Restauration De Valliere de desmo-phil

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir desmo-phil,
comme promis, le montage en deux photos...
photo 1 la bague montée glissante sur le tube munie de 2 filetages et positionnée devant le circlips.
en 2 la deuxième bague avec ses 2 vis se fixant sur la première et possédant dans son axe la vis de poussée
On introduit donc initialement un cylindre ou autre qui vient en contact avec la pointe, on monte la deuxième bague
avec sa vis de poussée et on visse jusqu'a ejection...
Tout simple...
Attention toutefois...l'éjection s'accompagne d'un petit claquement sec et la pointe sort a grande vitesse...
prévoir de quoi la recevoir......
A+

montage 1.jpg
montage 2.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Mon porte pince c'est du M16 à droite, n'y a t'il pas un risque de desserrage au démarrage ( avec l'inertie ) si je mets un volant comme l'accessoire d'origine ?
.
h130c_roland88_pince_03.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Après avoir fileté le porte pinces jusqu'au bout, j'ai réalisé un écrou sur lequel j'ai fretté un petit volant percé de trois trous a 120° qui me permettent de serrer avec le levier de la tourelle donc pas d'outil supplémentaire.
L'écrou vient en appuis sur la broche et un coup avec la paume sur le levier et le cône se dégage...
.
Bientôt la fabrication du tirant , il faut que je fouille pour trouver la matière !
.
IMG_20220701_164919.jpg
IMG_20220701_164933.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
héhé ... suite à cette discussion, je viens de recevoir un porte pince CM4/ER32 et je vais m'atteler à l'extraction ...

Vi, c'est du plagiat pur et simple :homer: mais j'assume :smt003

Merci pour ces infos
E.T.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ça va rassurer les puristes qui ne veulent pas de coups de marteau .
.
Zut comment on va faire pour la fraiseuse ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Suite et fin du porte pinces :
Le tirant est fait. Le volant a été assemblé de 3 pièces alu usinées et frettées économie de matière oblige avec ce qui trainait dans les fonds de tiroirs !
Un petit insert acier du coté de la broche pour que cela ne risque pas de se mater et qui fait le centrage.
Un petit manchon en alu coté broche pour centrer tout ça, cela tombe pile dans la pince, pas de tâtonnement.

Il me faudra quand même la clef à ergot pour le serrage des pinces il faudrait que je lui greffe un petit volant avec des trous pour que je puisse serrer avec la manette de la tourelle ( moins il faut d'outils différents mieux c'est ! ).
.

IMG_20220704_153934.jpg
IMG_20220704_153954.jpg


.
C'est pas mal le porte pinces dans la broche !
Mais quand le tour est équipé Camlock ! ! ! ! ! ! !!!!!!

......... Est ce bien le plus judicieux ? ? ? ? ........
 
C

crapulatos

Compagnon
Je pense que c'est plus précis que de poser un porte pince sur un faux plateau Camlock

E.T.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je ne pensais pas a un faux plateau mais à un porte pince Camlock.

200082002973_79268jkFYjopn9gsu4.jpg

.
Pasque le CM4 il faut le nettoyer soigneusement et il faut le tirant !
Le Camlock c'est plus facile d’accès pour le nettoyage et montage plus simple et rapide finalement ... C'est quand même centré sur un cône !
.
Bon, c'est sûr il faut trouver un de bonne qualité, pas une chinoiserie au 10 ième de millimètre et trouver un truc trempé !
200082002973_79268jkFYjopn9gsu4.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
L'avantage du porte pince camlook, on conserve le passage de broche pour les pieces longues.
Je vous avais montré la realisation du mien...et les mesures...
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai un plateau Camlock que je gardais pour le 4 mors je vais peut être le convertir !

Le 4 mors je le monte dans les mors extérieurs du 3 mors et ça va bien !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
J'ai remplacé le petit 4 mors Pratt Burned par un concentrique, j'espère que je ne serais pas déçu !
.
J'ai volontairement laissé le plateau Camlock de la grandeur initiale pour un 200mm, ( au cas ou ! ) celui ci fait 155 comme le précédent.
.
IMG_20240313_115453.jpg

.
IMG_20240321_150120.jpg

.
IMG_20240321_150134.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Pour faire le perçage Je me suis servi du plateau que j'avais avec le 4 mors et j'ai tourné une bague pour maintenir le tout en place.
Résultat 4 centièmes de saut, ça aurait pu être mieux mais ça aurait aussi pu être pire ! pour un 4 mors c'est suffisant !
.
IMG_20240313_204909.jpg
IMG_20240313_210351.jpg
 
Haut