Demande avis sur plans porte outil réglable

  • Auteur de la discussion Cantonnier
  • Date de début
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'un porte outil réglable afin d'en finir avec les cales pour ajuster la hauteur de mes outils. Vu les prix que j'ai pu constater sur le net, je pense qu'en faire fabriquer un me reviendrais moins cher !
Afin de réaliser les plans de cet équipement, je me suis inspiré de la réalisation d'un membre d'un autre forum (DH42).

N'étant pas équipé de fraiseuse, je vais demander si quelqu'un parmi la communauté du fofo pourrait me fabriquer ça, dans le cas échéant, il y a 2 petites usines pas loin de chez moi, j'irai voir s'ils peuvent me faire ça.

Mais avant toutes choses, j'aimerai savoir se que vous pensez de mon projet : voici les plans
493779Assemblage2.jpg


La "tourelle" :
198108PlanTourelle.jpg


Le "porte outil" :
413867PlanPorteoutil.jpg


La tige de "blocage" :
333464PlanTigebloquage.jpg


Trouvez vous des erreurs dans la conception de ce porte outil ?

Merci d'avance pour vos critiques constructives :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il manque le trou pour la goupille de 3 mm sur le plan de la tige de blocage.
 
O

osiver

Compagnon
Je me trompe ou il n'y a pas de moyen de réglage de la hauteur du porte-outil ?
C'est peu de chose à ajouter et ça permet de passer d'un outil à l'autre sans (re)réglage 8-)
 
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour Osiver, Bonjour, Charly 57 et merci de vous intéresser à ma question :)

@ Osiver => Le réglage de la hauteur de l'outil se fera avec une vis vissée dans la butée, de la même manière que l'a fait DH42 dans son post intitulé "Tourelle 'Goodchap' pour bébé tour" sur un forum voisin.
Je n'ai pas représenter cette butée du fait qu'il s'agit simplement d'un morceau d'acier, percé, taraudé et soudé sur le porte outil. A ça, il n'y a rien d’exceptionnel que je ne puisse faire par moi même.

@ Charly 57 => En effet, mais là encore il n'y a rien d’exceptionnel à percer un trou Ø 3mm, je pourrai le faire moi même.
De même pour la mise au diamètre et le filetage de la tige de blocage, comme j'ai un tour, je pourrai m'en charger. Le plus important étant la réalisation de l'encoche pour bloquer sur la queue d'aronde.
Je préciserai tout ça lorsque je ferai le post pour demander la fabrication :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Par ailleurs, tu as ici un exemple de tourelle et porte-outils plus simples à fabriquer (car pas de queue d'aronde) et malgré tout efficaces. :wink:
 
C

Cantonnier

Nouveau
Merci à tout ceux qui se sont interessé à ma question !

Vieulapin a dit:
tu as ici un exemple de tourelle et porte-outils plus simples à fabriquer (car pas de queue d'aronde) et malgré tout efficaces. :wink:
Effectivement, j'aime beaucoup ton système !, je suis en train de me pancher dessus :wink:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 786
tournele
tournele
seb89
Réponses
10
Affichages
1 537
seb89
seb89
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
K
Réponses
62
Affichages
3 802
Dombes69
D
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 602
albatros_del_sur
albatros_del_sur
JPDB 15
Réponses
22
Affichages
4 407
fafnir70
fafnir70
D
Réponses
32
Affichages
4 143
diiity
D
Haut