Connaissez-vous ces motocyclettes inhabituelles?

  • Auteur de la discussion fafnir70
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F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Au cours de mes nuits d'insomnie je fais des recherches. Et je suis tombé sur des pages du numéro 1671 de Moto-Revue, un numéro spécial du jubilé de la revue paru le 28 décembre 1963.
je n'avais encore jamais pu admirer les entrailles de cette curiosité.

Mégola 001.jpg

Suspension AV et AR par ressorts semi-elliptiques

001.jpg


002.jpg


003.jpg


Il n'y a pas de bielle maîtresse, les bielles s'imbriquent l'une dans l'autre

005.jpg

Cogitez bien,

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Bernard,
c'est une très belle chose ! mais sans embrayage ce ne devait pas être très pratique pour la ville, un peu comme les anciens Solex que l'on devait redémarrer à chaque feu rouge...
 
B

bimeur

Compagnon
bonjour Bernard,
c'est une très belle chose ! mais sans embrayage ce ne devait pas être très pratique pour la ville, un peu comme les anciens Solex que l'on devait redémarrer à chaque feu rouge...

le Stop&Start avant qu'il ne devienne obligatoire pour l'écologie :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
superbes ces archives :smt023
j'adore ce 3 cylindres incorporé dans la roue, et en échappement libre ..ceci dit ca devait être un beau casse gueule a piloter ce type d'engin, non ?

la bande dessiné, ca ressemble de très près a du TINTIN il me semble ?
 
D

domino

Compagnon
superbes ces archives :smt023
j'adore ce 3 cylindres incorporé dans la roue, et en échappement libre ..ceci dit ca devait être un beau casse gueule a piloter ce type d'engin, non ?

la bande dessiné, ca ressemble de très près a du TINTIN il me semble ?

C'est plutôt cinq cylindres, non ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui, le moteur de la Mégola est à 5 cylindres, alors que la PAX, 2ème photo, est équipée d'un 3 cylindres.
Je n'ai pas vu le nom du dessinateur de la BD. Il est certainement contemporain de la génération des émules de Hergé.
J'ai plus de 1300 No de Moto-revue, le plus ancien est de 1919. Le premier No de Moto-Revue est paru en 1913. Je viens de mettre en cartons cette littérature. Si je fais d'autres belles rencontres je vous les ferai partager.

Bernard
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Merci, Fafnir, pour ce document.
superbes ces archives :smt023
j'adore ce 3 cylindres incorporé dans la roue, et en échappement libre ..ceci dit ca devait être un beau casse gueule a piloter ce type d'engin, non ?

la bande dessiné, ca ressemble de très près a du TINTIN il me semble ?

Cette BD est l'œuvre d'Yvon Le Gall. Il dessinait aussi des éclatés de moteurs pour Moto Revue...
http://www.philippe-ebly.net/eblywiki_yvon_legall.html
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci Jipé pour cet intéressant complément.

J'ai trouvé un engin que je ne connaissais pas. Je trouverai certainement d'autres belle découvertes. C'est pour celà que j'ai édité le titre de cette discussion.
Admirez cette incroyable construction venant de Détroit aux USA.
Voici la Scripps-Booth Bi-Autogo à 6 roues de 1912. Les 4 petites roues latérales se relèvent dès que l'engin est lancé.
Qu'est donc ce faisceau de tuyaux de cuivre? Mais c'est le radiateur, évidemment! Les grandes roues sont à jante acier/bois et rais en bois. Apparemment il n'y a pas de frein sur la roue AV. Espérons qu'il y en ait un sur la roue AR.
Scripps Booth 01.jpg


Le capot enlevé on peut entrevoir la mécanique.
Scripps Booth 02.jpg


La suspension AV est constituée d'un ressort elliptique et d'un ressorts semi-elliptique de chaque côté de la fourche.
Scripps Booth 03.jpg


Il y a la même chose de l'autre côté, c'est donc un moteur V8 de 45 CV pouvant emmener ce monstre à 120Km/h. Je ne sais rien du mode de transmission, tout comme je ne sais pas ce que sont ces tubes de cuivre raccordés sur les bouchons de soupapes, seraient-ce des tubes d'injection?

