Crochet a copeau vite fait

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Un ringard manque à l'appel !
Slts christmasiennes
 
R

Rom'

Compagnon
Voici les trois fers à béton qui restent à portée de main.

Un crochet
Un pousse copeaux pour le nettoyage des recoins
Une raclette pour le bac à copeaux
Voir la pièce jointe 670848

Je n'ai pas scrollé jusqu'en bas de la photo en te lisant, du coup je voyais juste les poignées de tes outils, j'était en train de me creuser la tête pour comprendre comment tu t'en servais :smt082
 
E

enguerland91

Compagnon
Et bien moi je ne suis pas partisan du crochet (je l'ai essayé bien sûr). Avec de l'inox par exemple ou d'autres aciers costauds, si les longs copeaux s'enroulent sur le mandrin le crochet peut être entraîné de force sans que le copeau ne casse (ou s'accrocher au passage des mords du mandrin) et c'est un crochet qui se prend à tourner.
En conséquence j'utilise une banale pince dite universelle qui laissera filer le copeau facilement en ouvrant les becs.
C'est ahurissant de lire sur les forums ce que des gens sont capables de faire pour se blesser à coup sûr comme ici enlever des copeaux à mains nues Sur MB j'ai vu un jour quelqu'un dire à un débutant que l'on pouvait percer du laiton avec un foret pour l'aluminium . D'autres coupaient des planches d'alu avec une scie circulaire pour le bois etc.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Le problème de la pince est que c'est très court. Pour les copeaux long quand on tourne vite, ça se déroule très rapidement et on a vite le copeau sur la main.
 
S

simplet

Compagnon
Personnellement j'ai une pedale d'arrêt de la rotation et j'arrête toujours le tour pour tirer les copeaux... Ça me viendrai pas a l'idée de tirer des copeau avec la broche en rotation et un mandrin monté.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tirer les copeaux non, mais les guider, oui. Lorsqu'un copeau commence a partir n'importe ou et faire l'helicoptere.....il vaut mieux le guider vers le bac à copeau gentiment. En particulier sur une passe de finition ou tu n'as pas forcément envie d'arrêter le tour en milieu de passe.
 
S

simplet

Compagnon
En principe je casse les copeau dans la mesure du possible avec l'avance, et en finition, dans mon cas, je prend le plus souvent des micro passe de quelque centième donc je n'ai pas de copeau long. Mais aprés ça dépendra de la machine et du type de travail. En tout cas dans mon cas les copeau long c'est les grosse passe ébauche dans 99,99% des cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Un Ancien m'avait montré qu'en pleine avance, il utilisait le chariot pour casser le copeau (qq 10ème en arrière)... il y avait une trace sur la pièce mais c'était une passe d'ébauche...
slts
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Un Ancien m'avait montré qu'en pleine avance, il utilisait le chariot pour casser le copeau (qq 10ème en arrière)... il y avait une trace sur la pièce mais c'était une passe d'ébauche...
slts
Oui c'est ce que je fait, ou pour limité la marque, sur un chariot de schaublin 102, je change l'avance et ralentit pour que la structure du copeau change et casse, puis je reprend mon rythme de croisière.
 
A

aroy

Compagnon
Et bien moi je ne suis pas partisan du crochet (je l'ai essayé bien sûr). Avec de l'inox par exemple ou d'autres aciers costauds, si les longs copeaux s'enroulent sur le mandrin le crochet peut être entraîné de force sans que le copeau ne casse (ou s'accrocher au passage des mords du mandrin) et c'est un crochet qui se prend à tourner.
En conséquence j'utilise une banale pince dite universelle qui laissera filer le copeau facilement en ouvrant les becs.
C'est ahurissant de lire sur les forums ce que des gens sont capables de faire pour se blesser à coup sûr comme ici enlever des copeaux à mains nues Sur MB j'ai vu un jour quelqu'un dire à un débutant que l'on pouvait percer du laiton avec un foret pour l'aluminium . D'autres coupaient des planches d'alu avec une scie circulaire pour le bois etc.
Petit HS mais ma scie a ruban 1er prix pour le bois coupe sans difficulté des plaques d'alu avec la lame A bois standard.
Je pense que si je change la lame pour une spécial metal, je devrais pas avoir trop de soucis pour attaquer l'acier. fin du HS

Pour le crochet a copeau de Simplet, c'est simple et efficace.
Généralement sur un 102 sans vis mère, il y a pas trop de soucis de longs copeaux, c'est pas evident de garder le rythme sur les grandes passes.
 
E

enguerland91

Compagnon
Petit HS mais ma scie a ruban 1er prix pour le bois coupe sans difficulté des plaques d'alu avec la lame A bois standard.
Je pense que si je change la lame pour une spécial metal, je devrais pas avoir trop de soucis pour attaquer l'acier. fin du HS
C'est que tu te moques complètement de ce que sont les angles de coupe et de dépouille des outils d'usinage par enlèvement de copeaux.
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
C'est que tu te moques complètement de ce que sont les angles de coupe et de dépouille des outils d'usinage par enlèvement de copeaux.
Effectivement, pour la lame de scie, je m'em moque, chacun son atelier, ses outils, ses manières de faire et ses travaux. Je vais pas juger comment et avec quels outils tu bosses, c'est pas la peine d'être condescendant avec les autres au travers d'un forum plein d'amateurs et de pros.
 
E

enguerland91

Compagnon
Effectivement, pour la lame de scie, je m'em moque, chacun son atelier, ses outils, ses manières de faire et ses travaux. Je vais pas juger comment et avec quels outils tu bosses, c'est pas la peine d'être condescendant avec les autres au travers d'un forum plein d'amateurs et de pros.
Je ne vois pas qu'est ce que la condescendance vient faire là-dedans. C'est toi qui nous dit comment tu bosses ; je te laisse faire à ta façon à tes risques et périls.
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
1 257
king franck
K
C
Réponses
0
Affichages
3 517
caramel
C
C
Réponses
19
Affichages
14 854
Sebos38
Sebos38
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 746
sergepol
sergepol
F
Réponses
23
Affichages
14 395
florentp
F
MegaHertz
Réponses
12
Affichages
1 950
Doctor_itchy
D
M
Réponses
21
Affichages
1 923
Marc le Gaulois
M
douardda
Réponses
49
Affichages
5 193
LOZACH
LOZACH
Y
Réponses
34
Affichages
4 838
yam0
Y
D
Réponses
27
Affichages
4 054
franck67
F
Haut