Cone dits "métriques"

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
cone dit metrique

Bonsoir .Dodore , j'ai aussi le capot en plastique mais je l'ai enlevé pour le nettoyage et transport .J'ai le support et une butée arrière polybut .L'autre piéce en fonte support de la deuxième butée arrière est cassée mais je pense avoir trouvé un soudeur compétent pour me la réparer .et pour la deuxième butée un membre de ce forum qui se reconnaitra me propose de me prêter une pièce pour faire le relevé des cotes .comme il est possible de le voir j'ai les 4 butées avant du transversal et les 6 butées du trainard .
Un collègue de travail m'a prêter un cône métrique avec à l'intérieur un CM 4 .Il est difficile de relever un cône .Voila les cotes "approximatives" :Longueur 88,5mms grand diamétre 44,5 mms petit diamétre 40 mms .Je ne dois pas être loin de la" vérité "car cela fait 0,0508475 !Si cela peut aider quelqu'un" pour un tour Elmec ou autre .Cette pièce prêtée va sur un vieux tour des pays de l'est de l'époque et le collégue ne sait pas la marque de son tour ! .Merci à tous .Bonsoir

IMGP3999.JPG
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir Fredy
Trés belle remise en etat, justement pourriez vous nous dire avec quel genre de scotch brite vous obtenez un si bel etat des surfaces metalliques.
Les differents scotch brite que j'ai essayé n'arrivent pas a un tel résultat.
Cordialement Dental
 
F

freddy007

Compagnon
cone dit metrique

Bonsoir à tous .Dentalo 6 . Le" scotch brite"que j'utilise a été acheté dans une quincaillerie "industrielle" 33 euros les 10 mètres par 100mms de large .Il y avait un grain dit fin et très fin ....mais je n'en sais pas plus .C'est un peu plus abrasif que le tampon à vaisselle .Mais le tampon à vaisselle fonctionne .Je pense que c'est un problème d'utilisation.L'outil donc l'abrasif doit pouvoir travailler et jouer son rôle .Il faut avec un vaporisateur ou atomiseur , bien asperger la piéce à nettoyer de WD 40 .Laisser agir quelques minutes puis frotter sans trop appuyer .Plus on frotte fortement , plus l'abrasif s'écrase , plus on se fait mal au doigts et moins bon est le résultat .Il faut faire des petites surfaces de 2 ou 3 cms de coté .C'est très long .Suivant l'emplacement il faut frotter plutôt en longueur ou plutôt en spirale .et surtout il faut essuyer très souvent avec un chiffon en coton qui pompe bien .car il faut absolument éliminer l'oxydation à mesure .Et ensuite recommencer .pour avoir un état de surface "joli" il faut nettoyer , et quand la pièce est propre il faut remettre de l'huile et frotter encore moins fort et il est possible de faire un "poli" satiné. Brillant serait un peu prétentieux de ma part! !et surtout inutile .Mais si l'on veut garder à mon avis une machine en état il faut la nettoyer ce qui n'est jamais passionnant !;et donc quand les pièces sont propres un coup de pinceau pour mettre les copeaux dans le bac et rapidement la "bécane" est propre .Si je n'utilise pas la machine de quelque temps je met de l'aérosol à l'huile de silicone .Les pièces sont protégés et cela ne colle pas et surtout ne "gomme " pas .Voila et bon courage !.Salutations .
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Merci a Fredy pour ce complement d'information, je vais voir chez Otelo ce qu'il ont comme produit se raprochant d'un scotch brite un peu abrasif
cordialement dental
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
toujours sur le même tour
bon ben le fil est complètement enchevêtre : on ne parle plus du cône métrique
bien toujours sur le meme tour puisque j'en avais un avec une contre pointe de perçage,un jour j'ai eu des perçages et pendant ce temps j'ai nettoyé mon tour avec de l'huile soluble; l'huile qui était dans le bac
très efficace ; est ce que les traces n'étaient pas incrustées? .....
 
