Général Décalage Zéro Origine ?

  • Auteur de la discussion REVESETOILES
  • Date de début
R

REVESETOILES

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une petite CNC 3018 Prover de chez SainSmart, je rencontre deux soucis. Uniquement pour réaliser des PCB simples et doubles faces.

Le premier : Lorsque je grave un pcb et que je repositionne la machine au zéro du X et du Y par le clic sur restitution origine pour changement de fraise afin de faire les trous. La machine ne se positionne pas au même endroit.Ce qui décale les trous des pistes. J'ai contrôlé les éventuels jeux dans les axes. ils semblent corrects.
J'ai contacté le fabricant, il me conseille de marquer le point zéro sur la plaque afin de repositionner correctement les axes manuellement.
Ce n'est pas top, car imprécis, De plus pas idéal pour réaliser des doubles faces.

Deuxième souci : Lorsque je grave un PCb, le premier est correct, mais les suivants avec les mêmes réglages enlèvent toutes les pistes. Dois-je réinitialiser la machine et le soft (Candle) à chaque nouvelle gravure ?

Avez-vous des conseils a m'apporter ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce genre de machine légére a besoin d'etre calibrée , installée sur une surface plane et réglée avant usage ! (le chassis se déforme sous son propre poids )

il est possible que ça coince un axe et qu'il rate des pas , ou que les drivers sont mal réglé et pas assez de jus au moteur (ampérage ) donc en tourant lentement ok mais en rapide il perd des pas !


tu doit

posé la machine sur une surface rigide et solide tres plane ! et de niveaux dans les deux axes !

posé le niveau sur les axe et vérifier qu'il sont tous ok , idem sur la table de la machine !

retiré les cable des moteur (enfin juste les débranché en le repérant )

bougé manuellement les axe a la mains , il doivent avoir une certaine résistance du au moteur mais ça doit etre fluide , si ça coince a un moment il faut voir pourquoi

vérifié les réglage du courant des drivers (la en fonction des drivers il y a des manip a faire il faut la ref des drivers )

vérifier la rigidité de la machine , si la machine plie comme un ressort tu n'arriveras jamais a rien !

vérifier les jeu des axe , normalement il ne doit pas en avoir si c'est la version roullement voir pour les resseré un peu , ça doit bouger sans effort et sans jeu perceptible

prendre un stock de café et s'armé de patience et ne rien faire en cas de doute sur la manip !

courage et bienvenue par ici :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est aussi tout a fait possible que par coup de bol la machine soit ok mécaniquement mais que les/le drivers moteur a un soucis ! dans ce cas le changer par un autre ( ça doit couté 2/3€ le drivers donc tu peu en prendre en réserve :) )
 
R

REVESETOILES

Nouveau
Bonjour,

Cette machine est vendue semi assemblée et réglée selon le fabricant.
.

Ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de réglages à toucher sur la machine.
Elle est posée sur une table rigide, elle est rigide et ne se tord pas non plus.

J'ai fait des tests de mouvements sans gravure et en émettant une légère retenue sur les mouvements et je la renvoie a son point d'origine zéro. Elle y retourne bien. par contre, dès que je lance une gravure avec un javelot de 0.1 et et retour zéro, elle est décalée. pour une gravure de ce type, il n'y a que très peu de résistance aux mouvements ? Je ne ressent pas de rigidité et de jeux dans les mouvements lorsque je fais tourner les vis sans fin.

Je pensais me simplifier la vie pour faire mes PCB et ne plus utiliser de produits chimiques.
Je ne fais pour l'instant que des petits tests de pistes simples. Pour l'instant Je suis déçu par les résultats.
Si quelqu'un a ce type de machine. je suis preneur de ses expériences?

Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
réglée d'origine , peu etre mais rien que au transport un choc et elle a bouger :wink:

trouve toi un bon niveau de précision et fait en sorte que tout sois droit (et une équerre de mécanicien ! ) (pas du matos de maçon hein ^^ )

apres pour les pcb j'ai abandonné l'usinage , sauf vraiment pour un proto a la con la je le trace au plotter hp 7475A puis goto mixture maison (eau oxygénée et acide chlorhydrique ) mais sinon je fait faire chez jlpcb ta 5 pcb double face a partir de 2€ (+ frais de port ) j'ai fait faire des masta carte mere de vieux ordi en 6 couche pour +- 50€ les 5 cartes .... + 20 de port et qualité ultrapro !!! + délais de 6 jours +- pour etre livré ! voila voila ^^ apres pour des face avant de boitié pourquoi pas , mais ta machine sera surement pas assez rigide :(
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 160
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
17
Affichages
13 409
Anagyre
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 434
rabotnuc
R
M
Réponses
1
Affichages
1 903
ericT
E
J
Réponses
0
Affichages
1 055
Jereme
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 878
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut