Cone dits "métriques"

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
bonjour

il existe des rectifieuses adaptable à la place de la tourelle si je ne me trompe pas dans l'orthographe "MICOX"
je m'en suis servi jusqu'à ce que j'utilise les pastille "cermet" qui coupe de l'acier trempé
pour info ici ou la
 
H

heidi

Compagnon
Cone dit "Metrique"

Bonsoir a tous,
J'ai lu avec interet le post de Freedy007 du 11-12-09.Bravo pour les photos.Un peu interpelle par specificite des diverses pinces. Je pensais que seul capacite serrage et elasticite etaient importantes.OK pour le reste de l argumentation notamment facilite d'usinage'(toute relative pour un debutant comme moi).
en tant que novice la realisation d'une reduction5%/CM3 s'imposait.
Un CM4 INT ne passe pas(epaisseur mat insuffisante).En fait c'est le rectifieur qui m'a impose une CM5/CM3 a tenon(presence d un centre extremite tenon).Pour travailler il faut immobiliser ecrou prisonnier du mandrin(scotch'' silicone ou usinage d une protection nez',filets sellers95.25pas4,233).
Pour completer ^possibilites apportees par cette reduction envisage fixation plateau a pinces poussees sur flasque mandrin(epaulement de 3ou4mm me laisse perplexe sur concentricite)DIN6350.
fREEDY007 j:ai pas compris comment tu tires ta pice w20 vers arriere;difficulte realisation pas1,666.
Quand je serais plus balaise en ordinateur vous aurez des photos et des smilies.
Cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, toujours pour Phil25, si tu as un carbure brasé bien affûté ce serait mieux qu'une plaquette.
A + .
 
F

freddy007

Compagnon
Cone dit métrique

Bonjour à tous .Vous avez vu comme Guitoune est désagréable avec moi !J'ai rentré mon tour hier au soir( 4 heures à 5 personnes ! ) je vous le montrerai à vous mais pas à lui NAH !Plus serieusement il y a aussi peut etre la possibilité d'usiner avec une plaquette céramique .Je ne sais pas le Prix ? ni si c'est vendu à l'unité .Mon cône est bien aussi un métrique .Je vous mlaisse l'acheteur de mon Celtic vient le chercher ce matin .Salutations
 
P

phil25

Apprenti
bonjour guitoune
pour quelles raisons conseilles- tu des outils brasés plutot que des plaquettes carbure?
quant aux plaquettes cermet, je n'ai aucune idée du prix;ce d'autant qu'il faut rajouter le prix d'un porte outil spécifique pour ces plaquettes(voir chez sandvik)
peux tu nous en dire plus sur tes plaquettes cermet
cordialement
 
P

phil25

Apprenti
merci dodore pour tes précisions
pourrais tu me trouver de la doc sur les rectifieuses dont tu parles?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Quand j'usine du "très dur" je prends des pastilles brasées pour éviter la casse de plaquettes mais aussi pour faire des réaffûtages à "angles vifs" , les plaquettes étant rarement à angles vifs ,le bec de l'outil a toujours un rayon et sur l'arète tranchante on a peu de chance de se couper !!! Donc avec les angles vifs ça" rentre mieux dedans"...quand ça ne casse pas !!!
A + .
 
F

freddy007

Compagnon
cone dit metrique

Bonsoir .Heidi ce que je voulais dire c'est que je trouve les W20 beaucoup plus commodes et rapides à utiliser .Les pinces ER tournent rond il n'y a pas de soucis .Salutations
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Freddy bonsoir à tous,
Ainsi Monsieur Freddy trouve que je suis désagréable avec sa personne .Monsieur Freddy , récent pocesseur d'un Ramo 37 ne supporte plus la moindre contrariété. N'étant pas de son avis il me reproche d'être désagréable.C'est pourtant simple...il suffit qu'il soit du même avis que moi et l'affaire est close.
En vous souhaitant à tous une bonne soirée.
(à prendre au 2° degré......!!!!!!)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Aïe ...!!! le message précédent m'a échappé....que faire ????
 