P

phil25

Apprenti
J'en reviens à notre sujet de cones métriques et en particulier à mon tour vernier Elmec 160. Plutôt que de reprendre ma douille réductrice M5-CM4 trempée pour en faire un cone métrique -CM4 avec les problèmes que l'on avait évoqué précédemment, je pense peut être avoir trouvé la solution :

En effet, j'ai trouvé dans un catalogue ROHM des douilles de broches dites SPH type 273 dont le cone extérieur est métrique à 5% et le cone intérieur de CM3 à CM6 (voir ci-après). Ces douilles sont trempées rectifiées intérieur-extérieur.Reste à choisir la bonne douille...

En calculant le référence 220102 devrait faire 40X36,6X70 et la 0425554
50X45,7x86.

Qu'en pensez-vous ? Voir la pièce jointe Numériser0012.pdf
 
F

freddy007

Compagnon
Cone dit métrique

Bonjour .Tu peux joindre la doc avec les cotes des douilles ROHM .Merci
Pour les méches de graissage du tour je vais essayer avec des lacets coton rond .salutations
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,

Aux utilisateurs de RAMO T36 & T37

Attention le 220102 à un diamètre mini de 36,5, donc il ne rentre pas dans la broche (34,55) :!:

Celestin
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour cette doc. Si ces dimensions correspondent à celles de la doc tu auras un matériel de qualité . Reste le prix......
A + .
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Steph71/Tous

ce n'est pas du métrique: 6,875%
l'enchère est terminée et il ne s'est pas vendu

@+
 
S

Steph71

Ouvrier
Merci celestin ...

Bon ben du coup je repars à la recherche de la bête rare ....

merci
@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
En page 2 j'avais posé une question qui est restée sans réponse....tout le monde s'en f....de ma douille !! où alors ça manque de connaisseurs en cônes ???? Encore quelques jours de patience et après j'ménerve !!!
A + .
 
C

Celestin

Ouvrier
le maudit cône

Bonjour Guitoune45/Tous

en fait tu clames:"J'ai trouvé" et tu embrayes sur: "quel est ce cône ?"
Donc j'en ai déduit à l'époque que "tu avais trouvé le moyen de nous coller" en ce qui me concerne c'est réussi, j'ai cherché dans les docs collectées depuis peu et les bouquins de mon pôpa, rien , nada.....
L'enquête continue, allez, il ne reste plus qu'à trouver l'expert en cônes, ris un peu ça va te détendre :lol: :lol:
Bon sur ce, on va remettre un peu de chauffage, -14 ça se fête
Celestin
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Aprés une petite recherche sur le net, il y a peut être moyen de se renseigner par telephonne pour avoir des notions de prix.

Cordialement

cones métriques ROHM.JPG
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un cône adaptateur morse 5/4 et celui-ci se monte trés bien sur sa petite extrémité dans le cône de la broche de mon Elmec 160. J'ai aussi réglé l'orientation de mon petit chariot avec le cône de ma broche avec une erreur de moins de 0,01 mm et j'ai réalisé un cône qui boitait un peu. Ce cône je l'ai ajusté pour qu'il ne boite plus et la conicité est la même que celui de mon adaptateur. D'aprés mes relevés il faut une conicité de 0,0520 (qui est celle d'un CM 4) avec un grand diamètre de 41,5 mm, un petit de 37,6 mm et une longueur de 75 mm. Le cône de broche fait 70 mm de long avec un diamètre d'entrée de 41,25 mm. D'après la coupe de la broche dans la doc du tour, la douille doit dépassée de ~ 5 mm environ. Je pense donc utiliser une pointe en CM 4 pour régler au mieux mon petit chariot et de monter dessus si tout tourne rond un adaptateur cm5/4 coupé à 77 mm de long en gardant le gros coté. Je pense utiliser le trou de centre de la pointe CM4 et de mettre sa pointe dans un trou de centre réalisé dans un bout de rond serré dans le mandrin. J' affinerai le réglage avec la poupée mobile si nécessaire. Reste à trouver une plaquette cermet du genre CNMP 12 .. .. ou CNMG 12.

