M
MacPepR
Ouvrier
Voici une culasse de Honda Dominator avec son arbre à cames.
Photo 1
Une fois ôté l’arbre à cames, on voit ses portées qui ont été usinées.
Photo 2
Sur le couvre-culasse, on voit la partie supérieure des paliers supportant l’arbre à cames. Bien entendu, cette pièce est positionnée par des pions sur la culasse elle-même.
Photo 3
Pour moi, normalement on fait les plans de joint des deux pièces, on positionne les pions, on assemble provisoirement les deux pièces et on usine les portées. Ca garantit la continuité des alésages et ça permet de les mesurer.
Sauf que là, une fois le couvre-culasse en place, il n’y a aucun accès.
Photo 4
Photo 5
Dès lors, je me demande bien quel type d’outil a bien pu être utilisé pour usiner les demi portées et comment on effectue le contrôle de leur dimension pour être sûr qu’une fois assemblés, les deux demi-cercles constitueront bien un cercle ?
Photo 1
Une fois ôté l’arbre à cames, on voit ses portées qui ont été usinées.
Photo 2
Sur le couvre-culasse, on voit la partie supérieure des paliers supportant l’arbre à cames. Bien entendu, cette pièce est positionnée par des pions sur la culasse elle-même.
Photo 3
Pour moi, normalement on fait les plans de joint des deux pièces, on positionne les pions, on assemble provisoirement les deux pièces et on usine les portées. Ca garantit la continuité des alésages et ça permet de les mesurer.
Sauf que là, une fois le couvre-culasse en place, il n’y a aucun accès.
Photo 4
Photo 5
Dès lors, je me demande bien quel type d’outil a bien pu être utilisé pour usiner les demi portées et comment on effectue le contrôle de leur dimension pour être sûr qu’une fois assemblés, les deux demi-cercles constitueront bien un cercle ?