas de contre pointe : Pensez vous que cela vaille le coup pour 350€ ? Est-il possible d'usiner ou d'adapter une autre contre pointe ?

Merci.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    C'est tres rudimentaire, pas d'avance pas de filetage possible,pas de harnais, le moteur est en tri, pas de contre-pointe, à 350€ passe ton chemin, je le prendrais si on me le donnait, c'est tout!
    Desolé d'etre aussi direct :rolleyes:

3. mougp09

mougp09 Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Ha d'accord mais niveau de l'avance automatique cela ne me dérange pas.

Je cherche un tour très simple car je suis novice.

4. mougp09

mougp09 Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    D'accord je vais attendre encore quelques réponses mais de toute facon la personne ne le vendra pas à 150€.

Adapter une poupée est encore faisable c'est surtout le prix qui est intéressent car je suis étudiant et trouver un tour pour usiner quelques pièces pour pas chère est assez rare.

J'ai appelé une personne qui récupère est revend des tours elle me dit que un Schaublin 102 elle peut pas faire en dessous de 1000€ minium.

5. mougp09

mougp09 Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Oui il on l'air géniaux mais bon après il vienne de l'étranger donc aucune livraison.

Au début j'avais juste peur pour la contre pointe mais la ! :) Parce que après dans mon lycée je pense que il doivent pouvoir m'adapter une contre pointe semblable.

6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Le tour que tu convoites est apparemment sans marque. Il vaut 50 € à 100 € au maximum, et juste pour récupérer des pièces.
    Tu as un MP.

Bernard

7. mougp09

mougp09 Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
  8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    cette photo ne m'inspire pas confiance ... on dirait qu'il est passé chez un antiquaire ! poli pour que ça brille ... adieu la precision

on dirait que tout est arondi comme si c'etait une machine trop rouillé qui aurait été poncé et polie

je prefere achéter une machine un peu rouillé : 0,1mm de rouille en plus ce n'est que 0,01mm de fer en moins , pas si grave ... mais un polisage d'antiquaire c'est une catastrophe

9. mougp09

mougp09 Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Le monsieur ma dit qu'il l'avais graissé eu stocké et que un l'avais juste passer à la gratounette.

10. bonhumeur50

bonhumeur50 Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2011
    Localité:
    Genève Suisse
    Bonjour,
    C'est un tour pour le musée!!!
    On dirait un vieux Schaublin?
    Je crois que pour commencer, un petit tour genre Optimum conviendrai.
    Ne pas oublier un porte burin avec réglage en hauteur et quelques burins en acier rapide.
    Y a t'il proche de chez vous un lycée technique ? Ainsi un "habitué" pourrait donner quelques rudiments.
    Bon usinage!

11. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

en ce qui me concerne , j' adôôôôre les tours d'établi !!!

je partage la méfiance généralisée pour cette machine incomplète , l' adaptation d'une contre-poupée
    est possible mais problématique ( se souvenir que la rectification du banc et l' alignement des deux
    poupées - comme le réglage de parallélisme sur pas mal d' autos sur lesquelles il faut faire l'avant
    et l' arrière sinon rien n'est aligné - coûte +- 1500 euros ) . OK c'est pour un résultat professionnel .
    les amateurs - dont je suis - n' ont généralement pas besoin de ce niveau de précision .

avant tout décision il y a quelques contrôles à faire :

la planéité du banc , généralement usé 10 à 20 cm en avant du mandrin , à l' aide d'une règle de mécanicien .

le jeu à la broche de la poupée : en serrant dans les mors un tube ou une barre d' une quarantaine de cm et
    en essayant de faire gigoter la barre tu ne dois pas sentir qu'un jeu infime .

le jeu aux vis du chariot , bien qu' un vieux loup de mer s' accomode de faire trois quarts de tours de manivelle
    pour rattraper le jeu des vis , à mon avis moins il y en a mieux c'est ...

le jeu des coulisses du chariot : recules chaque mouvenement à fond serres les lardons pour avoir le jeu minimum
    tu dois avoir un mouvement bien souple et sans point dur sur toute le course .
    la plupart du temps tu coinces à mi-course ; généralement les lardons sont " libérés " pour la vente .

en ce qui concerne la poupée mobile , fais attention à la hauteur de pointe et à la largeur du repos sur le banc
    afin de ne pas te faire refiler ( j' ai donné GRRRRR ) une chose inadaptée .

voilà de quoi prendre une décision documentée ...

si la machine te plait , si tu as quelques dizaines d' heures à y consacrer avant de commencer à faire tes pièces
    si tu peux négocier le prix ( 350€ c'est bien trop cher pour une bécane très incomplète ) ma foi pourquoi pas ???

mais pour débuter , ptet ben qu' un ptit chinois ça fait l' affaire ...

ps : je ne crois pas que ce soit un Schaublin ; dommage car on trouve assez facilement les accessoires ...

12. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,

Exactement ! on dirait un vieux shaublin ou mikron ou autre dans le genre.
    Tout est de savoir ce que l'on veut en faire, on ne peut pas non plus tout
    comparer. Surtout pas avec un truc chinois qui n'a absolument rien à voir.
    Si c'est le seul tour que l'on possède pour tout faire bien-sûr que ça ne va pas.
    En tout cas pas de problème ça va certainement se vendre !

13. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonsoir

Mikron sans doute que non
    Schaublin pas du tout certain

peut-être la poupée , le filetage du nez de broche ( assez caractéristique de Schaublin ) peu aider
    à l' identification . on peut regretter que les huileurs aient fait la malle , pas terrible pour les
    palier le graissage à la poussière ...

un poil plus sûr le chariot : j' en ai eu un quasi identique , le marquage était fait sur la table entre
    les deux rainures de porte-outil. cinq à dix heures de boulot selon aptitudes , connaissance et outillage
    pour en faire une chose décente si usure avancée ( remplacement des noix et vis , ajustage des glissières ) .

le banc : je n'ai pas vu de banc Schaublin avec cette forme de pieds .tous les bancs Schaublin de
    cette période sont bien gravés en relief de fonderie . c'est rare quand on meule l' écusson sur une ferrari .
    on dirait qu' il y a une plaque de revendeur rivetée sur le pied gauche .
    il faudrait connaitre la largeur du plat sur lequel le chariot repose pour avancer un poil .

la motorisation n' a rien à voir avec une motorisation d' origine ; ceci dit un assemblage fait ailleurs
    qu'à la fabrique peut très bien fonctionner .

une fois de plus c'est pas obligatoirement une casserole mais prudence .

quant à trouver acquéreur à ce prix là , ça semble bien le moins évident ...
    sauf erreur de ma part ça fait pas mal de temps que cette machine ressort périodiquement dans les PA.
    mais mon bon monsieur , depuis que les gens sont devenus exigeants et ont appris à "négocier" rien
    n'est facile !!!

14. mougp09

mougp09 Apprenti

Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Alors tous d'abord merci pour vos réponses.

Ensuite pour ce qui est d’apprendre j'ai mon lycée ou je passe de temps en temps charioter quelques pièces mais c'est tous.

Alors ensuite après quelques recherche j'ai trouver 3 autres tour qui me semble intéressant, j'ai prit contactes avec les 3 vendeurs il sont toujours disponible :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/387706797.htm

J'ai déjà celui ci qui m'intéresse surtout au niveau du prix mais je n'ai aucune information supplémentaire dessus.

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/401548399.htm

Voilà un Simonet pas loin de chez moi qui me parait en bon état mais la le prix n'est plus dans mon budget et je doute pouvoir diminuer sont prix de au moins moitie.

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/402131412.htm

Et enfin Combiné tour fraiseuse d'établi Syrette TPF500 à 50 minute de chez moi. On ne le voit pas sur les photos de l’annonce mais il est complet j'ai eu plusieurs mail du vendeur avec des photos il parait rouillé mais ça m'a juste l'air superficiel.

Voilà si vous pouviez m'aider ce serait gentil, Merci.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    Salut,

Le simonet est pas mal mais un peu chère. Il ne le vendra pas à ca prix à mon avis. J'y mettrai pas plus de 1000€ voir 1500€ si il y a pas mal d'outillage (pinces, outils coupants,....).
    Le premier ne sera pas assez rigide (barre pour le guidage de petite section).

Chargement...
Articles en relation
  1. nico68
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 297
  2. amindada
    Réponses:
    29
    Affichages:
    683