Le cône métrique de 40 ne doit pas aller, la conicité ne correspond pas tout à fait et cette douille va rentrer de prés de 20 mm dans la broche. Le cône de broche est réalisé en 3 secteurs : 20 mm de guidage à partir de l'entrée, puis une zone délardée de 20 mm, puis 30 mm de guidage. Le cône métrique risque donc de porter que dans les 30 mm du fond.

Cazeneuve vend des douilles qui devraient correspondre ( pas sûr d'ailleurs) à un prix de mémoire de plus de 200 euros.

Il serait intéressant de refaire sur un autre Elmec 160 des relevés du cône pour confirmation, une petite fabrication en série serait bien venue je pense pour tous les Elmeciens :wink:

A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Celestin,
Je ne dis pas bonjour aux autres ils ne sont pas là.
Merci de t'occuper de mon cône.J'ai écris "j'ai trouvé" en parlant de ce fil , mais pas de mon cône.
Je ne m'énerve pas.....encore .C'est de la plaisanterie car ce cône est sur un coin de table depuis des années servant de presse-papier,cale de porte,etc.....soit des fonctions peu valorisantes pour une douille cônique qui ne se plaind pas.Manquerait plukça !!!!
A + .
 
P

phil25

Apprenti
bon charly,tuconstateras que j'avais mis ma doc en français.c'est quand meme plus facile que dans la langue de goethe..
alors cynci je ne comprends plus rien:tu nous avais dit que le cone de ton elmec 160 n'`accueillait pas' leCM5 et maintenant tu nous dit que si!!!
pourrais tu faire un schema de l'existant et de ce que tu veux faire,pour etre clair
dans les jours prochains je prendrai les relevés du cone de mon elmec 160 et vous en ferai part
A+
 
P

phil25

Apprenti
bonsoir guitoune,je suis la
je n'avais pas répondu concernant ton cone car moi aussi,je pensais que tu savais à quoi ça correspondait et que tu nous posais une devinette
ceci dit,aucune idée de réponse .déja que je suis dans la panade avec mon cone elmec
A+
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir phil25,

Effectivement il ne l'accueil pas normalement, le cm5 sort de la broche de 82 mm, il faut donc le reprendre comme je l'ai indiqué. J'ai aussi pensé comme vous qu'il s'agissait d'un cône métrique, jusqu'à ce que je fasse mes dernières manips. Je suis entrain de vérifier la faisabilité d'une douille. je vous tiendrai au courant.

A bientôt.
 
C

Charly 57

Compagnon
phil25 a dit:
bon charly,tuconstateras que j'avais mis ma doc en français.c'est quand meme plus facile que dans la langue de goethe..
alors cynci je ne comprends plus rien:tu nous avais dit que le cone de ton elmec 160 n'`accueillait pas' leCM5 et maintenant tu nous dit que si!!!
pourrais tu faire un schema de l'existant et de ce que tu veux faire,pour etre clair
dans les jours prochains je prendrai les relevés du cone de mon elmec 160 et vous en ferai part
A+

Oui phil25, j'avais remarqué, j'ai simplement voulu mettre l'adresse Française pour que ceux qui le souhaite puissent avoir une idée du prix d'une douille en passant un coup de fil. Pas plus.

Cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Ouf, vous êtes là.Et toujours rien sur cette sal.....ie de cône.Passons à autre chose.
A + .
 
F

freddy007

Compagnon
Cone dit métrique

Bonsoir .pour le Ramo J'ai trouvé un artisan qui va me faire une pièce en numérique dans de l'acier à 110 kgs .avec un centre avant l'usinage du petit diamétre et ensuite en place dans ma broche je ferai un autre centre .De manière à garder cette pièce comme modèle ou tampon ;et ensuite suivant mes besoin je palperais au comparateur pour me faire la ou les pièces nécessaire ..pour 10 euros la piéce en numérique la cote sera nickel mais c'est une connaissance et cela aide bien ! Personne ne m'a dit si les cotes que je vous ais donné correspondent à un tour Elmec ou autre .C'est quelquefois agréable comme le dit souvent Guitoune quand nous nous téléphonons d'avoir un petit Bonjour , Merci etc et une réponse quand une démarche est faite pour apporter de l'eau au moulin ! .voila la photo de la douille cone métrique :cone CM4 .Cordiales salutations à tous .

