Conception établis sans fixation ou un minimum

C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Je vais pouvoir, dans le futur, aménager mon atelier dans une pièce, plus grande :tumbsupe:, qui est prévu pour être habitée, c'est a dire murs isolés au placo et peint et carrelage au sol.

Aussi, je voudrai éviter de percer les murs et pas du tout le sol.

Je vais me fabriquer des établis en profilé acier 30/40mm qui devront supporter le tour et la fraiseuse (env.120kg chacun) mais comment m'assurer qui seront stables sans ces fixations au murs ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et comment est la dalle ? Il y a un vide sanitaire ? Prévu pour combien au m2 ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Désolé je m'aperçois que je n'ai pas précisé que s'agit d'une fraise et d'un tour d'établis (voir la signature).

J'ai fais 2 dessins pour la compréhension

1598364068043.png

1598364254844.png
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

tu as prévus de mettre des tiroir partout?
(PS tu as trouvé un bon tarif pour les coulissent de tiroirs?)

Le PB de pas fixer au mur (avec des tiroir) c'est qu'il y a un risque de basculement lorsque plusieurs tiroir sont chargés ET ouvert
il faudrait pouvoir lester l'arrière des châssis (Carreaux de betons?)
 
V

vibram

Compagnon
Un membre du forum a posté sa réalisation avec des racks de palettes (les truc orange et bleu)
C'est peut etre une bonne base pas trop chere si ca rentre dans tes espaces
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour

tu as prévus de mettre des tiroir partout?
(PS tu as trouvé un bon tarif pour les coulissent de tiroirs?)

Le PB de pas fixer au mur (avec des tiroir) c'est qu'il y a un risque de basculement lorsque plusieurs tiroir sont chargés ET ouvert
il faudrait pouvoir lester l'arrière des châssis (Carreaux de betons?)
Oui y'en a jamais assez et marre de voir tout trainer...pour le tarif, le bon compromis c'est IKEA, je suis nul avec une planche de bois alors faire des tiroirs :roll:
Pour le basculement, il est rare d'ouvrir 2 tiroirs en même temps :-D. Il seront 'posés' au sols et 2 vis de maintient a l'arrière dans le châssis de l'établis. Au pieds de l'établis je mettrais une cornière pour éviter que le merdier aille dessous.
 
C

Coyote94

Compagnon
Un membre du forum a posté sa réalisation avec des racks de palettes (les truc orange et bleu)
C'est peut etre une bonne base pas trop chere si ca rentre dans tes espaces
Oui j'ai vu, c'est une bonne idée mais ça n'assure pas pour autant que l'établis devienne un trapèze.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Oui j'ai vu, c'est une bonne idée mais ça n'assure pas pour autant que l'établis devienne un trapèze.

Il suffit de mettre un renfort horizontal supplémentaire au bas des pieds de l'établi. 4 renforts (profilés carrés ou cornières)pour relier les 4 pieds entre eux.

Personnellement j'ai utilisé ces renforts comme une 2ème surface horizontale en mettant une planche de contreplaqué sur les 4 tubes. Ca me permet d'y mettre des choses lourdes (dans mon cas un redresseur de courant, bac à ultrasons...)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut chercher des idées sur ce meuble établis
Meuble établis .jpg

A+
 
C

Coyote94

Compagnon
Ma crainte vient des vibrations produite par les machines qui viendrait 'dessouder' ou affaiblir les angles.
C'est un peu exagéré mais en schématisant, comment éviter ça :
1598374677382.png
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Dans ce cas, tu peux rajouter des équerres dans les angles (profilés avec 2 coupes à 45°) mais si tes soudures sont bien réalisées je doute fortement que tes pieds vont se plier comme ça.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'aurais plutôt pensé a trianguler la face arrière et les deux faces latérales pour augmenter la rigidité.
Ca ca me semble très bien !

