Connaissez-vous ces motocyclettes inhabituelles?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
'soir
Quel logiciel pour l'animation, François?

Rien de bien compliqué! Le dessin de chacun des éléments a été fait avec Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel). Ensuite, il m'a suffit de faire tourner le volant moteur d'une fraction de tour, de repositionner chacun des éléments par rapport à leurs points d'articulation, et d'enregistrer une image de chaque position (17 pour un tour complet, je crois). Ensuite, chaque image est convertie au format GIF, puis elles sont mises les unes à la suite des autres dans un petit logiciel (microsoft gif animator) qui permet de les lire en boucle, en paramétrant la vitesse et le temps entre chaque image.... C'est de l'animation plutôt basique... :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
oui bravo et merci pour cette animation.
Question: comment fait-on pour voir une image fixe...? et en prime....en choisissant le moment ?

Je crois que l'ordre d'allumage n'apporte rien de nouveau par rapport à un quatre cylindre habituel ... par ailleurs contrairement à ce que promet le prospectus, la bielle principale E ne transmet pas un couple en permanence car au point de retournement de la bielle sur le vilebrequin le couple est forcément nul :oops: ...
c'est aussi ce que je me disais.....on a toujours deux points morts par tour sur le vilebrequin.

Beaucoup de complexité je trouve avec un équipage mobile qui semble lourd ... je ne crois pas que ce soit une solution très efficace ... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
par contre là, je trouve cette conclusion un peu dure. Il y a deux avantages indiscutables, déjà mentionnés çà et là :
- diminution de l'effet d'ovalisation
- réduction d'encombrement du moteur, dans sa plus grande dimension, donc la largeur de la moto sur un flat-four (on pourrait l'avoir aussi en flat-twin).

La question est de savoir si la complexité associée (mais qui ne me parait pas énorme, car le vilo "final" est plus simple) justifie ce choix. Je ne peux pas dire, et si le système n'a pas été reproduit, c'est probablement non....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

réduction d'encombrement du moteur, dans sa plus grande dimension, donc la largeur de la moto
Je n'en suis pas sûr ... car les cylindres ont l'air très proéminents ... de fait les bielles sont bout à bout :roll: ...

le système n'a pas été reproduit
Je pense qu'il devait y avoir d'autres inconvénients techniques liés à la masse de l'équipage mobile et à la configuration générale ... avec en final un rapport coût / efficacité défavorable par rapport aux autres solutions :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
...
Question: comment fait-on pour voir une image fixe...? et en prime....en choisissant le moment ?

Je viens de trouver cette solution très simple! Il suffit d'enregistrer l'animation (clic droit -> enregistrer sous...) sur l'ordinateur, puis d'ouvrir cette page . Ensuite faire "parcourir" et sélectionner le fichier avec l'extension ".gif" précédemment enregistré. Puis, attendre que le traitement soit fait, et on récupère ainsi toutes les images composant l'animation...:wink:
 
G

gégé62

Compagnon
Je n'en suis pas sûr ... car les cylindres ont l'air très proéminents ... de fait les bielles sont bout à bout
oui mais en flat-twin, c'est toujours comme ça, et ce système permet d'avoir des bielles plus courtes (puisque leur angle de débattement est réduit)
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonjour,


Je n'en suis pas sûr ... car les cylindres ont l'air très proéminents ... de fait les bielles sont bout à bout :roll: ...


Je pense qu'il devait y avoir d'autres inconvénients techniques liés à la masse de l'équipage mobile et à la configuration générale ... avec en final un rapport coût / efficacité défavorable par rapport aux autres solutions :roll: ...

Cordialement,
FB29
Pour la masse de l'équipage mobile, on a en effet une bielle et un renvoi de plus.
Par contre, les quatre bielles de départ sont plus courtes donc plus légères.
Et les pistons peuvent aussi être allégés puisqu'ils sont moins soumis à des efforts latéraux.
Donc au final je ne sais pas si la masse soumise au mouvement alternatif augmente ou diminue...
 
