1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Création de plan.

Discussion dans 'FreeCAD' créé par MiniTos, 7 Juin 2014.

1. MiniTos

MiniTos Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Localité:
    Breuil le Sec (Oise-60)
  2. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
  3. MiniTos

MiniTos Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Localité:
    Breuil le Sec (Oise-60)
    Création de plan.
    Merci mais je suis pas bête !!!

Je vais mieux m'exprimer...

Comment crée t on une mise en plan ??

4. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
  5. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
  6. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
    Création de plan.
    salut Lacier
    alors je suis tout et rien en même temps :-D
    " Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose"

8. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Création de plan.
    Ta remarque - justifiée- m'avait fait penser à une blague :-D :

Dans une montgolfière, un homme perdu aperçoit quelqu'un au sol, diminue son altitude et l'interpelle :
    "Excusez moi, pouvez-vous me dire où je suis ?

-Oui, vous êtes dans un ballon à air chaud à environ 10 mètres de hauteur. Répond le quidam.

-Vous devez être un programmeur. Lui rétorque le premier.

-Oui. Comment le savez-vous ?

-Parce que ce que vous m'avez dit est techniquement correct, mais d’aucune utilité.

-Et vous, vous devez être dans un service de direction.

-Je le suis. Comment le savez-vous ?

-Hé bien, vous ne savez pas où vous êtes ni où vous allez, mais vous vous attendez à ce que je puisse vous aider. Vous êtes dans la même situation qu'avant notre rencontre, mais maintenant, c'est de ma faute !"

Maintenant, reste à savoir si MiniTos est dans un service de Direction !! :mrgreen:
    Allez c'est l'heure de passer aux choses sérieuses. A votre santé... :drinkers:

9. MiniTos

MiniTos Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Localité:
    Breuil le Sec (Oise-60)
    Création de plan.
    Je crois que je vais arreter de poser des questions. Si c'est pour qu'on te prenne pour un con sa sert a rien !!!

merci pour le lien

10. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Création de plan.
    la question est importante ! faire une mise en plan utilisable par d'autre CAO ou CNC est important

voir que freeCAD fait la mise en plan en .svg m'inquiète beaucoup : c'est du graphique , pas de la CAO

ce lien montre aussi qu'il ne dessine pas encore les cote ! une mise en plan sans cote ce n'est pas du travail !

il est donc indispensable d'exporter en DXF pour finir le travail en mettant des cote sur une autre CAO , par exemple libreCAD

je trouve ce choix de faire la mise en plan en .svg assez bizare

je viens d'essayer de passer un dessin tres simple fait avec librecad dans inkscape pour en faire un .svg : je n'y retrouve pas les cotes exacte ...

12. normandc

normandc Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2013
    Localité:
    Québec, Canada
    Création de plan.
    Vrai, mais les développeurs FreeCAD réguliers se comptent sur les doigts d'une seule main. L'ajout de cotes directement sur des vues projetées est prévu, et un des développeurs a commencé le travail l'année dernière, mais a dû s'arrêter en raison d'autres obligations. Il est important de garder en tête que ces gars-là ne sont pas payés et bossent dans leurs temps libres...

Le créateur du projet ne crois pas beaucoup aux dessins techniques, car il bosse pour Mercedes-Benz et croit qu'à l'avenir les modèles seront transmis numériquement, avec cotes et autres infos de fabrication intégrées à la pièce (ce qui semblerait déjà être le cas chez son employeur ?). Bon, il n'a définitivement jamais travaillé pour des petits ateliers celui-là. :smt003

Ceci dit, il est possible depuis longtemps de créer des cotes dans l'espace 3D avec l'atelier Draft, puis de projeter ces cotes sur la page de dessin. J'avais enregistré une vidéo (sans son) pour un membre du forum FreeCAD : http://youtu.be/nxNT0KychcY

C'est un peu alambiqué et l'outil cote n'est pas complet, mais c'est mieux que rien.

