Dague damas

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à Tous ,
Quelques photos d'une dague de 55cms HT pour 38cms d'une lame de 40mm de largeur dans laquelle sont soudés quatre barreaux de damas twist ( 2 a gauche et deux a droite) de 100 couches chacun. La garde et le pommeau sont aussi en damas , la poignée est en sycomore ondé, teinté , stabilisé ... Place aux images.
DSC_0001.JPG
DSC_0008 - Copie (2).JPG
DSC_0015.JPG
DSC_0016.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Très beau .. je n'ose imaginer le nombre d'heures ...

E.T.
 
S

Sebos38

Compagnon
deux lames , c'est mieux qu'une ..... je crois que quelqu’un avait déjà dis ça.... :wink:
C'est vraiment très beau ! félicitations !!!:smt023:smt038:smt041
 
Y

Yokogumo

Compagnon
La lame ouverte en son milieu vientt du fait que je me suis cru malin en réalisant la gorge a la presse hydraulique ( la flemme de la creuser après) mais comme ma presse n'a aucune progressivité je suis descendu tellement mince que si j'usinais je serai passé au travers , donc la solution à consisté a ouvrir le centre de la lame , ça fait un genre , genre du mec qui à raté sa gorge :oops:........
Je m'attendais bien a la question:-D
 
A

alainbiggun

Compagnon
ah!! finalement non intentionnel à la base..ben ça fait son effet!!
 
S

slk

Compagnon
La lame ouverte en son milieu vientt du fait que je me suis cru malin en réalisant la gorge a la presse hydraulique ( la flemme de la creuser après) mais comme ma presse n'a aucune progressivité je suis descendu tellement mince que si j'usinais je serai passé au travers , donc la solution à consisté a ouvrir le centre de la lame , ça fait un genre , genre du mec qui à raté sa gorge :oops:........
Je m'attendais bien a la question:-D
Je trouve que ça fait son petit effet qui sort de l'ordinaire.
Mais sans presse comment devais tu procéder ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Les anciens procédaient par martelage avec des matrices de forme tenues des deux côtés ( genre de pince a feu avec un forme au bout) faut être au minimum deux, un qui tient et un qui frappe ..... Sinon certaines gorges sont creusées dans le métal avec une sorte de trusquin équipé d'un outil en acier trempé affuté

Et pour les heures et bien j'ai préféré ne pas compter ... juste pour avoir l'esprit tranquille ....
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La lame ouverte en son milieu vientt du fait que je me suis cru malin en réalisant la gorge a la presse hydraulique ( la flemme de la creuser après) mais comme ma presse n'a aucune progressivité je suis descendu tellement mince que si j'usinais je serai passé au travers , donc la solution à consisté a ouvrir le centre de la lame , ça fait un genre , genre du mec qui à raté sa gorge :oops:........
Je m'attendais bien a la question:-D
Pour moi, je trouve cette fente de bon goût , très bon rattrapage , il me semble que ç'est une arme indienne , qui ressemblait a ça , sauf qu'elle était fendu jusqu'au bout , (deux pointes) , je parle de l'Inde , la vrais , celle ou il faut 50 °
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Impressionnante maîtrise. c est un modèle pour exposer ou certains clients commandent des lame aussi longues dans un but précis?
Ftx
 
Y

Yokogumo

Compagnon
A ce jour je n'ai jamais eu de vraie commande pour une lame longue , en fait pour moi le but était de savoir si je pouvais réaliser une lame de cette taille , je pense récidiver cet hiver peut être plus long....
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,


Et bien là chapeau bas ... C'est un travail magnifique .
Bonne continuation .
123morini .
 
L

luc cammas

Compagnon
elle est magnifique, c'est pour commettre un homicide :lol:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
avec la dague Torino dans la main gauche on est paré pour aller à Azincourt
A+
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je vais peut-être vous décevoir mais je n'ai pas d'homicide en vue avec cette dague .... par contre il est prévu de la mettre en vente :-D
 
Haut