1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Connaissez-vous ces motocyclettes inhabituelles?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par fafnir70, 20 Janvier 2016.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Au cours de mes nuits d'insomnie je fais des recherches. Et je suis tombé sur des pages du numéro 1671 de Moto-Revue, un numéro spécial du jubilé de la revue paru le 28 décembre 1963.
    je n'avais encore jamais pu admirer les entrailles de cette curiosité.

Mégola 001.jpg
    Suspension AV et AR par ressorts semi-elliptiques

001.jpg

002.jpg

003.jpg

Il n'y a pas de bielle maîtresse, les bielles s'imbriquent l'une dans l'autre

005.jpg
    Cogitez bien,

Bernard

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour Bernard,
    c'est une très belle chose ! mais sans embrayage ce ne devait pas être très pratique pour la ville, un peu comme les anciens Solex que l'on devait redémarrer à chaque feu rouge...

3. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    le Stop&Start avant qu'il ne devienne obligatoire pour l'écologie :mrgreen:

4. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    superbes ces archives :smt023
    j'adore ce 3 cylindres incorporé dans la roue, et en échappement libre ..ceci dit ca devait être un beau casse gueule a piloter ce type d'engin, non ?

la bande dessiné, ca ressemble de très près a du TINTIN il me semble ?

5. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    C'est plutôt cinq cylindres, non ?

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  7. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonjour,

Oui, le moteur de la Mégola est à 5 cylindres, alors que la PAX, 2ème photo, est équipée d'un 3 cylindres.
    Je n'ai pas vu le nom du dessinateur de la BD. Il est certainement contemporain de la génération des émules de Hergé.
    J'ai plus de 1300 No de Moto-revue, le plus ancien est de 1919. Le premier No de Moto-Revue est paru en 1913. Je viens de mettre en cartons cette littérature. Si je fais d'autres belles rencontres je vous les ferai partager.

Bernard

8. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir,
    Merci, Fafnir, pour ce document.
    Cette BD est l'œuvre d'Yvon Le Gall. Il dessinait aussi des éclatés de moteurs pour Moto Revue...
    http://www.philippe-ebly.net/eblywiki_yvon_legall.html

Dernière édition: 22 Février 2016
  9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonjour,

Merci Jipé pour cet intéressant complément.

J'ai trouvé un engin que je ne connaissais pas. Je trouverai certainement d'autres belle découvertes. C'est pour celà que j'ai édité le titre de cette discussion.
    Admirez cette incroyable construction venant de Détroit aux USA.
    Voici la Scripps-Booth Bi-Autogo à 6 roues de 1912. Les 4 petites roues latérales se relèvent dès que l'engin est lancé.
    Qu'est donc ce faisceau de tuyaux de cuivre? Mais c'est le radiateur, évidemment! Les grandes roues sont à jante acier/bois et rais en bois. Apparemment il n'y a pas de frein sur la roue AV. Espérons qu'il y en ait un sur la roue AR.
    Scripps Booth 01.jpg

Le capot enlevé on peut entrevoir la mécanique.
    Scripps Booth 02.jpg

La suspension AV est constituée d'un ressort elliptique et d'un ressorts semi-elliptique de chaque côté de la fourche.
    Scripps Booth 03.jpg

Il y a la même chose de l'autre côté, c'est donc un moteur V8 de 45 CV pouvant emmener ce monstre à 120Km/h. Je ne sais rien du mode de transmission, tout comme je ne sais pas ce que sont ces tubes de cuivre raccordés sur les bouchons de soupapes, seraient-ce des tubes d'injection?

Scripps Booth 04.jpg

On voit nettement qu'il y a deux places décalées. La suspension AR est constituée de 2 ressorts elliptiques.
    La machine à vapeur qui est en arrière-plan ne fait pas partie de cet engin.
    Scripps Booth 05.jpg

Voici la plaque émaillée qui se trouve sur la calandre des voitures de la marque.
    Scripps-Booth Plaque de calandre.jpg

Bernard

10. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Pour la mégola ,bonjour l'effet gyroscopique ,ça devait poser des problèmes ,non?
    Pour ce qui est du vélosolex ,non! a un feu rouge si tu freinais ,le moteur tournait au ralentie (,ou bien je suis bourré) ,sauf problème sur celui çi ,j'en avais un de 1966 ,maintenant il est possible qu'avec les plus anciens ,ce soit le cas ,un autre avis?
    Marcus

11. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard

Effectivement, on tirait sur la manette pour separer le galet de la roue.

12. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    C'est avec le modèle 1700, en1959, que l'embrayage est arrivé sur les Solex.
    Si tu tires sur le levier, ce dernier agit sur le décompresseur et le moteur s’arrête, donc pas possible de le faire tourner le moteur relevé

13. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    A oui, mais là, tu parles d'un temps que les moins de ...
    Je rigole bien sur, je ne connais pas les models aussi ancien,

14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    incroyable cette bécane :shock: et ce boulot pour réaliser ce radiateur, je serais curieux de connaitre la longueur du tube de cuivre qu'il a fallut,
    5,4L de cylindrée, faut quand même refroidir tout ce petit monde .

on en redemande :smt023

Dernière édition: 4 Mars 2016
  15. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonjour,

On en redemande?
    Allez, va pour la Majestic. Ce n'est pas un cinoche, c'est une motocyclette.

"La Majestic apparaît en 1929, issu du cerveau inventif de Georges Roy. Mais Georges Roy n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà réalisé sa propre moto en 1923, la New Motorcycle. Les mauvais chiffres de vente de cette dernière et l'augmentation du nombre de voitures le poussent à concevoir une moto avec un esprit automobile.

La Majestic est l'aboutissement de ce projet. Le châssis est composé de deux longerons. Le moteur et le châssis sont cachés sous une carrosserie en tôle. La transmission se fait pas arbre. La direction utilise un moyeu central articulé par une rotule, le tout étant monté coulissant.

En 1930, Georges Roy passe un accord avec les Établissements Delachanal, producteurs des motos Dollar, pour la fabrication de la Majestic. Peut-être trop en avance sur son temps, cette fabrication prendra fin en 1933, deux ans après le rachat de Dollar par Omnium Métallurgique et Industriel, propriétaire de la marque Chaise.

Il n'y eut que 100 exemplaires construits, soit le nombre de pièces détachées réalisées pour la direction."
    Merci Wikipédia.
    J'ai eu la chance, il y a bien des années, de récupérer une Majestic dans un ruisseau des Vosges saônoises. Elle était bien rouillée, sans moteur ni boîte à vitesses et sans le tableau de bord. Heureusement le moyeu AV et la direction était bien là et non grippés.
    Je l'ai laissée à un ami qui restaurait de vieilles motos, alors que moi je n'en faisais rien. Il a retrouvé la teinte bleue d'origine au démontage de deux tôles dans le compartiment moteur, la où la peinture était bien à l'abri de la lumière. De cette épave il en a fait une merveille. Cette merveille est maintenant dans un musée italien.

Bien qu'il y aie une suspension AV, il n'y a pas de fourche, seulement 2 coulisses. Le moyeu pivote en direction sur un axe situé en son centre. Cette Majestic est attelée à un side-car, peut-être un Simard.
    Majestic 01.jpg

La petite biellette est la commande du frein.

Majestic 02.jpg

Le guidon est fixé à une colonne de direction verticale. En bas elle est terminé par un levier qui actionne la barre de direction.
    La biellette de direction, reliée par rotule à la barre de direction, est fixée au pivot de direction. N'oublions pas qu'il y a aussi là-dedans, les mâchoires de frein derrière le plateau noir. Il ne devait pas être bien simple de déposer la roue AV.
    On voit l'ancrage inférieur AV du side-car.
    Majestic 03.jpg

Celle-ci n'est pas attelée.

Majestic 07.jpg
    Une autre, à la peinture craquelée dont on voit bien le tableau de bord bien complet.
    Majestic 04.jpg

Je viens de lire sur un blog que cette Majestic bleue craquelée est une réplique, fabriquée en France et vendue à un américain. Celui-ci l'aurait repeinte, équipée d'un moteur Cleveland 4 cylindres et fait croire que c'est une marque bien US. J'ai failli vous induire en erreur.
    http://www.moto-collection.org/blog/majestic-1000-cleveland-la-copie/
    Majestic 05.jpg

Une autre en peinture craquelée, mais ce n'est pas un lézard
    Majestic 06.jpg

Et le moteur, me direz-vous? Oui, on ne le voit pas. La Majestic pouvait être livrée avec un mono Chaise 350 ou 500, mais aussi avec un bicylindre en V 750 JAP dont les culasses dépassaient de la grilles supérieure. En en y mettant le prix, on pouvait aussi opter pour un moteur Chaise 4 cylindres. Une Majestic a roulé aussi avec un moteur d'automobile L. Rosengart de 750cm3 et transmission acatène, mais je ne sais pas si elle a été modifiée ou si c'était une commande spéciale.

La Majestic équipée du JAP 750.
    Majestic-JAP.jpg

Bernard

Chargement...

Partager cette page