decoupe oxy-propane

  • Auteur de la discussion fotoguello
  • Date de début
F

fotoguello

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un chalumeau oxy-acétylène équipé d'un oxycoupeur et je souhaite faire de la découpe de ferraille en remplaçant l'acétylène par du propane.
Je sais que le propane est apte à remplacer l'acétylène pour des opérations de découpage.
N'ayant jamais utilisé ce type d'appareil (j'utilisais une meuleuse électrique) pour découper, j'aurai voulu connaitre votre avis sur ce procédé:
Des questions restent en suspend, à savoir:

-Pression de l'O2 et du propane.
-Diamètre de buse de découpage.
-"aspect" que doit avoir la flamme.
-Procédé de découpe: il faut chauffer puis découper ?? (suivant les explications du net).

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'explications assez techniques sur le sujet, c'est pourquoi, avant de cramé quelques m3 de gaz, je préfère demandé.
Je ne recherche aucun type de finition particulières pour mes découpes, je veux juste "découper" de la ferraille d'épaisseur 2 mm à 20 mm.

Merci pour avis sur la question.
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
2 petite chose que je connait
les buse propane ne sont pas les même que les acétylcholine
les claper pareil a changé
pour la pression je fait sa a la louche
lolo
 
M

moissan

Compagnon
pour les grosse epaisseur une fois que c'est parti il n'y a que l'oxygene qui sert pour couper ... donc que ça soit l'acetylene au le propane qui ait fait le premier chauffage ça ne change rien

j'ai plusieur chalumeau decoupeur de dimension, differente : il acceptent le propane a la place de l'acetylene sans aucune modification

seule difference la coupe est plus lente a demarrer avec le propane ... quand on essaie d'avancer avant que ça soit assez chaud ça fait des coupe de moins bel aspect qu'a l'acetylene mais peu importe quand le but est juste de couper en morceau : ce n'est pas pour rien que tout les ferrailleur utilisent du propane

difference sur les tuyaux : j'ai eu il y a longtemps des tuyaux rouge pour acétylene qui ne supportaient pas le propane : il devenaient de plus en plus raide : le propane a l'agressivité chimique de l'essence , et certain tuyaux prevu pour acétylene ne tiennent pas ... les tuyaux pour le propane sont orange

mais ce n'est pas une generalité : certain utilise des tuyaux rouge pour acetylene avec du propane sans probleme ... quand c'est un usage intensif qui demande de changer les tuyau souvent par simple usure mecanique le probleme ne se pose pas ... chez moi c'est le contraire je continue a utiliser des tuyaux que j'ai acheté avec mon premier chalumeau il y a 35ans

inversement le tuyau orange pour propane supporte parfaitement l'acétylene
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai même coupé au butane (en été) :mrgreen:
Salutations
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

fotoguello a dit:
-Pression de l'O2 et du propane.
-Diamètre de buse de découpage.
-"aspect" que doit avoir la flamme.
-Procédé de découpe: il faut chauffer puis découper ?? (suivant les explications du net).

Quand j'étais à l'atelier, on avait des chalumeaux Oxy/GazNat (gaz naturel) Pour la pression on mettait entre 0,5 bar et 0,8 bar au gaz et 1 bar à l'oxygène en soudure/brasure, et 1,5 à 2 bar en découpe . Pour la buse, on mettait 100 litres/H par mm d'épaisseur environ (C'est généreux, on peut mettre moins. )
La flamme doit être bien bleue, ne pas décoller et ne pas avoir d’auréole ( ni oxydante ni carburante) , mais pour du découpage c'est moins important .

flamme.jpg


Document de stage Cemont pour exemple :
Voir la pièce jointe materielflamme.pdf

Document tiré de mai.manosque.free.fr/.../Soudage%20oxyacetilenique%20chalumeau/.../... pour exemple
aspectcoupe.jpg


Il y a des discutions intéressante sur le "forum", par exemple :
https://www.usinages.com/threads/adapter-une-bouteille-propane-a-la-place-dacetylene.54347/

Des soudeurs Pro vont certainement apporter plus de précisions, mais si ça peut vous avancer ...
Gérard

Edit : A T T E N T I O N , même malgré la présence de clapets anti-retour, il y a lieu de s'assurer que la pression d'oxygène est toujours supérieure à celle du gaz pour éviter un reflux du gaz vers l'oxygène au cas ou ...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fotoguello

Nouveau
Bonsoir,

Merci à tout le monde pour ces explications.
J'ai commandé des accessoires pour pouvoir finaliser mon installation, je vais procéder à des essais prochainement.

J'avais déjà connaissance des explications concernant la qualité des tuyaux, c'est une remarque importante: Tuyau ROUGE pour l'acétylène, Tuyau ORANGE pour propane pouvant accepté l'acétylène sans problèmes.

J'ai pu voir sur des chantiers des "chalumistes", des mecs qui découpe de la ferraille 8 heures par jour...c'est un métier à part entière !!!
J'ai vu aussi sur le net des découpeurs oxygène-essence, les démos sont bluffantes, mais je ne connais personne utilisant ce type de matos.

Merci pour vos infos et votre expérience.
 
M

moissan

Compagnon
puisque tu veut juste couper de la ferraille les details de qualité de coupe te passent loin au dessus de la tête !

il faut juste que ça coupe , et avec du propane a la place de l'acètylene ça coupera aussi , juste un temps de chauffe un peu plus long avant de commencer a couper

quand on veut couper avec un belle qualité , il faut que le chauffage de l'acetylene soit assez puissant ... quand on veut couper pour detruire la simple combustion du fer dans l'oxygene suffit : le propane ne sert qu'a amorcer la coupe , l'oxygene suffit pour avancer en détruisant la ferraille
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour laurent a tout dit ,il faut des buses pour propane de la même marque que le chalumeau ,un détendeur propane ,un clapet antiretour , et c' est parti mon kiki ,de toute façon le propane ne sert qu'a chauffer ,le metal ,c'est l oxygéne qui coupe , ça marche bien voila a+, je suis dispo pour plus d'info a+
 
M

moissan

Compagnon
pour le brasage il existe des buse speciale propane avec plusieurs petit trou au lieu du trou unique des buse pour acetylene

pour le coupage la flamme de chauffage a acétylene sort deja par plusieur petit trou autour de la buse d'oxygene : donc les buse de coupage que j'ai marche aussi bien avec le propane que l'acètylene

quand je dit que le temps de chauffage est plus long au propane qu'a l'acètylene , c'est peut etre qu'il faudrait une buse de chauffage avec des trous plus gros pour chauffer plus fort

on ne peut pas augmenter le debit d'une flamme simplement en augmentant la pression de gaz : au dela d'une certaine vitesse de gaz , la flamme se decolle et s'eteind : c'est donc pour ça que la section de passage dans la buse determine la puissance de chauffage

l'acetylene a une vitesse de combustion plus grande que le propane : donc une buse est beaucoup plus puissante a l'acetylene qu'au propane
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
16
Affichages
16 983
Tier-I
Tier-I
A
Réponses
22
Affichages
23 330
MR VECTRA
MR VECTRA
dh42
Réponses
20
Affichages
18 546
marsupial76
M
Haut