Restauration De Valliere de desmo-phil

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
J'ai commencé a réunir les quelques pièces pour la rénov du De Vallière.
Ce sera nouvelle boite a boutons intégrant la petite platine pour la commande du variateur + le potentiomètre .
Un nouveau moteur en 1500 trs.
Un bon nettoyage et vérif du stricte nécessaire.
Une mise a niveau avec 4 pieds réglables et sur caoutchouc.
Une peinture, il était gris a l'origine.

J’hésite à faire un article, il y en a tellement eu ! Ou alors juste sur les nouveautés
.
Image2141.jpg

.
 
T

ttroncs

Apprenti
Tu veux la couleur du mien ? :)
Acheté en l'état et je n'ai jamais eu le courage ou l'envie de le repeindre. C'est ... flashy !

DSC06113.JPG


L'intérieur ? Rouge sang !

DSC06115.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir.
Une mise a niveau avec 4 pieds réglables et sur caoutchouc.
J’hésite à faire un article, il y en a tellement eu ! Ou alors juste sur les nouveautés
.
Voir la pièce jointe 674903
.
Bonjour,
Une petite remarque au sujet du calage du tour: Sur les notices il est recommandé 3 points et non 4, et la disposition 2 au niveau poupée fixe et un côté poupée mobile.
Tu peux faire un reportage sur ta rénov’ tu rencontreras sûrement des choses nouvelles qui peuvent être intéressantes.
 
D

desmo-phil

Compagnon
3 pieds ! ce nest pas illogique c'est vrai c'est hyperstatique
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bon alors voici les premiers pas :
Mise en couleur des premiers accessoires et fabrication d'un support pour les lunettes qui trainaient dans le bac à copeaux !
.
20210102_231639.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Comme je n'ai pas trouvé de boite a boutons qui me convenais, j'en ai fabriqué une.
Deux morceaux de tubes soudés et découpés au ruban , j'ai ensuite soudé 2 toles pour les fond.
.
01.jpg

.
Préparation du couvercle :
.

07.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Excellente idée le tube pour la boite à boutons.
 
T

ttroncs

Apprenti
Conception "russe" de la boîte à boutons : rustique, fonctionnel, efficace.
Dans 27 générations elle sera toujours là.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Et hop, au bain !
.
14.jpg

.
J'ai changé le lettrage en dernière minute sans trop réfléchir mais je suis assez content !.
.
15.jpg

.
Voila la boite assemblée.
J'ai fais un support arrière légèrement pivotant pour le confort, j'attends mes pieds réglables pour faire la fixation basse car ca passe assez juste sous mes étagères.
20201230_114626.jpg
 
L

Louis__S

Apprenti
Bon alors voici les premiers pas :
Mise en couleur des premiers accessoires et fabrication d'un support pour les lunettes qui trainaient dans le bac à copeaux !
.
Voir la pièce jointe 674975

Salut Desmo-phil

Serait-il possible d'avoir plus d'info sur l'extracteur de cône que l'on voit sur cette image.

Est-ce une simple barre avec une boule ou bien un mécanisme plus intéressant ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Alors la, il y a un brevet !
.
.
.
Une barre qui rentre au plus juste et une boule bakélite pour prendre soin de mes mimines. La barre reste à demeure.
Simple , efficace, rapide, pas cher, il y a des systèmes sophistiqués voir par exemple celui de Martin, je n'ai pas jugé utile....!
 
T

ttroncs

Apprenti
Cette barre est mobile et tu t'en sers pour "taper" sur l'arrière du cône pour la chasser ou bien est-elle fixe (comme sur mon SIM T7) et c'est en reculant le mandrin que le cône vient s'appuyer dessus et se chasser lui-même ?
 
T

ttroncs

Apprenti
Les rayons des bords sur la face supérieure de cette boîte, tu les fais à la fraise à rayon sur la fraiseuse ou bien manuellement avec une défonceuse ?
Je penche de plus en plus pour la seconde solution, bien plus pratique et évidente, surtout dans l'alu !

On peut même dans l'acier, j'ai vu une vidéo sur l'excellente chaîne YouTube de Tom LIPTON (OXTOOLS) ... mais je ne la retrouve pas ...
Elle est quelque part ...
 
T

ttroncs

Apprenti
Vu d'ici c'est joli, de près à toi de nous dire, mais j'aime bien ta gravure à l'eau forte !
 
Haut