Connaissez-vous ces motocyclettes inhabituelles?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

L'Italie, le soleil, les pizzas, les 7 collines de Rome, la dolce vita, les motocyclettes. Et l'importateur Ducati aux USA, Berliner Motor Corp., qui réalise plus de 85 % du chiffre d'affaires de Ducati. Berliner apprend que la police US a besoin de nouvelles motos. Il remonte l'information à qui de droit. Il n'a aucun mal à décider Mr Taglioni, et Ducati étudie, conçoit deux prototypes et en présente un aux autorités US, la Ducati Apollo 1260 cm³. Apollo? Ben oui, la NASA est en plein programme spatial Apollo.
Constructeur: Ducati
Années de production 1963
Production totale 2 exemplaires
Moteur 4 cylindres en V à 90 °, 4 temps refroidi par air
Distribution par 1 ACT Desmo et 2 soupapes par cylindre
Cylindrée: 1 260 cm3 (84,5 x 56 mm)
Puissance maximale: 100 CV à 7 000 tr/min
Alimentation par 4 carburateurs Dell'Orto ∅ 24 mm
Embrayage multidisque à bain d'huile
Boîte à vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 200 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre à simple berceau
Suspension avant par fourche télescopique
Suspension arrière oscillante
Frein avant tambour simple came ∅ 220 mm
Frein arrière tambour simple came ∅ 220 mm
Poids et dimensions
Empattement 1 555 mm
Poids à sec 271 kg

Apollo Ducati 05.jpg


Ce prototype a été présenté aux autorités de la police US.
Voir la pièce jointe 274753

Ce deuxième prototype a aussi été présenté aux autorités US. Il est maintenant dans un musée privé au Japon.
Apollo Ducati 01.jpg

Apollo Ducati 02.jpg

Apollo Ducati 03.jpg

Voir la pièce jointe 274753

Le deuxième prototype qui est dans un musée privé au Japon.
https://www.qwant.com/?q=ducati apollo&client=firefox&r=videos

Saviez-vous que Giléra s'était essayé à la transmission acatène? La suspension AR est semble t-il avec des ressorts de traction enfermés dans les cylindres horizontaux.
SVP messieurs soyez plus attentifs, j'en vois au fond qui sont distraits.
Giléra 01.jpg


A suivre,

Bernard Voir la pièce jointe 274756
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Merci Le Zap, je connais, mais la suite aux autres.
Je vais essayer de retirer les 2 photos en trop.

Bernard
 
S

scalpa76

Apprenti
concept développé par Honda , piston oval , ils n ont jamais vraiment réussi a régler les problèmes d étanchéité et le rendement restait plus faible que sur les 2 temps
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
Si je me rappel bien, c'est fait plus de vingt ans, et le prix était exorbitant, je sais qu'un acteur Français en a acheté une,(un qui jouait le rôle d'un flic)???il fallait être gonflé pour étudier un tel moteur et vouloir le vendre, Je me demande si Honda est rentré dans ses frais?c'est une très belle expérience quand même, et ils ont la tête bien faite nos Japonais!je ne voudrait pas rôder ces 32 soupapes, après on doit vite retourner au grosmono, non?
Marcus
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il y en a eu une de vendu dans mon coin,
si mes souvenirs sont bons elles coûtaient 32 patates
et t'avait un porte clé en argent avec (mais là faut vérifier)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Pitch
Vérifier le porte clé???:-D
Les 32 patates, je ne sais plus mais je sais que c'était plus de 25 .
Il sont riche dans ton coin:wink:
Marcus
 
K

kultrixx

Compagnon
Bonjour a tous
Si je me rappel bien, c'est fait plus de vingt ans, et le prix était exorbitant, je sais qu'un acteur Français en a acheté une,(un qui jouait le rôle d'un flic)???il fallait être gonflé pour étudier un tel moteur et vouloir le vendre, Je me demande si Honda est rentré dans ses frais?c'est une très belle expérience quand même, et ils ont la tête bien faite nos Japonais!je ne voudrait pas rôder ces 32 soupapes, après on doit vite retourner au grosmono, non?
Marcus
Yves Régnier (commissaire moulin) il avait aussi quelque cbr préparé par rocca (roca ) avec des peinture un poil criarde mais c'était les année 90.....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La NS500 à été développé au début pour la compétition et pour contrer l'hégémonie du 2 temps.
C'est un formidable chalenge et qui malgré son échec (relatif) a permis le nouveau développement du 4 temps moderne à haut régime.
Saluons en cela la pugnacité des ingénieurs Nippon
LeZap
 
V

vax

Modérateur
C'est pas le brevet racheté par Citroën d'un système à taux de compression variable ?