je me posais la question concernant le haut de l’établissement, est ce plus stable/solide defaire le tube carré, tube rectangle ou cornière ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui y'en a jamais assez et marre de voir tout trainer...pour le tarif, le bon compromis c'est IKEA, je suis nul avec une planche de bois alors faire des tiroirs :roll:
Pour le basculement, il est rare d'ouvrir 2 tiroirs en même temps :-D. Il seront 'posés' au sols et 2 vis de maintient a l'arrière dans le châssis de l'établis. Au pieds de l'établis je mettrais une cornière pour éviter que le merdier aille dessous.
Ikea , c'est très bien, je n'ai pas fixé au mur et ça tient , sur la photo je n'ai pas mis les tiroirs, j'ai kif kif de l'autre coté , tu peu mettre des tiroirs de 10 cm de haut.
La cloison je n'ai pas fait de trou dans le carrelage , juste collée au silicone , indécollable si bien dégraisser , pour décoller il reste juste a ce qu'une spatule affutée puisse atteindre le silicone.
Pour les murs tu peu fixer au silicone ,sans faire de trou, mais en faisant attention que la spatule atteigne le silicone pour pouvoir le couper , car impossible d'arracher , sans arracher placo ou contreplaqué ou même parfois le carrelage pas très bien posés.
Pour ce qui est du basculement , j'avais me même avis , sauf que j'avais un meuble ikea posés sur roulette et .................que j'ai ouvert 2 tiroirs en même temps, chargé a mort, donc vous devinez la suite! le bordel de chez bordel :sad:.
Mettre la plus lourd en bas c'est mieux, moins de risque.
Le silicone quand c'est dépoussiéré ou dégraissé , pas mieux et ça dure des dizaines d'année .

Marcus

IMGP5406.JPG
 
C

Coyote94

Compagnon
Ikea , c'est très bien, je n'ai pas fixé au mur et ça tient , sur la photo je n'ai pas mis les tiroirs, j'ai kif kif de l'autre coté , tu peu mettre des tiroirs de 10 cm de haut.
La cloison je n'ai pas fait de trou dans le carrelage , juste collée au silicone , indécollable si bien dégraisser , pour décoller il reste juste a ce qu'une spatule affutée puisse atteindre le silicone.
Pour les murs tu peu fixer au silicone ,sans faire de trou, mais en faisant attention que la spatule atteigne le silicone pour pouvoir le couper , car impossible d'arracher , sans arracher placo ou contreplaqué ou même parfois le carrelage pas très bien posés.
Pour ce qui est du basculement , j'avais me même avis , sauf que j'avais un meuble ikea posés sur roulette et .................que j'ai ouvert 2 tiroirs en même temps, chargé a mort, donc vous devinez la suite! le bordel de chez bordel :sad:.
Mettre la plus lourd en bas c'est mieux, moins de risque.
Le silicone quand c'est dépoussiéré ou dégraissé , pas mieux et ça dure des dizaines d'année .

Marcus

Voir la pièce jointe 639552
Tu as mis quoi dessus ? C’est un établis de travail ou il supporte une machine ?

si ça supporte une machine sans broncher, je vais pas m’em...er à faire un châssis du coup :smt017
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Tout dépend de la précision recherchée mais pour un tour et une fraiseuse il est important d'avoir une base stable avec une possibilité de mettre à niveau la machine sans que cela bouge trop dans le temps. Ca peut valoir le coup de faire ses propres établis juste pour ça.
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui mais j’ai l’habitude de toujours faire au max (voir mon gros établis ICI) et des fois ce n’est pas nécessaire. Avec l’âge, j’essaie de trouver le « juste ce qu’il faut ». C’est le plus difficile je trouve.
 