F

fredcoach

Compagnon
De plus, je n'avais pas réalisé que le diamètre du vilebrequin n'est plus lié à la course des pistons.
On peut diminuer son diamètre et la longueur du bras de levier qui actionne la bielle commune, laquelle peut alors être raccourcie elle aussi.
 
P

Popino

Compagnon
J'ai trouvé ça aussi :
Moi je vois des manetons en porte à faux: la bielle E actionne le maneton C et donc les 2 manetons A, le pivot B a l'air aussi en porte à faux. C'est bien pour monter et démonter, mais les axes doivent être surdimensionnés pour rester //. Et le taux de compression? Pour l'inertie d'une moto, ça pourrait aller un certain temps, mais pour celle d'une voiture, je crois pas.
C'est quand même génial.
A vous
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir les vieux motards,

Après Militaire voici Militor, çà c'est Champion.

Cela fait plusieurs fois que je galère pour trouver des renseignements pouvant accompagner les photos que je vous mets en pâture. Dès que j'ai de quoi expliquer lesdites photos je vous les communique.
Puis je découvre d'autres renseignements, plus pertinents que ceux dont je vous ai fait part, mais aussi contradictoires. Ne pas tenir compte d'un petit détail, ou encombrer inutilement? Là je dois bien compléter et affiner mes derniers écrits. Retour donc sur la marque Militaire.
La Champion
Champion 01.JPG

Cette motocyclette a eu 3 périodes et a connu 8 constructeurs différents, mais elle n'eut qu'un seul concepteur, N. R. Sinclair. Après les marques Militaire et Champion de 1913 à 1917 cette motocyclette inhabituelle s'appela Militor de 1917 1924.
Militor 01.jpg


Peut-être un attelage de police
sinclair Militor 01.JPG


Il n'y a toujours pas de frein AV. Les stabilisateurs qui étaient en option sur la Militaire, ne le sont plus sur la Militor.
Militor 02.jpg

Militor 03.jpg


Militor 04.jpg


On voit bien en-dessous du carter de transmission la suspension AR à lames de ressorts. Le garde-boue AR est très enveloppant.
Militor 05.jpg


La suspension à lames de ressorts du side-car est très classique pour l'époque.
Militor 07.jpg


La fourche AV est moins compliquée.
Militor 08.jpg


Très bien placée parmi les motocyclettes à quatre cylindres fabriquées aux États-Unis, les Militaire et Militor n'obtinrent pas la faveur de la clientèle. Elles l'auraient pourtant mérité. Elles contenaient une fort somme d'ingéniosités: le châssis et le moteur de style automobile, le guidon de grande taille, la fourche très spéciale, les roues à rais de bois de type artillerie. Les premiers modèles proposaient en option une direction à crémaillère par volant et des roulettes stabilisatrices en acier.

Sinclair est un inconditionnel quant à l'étude générale de sa motocyclette, mais pourtant il la modernise. Il adopte les soupapes en tête pour l'admission et l'échappement, remplace les lames de ressorts de la suspension AV par des éléments télescopiques et installe une suspension AR à lames de ressorts. Il n'y a toujours pas de frein sur la roue AV, là ce n'est pas du modernisme. La Militaire disparait et cède la place à la Militor. Celle-ci durera jusqu'en 1924

Plus de soupapes d'échappement latérales, tout comme les admissions elles sont en t^te.
Militor 06.jpg


Un petit nombre de Militor attelées entrèrent en France en 1917, durant la grande guerre, avec le contingent américain. Même si elles étaient innovantes, elles n'étaient pas meilleures que les Harley, Indian ou Excelsior. Elles furent pénalisées par leur poids et leurs performances étaient amoindries sur les routes boueuses de nos campagnes.
Voici les caractéristiques de la Militor attelée, sous toutes réserves, les différentes sources trouvées n'accordant pas leurs violons.
Militor de 1920