G

grenouille32

Compagnon
On dira que le forum est ........ réactif :!:
Je ne suis d'ailleurs pas meilleur re :oops:
Au moins, c'est vivant, par ici. :) :-D
 
D

Dodore

Compagnon
phil25 a dit:
merci dodore pour tes précisions
pourrais tu me trouver de la doc sur les rectifieuses dont tu parles?
bonjour
ben non j'ai recherché sur internet j'ai vu des rectifieuses Micox mais je n'en n'ai pas vu qui se montait sur les tours
je sais que ça existe je m'en suis servi,.... pas souvent,
je me rappelle aussi qu'il y avait un montage possible pour la rectif inter
ceci dit on a une précision qui est au maximum celle du tour
je redit que les pastilles cermet ou céramique font une finition équivalente et coupe très bien les pièces traitées
 
D

Dodore

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Quand j'usine du "très dur" je prends des pastilles brasées pour éviter la casse de plaquettes mais aussi pour faire des réaffûtages à "angles vifs" , les plaquettes étant rarement à angles vifs ,le bec de l'outil a toujours un rayon et sur l'arète tranchante on a peu de chance de se couper !!! Donc avec les angles vifs ça" rentre mieux dedans"...quand ça ne casse pas !!!
A + .
bonjour
est ce que tu me permet de ne pas être d"accord, je vais encore faire de la réclame pour les pastilles cermet
elles ont une "acuité" je croix que c'est comme ça qu'on dit pour dire qu'elles ont une arête vive, et donc elles coupent très bien ,j'ai eu fait avec ces plaquettes des copeaux de 0,02 mm
elles coupent les aciers trempés et comme elles ont un rayon elles sont moins cassante que les outils avec une pointe vive
quant au prix, à l'époque il était équivalant au pastilles carbure, j'ai entendu dire que c'était une raison commercial, pour faire découvrir ce produit
à vérifier !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re à tous,
à Dodore, je te permet de ne pas être d'accord !! mais moi je suis d'accord avec ce que tu dis,seulement comme je n'ai jamais employé les "cermets"je ne peux pas en parler.J'ai lu....que c'était plus fragile que le carbure d'où l'emploie de machines très rigides mais plus résistant aux hautes températures ce qui permet d'usiner à de grandes vitesses des matières très dures.Mais sur mon de Vallière ça risque de ne pas passer !!!
Bonne nuit.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Dodore,
C'esr très intéressant ce que tu as trouvé sur internet .Je pense que ça peut ressituer les matériaux de coupe dans le contexte industriel .Pour les Bricoleurs confirmés où/et débutants,ces études montrent ce qui peut être utilisé industriellement et ce qui peut être employé par les Bricoleurs .A mon avis nous devons rester des utilisateurs d'aciers rapides (HSS) et de carbures revêtus où non, exceptionnellement de cermet. Ce qui est déjà bien en les utilisant "correctement" !!! A chacun d'en tirer profit.
A + .
 
P

phil25

Apprenti
appareils à tourner conique

qui peut me parler des appareils à tourner conique qui se montent sur les tours?
il paraitrait qu'il en existe pour les tours vernier elmec
peut etre cet appareil permettrait-il de tourner le cone metrique nécessaire pour mon 160
merci
 
D

deckelite

Compagnon
L'appareil à tourner conique est une simple barre de référence fixée sur l'arrière du banc du tour, et que l'on peut orienter selon l'angle désiré.

300px-Taperattachment.jpg


Ensuite, un dispositif de guidage coulissant sur cette barre est fixé au chariot transversal (lequel en revanche, doit être déconnecté de sa vis de commande).

pl-taper.gif


De cette façon, lorsque le traînard se déplace, le transversal suit en respectant l'inclinaison donnée par la barre.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Acheter un appareil à tourner conique pour 1 seul cône .....??? à moins d'en avoir besoin plus tard. Au chariot P.O. on peut réaliser sérieusement un cône surtout quand on a le modèle .
A + .
 
