1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette

Discussion dans 'Heidenhain' créé par deuf, 20 Juin 2010.

  1. deuf

    deuf Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    20 Juin 2010
    Localité:
    Belgique
    Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette
    Bonjour à tous !

    je travaille depuis quelques semaines sur Heidenhain 530.

    Depuis le début, je travaille en R0, ce qui implique de ne pas utiliser les rayons d'outils.

    je dois faire une rainure de clavette fermée dans un arbre.

    dans ce genre ci :
    [​IMG]


    Il me semble que cela sera bien plus facile de le faire avec la correction de rayon d'outil, mais je ne sais pas comment programmer cela...

    Quand je définis le cycle pour la rainure de clavette, il me demande la largeur de la rainure ... Dois-je prendre en compte le rayon d'outil ou pas ???

    Des idées ? Ou mieux ? des exemples !

    Merci d'avance à tous pour vos réponses !

    Deuf
     
  2. cedR6

    cedR6 Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette
    salut,

    dans le cycle de rainurage, tu met la largeur de la rainure que tu veux faire

    par contre quand tu dis R0 c'est dans le tableua d'outil ? car la il faut que tu mette le rayon de ton outil pour qu'il compense la trajectoire.
     
  3. deuf

    deuf Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    20 Juin 2010
    Localité:
    Belgique
    Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette
    si je comprend bien, le rayon de l'outil est indispensable pour la réalisation de la rainure...

    Je dois faire une rainure de 8mm avec une tolérance de -0.03 +0

    Donc, si je met mon point zéro pile à la tangente de l'arbre, et que j'utilise une fraise de Ø 6, la commande va automatiquement décaler l'outil de 1mm a gauche, et 1mm à droite du centre de l'arbre ?

    (est ce que je me fais bien comprendre là ???)

    Je n'ai pas vraiment le droit de me planter sur cette pièce, c'est la dernière opération d'usinage sur une pièce unitaire assez complexe...
     
  4. cedR6

    cedR6 Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    28 Mai 2010
    Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette
    oui c'est ca. Mais le plus imple si tu veux etre sur de toi c'est de faie un test sur une autre piece :wink:
     
  5. deuf

    deuf Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    20 Juin 2010
    Localité:
    Belgique
    Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette
    j'ai essayé aujourd'hui...

    J'ai eu un message d'erreur au sujet de LCUT et angle d'outil dans le tableau d'outil ....

    j'ai eu beau essayé de travailler en R0, de mettre 0 aux valeurs LCUT et ANGLE, ...

    je dois passer à coté de quelque chose ...
     
  6. Youry

    Youry Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
    Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette
    normal que tu ai ce message d'alarme, car pour effectué les cyle de rainurage, de poche de fraisage de trou.... il fauty que tu remplisse dans la page outil la longeur de l'arète de coupe et l'angle de plongé que peut prendre l'outil.

    tout ca sert à faire les entré en rampe ou en hélice

    donc dans ta page outil tu te positionne sur la ligne concerné, tu "édite" et tu déplace ver la droite, au début c'est la longeur de l'outil, ensuite le rayon, ensuite les correction en longueur et au rayon .... il yen a plein, tu va donc allé remplir la colonne LCUTS et ANGLE elles sont côte à côte. si tu a une fraise de 6 tu met 3 dans LCUTS et tu peut mettre 10 degré voir moins dans l'angle , car tu n'a pas beaucoup de place

    un conseil ne t'embète pas a programmé en centre fraise! surtout avec heidenhain!, il ya tout les cycles qui'l faut
     
  7. deuf

    deuf Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    20 Juin 2010
    Localité:
    Belgique
    Correction rayon d'outil pour usinage rainure de clavette
    merci pour vos conseils

    je vais essayer de mettre tout ca en œuvre...
     
Chargement...

Partager cette page