Conception établis sans fixation ou un minimum

M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour les meubles IKEA, c'est la plaque d'isorel de 5 mm, dans le fond et qui rentre la feuillure, qui rend le tout rigide.
Et! la plupart des ponts roulant , ont une triangulation que sur les deux premiers poteaux (de chaque côté biensur) comme ça fait comme un cube rigide , pas besoins sur le reste , même si il y a 20 poteaux (pour certain, oui les bureaux de contrôle ne font aucune remarque :wink:)
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut ! Super projet. C'est quoi comme logiciel que tu utilises ?
Penses à mettre le plus de poids en bas c'est la base
Salut, un soft hyper compliqué...PowerPoint :lol: pour ce niveau de détail et à ce stade c'est suffisant (jouer sur la mise en page pour avoir la bonne échelle :wink:) quand j'ai besoin de vérifierFusion 360
J'ai positionné les grand tiroirs en bas

Non, croisillonner comme tu l’as dessiné est bien plus costaud que tes équerres d’angle.
Pour des raisons esthétiques, tu peux très bien remplacer le croisillonnage des côtés par une tôle complète: encore plus costaud que le croisillon et ça permet en plus de cacher les glissières des tiroirs :wink:
Merci, pour les tiroirs je les mets dans leur caisson. Plus simple pour l'équerrage...déjà essayé d'en fixer directement sur l'établis = une vrai galère.
Croisillons, tôle, je retiens et verrai selon le budget (j'en ai 4 à faire quand même).
1598521415379.png

Ou plus simplement par une plaque de MDF pour le fond ete du mélaminé (tablette) en 60cm pour les cotés.
Je suis pas fana du bois, j'avoue que ça a une meilleur finition visuelle quand même, ça ne ne prend de jeu dans le temps ? Quid du maintien avec liquide de coupe...?

Pour les meubles IKEA, c'est la plaque d'isorel de 5 mm, dans le fond et qui rentre la feuillure, qui rend le tout rigide.
Et! la plupart des ponts roulant , ont une triangulation que sur les deux premiers poteaux (de chaque côté biensur) comme ça fait comme un cube rigide , pas besoins sur le reste , même si il y a 20 poteaux (pour certain, oui les bureaux de contrôle ne font aucune remarque :wink:)
Ha ouais ?!
Comme ça ?
1598522151522.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Après de dur négociations avec le gouvernement territorial (en fait une bonne vieille dictature de l'habitat :mrgreen:) je suis autorisé a faire quelques trous "propres" dans les murs...aucune idée de la définition de ce terme :smt104

Du coup, de nouvelles interrogations :
- Quel type de fixation murale ? sachant qu'il y un espace de 5-10cm (placo, ossature de rail placo, isolation laine de roche) pour atteindre le mur en parpaing
- Combien de fixation au minimum (je pensais 2) ?
- En minimisant le nombre de perçage tout en maximisant la stabilité de l'établis, à quel endroit positionner les fixations murales ?
- Les croisillons sont-ils toujours nécessaires ?
 
B

bop55

Compagnon
A mon avis, si c’est pour "fixer" un établi contre du placo, vaut bien mieux le faire bien costaud (renforts comme dessinés plus haut) et le fixer simplement au sol: tu gagneras ton temps :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
idem que @bop55,
A négocier des trous alors il faut mieux négocier des trous dans le sol,
le placo ça résonne, et de mon avis il vaut mieux laisser un espace entre l’établi et le placo. et fixer le tout au sol, l'ensemble gagnera en solidité
 
M

Mcar

Compagnon
sinon tu fais comme moi :mrgreen:
pas de trou au sol, mais une structure en aglo de 20 , et là c'est du solide :smt082
IMG_20190523_110648.jpg

IMG_20190601_153934.jpg



bon je sors :roxxx:
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha m....e, je pensais avoir bien défendu ma cause :roll:
Je n'ai pas, encore, pu sacrifié le carrelage...et encore moins ni d'y coller de l'aglo :axe:
 
B

bop55

Compagnon
Franchement, si c’est juste pour y poser tes machines, tu n’as pas besoin de fixer leurs supports: bien conçus, rigides et suffisamment lourds pour ne pas répercuter trop facilement les éventuelles vibrations des bécanes, c’est ok.
Un établi sur lequel est fixé un étau qui sert à plier de la ferraille, taper dessus ou autres tortues, là, oui, vaut mieux que ce soit bien scellé.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Souder des supports sur les pieds arrières puis mettre du lest
 
C

Coyote94

Compagnon
Je garde mon gros établis, qui fixé au mur, pour les gros travaux donc oui ces nouveaux ne serviront qu'au support des machines.
Les tubes de 3mm d'épaisseurs seront assez lourd je pense.

Je retiens l'idée d'alourdir les pieds arrière, j'ai 15cm d'espace derrière les caissons de tiroirs :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Suite à vos réponse, nouvelle version plus light :
- suppression de la chaise pour la fraiseuse, juste 2 tubes de traverse.
- 4 pieds et non plus 5
- tiroirs de 800
- hauteur réduite
- tubes creux en façade à droite pour possible extension

Question : je n'ai pas mis de tube de travers sur le pied N°2 (en partant de gauche) car il y a les 2 traverses pour la fraiseuse juste a côté, qu'en pensez vous ?

