1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De la belle mécanique à l'observatoire de Toulouse-Jolimont

Discussion dans 'Astronomie' créé par mikymike, 16 Décembre 2014.

1. mikymike

mikymike Nouveau

Inscrit:
    3 Décembre 2013
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous,

Vendredi je suis allé visiter l'observatoire de Jolimont à Toulouse. C'est une association, la SAP, qui propose des visites du site gratuitement toutes les semaines et pour des évènements comme la nuit des étoiles.
    Si vous aimez la belle mécanique, et je pense que si vous lisez ceci il y a des chances pour que vous aimiez, je vous conseille d'aller voir la lunette méridienne en particulier (http://www.saptoulouse.net/Les%20pages/La%20sap/La%20meridienne.htm). C'est une magnifique machine pleine d'ingéniosité. Il y a tout un jeu de miroirs pour éclairer les micromètres des cercles de coordonnées à partir d'une lampe à pétrole placée à l'extérieur de l'observatoire. Pleins de détails pour compenser les erreurs mécaniques et faire de "bonnes" mesures. Et et et des paliers qui glissent toujours et sans huile s'il vous plait !

Donc si vous êtes de Toulouse ou passez dans le coin, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil :wink:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Re: De la belle mécanique à l'observatoire de Toulouse-Jolim

Wahou, je n'y connais pas grand chose en astronome, mais je reste épaté de voir qu'il est encore à sa place malgré les années, qu'il n'a pas été déménagé dans un musée ou volé/détruit pendant les guerres.

Partager cette page