Pour les NR on trouve sur youtube des essais, la sonorité du moteur est géniale.
Les accélérations (sans que le gars tape dans les tours à fond) sont déjà impressionnantes pour un "bouseux à 4 roues" comme moi :) :) :)

 
G

gégé62

Compagnon
un peu d'aide SVP....:-D

Quel était l'intérêt (technique bien sûr) du piston ovale de Honda ? loger plus de soupapes ?
Pareil pour le double vilebrequin de Itus , symétrie (presque) parfaite, donc moins de vibrations, et/ou compensation des effets gyroscopiques ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir les vieux motards,

Un piston ovale, çà fait jaser, mais je ne connaissais pas le moteur à double vilebrequin.

Revenons sur la Gilera 500 à soupapes latérales. Elle s'appelle Giléra 500 Marte et a été fabriquée de 1941 à 1946.
La petite nana fort peu vêtue avait froid, elle est rentrée chez elle.
Gilera 500 Marte 01.jpg


Gilera 500 Marte 02.jpg


En bas à D on voit bien la suspension AR à ressorts de traction et amortisseurs à friction. Observez bien le carter du couple conique ci-dessous et comparez le avec le carter de la photo à la nana. Celui-ci comporte une empreinte triangulaire. C'est là que se fixe la transmission de la roue du side-car.
Gilera Marte 500 01.jpg


Elle a existé en version militaire, mais je ne sais pas si celle-ci était une vraie militaire, le chrome n'est pas très courant sous les képis.
Gilera 500 Saturno Militare 01.jpg


La suspension de la roue du side-car est conçue comme la suspension AR de la motocyclette.
Gilera 500 Saturno Militare 02.jpg


En selle!

La moto parisienne La Jumella, de 1929, également appelée l'automobile à 2 roues, avec suspensions à bras AR tiré et AV poussé. Il y a un air de ressemblance avec la suspension de la 2 CV.
La direction ? Je n'ai pas d'autres détails que cette photo un peu floue.
La Jumella 01.jpg


Si quelqu'un habite dans le secteur, merci d'aller chercher quelques renseignements.
La Jjumella 02.jpg


Tout comme le Vélosolex moderne, son précurseur l'allemand Komet de 1902, est équipé d'un système de levier et tringle pour appuyer le moteur sur la roue AV ou le relever. Le moteur 2 temps Ixion est Français.
Komet 1902 01.jpg


Ce petit moteur a une cylindrée de 274cm3 et pèse 13kg, il a un vilebrequin monté en porte-à-faux, il est creux et sert de distributeur rotatif.
Komet 1902 02.jpg


Une petite loufoquerie pour terminer, l'Hélivole, trouvé par hasard et dont je n'ai pas retenu le site où il est à l'abri. Le moteur est fixé au porte-bagages.
L'hélivélo.jpg


A suivre,

Bernard
 
I

Itus

Compagnon
Non, celui présenté par Itus n'est pas celui qui est ovale. Mais en surpoids peut-être...
A vous

Salut,

A ce sujet, le piston de la NR750 est oblongue, celui de la NR500 de course est vraiment ovale, mais les segments étaient problématique a usiner.
 