1598638746249.png
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas trop l'utilité de toute cette structure métallique puisque tu as déjà les caissons tout prêt que tu peux en plus fixer au mur. Tu vas y passer un temps fou pour pas grand chose.
Au besoin tu peux doubler les montants avec de la tablette mélaminée de 19mm.
Marcus t'as donné une possibilité.
1598639389256.png


Tu peux aussi poser les meubles Ikea sur des blocs de béton cellulaire, ça solutionne le problème des pieds un peu fragile.
1598640183269.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui sauf que j'ai besoin de 750mm de profondeur et les caissons ne font que 600. Si je les fixe au mur, j'aurais 150 devant dans le vide. Faire un coffrage derrière les caissons ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Nouvelle prise de mesure ce matin : ça passe a 600 de profondeur...ça va me simplifier la vie :mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne vois pas trop l'utilité de toute cette structure métallique puisque tu as déjà les caissons tout prêt que tu peux en plus fixer au mur. Tu vas y passer un temps fou pour pas grand chose.
Au besoin tu peux doubler les montants avec de la tablette mélaminée de 19mm.
Marcus t'as donné une possibilité.
Voir la pièce jointe 640146

Tu peux aussi poser les meubles Ikea sur des blocs de béton cellulaire, ça solutionne le problème des pieds un peu fragile.
Voir la pièce jointe 640148
Ce podium en béton cellulaire est une très bonne solution , on peu même le faire en aglo de 3 ou 4 cm et collé au silicone, pas de trou et ça tien, pour faire un équerrage des caissons , (30 secondes montre un main) il faut monter celui çi , poser une équerre assez grande (et juste) dans le meuble , ensuite c'est juste l'arrière a pointer et c'est ça qui te garde équerrage , vérification et si c'est bon on enfonce entièrement les premières pointe et on met les autre , il n'y a pas mieux , j'ai toujours fait ainsi .
Surtout ne pas enfoncer entièrement les premières pointe , avant d'être certain du bon équerrage!
Attention aussi au risque d'humidité ou de renversement de produits , qui pourraient remonter dans le podium
.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui sauf que j'ai besoin de 750mm de profondeur et les caissons ne font que 600. Si je les fixe au mur, j'aurais 150 devant dans le vide. Faire un coffrage derrière les caissons ?
[/QUOTE
Non , tu laisse une réservation du côté des meubles et tu remet des côtés par dessus, plus profond de 15 cm , en les vissants de l'intérieur du caisson et en faisant attention que les vis ne dépasse pas de l'autre côté .
Tu même faire pareil entre deux caisons , pour arriver au plus prêt du mur .

Marcus
ps pour régler la hauteur des pieds, si il y en as, il faut toujours mettre environ un poids d'environ 5 kg , dans chaque caisson , ça stabilise le tout , il prennent parfaitement leur place, et ça ne bouge pas quand on met le plan de travail .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai remis des pieds IKEA , qui supporte les côtés des meubles, le jours et la nuit! le pied! et plus rigide , chargé et quand ont tape sur le plan.
J'ai fait ça que pour deux caissons, je ferais le reste plus tard.
Attention! utiliser 4 pieds par meuble , c'est mieux que de mettre des pieds qui tiennent les joues entre deux meubles, il ne faut pas oublier que ce sera charger.
C'est pour cela que le système FRED 69 , bien mis de niveau , a mon avis est le meilleur :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjours,
vu que le sol est carrelé,
je fixerais au sikaflex, comme ça,
tu te fera "chier" pour le retirer, mais c'est possible, et aucune trace...
1598694847281.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour vos retours qui alimente ma réflexion :prayer:

Effectivement le châssis en tube n'est peut-être pas indispensable, les machines ne sont pas énormes non plus.

Du coup, je pars sur les caissons seuls. Mais je me pose quand même la question de la chaise en tube en support des machines, c'est à dire faire une chaise en tube a la place du caisson sous la machine ou mettre un caisson, à porte comme ça j'y mettrais tout l'électricité.
Avec chaise
1598813164869.png

Avec caisson
1598813254748.png


Votre avis ?

Le podium est une très bonne idée mais ça fait trop de travaux et j'ai peur d'abimer le carrelage.
Est-ce que je pourrais coller les pieds IKEA avec le Sikalex ?
 
D

Danielb42

Compagnon
tu vas chez Poisson tu prends de la colle PU en cartouche tu en mets un peu sous les pieds et dans les murs MOLLY avec un peu de PU sur la platine , quatre vis d'assemblage entre caissons et tu as un ensemble parfaitement rigide .
Plus qu'a trouver un plan de travail adapté et retailler éventuellement les caissons en largeur( je peut te le faire j'ai l'habitude).
Tu peut surélevé le plan de travail de quelques centimètres pour le passage de l'électricité.
Tout ça démontable sans dégâts au sol juste à chasser les MOLLY et reboucher les trous.
passe me voir je t'explique.
Daniel.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
je m'imisse dans la conversation...
Pour ce type de machines (j'ai sensiblement le même style), pour rigidifier ta structure d'établi à multiples tiroirs, ne t'embête pas à mettre des croix de ST André ; un simple panneau de bois (agglo ou ctp multiplis suivant budget) suffit !
Fixé à l'arrière avec un bon nombre de vis ou boulons et tu auras une structure indéformable :wink:
Une scie-panneau de gsb est souvent parfaitement d'équerre ; si tu soignes tes assemblages ce sera parfait.
 