Scripps Booth 04.jpg


On voit nettement qu'il y a deux places décalées. La suspension AR est constituée de 2 ressorts elliptiques.
La machine à vapeur qui est en arrière-plan ne fait pas partie de cet engin.
Scripps Booth 05.jpg


Voici la plaque émaillée qui se trouve sur la calandre des voitures de la marque.
Scripps-Booth Plaque de calandre.jpg


Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour la mégola ,bonjour l'effet gyroscopique ,ça devait poser des problèmes ,non?
Pour ce qui est du vélosolex ,non! a un feu rouge si tu freinais ,le moteur tournait au ralentie (,ou bien je suis bourré) ,sauf problème sur celui çi ,j'en avais un de 1966 ,maintenant il est possible qu'avec les plus anciens ,ce soit le cas ,un autre avis?
Marcus
 
M

MOWOG

Compagnon
Pour la mégola ,bonjour l'effet gyroscopique ,ça devait poser des problèmes ,non?
Pour ce qui est du vélosolex ,non! a un feu rouge si tu freinais ,le moteur tournait au ralentie (,ou bien je suis bourré) ,sauf problème sur celui çi ,j'en avais un de 1966 ,maintenant il est possible qu'avec les plus anciens ,ce soit le cas ,un autre avis?
Marcus


Effectivement, on tirait sur la manette pour separer le galet de la roue.
 
D

domino

Compagnon
C'est avec le modèle 1700, en1959, que l'embrayage est arrivé sur les Solex.
Si tu tires sur le levier, ce dernier agit sur le décompresseur et le moteur s’arrête, donc pas possible de le faire tourner le moteur relevé
 
M

MOWOG

Compagnon
C'est avec le modèle 1700, en1959, que l'embrayage est arrivé sur les Solex
A oui, mais là, tu parles d'un temps que les moins de ...
Je rigole bien sur, je ne connais pas les models aussi ancien,
 
M

metalux

Compagnon
incroyable cette bécane :shock: et ce boulot pour réaliser ce radiateur, je serais curieux de connaitre la longueur du tube de cuivre qu'il a fallut,
5,4L de cylindrée, faut quand même refroidir tout ce petit monde .

on en redemande :smt023
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

On en redemande?
Allez, va pour la Majestic. Ce n'est pas un cinoche, c'est une motocyclette.

"La Majestic apparaît en 1929, issu du cerveau inventif de Georges Roy. Mais Georges Roy n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà réalisé sa propre moto en 1923, la New Motorcycle. Les mauvais chiffres de vente de cette dernière et l'augmentation du nombre de voitures le poussent à concevoir une moto avec un esprit automobile.

La Majestic est l'aboutissement de ce projet. Le châssis est composé de deux longerons. Le moteur et le châssis sont cachés sous une carrosserie en tôle. La transmission se fait pas arbre. La direction utilise un moyeu central articulé par une rotule, le tout étant monté coulissant.

En 1930, Georges Roy passe un accord avec les Établissements Delachanal, producteurs des motos Dollar, pour la fabrication de la Majestic. Peut-être trop en avance sur son temps, cette fabrication prendra fin en 1933, deux ans après le rachat de Dollar par Omnium Métallurgique et Industriel, propriétaire de la marque Chaise.

Il n'y eut que 100 exemplaires construits, soit le nombre de pièces détachées réalisées pour la direction."
Merci Wikipédia.
J'ai eu la chance, il y a bien des années, de récupérer une Majestic dans un ruisseau des Vosges saônoises. Elle était bien rouillée, sans moteur ni boîte à vitesses et sans le tableau de bord. Heureusement le moyeu AV et la direction était bien là et non grippés.
Je l'ai laissée à un ami qui restaurait de vieilles motos, alors que moi je n'en faisais rien. Il a retrouvé la teinte bleue d'origine au démontage de deux tôles dans le compartiment moteur, la où la peinture était bien à l'abri de la lumière. De cette épave il en a fait une merveille. Cette merveille est maintenant dans un musée italien.

Bien qu'il y aie une suspension AV, il n'y a pas de fourche, seulement 2 coulisses. Le moyeu pivote en direction sur un axe situé en son centre. Cette Majestic est attelée à un side-car, peut-être un Simard.
Majestic 01.jpg


La petite biellette est la commande du frein.