IMGP4073.JPG
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir et bon Noël à tous.

Pour toi freddy007, mille excuses, j'ai oublié de répondre pour ton cône, il ne convient pas déjà en ce qui concerne les diamètres car trop gros, voir les dimensions que j'ai indiquées dans un message précédent. Merci aussi à Guitoune pour son aide, en ce qui concerne son cône, je n'ai aucune idée de son type. Mais ce topic n'est pas le mien et on s'y perd un peu entre les interventions qui concerne L'Elmec ,le Ramo et les cônes métriques.
Une idée de Noël comme ça en passant, ne pourrait-on pas créer une banque de pièces par type de machine pour s'entraider, notamment en ce qui concerne ces douilles de broche. J'ai des cônes qui ne vont pas sur mes machines, beaucoup de forumeurs doivent aussi en avoir, on pourrait se rendre service.

Bonnes fêtes à toutes et tous.
Amicalement.
 
F

freddy007

Compagnon
cone dit métrique

Bonsoir et joyeux noël à tous .Cinsy 01 .Ton idée est bonne mais j'ai peur que les cônes métriques qui sont rares s'échangent à prix d'or !le monde vaplus vers la spéculation que vers l'entraide ! sur ce forum comme ailleurs ! enfin il est tjs possible d'espérer ! .Salutations .
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: cone dit métrique

freddy007 a dit:
Bonsoir et joyeux noël à tous .Cinsy 01 .Ton idée est bonne mais j'ai peur que les cônes métriques qui sont rares s'échangent à prix d'or !le monde vaplus vers la spéculation que vers l'entraide ! sur ce forum comme ailleurs ! enfin il est tjs possible d'espérer ! .Salutations .

Voir les sujets dans "dons et échange" il y a encore de l'entraide
Voir le sujet "recherche écrou X2" et bien d'autre ....

Cordialement
 
P

phil25

Apprenti
a cynci 01 et aux autres

bonjour
j'en reviens à la conicité de nos broches et douilles adaptatrices
j'ai vu écrit plusieurs fois que la conicité cm4 était de 0,05194 et celle d'un cm5 de 0,05263
j'ai essayé de calculer les conicités de plusieurs adaptateurs cm5 et avoisinants:ceci n'est pas des plus simple les mesures devant etre extremement précises(micrometre..)car une toute petite erreur modifie considérablement le pourcentage de conicité
il est également capital de savoir si L dans la formule conicité=D2-D1:L
est la longueur du coté du cone ou la longueur au centre du cone
qui peut me répondre sur ce point crucial?
concernant mon cone de broche d'elmec 160, il y a une premiere zone rectifiée de 23mm puis une zone délardée de 24mm puis une nouvelle zone rectifiée de23mm, ces chiffres étant mesurés le long du coté du cone
le plus grand diametre du cone étant de 41,5mm
je n'ai malheureusement pas de quoi mesurer le plus petit diamètre A+
 
J

jungo1

Compagnon
salut phil25

Dans la formule conicité = D-d:l , "l" est est la longueur au centre du cône.

(l'axe longitudinal)

A plus
 
P

phil25

Apprenti
merci de la précision jungo1, mais ça ne simplifie pas les mesures sur nos cones!!!
A+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour phil25
pour les mesure des cônes mors il faut te fier au formulaires qui te donneront les cotes des cônes morses, d'autant plus que les cotes des pièces mâles et femelles ne sont pas les mêmes ;la conicité est la même bien sur, mais les diamètres sont différant pour prévoir l'emmanchement
pour info une différence de 0,05 mm au diamètre fait varier la position du cône de 1mm sur la longueur
 

Sujets similaires

Haut