Conseil soudure /brasure tôle pliée 1mm acier

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Salut tout le monde,
J'ai un structure en taule pliée d'acier 1mm, et j'aimerai souder ou braser les arrêtes ou deux faces se rejoignent pour "étanchéifier" ma structure.
Il n'y a donc pas de contrainte mécanique, en revanche il y a du jour à combler (1-2mm) il faut donc que la soudure apporte de la matière.
Je n'y connais vraiment pas grand chos en soudure et confond un peut toute les méthodes.

J'ai un poste pour souder à l'arc mais, suis pas très bon avec, et suis sur que je vais traverser ma taule avec, ce qui m'embète vu qu'elle a été découpée au plasma.
J'ai un chalumeau au butane ou propane.

Il y a quelques années j'avais essayé la brasure au cuivre je crois (barrette joliment dorée) on chauffait les pièces au rouges on appliquait la baguette et elle s'infiltrait. J'aimais bien la facilité et le rendu de cette méthode par contre, j'ai peur qu'un simple chalumeau ne suffise pas, et aussi peur que ca ne puisse pas vraiment combler le jour.

Finalement le top ca serait un truc comme le durafix pour l'aluminium mais ca existe un équivalent pour l'acier?

Merci pour vos lumières. j'essayerai de poster une photo pour plus de clarté.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une brasure à l’étain-plomb tout simplement. Mais en plus de la brasure (couvreur plomberie) il te
faut un bon décapent en pâte, éventuellement chargé en poudre de brasure.
Un fer de couvreur avec une grosse panne serait peut être plus facile pour toi qu'une flamme nue.
Tu peux lisser la brasure, légèrement ramollie avec un chiffon coton suifé.
Technique très utilisée en carrosserie.
 
V

victorjung

Compagnon
Merci pour le conseil, j'avais regarder l'étain ca semble pas mal.
J'ai un petit chalumeau comme ca:
3549895.jpg

ca le ferait parceque j'ai pas de fer de couvreur, et c'est un boulot d'une fois, et donc pas forcément envie de m'équiper.
L'étain faut prendre du tout bête en rouleau?
 
L

Le débutant

Compagnon
...Si tu as plus d'un centimètre à braser commande "une brouette" de cartouches de gaz !
abandonnes l'idée avec ton petit "dard" . Expliques un peu plus ce que tu veux faire : longueur de la soudure ? ...
Cordialement
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pour la brasure étain/plomb, en plus de ce qui à été dit, il faut aussi faire les faces "séparément" et ensuite les lies.
pour souder des tôle fine pas de secret, tig ou mag avec de nombreux "pointage" pour évité/limité les déformations.
pour le chalumeau, comme la dit le débutant qu'elle longueur à souder ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, tout à fait d'accord avec Usidep , si tu étames les faces en premier après c'est beaucoup plus simple à jointer.

Un dégraissage à la lessive de soude et éventuellement un décapage au vinaigre blanc sont efficaces et peu couteux.

Pour la brasure prends de l'étain fourré au décapant. Quant à la source de chaleur une lampe à souder convient et se trouve à moins de dix euros.

Tu peux finir de lisser avec un outil genre tournevis en fin de carrière que tu auras chauffé.

Cette méthode a en effet été jadis une alternative a la choucroute de carrossier.

Cout total: moins de 20euros
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
Plastik
Réponses
31
Affichages
4 404
Otatiaro
O
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 452
cancer49
C
O
Réponses
14
Affichages
1 785
tatave
tatave
R
Réponses
76
Affichages
5 493
Laurent_CNC
Laurent_CNC
lexa
Réponses
15
Affichages
5 664
lexa
simplet
Réponses
143
Affichages
13 119
MegaHertz
MegaHertz
-Nathanael-
Réponses
15
Affichages
2 578
-Nathanael-
-Nathanael-
titus65
Réponses
3
Affichages
2 192
titus65
titus65
Haut