demande conseil achat outillage mesure

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Hello tout le monde,


j'ai besoin d'etoffer un peu ma panoplie d'outillage de mesure qui se limite a un vernier digital (de bonne qualité) d'un micromètre extérieur 10-25 de bonne qualité également, et d'un comparateur.

J'ai comme besoin de mesure la vérification d'alésage cylindre moto diamètre entre 50 et plus, de même pour les pistons.

Il y a beaucoup de choix dans le type d'appareil pour mesurer les alésages ! les micrometres 3 touches, les 2 touches, les jauges que l'on met en contact et que l'on mesure après au micromètre, les verificateurs d'alésage qui sont munis d'un comparateur et que l'on fait balancer pour prendre la cote par glissement d'une jauge (je sais plus le nom de ceux la) et puis ceux en forme de pinces avec cadran à aiguille.

Que me conseilleriez vous pour mon usage, auriez vous des bonnes adresses des marques a éviter .


merci
 
L

lerusse.03

Compagnon
bsr.
Il faut bien un deux points pour contrôler un alésage moteur pour l'ovalisation et l'usure .

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , bien sûr
, mais tout le monde ne le sait pas necessairement .
 
L

laurent74100

Apprenti
:-D

oui c'est exact, ce qui peut paraitre evident pour certains ne l'est pas pour l'autre . :-D

Merci pour votre passage
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ne pas oublier les bagues d’étalonnage
a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Justement , pas necessaire pour mesurer des alesages de moteur !
Habituellement on etalonne l'appareil dans le haut du cylindre , ou les segments ne montent pas ! :-D :-D .
En fait on mesure l'usure !
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je trouve qu'en vérificateurs d'alésages, Mitutoyo a des prix très intéressants, tout en gardant les même caractéristiques que le Subito de chez Schwenk (précision 2 um, répétabilité 0,5 um). De plus ils font souvent partie de leurs promotions, pour l'instant l'ensemble 18-150mm est à 324€ htva, ce qui est fort raisonnable il me semble, il est juste dommage qu'il s'agisse de la version avec comparateur au centième (erreur max 15 um), qui ne permet pas vraiment de tirer partie de la précision de 2um de l'appareil, mais bon on peut en mettre une autre à la place.
Il arrive aussi parfois que la version avec comparateur au micron (erreur max 5 um) soit en promo, pour un peu plus cher.
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Un pied à coulisse ou un micromètre réglé à la cote peut remplacer la bague étalon
Cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 176
guillaume14
G
L
Réponses
33
Affichages
2 949
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 471
thierry74
thierry74
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 732
serge 91
serge 91
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
E
Réponses
8
Affichages
1 898
slk
U
Réponses
18
Affichages
2 696
bop55
bop55
castel-forte
Réponses
0
Affichages
1 032
castel-forte
castel-forte
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
W
Réponses
58
Affichages
10 238
Doctor_itchy
D
Haut