Moteur à 4 cylindres en ligne, 4 temps, soupapes en tête, refroidi par air
Cylindrée 1306ccAllumage par magnéto
Puissance 22,5CV
Alimentation par carburateur unique
Boîte de vitesses à 3 rapports et marche AR
Transmission acatène par arbre
Suspension:AV par système télescopique, AR par demi ressorts elliptiques
Freins AR par tambour
Poids 365kg avec le side-car
Vitesse maxi 105 km/h
Empattement 167,6cm
Roues en bois et acier avec des pneus de 28 x 3


J'étais sur le point de conclure mais j'avais l'impression d'une mauvaise observation. Et pourtant, je dus bien me rendre à l'évidence.
Observez bien les photos D et G de la Militaire ci-dessous et comparez avec celles de la Militor ci-dessus.
militaire 01.jpg

Militaire 02.jpg


A suivre,

Bernard
Monitor 01.jpg
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Sur la MILITOR la transmission et la magnéto sont à gauche alors que sur la MILITAIRE c'est à droite . La MILITOR à un vrai tableau de bord sur le guidon .
 
G

Guy69

Compagnon
La Militor est verte, la Militaire est noire :)
cordialement
Guy
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui Ferdi la différence est là, l'inversion complète de la mécanique. Celà implique de nouveaux dessins et nouveaux moules, pour le moteur la BV et la transmission.
Oui Guy la différence de teinte aussi, mais là il n'y a pas besoin de l'intervention du bureau d'études.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir les vieux motards,

On m'a parlé d'une motocyclette inhabituelle dont je n'avais jamais entendu parler. Je suis donc reparti pour les USA. Mais je ne sais pas parler la langue de Gexpire, ou chèquespire. Je n'ai trouvé que de la documentation en anglais, ou presque. Au final j'ai découvert un historique de cette marque en bon français sur le site "Le repère des motards.com". Le rédacteur de cet historique écrit très bien et n'en est pas à son coup d'essai. A l'instar de notre jeune recrue Jujulia, j'ai pris la liberté de faire un copier-coller de ce texte. Je l'ai un peu résumé sans le dénaturer, enfin, c'est ce que j'espère. Je remercie le rédacteur de cet historique et j'espère qu'il ne m'en voudra pas. Ce que je ne comprends pas c'est le fait que je n'aie pas pu mettre au bon format les légendes que j'ai élaborées pour les photos.

Les motocyclettes Merkel. Non, il n'est pas question d'Angela.

"Si la ville de Milwaukee a connu la venue des premières Harley-Davidson, elle a également connu une marque maintenant oubliée, Flying Merkel. Son fondateur, Joseph Merkel, débute par la production de bicyclettes puis se lance dans la fabrication de moteurs de motocyclettes. En 1902, il se lance dans la fabrication de sa propre motocyclette. Pour ce faire il met au point un moteur monocylindre de 316cc.
En raison de plusieurs victoires dans diverses compétitions dès 1905, Joseph Merkel commence à se faire connaître du milieu motocycliste. Il entreprend d'améliorer sa machine en mettant au point une suspension AV télescopique et une suspension AR "monocross" et de nouveaux moteurs bicylindres en V.
En 1909 il est approché par la Light Manufacturing Company qui rachète sa petite société. L'usine est déménagée en Pennsylvanie et la firme s'appelle alors Merkel-Light Motorcycle Company. Les motocyclettes portent alors le nom de Flying Merkel. Elles ont une certaine avance technique sur les machines concurrentes.
En 1911, la marque est rachetée par la Miami Cycles Company. Cette société est déjà implantée dans l’industrie motocycliste mais elle veut ajouter à son catalogue des machines de plus forte cylindrée. Et l’usine déménage de nouveau et s’installe dans l’Ohio.
Techniquement très en avance sur leur temps avec plusieurs innovations comme un frein AR inédit, les Flying Merkel obtiennent bientôt une belle réputation.

