Conseil soudure /brasure tôle pliée 1mm acier

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Salut tout le monde,
J'ai un structure en taule pliée d'acier 1mm, et j'aimerai souder ou braser les arrêtes ou deux faces se rejoignent pour "étanchéifier" ma structure.
Il n'y a donc pas de contrainte mécanique, en revanche il y a du jour à combler (1-2mm) il faut donc que la soudure apporte de la matière.
Je n'y connais vraiment pas grand chos en soudure et confond un peut toute les méthodes.

J'ai un poste pour souder à l'arc mais, suis pas très bon avec, et suis sur que je vais traverser ma taule avec, ce qui m'embète vu qu'elle a été découpée au plasma.
J'ai un chalumeau au butane ou propane.

Il y a quelques années j'avais essayé la brasure au cuivre je crois (barrette joliment dorée) on chauffait les pièces au rouges on appliquait la baguette et elle s'infiltrait. J'aimais bien la facilité et le rendu de cette méthode par contre, j'ai peur qu'un simple chalumeau ne suffise pas, et aussi peur que ca ne puisse pas vraiment combler le jour.

Finalement le top ca serait un truc comme le durafix pour l'aluminium mais ca existe un équivalent pour l'acier?

Merci pour vos lumières. j'essayerai de poster une photo pour plus de clarté.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une brasure à l’étain-plomb tout simplement. Mais en plus de la brasure (couvreur plomberie) il te
faut un bon décapent en pâte, éventuellement chargé en poudre de brasure.
Un fer de couvreur avec une grosse panne serait peut être plus facile pour toi qu'une flamme nue.
Tu peux lisser la brasure, légèrement ramollie avec un chiffon coton suifé.
Technique très utilisée en carrosserie.
 
V

victorjung

Compagnon
Merci pour le conseil, j'avais regarder l'étain ca semble pas mal.
J'ai un petit chalumeau comme ca:
3549895.jpg

ca le ferait parceque j'ai pas de fer de couvreur, et c'est un boulot d'une fois, et donc pas forcément envie de m'équiper.