défaire une pièce collée à l'Araldite ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
il y a quelques années j'avais fait un montage comprenant une tige d'acier d'environ 10mm collée à l'Araldite dans un trou de 40mm de profondeur percé dans un bloc d'alu
comment peut-on défaire ce montage, je ne connais pas de solvant
peut-être en chauffant de manière à brûler la colle ?
si oui à quelle température
si quelqu'un a une solution, je suis preneur :-D
merci par avance pour vos tuyaux
 
N

Nico91

Compagnon
il faut chauffer la colle va se ramollir.
Avec un décapeur thermique ça doit suffire, enfin , c'est fonction de la masse de tes pièces.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

L'acétone, si tu lui en laisses le temps finira par en venir à bout.
Sinon il existe des dissolvants araldiques.
Le dychlorométhane à manier avec précaution mais pas facile à trouver.

@+
 
A

Anonymous

Guest
L'Araldite c'est de l'époxy, et comme l'écrit Nico91 il suffit de la chauffer à moins de 100°C pour la ramollir suffisamment pour le démontage...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses
j'ai un petit four électrique muni d'un thermostat (un ancien stérilisateur médical) qui monte à 220°, ça devrait donc aller...
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
« Le Marin » a écrit :

L'Araldite c'est de l'époxy, et comme l'écrit Nico91 il suffit de la chauffer à moins de 100°C pour la ramollir suffisamment pour le démontage...

Et à 240°C (environ) elle se désagrège et part en poussière !

Cordialement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour les précisions
je vais essayer
 
T

titepsyl

Nouveau
bonjour à tous

L' acide acétique détruit la liaison époxyde des colles , vernis ou peinture du même nom.
Une petite immersion d'une dizaine d'heures dans du vinaigre doit permettre de détruire le collage sans risque pour les pièces et l'opérateur.

Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
titepsyl a dit:
bonjour à tous

L' acide acétique détruit la liaison époxyde des colles , vernis ou peinture du même nom.
Une petite immersion d'une dizaine d'heures dans du vinaigre doit permettre de détruire le collage sans risque pour les pièces et l'opérateur.

Cordialement

merci
il me reste du vinaigre d'alcool ( avec une de mes filles, j'avais fait un essai de fabrication de galalithe il y a quelques semaines)
je sens qu'il ne sera pas perdu
 
M

MKSA

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
titepsyl a dit:
bonjour à tous

L' acide acétique détruit la liaison époxyde des colles , vernis ou peinture du même nom.
Une petite immersion d'une dizaine d'heures dans du vinaigre doit permettre de détruire le collage sans risque pour les pièces et l'opérateur.

Cordialement

merci
il me reste du vinaigre d'alcool ( avec une de mes filles, j'avais fait un essai de fabrication de galalithe il y a quelques semaines)
je sens qu'il ne sera pas perdu

Si c'est une tige de 10 dans un trou de 40mm de profond et avec peu de jeu, beaucoup de patience, des mois si pas des annees ! :)

Comme suggere plus haut, la seule solution, la chaleur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et je risque aussi de me retrouver avec une solution d'acétate d'aluminium...............
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tape tout ça a la mitraille :lol:

:wink:



non chauffé MAIS il faut que la matiere ronde ne se dilate pas plus mais MOINS que la matiere externe :D


donc tu devrais plutot

chauffé a 150° pour brulé la colle

tapé la piece au conegelo ! en se refroidissant le metal va se retracté décolé le reste de colle et ça devrais sortir tout seul ou avec une petite pression :) ( pas celle qui fait de la mousse hein :lol: )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et evité tant que possible de faire une trempe ou detrempe des piece :p

donc essaie le congelo sans chauffé ! et chauffe puis recongelo (quand la piece est retombée a temp ambiante )


bonne merde :D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr,

Normalement l'araldite se ramolli vers 80 -100 °c , maintenant à 40 mm de profondeur ça prend du temps ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Chauffer puis refroidir ne sert a rien voire même au contraire. Il faut savoir que la plupart des epoxy n'atteignent leurs caractéristiques maximum qu'après étuvage, en fait elles restent a 80-90% de leurs caractéristiques si on ne les étuve pas, et le recuit risque de les durcir d'avantage, pire le ramollissement le plus important ne s'obtient que la première fois, si on refroidi et qu'on réchauffe l'effet sera quelque peu amoindri. La bonne méthode, c'est chauffer, vers 100 ou 120° et extraire la pièce.
Cordialement.
Martin
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mais si tu chauffe les piece se dilate :)