Majestic 02.jpg


Le guidon est fixé à une colonne de direction verticale. En bas elle est terminé par un levier qui actionne la barre de direction.
La biellette de direction, reliée par rotule à la barre de direction, est fixée au pivot de direction. N'oublions pas qu'il y a aussi là-dedans, les mâchoires de frein derrière le plateau noir. Il ne devait pas être bien simple de déposer la roue AV.
On voit l'ancrage inférieur AV du side-car.
Majestic 03.jpg


Celle-ci n'est pas attelée.



Majestic 07.jpg

Une autre, à la peinture craquelée dont on voit bien le tableau de bord bien complet.
Majestic 04.jpg


Je viens de lire sur un blog que cette Majestic bleue craquelée est une réplique, fabriquée en France et vendue à un américain. Celui-ci l'aurait repeinte, équipée d'un moteur Cleveland 4 cylindres et fait croire que c'est une marque bien US. J'ai failli vous induire en erreur.
http://www.moto-collection.org/blog/majestic-1000-cleveland-la-copie/
Majestic 05.jpg


Une autre en peinture craquelée, mais ce n'est pas un lézard
Majestic 06.jpg


Et le moteur, me direz-vous? Oui, on ne le voit pas. La Majestic pouvait être livrée avec un mono Chaise 350 ou 500, mais aussi avec un bicylindre en V 750 JAP dont les culasses dépassaient de la grilles supérieure. En en y mettant le prix, on pouvait aussi opter pour un moteur Chaise 4 cylindres. Une Majestic a roulé aussi avec un moteur d'automobile L. Rosengart de 750cm3 et transmission acatène, mais je ne sais pas si elle a été modifiée ou si c'était une commande spéciale.


La Majestic équipée du JAP 750.
Majestic-JAP.jpg


Bernard
 
M

mudagoye

Apprenti
Salut, pour continuer dans tes insomnies je te conseille de faire des recherches sur Killingerundfreund.
Une petite marque allemande, fermée lors de la 2eme GM.
La première photo est un soldat US qui découvre le prototype dans un des hangars.
C'est pour moi la plus belle moto jamais dessinée.
Elle comporte aussi un moteur logé dans la roue avant.
Moteur cependant pas très performant, et hélas jamais commercialisé.
killingerundfreund14.jpg
killingerundfreund.jpg
killingerundfreundmotor.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est avec le modèle 1700, en1959, que l'embrayage est arrivé sur les Solex.
Si tu tires sur le levier, ce dernier agit sur le décompresseur et le moteur s’arrête, donc pas possible de le faire tourner le moteur relevé
sauf erreur de ma part ,et bien sûr peut-être de l'année du solex il y a trois choses différente ,pour arrêter le moteur il fallait appuyer sur la toute petite manette a droite du guidon avec le ^pousse ,ça agissait effectivement sur le décompresseur ,donc arrêt ,si on appuyait sur la manette du frein avant ,le solex était a l'arrêt mais le moteur tournait toujours ,la plus grosse manette qui ressemblait a un levier de vitesse servait simplement a désaccoupler le galet moteur de la roue ,pour déplacer le solex a l'arrêt ,ou bien pour pédaler ,si tiriez sur ce levier moteur en route ,celui çi s'emballait .
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut, pour continuer dans tes insomnies je te conseille de faire des recherches sur Killingerundfreund.
Une petite marque allemande, fermée lors de la 2eme GM.
La première photo est un soldat US qui découvre le prototype dans un des hangars.
C'est pour moi la plus belle moto jamais dessinée.
Elle comporte aussi un moteur logé dans la roue avant.
Moteur cependant pas très performant, et hélas jamais commercialisé. Voir la pièce jointe 270564 Voir la pièce jointe 270565 Voir la pièce jointe 270566
Merci pour les photos j’adore ce style streamline ,pour moi c'est le plus beau style
Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Domino, j'avais programmé la Monotrace pour demain, mais je n'avais pas de vidéo.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Bernard pour toute ces belles photos et tout ces donnés
Marcus
 
F

ferdi26

Compagnon
Jette un œil sur le N°2561 du 03 juin 1982, il y a un article sur mes travaux
LeZap
Le Zap
Tu en as trop dit ou pas assez on aimerais bien savoir de quels travaux il sagit , j'ai vu la couverture sur le net et il n'y à que des sujets intéressants :smt017
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Jette un œil sur le N°2561 du 03 juin 1982, il y a un article sur mes travaux
LeZap

Malheureusement mon No le plus récent est le 2188, du 03/10/1974.
J'avais 1347 No de MR, j'en ai donné 213 en double à un de mes frères et il m'en reste encore 14 No en triple ou quadruple exemplaires que je mettrai certainement en vente.
Demain on sera dans une grosse moto inhabituelle.