Elles sont confortables et sportives, les modèles les plus rapides atteignent les 96km/h.
En 1915, toujours en quête de nouveautés et de recherches, la Flying Merkel s'étoffe de diverses innovations dont la plus étonnante est l’apparition d’un démarreur électrique.
Pourtant, les coûts d’investissements techniques sont importants et les budgets de la compétition sont lourds à supporter. De plus, la concurrence est de plus en plus dure, celà se ressent sur les ventes. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale termine d’achever la société qui, contrainte de réduire sa production, doit fermer ses portes en 1916. Les dernières Flying Merkel sont vendues l’année suivante, ce sera la fin de quinze ans d'innovations et de succès."

S
ur ce beau panneau ce modèle de compétition n'a pas encore de suspension. Soupapes d'admission culbutées et soupapes d'échappement latérales.
Remarquez la présence d'un pédalier. Comme il n'y a pas de boîte de vitesses, il n'y a pas de pédale de mise en marche.
Flying-Merkel logo 01.jpg


La voilà de nos jours. Je pense qu'il s'agit de la même que l'on voit sur la vidéo.
Quelle peut être la durée de vie de pneus en caoutchouc blanc?
Merkel 06.jpg


Aucune suspension sur ce modèle de compétition.
Flying Merkel 03.jpg


Sur le guidon on voit la bouteille d'acétylène pour l'éclairage. Transmission finale par chaîne
flying-merkel 01.jpg


Ce modèle est équipé d'une suspension AR appelée par le constructeur "Monocross".

La fourche AR est articulée au niveau du pédalier. Dans l'alignement du hauban supérieur de la fourche on voit une pièce noire qui s'enfonce dans le tube oblique sous la selle, c'est là qu'il y a un ressort.
En ce qui concerne la suspension télescopique dont il est fait mention dans l'historique, je n'ai rien trouvé. Jje me demande si ce ne serait pas l'axe de la fourche qui pourrait coulisser de bas en haut et comprimerait un ressort.
Merkel 09.jpg


Je ne me rappelle plus sur quel site j'ai trouvé cette photo. Je pense qu'il s'agit d'un moteur à installer sur une bicyclette, en l’occurrence une Victor.

Merkel 02.jpg


Merkel 03.jpg


Merkel 01.jpg


Merkel 04.jpg



Historique de la marque en anglais, et avec de nombreuses photos.
http://www.theflyingmerkel.com/site/history,33.html
A suivre

Bernard























 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas très inspiré en ce moment. Çà tombe bien, j'ai des photos mais peu ou pas de renseignements sur les motocyclettes qu'on y voit. Si vous connaissez, ne vous gênez pas.

Voici la Hatz Bulldog. Je crois savoir que Hatz est une marque de moteur diesel allemand. La monture pourrait être une Dniepr ou Ural.
Bulldog Hatz 01.JPG


J'ai l'impression que cette chose est chinoise.
etrange.jpg


A n'en pas douter, ceci est un délire américain.
Ford V8 01.jpg


Une motocyclette de pistard peut-être? Le coureur cycliste qui colle constamment sa roue AV contre le rouleau (invisible ici) doit avoir les poumons bien goudronnés.
Iconnu 01.jpg


La Jones.
Jones 01.jpg


Équipée d'un très joli moteur 2 temps à compresseur, mais de quelle provenance?
Jones 02.jpg


Un parc de vente des surplus de l'armée US en 1946. Serait-ce une erreur de légende? On dirait bien que ce sont des anglaises.
On a l'impression qu'elles sont toutes reliées par un câble;
Lots de motocyclettes en vente aux USA en 1946.jpg


Une réunion de motards, aux USA, il y a bien longtemps..
motocyclettes anciennes.jpg


Russe? Çà ressemble bien à leurs délires. Il y a une flèche à l'AR, c'est peut-être un engin de dépannage.
Moto-neige.jpg


La Motor Wheel à moteur Briggs-Stratton se fixait sur le côté d'une bicyclette.
Motor Wheele 1919 01.jpg


Cette roue a été aussi montée sur cette automobile très minimaliste à châssis de bois, la Smith Motor Wheel Buckboard. Il est rare qu'une automobile ait 5 roues, dont une seule qui soit motrice
Motor Wheele 1919 02.jpg