P

phil25

Apprenti
bonsoir guitoune
pour un seul cone , je suis d'accord encore que l'interet me semble etre de tourner un cone long d'une seule passe,sans reprise et donc avec une plus grande précision
encore faudrait-il savoir quelle est la longueur maximale pouvant etre tournée en une passe avec ce type d'appareil
j'ai à priori l'utilité d' un tel dispositif (tounage de burins de marteau piqueur,de cones divers...
donc si quelqu'un avait ça pour vernier elmec 160 ..merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Longueur maxi usinable = longueur libre de la règle inclinable :oops:
 
F

freddy007

Compagnon
cone dit metriques

Bonsoir .Et bien "pour une fois" ! ! !je suis d'accord avec Guitoune un chariot à cône classique suffit largement pour faire cette pièce en tout cas sur les RAMO pour faire un cône de 75 mms de long le reste des pièces pointe sèche ou porte pince se fait sur un cylindre et sera ensuite usiné le cône en place dans la broche .
Une autre chose est aussi possible c'est que si il y a nécessité de reprise il suffit de la faire environ au milieu de la longueur du cône et ensuite d'usiner la partie centrale du cône en retrait .Ce qui compte c'est que le cône porte sur 20 mms aux deux bouts .D'ailleurs il y a des nez de mandrin vendu avec le centre "dégraissé " en retrait .Salutations
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Il a tout dit et je suis d'accord !!! alors ne cherchez pas la cause de la vague de froid .
Bonne soirée.
 
F

freddy007

Compagnon
CONE DIT METRIQUES

Bonsoir Quelques photos de mon tour enfin à la maison 4 heures de manip à 5 personnes ...c'était convivial .Deux membres du forum étaient sur le coup .Un grand merci à eux.4 heures de nettoyage juste pour le mandrin ! qui est un Ladner acier comme neuf .Et deux grosses journées que pour les glissiéres et chariots . Avec 5 litres de WD 40 et 10 metre de "scotch brite " ! je devrai arriver à le mettre propre ! Mais la ça commence à être présentable .Aprés 40 ans il est est en super état .il a été mis aux norme en 1994 et depuis il a fait ....125 heures de boulot !et donc c'est bien un cône métrique .Salutations

IMGP4065.JPG


IMGP4064.JPG


IMGP4062.JPG


IMGP4061.JPG


IMGP4060.JPG


IMGP4059.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Freddy,
J'ai le nez sur l'écran....!!!! pu...... qu'il est beau,comme neuf .Vas-tu oser y toucher ???? faut lui trouver une housse confortable,pas de poussière,une température agréable, peut-être que des gants.....pour éviter les traces de doigts ????
Bref,j'sais pas quoi dire comme c.... il est superbe.
Tu le laisses seul cette nuit ???
Je te souhaite de superbes réalisations avec cette machine.
Guy
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir freddy007,
Ce fut un plaisir !
Super nettoyage !!!
A quand les premiers copeaux?
Cordialement. :neo_xp:
 
F

freddy007

Compagnon
cone dit métrique

Bonjour à tous .Merci pour vos commentaire .Guitoune effectivement je vais le "briquer" pendant encore quelques temps pour justifier la housse que je mets tjs sur mes bécanes ....Dodore .Tu as raison il faut enlever la clé du mandrin C"est juste pour montrer que le mandrin avait la couleur de la clé. A quand les premiers copeaux ? quand tout sera nickel ensuite il faut monter le carter arriére aussi long que le copieur environ 40kgs !.Il faut que je trouve 2 cabochons de bouton de commande je vous ferai des photos de la piéce manquante .Il faut aussi remonter l'éclairage sur le carter + le protége mandrin avec les sécurités .......je vais passer mon temps à appuyer sur des boutons ...je vais croire que je travaille en numérique !et ensuite je tirerai la ligne vers le canalis .Mais comme je sais que tout fonctionne je suis pas particulièrement pressé et comme je tourne depuis un temps certain ! je considére qu'un tour reste un tour ...mais bien entendu celui ci est semble t-il le meilleur que j'ai eu !En tout cas je l'espére .Bonne journée .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je vais dire, comme beaucoup: c'est une belle machine qui n'a pas dû faire beaucoup de copeaux
elle pourrait être mise dans le salon
j'ai travaillé sur la même machine il y a.....très longtemps j'avais sur ce tour une contre pointe "spécial perçage " motorisée, pratique si on a beaucoup de perçage ,
il y avait, si mes souvenirs sont bon un système pour le travail en série avec des butées longitudinales
ah j'oubliais il y avait aussi un carter transparent pour éviter la projection des copeaux c'était une grande nouveautée pour l'époque
 

Sujets similaires

Haut