1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Découpe laser à partir d'un dessin manuel.

Discussion dans 'Machines laser' créé par Thierry, 26 Septembre 2012.

  1. Thierry

    Thierry Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Découpe laser à partir d'un dessin manuel.
    Bonsoir,
    Une petite question...J'envisage de fabriquer un puzzle de 4 pièces de 50 par 50 mm, épaisseur 5 à 8 mm. En inox découpé par laser.
    Et je voudrais dessiner les contours à la main pour ne pas avoir une pièce trop géométrique.
    Est ce possible déjà ? et combien serait le coût de la transcription " dessin - fichier " ?
    Je remercie d'avance le forum car je ne doute pas que quelqu'un aura la gentillesse de se pencher sur mon petit problème.
    Cordialement. Thierry
     
  2. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Découpe laser à partir d'un dessin manuel.
    Si c'est un puzzle en un seul exemplaire, je vois pas l'intérêt d'utiliser une découpe laser. On utilise la découpe laser pour la production en série. Puis pour du 5-8mm c'est une installation assez puissante qu'il faut, en plus la finition des bords rique d'être assez mauvaise (stries très rugueuses). Il me semble que le plus adapté, serait une fraiseuse CNC, sinon pour du unitaire -> la bosfil (avantage finesse de découpe, peu de jeu entre les pièces).
    Pour la question principale, je ne pense pas que la transcription, dessin-programme ait quelque cout significatif, suffit de scanner le dessin, puis utiliser un genre art-cam, cam-bam ou autre ...
     
  3. Thierry

    Thierry Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Découpe laser à partir d'un dessin manuel.
    Bonjour,
    Merci pour la réponse qui d'ailleurs m’amène à d'autres questions.
    Car j'avais pensé inox ( poli, j'aime bien cette matière et son côté inaltérable ) mais il y a sans doute d'autres possibilités : alu, bois, etc.
    Pour l'instant c'est une idée à l'état de projet mais sans me lancer dans une grande série, je pense en réaliser plusieurs ( une dizaine ? ).
    L’épaisseur des pièces de 5 à 8 mm est nécessaire car je dois y insérer,par dessous, des "pions" de 6 mm de diamètre soit par taraudage soit par collage mais, du coup, je pensais que la découpe laser donnait un bel état de surface. Cet état dépend de l'épaisseur ?
    Vous parlez de "bosfil", ce qui me fait penser à "bocfil" et si c'est le cas je ne pensais pas qu'on pouvait couper de l'inox de manière précise avec ces scies. Quand à la fraiseuse numérique, ne connaissant pas ces engins, je suis bien incapable de me rendre compte de leurs possibilités.
    En gros mon projet est le suivant : fabriquer un " puzzle casse tête " à 4 ( ou 9 pièces). Ce puzzle d'apparence super simple est grandement compliqué par l'ajout, sous les pièces, de piges qui iront s'insérer dans un socle. Ces piges ont des positionnement aléatoires et le socle est percé de multiples trous dont seulement 4 sont utiles. Le socle sera épais d'environ 3 cm ainsi que les piges .
    J'ai déjà fait d'autre prototypes sur des principes similaires et je vous assure que remonter le puzzle à 4 pièces n'est pas si simple que l'on pensait.
    J'aimerais un objet "ajusté" voire poli.
    Je ne sais pas si mes explications sont très claires mais je suis prêt à vous éclairer si cela suscite des questions. Merci pour tout. Thierry
     
  4. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Découpe laser à partir d'un dessin manuel.
    La bosfil , selon les lames que l'on utilise peut découper n'importe quoi, l'avantage de ces lames ultrafines (0.3mm), et que on peut découper le puzzle tel quel monté, alors que fraiseuse et le laser vont laisser des espasces trop grand, et il faudra découper les pièces séparées (non-emboitées), il faudra peaucoup plus de matière. Mais bon la bosfil c'est quelques heures de boulot et ça va bien pour un proto. On peut aller plus vite à la scie à chantourner, mais la j'ai pas la machine donc pour du 8mm je sais pas, peut-etre que ça ira bien, exemple :

    http://www.youtube.com/watch?v=4rwXLXE-4Sw

    Sinon y a la découpe au jet d'eau.

    Quand au finish des bords, quelque soit la téchnique (à part fraisage), il faudra polir séparèment. Pour le laser, même en découpe de tôle de 3-4mm j'en vois courrament passer, c'est vraiment pas térible , stries verticales très marquées, c'est pas du papier de verre qu'il faut pour ratrapper, mais la lime. Le jet d'eau je sais pas comment est le fini, vu que l'abrasif est fin, ça se pourait que ça soit très bon.
    Une dérnière téchnique que j'ai oublié à tord, est l'électro-érosion, découpe très fine (le fini je n'ai pas d'idée) mais j'ai vu sur youtube des engrenages réalisés avec cette technique, et ça a l'air top !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Découpe laser à partir d'un dessin manuel.
    Le fil descend rarement en dessous de Ø0.2 (pour de la production sur inox)+l'arc (0.05 au pif) donc je dirais 0.3 voir 0.4mm a la louche.
    Pour la finition, tout est possible, super pourris ou juste un coup de brosse léger.

    Par contre j'ai vu du laser sur de la tôle inox de 3/4mm, c'était droit et très propre, presque rien a faire.
     
  6. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Découpe laser à partir d'un dessin manuel.
    Je vais faire une photo pour le laser, peut-etre c'est notre producteur qui n'est pas soigneux, les stries sont assez profondes pour du 3mm, propre oui ça l'ai relativement, après faut voir quelle est la largeur de la découpe, je pense que c'est audessus du milimetre ...
     
  7. Thierry

    Thierry Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Découpe laser à partir d'un dessin manuel.
    Bonjour,
    D'abord mes excuses pour être sorti de la discussion que j'ai engagé : huit jours de vacances et ma boite mail qui ne notifie plus vos réponses...
    Si je comprends bien : il est compliqué de découper 5 à 8 mm en découpe laser- et ça ne serait pas propre - mais existe t il une autre possibilité de réaliser des pièces relativement ajustée façon puzzle. Et dans un autre matériau ( bois massif, alu...)?
    Je vais me lancer dans la fabrication d'un proto qui fixera les dimensions. En bois avec une scie de marqueteur ( électrique ). Parce qu'il faut déjà que je valide le fonctionnement ( je voudrais un puzzle à 4 pièces vraiment chiant à remonter ) et ensuite l'esthétique.
    Pendant ce temps là, j'essaierais d'y voir plus clair quand à la fabrication, de faire des choix en discutant avec vous.
    Merci déjà ! Thierry
     
Chargement...

Partager cette page