Cuve de 500l pour compresseur Mauguiere 300l

  • Auteur de la discussion fredolecopeau
  • Date de début
F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis et les inconvénients d'installer une cuve de 500l sur un compresseur prévu pour une cuve de 300l. Cette installation devrait alimenter en air une cabine de sablage de 900l avec aspiration. Étant novice, comment je dois brancher la cuve sur le compresseur et quelles sécurité je dois y apporter. Actuellement le compresseur est branché sur une cuve de 150l.
Merci par avance pour votre aide.

Voilà la situation actuelle:

20201211_150640.jpg


20201211_150722.jpg


20201211_150911.jpg


20201211_150812.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Aucune incidence notable......
Un peu plus long à remplir, c’est tout.
Et donc un peu plus de réserve (démarrage moins fréquent du compresseur).

Le volume de la cabine n’a aucune incidence sur le fonctionnement du compresseur.
Ce qu’il faut connaître ce sont les caractéristiques du pistolet de sablage.
Attention, ça consomme pas mal d’air !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Tu vas avoir une grosse réserve ce qui n'a pas d’incidence sur le fonctionnement normal du compresseur hormis le fait que ce sera plus long a remplir a la pression désirée.
Pour ce qui est du sablage et à la vue du compresseur, dés que la pression va chuter ton compresseur va pédaler très, très longtemps pour remonter à la pression de coupure, ce que tu vas gagner au début de ta séance de sablage sera perdu dés que le compresseur sera en phase de remontée de pression.
je dirais que si tu veux sabler longtemps il ne faut pas ce type de compresseur ( pas assez de débit ) si c'est pour des petits sablages cela ne te changera pas la vie d'avoir une cuve plus grosse ! si tu veux sabler longtemps sans t'arréter il te faut un compresseur avec beaucoup plus de débit , la cuve c'est juste un tampon, c'est comme une batterie et un alternateur il faut le débit qui va bien...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, dans l'absolu, pour sabler,la taille de la cuve importe peu. Ce qui est important, c'est la taille de la buse, de là le débit nécessaire et donc la taille du compresseur (pas de la cuve).Comme dit plus haut, la cuve n'est qu'un tampon. Bonne soirée à tous.
 
C

champimatic

Compagnon
dés que la pression va chuter ton compresseur va pédaler très, très longtemps pour remonter à la pression de coupure, ce que tu vas gagner au début de ta séance de sablage sera perdu dés que le compresseur sera en phase de remontée de pression.

Pas d'accord car si le pressostat est réglable ( pour la remise en route) à une pression pas très basse 150 L+500 je pense qu'il ny aura pas de souci
 
D

desmo-phil

Compagnon
Chacun son avis, vu le type de compresseur avec une buse de 6mm le compresseur ne s’arrêtera jamais si le sablage est continu ! Le débit du compresseur sera inférieur à celui de la sableuse.
 
A

Alex31

Compagnon
Ton compresseur sort 20m3/H soit 0.33m3/min
tu fais une recherche Google "debit sablage" et tu vas tomber sur ce genre de tableau

1607782408288.png

si ta tête de compresseur fonctionne à 100% de sa capacité (pas d'usure), tu pourrais presque sabler à 5bars avec une buse de 6mm
à condition que ton pistolet aie les même caractéristiques(= consommation) que celui du tableau

mais selon un autre pistolet, tu auras du mal avec une buse de 3mm
1607783024700.png

 
F

fredolecopeau

Apprenti
Merci pour vos informations et avis.
Je voulais revenir sur une information que j'ai donné au paravent, la cabine de sablage ne fait pas 900l mais 420l.
Au départ j'ai dut remplacer le pistolet livré avec la cabine car la buse de 6 mm était trop grande pour les capacités de mon premier petit compresseur. J'étais passé sur une buse de 4 mm.

Pistolet d'origine buse 6 mm.
HTSBC420-12-Copie.jpg


Pistolet actuel buse 4 mm:
SB220LG.jpg


Alex merci pour tes tableaux mais je n'ai pas les caractéristiques du pistolet d'origine pour savoir quel tableau je dois prendre en compte.

Concernant l'installation, je souhaiterai enlever la vieille cuve de 150 litres et remplacer l'espèce de clapet anti-retour qui fuit (normal vu son âge)
20201211_150824.jpg


J'ai lu que l'entrée d'air dans la cuve doit se faire de préférence en partie basse et la sortie en partie haute. Pouvez-vous me confirmer ce point?

Merci à vous.
 
C

champimatic

Compagnon
Tout en haut , si la sortie est en bas tu entraines de la flotte, et si l'entrée est en bas tu fait des bulles qui seront entrainées vers la sortie ! juste la purge en bas bien entendu...
 
B

bugey01

Compagnon
(Je voulais revenir sur une information que j'ai donné au paravent, la cabine de sablage ne fait pas 900l mais 420l. )

Le volume de la cabine n'a aucune incidence sur le compresseur et sur le pistolet
 
U

uelbud

Guest
Aucune incidence notable......
Un peu plus long à remplir, c’est tout.
Et donc un peu plus de réserve (démarrage moins fréquent du compresseur).