c'est comme pour monté demonté un roulement tu place le tout au congelo a -20 tu laisse toute la nuit et le landemain tu demonte sans effort , je demonte/ monte mes roulement de la sorte et comme la colle ne va pas se retracté ça va se décolé mais il faut demonté quand la piece est a -20 ( mettre des gant c'est froid ^^ )
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Il ne faut pas confondre extraire une pièce montée avec des tolérances qui nécéssitent une dilatation, par ex H7 p6, et le démontage d'un pièce collée, qui en l'absence de colle glisserait peut-être parfaitement dans son alésage. Donc sur laquelle la dilatation n'a aucun effet, vu la plasticité résiliante de la colle.
Cordialement.
Martin
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour cette discussion
exit donc l'acide acétique qui aurait du mal à pénétrer sur 40mm de profondeur
je vais mettre le tout dans le four à 220° pour voir, je ne risque rien, l'alu ne fondra pas....
 
C

ChtiGG

Compagnon
essaie d'abord à 120°C, ça devrait suffire pour le démontage et ensuite tu grattes la colle.
 
T

titepsyl

Nouveau
Rebonjour à tous

Aucun risque de production d'acétate d'aluminium dans ce cas d'emploi avec les concentrations dispo dans le commerce, il peut se produire une très fine couche d'oxydation en surface des pièces en aluminium.
Ci dessous extrait de Wiki
Réactions chimiques
L’acide acétique est corrosif pour de nombreux métaux, notamment le fer, le magnésium et le zinc. Il forme du dihydrogène et des sels de métaux appelés acétates. L’aluminium forme au contact de l’oxygène une fine couche d’oxyde d'aluminium relativement résistante, qui recouvre sa surface. Aussi les réservoirs d’aluminium
sont-ils souvent utilisés pour transporter l’acide acétique[/i]

La rapidité de destruction n'est pas liée à l'épaisseur du joint mais au volume total de colle à "digérer".

Cordialement
 
T

titepsyl

Nouveau
Bonjour à tous

La résine "epoxy" est thermodurcissable (la chaleur favorise, accélère son changement d'état.

"Thermodur" est le terme générique pour les matières plastiques mise en oeuvre par compression ou injection avec "cuisson"qui permet de faire durcir la pièce. Cet état est irréversible, les pièces en thermodur ne peuvent pas être rebroyées pour être à nouveau réinjectées.Ces pièces ont une très bonne tenue à la chaleur et de très bonnes performances d'isolation électrique.
Les thermodurs sont les premières matières plastiques a avoir été mises en oeuvre industriellement sur la base de dérivées du bois (celluloid, celeron)

La deuxième grande famille de plastique étant les thermoplastiques mis en oeuvre principalement par injection à chaud puis refroidissement.
Cette propriété de pouvoir travailler la matière à chaud permet plusieurs techniques de transformation des produits semi-finis:
1.thermoformage, emballage, grande pièce etc
2.thermosoufflage:bouteille, sac poubelle ect
3.thermosoudage: Chaudronnerie plastique pour industrie chimique
Les thermoplastiques sont souvent recyclables

Les plastiques en générale ,sujet trop vaste pour être traiter en quelques lignes.

Bon Week End
 
P

pybounet

Apprenti
donc il ne fond pas à 120°... il se dégradera, mais faudra compter 400 ou plus en degré...
 
J

joumpy

Compagnon
vinaigre (acide acétique 10%) dans le bac à ultra sons chauffé vers 80°C et pleine puissance US.
40 mm en 1 à 2 heures.
Sans évacuation, ça schlingue...
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
A
Réponses
17
Affichages
13 340
Anagyre
A
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 148
gaston48
G
B
Réponses
193
Affichages
19 323
mvt
V
Réponses
213
Affichages
49 918
Korgar
Korgar
A
Réponses
47
Affichages
6 635
Domi37
Domi37
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 108
Mimifor
M
I
Réponses
2
Affichages
6 863
foggy211
foggy211
Haut