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir,



Malheureusement mon No le plus récent est le 2188, du 03/10/1974.
J'avais 1347 No de MR, j'en ai donné 213 en double à un de mes frères et il m'en reste encore 14 No en triple ou quadruple exemplaires que je mettrai certainement en vente.
Demain on sera dans une grosse moto inhabituelle.

Bernard
Plus que quelques minutes et le suspens sera fini :chupachupz:
 
V

vax

Modérateur
J'étais convaincu d'avoir vu une vidéo "moderne" de ces motos à moteur dans la roue sur le fofo...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

La Monotrace!
Le saute-vent, 2 phares, un avertisseur sonore, une roue de secours. N'a t-on pas l'impression de voir une automobile?
Mauser Monotrace 01.jpg


Remarquez le large guidon/volant de direction. Le capot semble être en toile.
Mauser Monotrace 02.jpg


En compétition. On voit mieux le guidon/volant de direction.
Mauser Monotrace 03.jpg


Sur carte postale.
Morgan Monotrace 1922 0 Carte postale.jpg
Mauser Monotrace 04.jpg

Le squelette de l'animal. Le châssis est à deux longerons de tôle emboutie. Moteur est un monocylindre horizontal, à refroidissement par eau et soupapes latérales. La boîte de vitesses est intégrée au bloc moteur. La transmission est à chaîne. Le réservoir de carburant est en haut du dossier du siège arrière. Le radiateur est au dessus de la roue AV. Le dessin du guidon est inédit. Les roues latérales sont relevées en actionnant le levier latéral à droite;
Mauser Monotrace 06.jpg


La réclame d'époque de ce squelette.
Pour ce qui est du concours du bidon de 5 litres: Un concours annuel de la moindre consommation d'essence était organisé chaque année pour plusieurs catégories de véhicules. Chaque véhicule recevait 5 litres d'essence et devait parcourir un maximum de km avant la panne sèche. Le gagnant était celui qui avait parcouru le plus grand nombre de km. Ce concours perdurera jusqu'à l'aube de la 2ème guerre mondiale.
C'est ainsi que pour la toute jeune voiture Simca le 5 était sa participation à ce concours. Voir le lien au bas.
Mauser Monotrace 07.jpg


En bourgeoise décapotable.
Morgan Monotrace 1922 04.jpg



http://historic-motor-legend.com/histoire-de-la-simca-5.html

A suivre, et en photos plus récentes.
Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
La Monotrace, suite:

Une monotrace très bien restaurée, avec le capot AV en métal. Dommage pour l'anachronisme des clignotants.
Mauser Monotrace 05.JPG


Et une Monotrace dans son jus, avec le capot AV en toile et la roue AV à plat.
Mauser Monotrace Cabriole 1925 08.jpg


Le bloc moteur/BV monocylindre à soupapes latérales, son énorme volant, son cylindre borgne, ses bidules et ses machins.
Mauser Monotrace moteur.jpg


Une Monotrace qui aurait été, si j'ai bien tout compris, carrossé dans un style vieillot mais néanmoins très intéressant.
Le saute-vent est intégré au guidon.
Morgan Monotrace 1922 01.jpg


Morgan Monotrace 1922 02.jpg


Que dit la réglementation en ce qui concerne le port du casque pour une moto carrossée? je sais qu'un modèle BMW d'il y a une dizaine d'années était exonéré du port du casque car il y avait une ceinture de sécurité.
Morgan Monotrace 1922 03.jpg


Morgan Monotrace 192203.jpg


Ici vous pouvez admirer la restauration d'une Monotrace dans un atelier allemand de restauration. Plus rien de son anatomie ne vous sera étranger.
http://www.staufferag.ch/monotrace.htm
Sur la neuvième photo vous pourrez remarquer le générateur d'acétylène pour l'éclairage.

A bientôt,

Bernard
 
Dernière édition:
D

domino

Compagnon
Et celle ci pour famille nombreuse:
La Bohmerland Tchécoslovaque 3 places

bohmerland-.jpg
 
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