Par ailleurs, un membre de la communauté a récemment programmé un module externe qui permet d'ajouter des cotes directement sur des vues. Son module n'est compatible qu'avec la version de développement 0.15.45xx. La version finale 0.15 de FreeCAD devrait être publiée d'ici la fin du mois, si tout va bien, et la version dev est déjà très stable.
    https://github.com/hamish2014/FreeCAD_drawing_dimensioning (lien en anglais, désolé, s'il y a de l'intérêt je peux expliquer comment l'installer et l'utiliser)

C'est beaucoup plus intéressant, très convivial, avec le désavantage que les cotes ne sont pas paramétriques, il faut donc les effacer et les refaire si on modifie le modèle. Mais ça reste une amélioration par rapport à l'outil Cote de l'atelier Draft, et ça pourra nous faire patienter l'arrivée du module « officiel » sous FreeCAD. :)

FC_Y_Motor_Dwg_Dimensioning.png
    ↑  Pièce « Y_Mount » faisant partie de l'imprimante 3D open source TAZ v1.0 de Lulzbot

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Création de plan.
    ça serait tellement plus simple de faire une mise en plan en dxf : il n'y aurait besoin d'aucun outil de mise en page de cotation ou autre detail de presentation ! il suffirait que ça fasse un fichier precis , et la cotation se ferait avec une CAO 2D deja disponible comme libreCAD

en choisissant un format different a oblige a refaire ce qui existe deja ... et ça obligera l'utilisateur a aprendre un systeme completement different

je vois qu'il y a un autre coin de freeCAD ou l'on peut dessiner en 2D et mettre des cotes : http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Draft_tutorial/fr
    mais ça ne precise pas dans quel format ça sort

ce module draft importe le DXF , mais pas le svg : ça veut dire qu'une mise en plan sortant de freecad en svg ne peut pas etre reutilisé pour un nouveau travail , un peu triste

la conversion de SVG en DXF est theoriquement possible sans perte de precision en esperant que freecad met les cercle ou l'es ellipse avec la vraie fonction elipse de SVG et pas avec des abominable bout de droite ou courbe bizare impossible a traiter proprement ensuite

j'ai deja commencé un programme inverse qui converti le DXF en SVG pour pouvoir l'utiliser dans des logiciel graphique ... je ne cherche pas a traiter tous les DXF , je ne traite que les DXF fait par librecad

librecad a deja une fonction exportation en DXF mais elle marche très mal : perd completement la precision geometrique : alors que le svg peut etre aussi precis que l'on veut

14. normandc

normandc Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2013
    Localité:
    Québec, Canada
    Création de plan.
    Les développeurs ont leurs raisons de n'avoir pas choisi le format DXF. Entre autres ce format n'est pas libre.

Par ailleurs, le format DXF ne supporte pas les éléments paramétriques. Or l'objectif de FreeCAD est d'être un logiciel 100% paramétrique, incluant au niveau de la mise en plan et des cotes. Le DXF ne permettra jamais ça, c'est un format trop limité.

Juste pour info, c'est FreeCAD avec une majuscule, pour différencier de freeCAD, un logiciel totalement différent (qui n'est plus développé).

Les formats de fichiers supportés par l'ensemble de FreeCAD le sont aussi pour l'atelier Draft.
    D'où tires-tu cette conclusion ? Elle est fausse. Même que le SVG s'importe mieux que le DXF sous FreeCAD. Pourquoi ? Parce que c'est un format OUVERT.

À ma connaissance les ellipses, et même les courbes de Bézier sont converties correctement en SVG.

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Création de plan.
    j'ai simplement lu ça http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Draft_tutorial/fr

le DXF y est bien presenté comme le bon vieux point de communication entre logiciel divers , et il n'est pas indiqué que ça lit aussi le SVG

il n'est pas non plus indiqué en quel format ce module draft peut exporter : si il exportait en dxf il n'y aurait plus de probleme ... il suffirait d'y passer la mise en plan SVG pour en avoir une version DXF

c'est justement quand on a des moyen de developpement limité qu'il faut utiliser des format courant pour pouvoir utiliser aussi les autre logiciel disponible

Partager cette page