C

Coyote94

Compagnon
tu vas chez Poisson tu prends de la colle PU en cartouche tu en mets un peu sous les pieds et dans les murs MOLLY avec un peu de PU sur la platine , quatre vis d'assemblage entre caissons et tu as un ensemble parfaitement rigide .
Plus qu'a trouver un plan de travail adapté et retailler éventuellement les caissons en largeur( je peut te le faire j'ai l'habitude).
Tu peut surélevé le plan de travail de quelques centimètres pour le passage de l'électricité.
Tout ça démontable sans dégâts au sol juste à chasser les MOLLY et reboucher les trous.
passe me voir je t'explique.
Daniel.

Je n'ai pas oublié de t'appeler quand j'aurai fini la commande de mon Z pour une visite :wink: on en parlera à ce moment, merci:smt023
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui j'ai oublié de mentionner que je mettrais des panneaux latéraux...et peut-être à l'arrière du coup
 
F

Fred69

Compagnon
Est-ce que je pourrais coller les pieds IKEA avec le Sikalex ?
Ça ne sert à rien, tes blocs seront déjà fixé au mur et le Sikaflex, ça ne s'enlève pas facilement. Tu peux aussi poser une solive en bois au sol pour poser les blocs de tiroir (classe 4 de préférence).
C'est possible de mettre un support en tube sous la fraiseuse pour pouvoir la fixer.
Limite les blocs de tiroir à 60cm de large à cause du pois.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ça ne sert à rien, tes blocs seront déjà fixé au mur
Si je peux éviter ou au max 2 vis ça serait bien quand même.
et le Sikaflex, ça ne s'enlève pas facilement.
ok
Tu peux aussi poser une solive en bois au sol pour poser les blocs de tiroir (classe 4 de préférence).
Oui mais je vois un gros soucis : comment niveler correctement juste avec les solives ?
C'est possible de mettre un support en tube sous la fraiseuse pour pouvoir la fixer.
Tu veux dire une chaise comme j'ai mis sur mon plan ou juste 2 tubes sous le plan de travail ?
Limite les blocs de tiroir à 60cm de large à cause du pois.
Tiens, c'est marrant parce qu'aujourd'hui j'ai les 2 (même 90 de large) et je trouve plus pratique les grands.
Bon c'est vrai que j'utilise les grands principalement pour ranger les gros outils ou accessoires des machine et les 60 pour les outils à main.
 
F

Fred69

Compagnon
Oui mais je vois un gros soucis : comment niveler correctement juste avec les solives ?
des cales de bois sous les blocs tiroirs (les solive peuvent être posées sur du double faces).
Tu veux dire une chaise comme j'ai mis sur mon plan ou juste 2 tubes sous le plan de travail ?
un support pour y boulonner la fraiseuse
Tiens, c'est marrant parce qu'aujourd'hui j'ai les 2 (même 90 de large) et je trouve plus pratique les grands.
Moi aussi, mais pour y mettre des choses lourdes ce n'est pas l'idéal, bien que les fonds fassent 18mm.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je pense que je vais rester sur les pieds, ça sera plus facile a niveler.
Concernant le super de la fraiseuse d'une plaque de tôle dans le caisson ?
1598994007462.png

J'ai fais une simulation IKEA
Capture d’écran 2020-09-01 à 22.13.14.png
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,
Une remarque : les caissons Ikea peuvent être posés sur un rail fixé au mur. Cela permet très facilement de tous les aligner. Cela n'empêche pas de mettre des pieds réglables (surtout pour des charges lourdes) qui permettront de repartir la charge.
Perso j'ai utilisé les rails + calage par lambourdes (ajustée sur mesure en fonction du sol) : cela n'a jamais bougé (pas dans un atelier, mais avec des charges lourdes).

Pour les machines, je préfère la solution en tubes soudés fixés au sol et au mur + plan de travail en bois. Pour mon atelier je m'étais fortement inspiré de celui de Biscotte 74 présenté sur ce forum.
@+
 
S

serge 91

Lexique
Je pense que je vais rester sur les pieds, ça sera plus facile a niveler.
Finalement,
Tu t’autorises des trous dans le mur ou pas ?
de toutes façons, si tu veux le conserver "propre", il faudra le protéger....
 
F

Fred69

Compagnon
Pour les machines, je préfère la solution en tubes soudés fixés au sol et au mur
Tubes ok (mais pas indispensables), mais les fixations, pour des machines comme ça c'est inutile, ça n'apporte rien. Toutes mes machines sont sur roulettes.
 
Haut