P

Popino

Compagnon
'jour
C'est de qui, le double vilebrequin présenté par Itus, SVP?
A vous
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir p-Mick
Belle moto et pas très courante non plus en tous cas on ne peut pas rêver mieux question état , je me demande si j'oserais rouler avec une moto neuve d'époque .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Un René Gillet neuve, qui l'eût cru? Celà me rappelle une anecdote.
A la fin des années 60 j'ai eu connaissance d'une Libéria 175 cm³ neuve, mais en stock depuis 15 ans chez un motociste de Besançon. Le motociste allait prendre sa retraite et çà l'ennuyait de voir partir cette petite moto neuve à la ferraille. je lui ai envoyé un copain et futur beau-frère. Ce fut sa première moto, et il en fut enchanté.
Ce soir je fais un petit tour du côté de quelques prototypes sans suites ou des transformations parfois osées.

En 1947 BMW veut relancer ses productions, mais par le bas et le moins cher. C'est ainsi que fut étudié et construit, à deux exemplaires, ce prototype de vélomoteur, le R 10 à moteur flat-twin 125 cm³ 2 temps, BV à 3 vitesses, et transmission acatène. La suspension AV est télescopique avec ressort unique entre les deux bras de fourche.
BMW R10 01.jpg


BMW R10 02.jpg


Ne dirait-on pas qu'il manque quelque chose en AV du moteur? Non, il ne manque rien.
Le coffre sous le réservoir contient la batterie et la trousse à outils. Le carburateur sous carter est situé au dessus de la BV, laquelle est située au dessus du carter moteur, nettement visible sur la petite photo. Le volant magnétique est en AV, en bout de vilebrequin et les repose-pieds sont devant les cylindres.
Il n'y eut pas de suite. Le prix de vente aurait été certainement très élevé.
BMW 125 R10 1947 01.jpg


Le premier prototype de scooter BMW est conçu en 1953, à moitié scooter et à moitié moto, avec de grandes roues de 16 pouces, conçu sur la base de la R 25 monocylindre. Il ne sera pas présenté au salon de Cologne d’octobre 1953.
BMW Scooter 1953 01.jpg


BMW, sans renoncer à l’idée du scooter, étudie en 1955 un nouveau projet, la R10 (même appellation que le vélomoteur de 1947). Les roues sont des 10 pouces, la carrosserie, très élégante comparée à certains autres scooters allemands, a des lignes très fluides et un plancher plat. C’est le monocylindre quatre temps culbuté de la R25, ramené à 200 cm³ et avec un refroidissement par turbine qui l'animera. La BV est à trois rapports commandés au pied ou à la main. La transmission est acatène comme sur toute la gamme. Les suspensions AV et AR sont oscillantes et mono-bras.
Mais il n'y eut pas de suite. Et c'est dommage, ce scooter était bien pensé et plutôt joli..
BMW 200 R10 scooter 1955 01.jpg


Et comme sur n'importe quel autre 2 roues BMW, la transmission est acatène. Toute la coque AR s'enlève pour un meilleur accès à la mécanique
BMW 200 R10 scooter 1955 02.jpg


La greffe va t-elle tenir? L'ensemble ne paraît pas trop monstrueux.
Greffe 01.jpg


Que ne fait-on pas avec une boîte Meccano?
Meccano 01.jpg

Je n'ai pas de photo plus détaillée, nous ne saurons rien sur la motorisation, nous supposerons qu'elle est électrique..
Meccano 02.jpg


Beaucoup plus rustique, voici la moto 2x2 du bûcheron dont aucune information n'a filtré.
La 2 x 2 du bucheron.jpg


A suivre,

Bernard
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si c'est la Rokkon à 2 roues motrices ! Mais pour en revenir aux Brought Supérior en voici
un bel exemplaire flat four mais à disposition verticale
087.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

perso j'ai une terot, la 125 tenor, c'est très rigolo.
Mais pour revenir au sujet, dans les meules qui ressemble à rien tu avais le Rumi... je te laisse regarder.
c'etazit un 2 temps qui marchait du diable pour l'epoque.

Enfin j'ai 40 balais, j'ai gratouillé çà plus jeune avec mon père qui lui les as connus à leru grande epoque.
bon aujourd'hui je roule en ZZR1400.. çà n'a juste plus rien à voir, mais je sors ma 125 peteuse de temps en temps, j'adore

A+
 
Haut