La suspension est assurée par la souplesse des lattes du châssis de bois.
Smith Motor Wheel 02.jpg


Çà c'est de la table basse!
Table basse.jpg


Roper à vapeur de 1894
Roper à vapeur 1894 01.jpg


Moto-revue No 1 du 20 juin 1913. Mon plus ancien No est de 1919.
Premier numero Moto Revue 01.jpg


A suivre,

Bernard
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je trouve la Jones bien sympathique,
je ne sais pas pourquoi, le moteur me fait penser à un Koenig ....
Merci Bernard ...
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je savais que j'avais cette moto en photo. C'est au musée des techniques de Prague, il y a une très belle collection de 2 roues, et de motos en particulier !
Et c'était bien pour faire de l'entrainement.
Moto_1.jpg
Moto_2.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Une autre.
Pour les commentaires, je laisse aux plus compétents !
Moto_3.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
photo n°1
On voit nettement le rouleau derrière la moto, qui permet au vélo de la pousser en cas de panne....
:jesors23:
belles antiquités quand même !!! :smt023
 
O

OTOOSAN

Nouveau
Le fait qu'il n'y ait pas (à priori) de force latérale sur le piston (pas d'ovalisation) compense amha le frottement supérieur sur les engrenages, Je pense aussi qu'il y a moins de vibrations au final, si j'en crois le site du concepteur (fabricant de moteurs bateau), mais c'est bien une moto "inhabituelle" !!!
 
P

philippe2

Compagnon
photo n°1
On voit nettement le rouleau derrière la moto, qui permet au vélo de la pousser en cas de panne....
:jesors23:
belles antiquités quand même !!! :smt023

Bonjour,

Et à mon très humble avis pour les deux réponses.

A gégé62 : Ce rouleau est juste là pour que le cycliste qui pédalait "en aspiration" derrière la moto puisse aller jusqu'au contact avec sa roue avant sans que "cela coince". Je vois mal pousser ce beau gros twin avec un vélo de piste à long braquet, même avec de beaux mollets.

Pour la Neander, c'est un joli exercice de style. Mais ou les gains en perte mécanique par frottement dus à l'absence de poussée latérale du piston dans la chemise doivent se payer par les pertes supplémentaires dues à la deuxième bielle, en plus de l'augmentation de l'inertie du moteur qui augmentent aussi les pertes d'énergie à l'accélération du véhicule.

Bien cordialement,
 
O

OTOOSAN

Nouveau
Relativement à la Néander, En ce qui concerne l'inertie, j'ai cru comprendre que les ingénieurs l'avaient en partie compensée par l'utilisation de pistons particulièrement légers, peu épais...visiblement elle roulait pas mal, mais je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce véhicule n'a pas été industrialisé par la suite...
 
O

OTOOSAN

Nouveau
La génération suivante, percutante au niveau du design : Johammer J1
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

:-D y'en a plein de bizzarres, c'est super :-D
mais il manque ma reine :cry: : la Britten V1000 (d'accord, y'a du plastique, la couleur est pas top et je serais incapable de m'en servir correctement :oops:)

1210-BRIT-4.jpg


Chassis minimaliste à la manière de la Vincent HRD (le 'triangle' avant en carbone fait office de boite à air)
Suspension avant à parallelogramme déformable pour limiter la plongée au freinage (elle se releve même)
Radiateur d'eau à l'arrière, dans la dépression de la bécane, pardon, motocyclette :), pour l'aérodynamique
Amortisseur arrière disposé à l'avant, dans le flux d'air frais, pour avoir la même viscosité d'huile toute au long de la course, donc le même comportement (??? à ce point là?)
... et plein d'autres détails, bravo Mr John Britten pour cette belle conception de moto de course...

http://moto.caradisiac.com/Retour-sur-la-Britten-V1000-370

----

la Bimota Tesi a un autre type de parallelogramme déformable


Bimota Tesi 1D904ES 93  2.jpg
 
Haut