Le volume de la cabine n’a aucune incidence sur le fonctionnement du compresseur.
Ce qu’il faut connaître ce sont les caractéristiques du pistolet de sablage.
Attention, ça consomme pas mal d’air !


tu oublie le paramètre compression du volume ...........plus la cuve et importante plus le coéf augmente rapidement

beaucoup ici prenne une tête et lui greffe x cuve ou grande cuve sans tenir compte du volume restitué puis ce demande pourquoi ça marche que x seconde le temps que le volume initial soit consommé

dans t'ont cas tu ne sort que 20 m3 sur une cuve 300 lt ..............ce type de compresseur et dite marche lente pour la fiabilité


une 500 lt va faire pédalé la tête beaucoup trop longtemps surtout pour du sablage

il faudrait plutôt réduire ta cuve 100/ 150 l serait plus adapté sans essoufflé la tête ni devoir la faire fonctionné en survitesse
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Merci dubleu .
La plus part des personnes confondent le volume de la cuve avec le volume restitué par la tête de compresseur !
Et les notices techniques des machines de GSB brouillent les esprits avec des volumes aspirés et non pas restitués ! ! !
 
U

uelbud

Guest
pour calculé le volume de remplissage d'une cuve il faut calculé le volume d'air compressé dans un contenant de x l à x pression ............

puis calculé en fonction de la section corrigé de sortit du contenant en fonction de la pression le débit pression réelle possible pour x pression de la cuve et de sont raccord de sortit


de la tu a le volume à x pression nécessaire afin d'entretenir un volume constant dans la cuve à cela tu ajoute 25% voir 50% en fonction si usage intermittent ou intensif

la tu a obtient le volume utile pour choisir la tête puis tu calcul le moteur soit usage intermittent soit usage intensif qui nécessite un ou plusieurs cv de plus etc...................

suivant la puissance et le débit un dispositif de démarrage a vide et nécéssaire afin de soulagé le moteur thermique ou électrique

ont et loin de ce que certain calcul il faut aussi ajouté un coéf de dilation de l'air en fonction de la t° ............

du risque de givrage de la sortit du volume pour ceux qui ont une vanne direct sur la cuve sans raccord rapide ouvré celle ci tous grand vous allé voir le givre voir glace ce formé rapidement ...........

soit tu à la tête xxxl et une cuve adapté ou compresseur chantier adapté

pour du sablage
tu a une tête dont tu dispose ............... de la suivant le débit pression dispos tu lui ajoute une cuve entre 50 et 100 lt pour créer une réserve pressurisé afin d'obtenir un débit pression constant et tu calcul le diamétre de la sortit et des élément qui constitue le reseau .............puis celui du consomateur

et non pas attendre que la téte arrive tant bien que mal à remplir cette cuve inadapté pour un usage à débit constant
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredolecopeau

Apprenti
Merci dubleu, pour ces nombreuses informations.
J'ai démonté la cuve de 150 litres de 1993. J'ai l'impression qu'elle est bien rouillée à l'intérieur.
J'ai quand même essayé d'installer la cuve de 500 litres.
20201221_183929.jpg


20201221_183941.jpg

Savez-vous s'il y a un moyen de vérifier le bon fonctionnement de la soupape de sécurité qui date du compresseur Maugiere?
 
A

actm

Compagnon
Merci dubleu, pour ces nombreuses informations.
J'ai démonté la cuve de 150 litres de 1993. J'ai l'impression qu'elle est bien rouillée à l'intérieur.
J'ai quand même essayé d'installer la cuve de 500 litres.
Voir la pièce jointe 669935

Voir la pièce jointe 669937
Savez-vous s'il y a un moyen de vérifier le bon fonctionnement de la soupape de sécurité qui date du compresseur Maugiere?
salut anti retour tu veux dire
par contre jette pas le vieux je prends s il faut
 
U

uelbud

Guest
l'anti retour serais pas une version pour 'eau
tous comme le flex


pour la soupape la seule solution étant la mise sous pression si tu peut utilise une pompe mise en test pression circuit eau
ne pas utilisé t'ont instalation cela et trop risqué
tu ajoute 2 bar à la pression max que tu souhaite sans dépassé la pression d'épreuve de la cuve surtout une ocass
 
F

fredolecopeau

Apprenti
L'anti retour est une version pneumatique, qui peut être utilisé pour l'eau.
Voir doc ci-jointe.

Effectivement c'est un flexible pour l'eau qui supporte 110°C comme le clapet anti retour. Sur l'ancienne installation il y en avait également un, donc pourquoi pas.
Je n'ai pas de moyen de mise en pression comme tu le préconises. La cuve était monté sur une pompe à vide, elle date de 2011 et elle est en bon état à l'intérieur.
L'idéal serait que je change la soupape de sécurité.

Sur l'installation que j'ai pu récupérer avec le compresseur Mauguiere, il y avait 2 filtres Prevost comme neuf. A quoi servent t'ils ? Dois je rajouter quelque chose dans les cloches ?

20201222_170328.jpg

Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • 734287 FT GISS Clapet anti retour.pdf
    172.2 KB · Affichages: 35
U

uelbud

Guest
un filtre + régulateur de pression celui qui à la molette

et un séparateur qui devrait être devant le régulateur en principe il et la pour pré filtré l'air ..... le second le type de filtre depend de ce qui et utilisé de 40 à 01 micron

les filtre ont un sens de fonctionement pou l'entrée de l'air sinon ne fonctionne pas correctement

apparemment ils sont montée a l'envers

tu devrais avoir des flèche

mais normal si il était en dépression et pas en pression
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredolecopeau

Apprenti
Merci, je vais vérifier si il y a un sens et les inverser dans mon installation.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Est ce qu'il y a une pression d'épreuve ou de service gravée sur ta nouvelle cuve, car si elle était sur une installation de vide ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour.

Est ce qu'il y a une pression d'épreuve ou de service gravée sur ta nouvelle cuve, car si elle était sur une installation de vide ?
Bonsoir, si c'est celle du post n°2 , 16,5 bars pour 11 en service. Bon Noël à tous
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Oui c'est bien ça, pression d'épreuve 16,5 bars et de service 11 bars.
Joyeux Noël à tous
 
Haut