M

Mcar

Compagnon
mais comment m'assurer qui seront stables sans ces fixations au murs ?

si tu le peux je te suggère un établi en "L" , tu auras beaucoup plus de stabilité. un peu comme cela
et n’hésites pas à mettre des niveaux de hauteur differente, on ne travaille pas à la même hauteur sur un tour ou une fraiseuse


IMG_20200825_193945.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
si tu le peux je te suggère un établi en "L" , tu auras beaucoup plus de stabilité. un peu comme cela
et n’hésites pas à mettre des niveaux de hauteur differente, on ne travaille pas à la même hauteur sur un tour ou une fraiseuse


Voir la pièce jointe 639554
Malheureusement la disposition des ouvrants dans la pièces n’est le permet pas :sad:
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai avancé sur le plan de l'établis de la fraiseuse, la configuration à ce stade :
- Tube carré de 35mm x 3mm
- Renfort d'angle
- Cornière de 30mm en pieds

Ce n'est pas un tube sur toute la largeur afin d'avoir une chaise en support de fraiseuse et aussi l'idée donnée plus haut sur la possibilité d'y insérer des tubes pour faire une extension de l'établis. Ca fait beaucoup de découpes mais je pense que ça renforcera la stabilité.

J'ai mis aussi des renforts horizontaux aux 4 extrémités.

Qu'en pensez vous ?

1598482615333.png
 
B

bop55

Compagnon
Moi, je suis du même avis que @peps :
J'aurais plutôt pensé a trianguler la face arrière et les deux faces latérales pour augmenter la rigidité.
Ce qui, en gros, pourrait donner ça:

9191BF4D-4E58-4A3A-A9CF-6C3323C5A916.jpeg


Du fer plat suffit, ce serait encore mieux de les mettre en croix.
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui c'était ce qu'avais dit @peps mais je l'avais interprété par des angles en tôles plates, ça n'a pas le même maintien ?

Voici ce que ça donnerai avec les croix de renfort :
1598512076001.png


Ca commence à faire un sacré bahut :smt017 n'est-ce pas trop juste pour supporter une BF28 ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu as mis quoi dessus ? C’est un établis de travail ou il supporte une machine ?

si ça supporte une machine sans broncher, je vais pas m’em...er à faire un châssis du coup :smt017
J'ai hélas chargé comme un vrais malade , que du métal , donc ne pas faire comme moi au niveau des pieds , j'ai mis des pieds solide mais qui porte que sur la plaque horizontale (j'ai fait ça par manque d'argent et que j'avais ces pieds ) je savais que ce n'était pas bon , mais vu le poids que je pensais mettre, je l'ai fait :wink: preuve qu'il n'y a pas que les pros qui font des conneries.
Sauf que la plupart des cuisines ont ce genre de pieds , donc les constructeurs, BOF!!
Donc! prendre les pieds IKEA modèle CAPITA , modèle plus que bien car ils soutiennent le meuble en portant sur la planche horizontal et surtout sur le joue (côté) donc ça ne force pas sur les tourillons , ni les vis.
les pieds peuvent être coupés, au tour c'est plus propre .
Je vais essayer de faire ça ces jours çi , et je prendrais des photos.
Pour ce qui est des pieds de fabrication, et surtout de positionnement classique , quand ça cassera ce sera d'un coup , sans prévenir .
Voili voila, je vais raccourcir 8 pieds , pour l'instant je n'ai que ça:shock:.

Marcus
 
L

Leobnnt

Apprenti
Salut ! Super projet. C'est quoi comme logiciel que tu utilises ?
Penses à mettre le plus de poids en bas c'est la base
 
B

bop55

Compagnon
je l'avais interprété par des angles en tôles plates, ça n'a pas le même maintien ?
Non, croisillonner comme tu l’as dessiné est bien plus costaud que tes équerres d’angle.
Pour des raisons esthétiques, tu peux très bien remplacer le croisillonnage des côtés par une tôle complète: encore plus costaud que le croisillon et ça permet en plus de cacher les glissières des tiroirs :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Ou plus simplement par une plaque de MDF pour le fond ete du mélaminé (tablette) en 60cm pour les cotés.
 
Haut