Comment gérer les G41 et G42

  • Auteur de la discussion Copeau
  • Date de début
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
Je viens d'installer CamBam version 0.9.8L.
Il crée des trajectoire au centre de l'outil, sans tenir compte des compensations G41 et G42.
D'après la notice ça ne devrait pas être comme cela !
J'ai essayé avec le post pro Mach3 et le Mach3-CV.
Comment puis-je faire ? Merci.
 
D

dh42

Compagnon
Copeau a dit:
Bonjour,
Je viens d'installer CamBam version 0.9.8L.
Il crée des trajectoire au centre de l'outil, sans tenir compte des compensations G41 et G42.
D'après la notice ça ne devrait pas être comme cela !
J'ai essayé avec le post pro Mach3 et le Mach3-CV.
Comment puis-je faire ? Merci.

Salut,

CamBam ne gère pas les G41/G42 ; il crée directement une trajectoire décalée du rayon de l'outil choisis.

Seule l'opération de Gravure crée une trajectoire SUR le tracé, sans décalage.

++
David
 
C

Copeau

Apprenti
Merci, pour ta réponse.
Mais on ne peu pas bosser avec un système comme ça.
Si tu as une usure d'outil ou un changement, tu dois recommencer un nouveau programme ? C'est lourd !
Si la notice, ils aborde le G41-G42 du bout des lèvres.

cambam.JPG


Il doit y avoir un moyen de l'intégrer.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir Copeau,
à ma connaissance, il n'y a pas d'autre solution.
memes les petites machines CNC en G-code n'utilisent pas les G41 et G42 , du moins pour le moment ...

bonne soirée.
Yves
 
C

Copeau

Apprenti
Ça ne me plais pas bien de faire un prog décalée. J'ai l'impression d’être en début 1960 avec la 1ere cn.
En 70 les bandes perforées intégraient déjà les G41 et G42.
Si c'est comme ça je vais peut être supprimer Cambam et continuer à taper de l'iso !!!
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Oui j'ai connu les rubans perforé et les timbres dessus ...
faut que tu travailles en PGP sur NUM ... :lol: tres puissant comme programation .
Mais là, c'est un petit logiciel, qui est deja pas si mal et tres puissant pour le prix.
il est certain si tu fais un programme avec une fraise de diametre 8 par exemple, et si tu casses cette fraise, tu seras obligé de refaire le programme de ta forme en contournage si tu n'as que des fraises de diametre de 7.5 par exempe.
bonne soirée Copeau

yves
 
C

Copeau

Apprenti
Merci à vous David et J'ramènemafraise pour vos réponses si rapide. Ca n'est pas le même cas sur le site de Cambam.
J'ai réfléchie à une combine, qui serait de donner à cam bam un Ø nul et d'ajouter un G41 ou G42 en "En-tête d’opération personnalisé" et un G40 en fin d’opération.
Je ne suis pas sur que ça fonctionne, car il y a des Go et des replacement en z entre les 2.
Je vais essayer ça sur une machine prochainement.
 
D

dh42

Compagnon
re

Si la notice, ils aborde le G41-G42 du bout des lèvres.

Parce qu'il n'y a encore rien à aborder, c'est prévu pour plus tard ; comme tu peux lire sur la doc

"Note: pour l'instant Cambam ne calcul pas la compensation du rayon d'outil"

Maintenant, je suppose que tu peux mettre un Ø d'outil à 0 sur une op de contour pour avoir un parcours sans décalage, et ajouter les G41/42 manuellement dans ton code, mais je ne pourrais pas t'aider, je ne maitrise pas du tout ce type d'utilisation et je ne fait jamais de Gcode à la main !

Lorsque je dois "ajuster", je change la valeur de "surépaisseur" en positif ou négatif dans mon op de contour, et je régénère le Gcode, de toute façon CamBam est aussi sur le PC qui pilote la CN, donc ça ne prends que quelques secondes dans mon cas.

Note que cette option à déjà été demandée au programmeur, mais vraiment très rarement, apparemment c'est loin d'être une priorité pour la plupart des utilisateurs, donc le programmeur fait passer d'autres fonctionnalités beaucoup plus demandées avant ... (et il a même un peu de mal à suivre toutes les demandes :-D )

++
David
 
C

Copeau

Apprenti
Je n'avais pas lu cette petite phrase (sournoise).
Comme tu le dit je vais bricoler un peu. ça semble tout de même intéressant cambam.
 
D

dh42

Compagnon
en ce moment je suis en train d'essayer un soft qui coute entre 3000 et 5000€ suivant la version (3 ou 5 axes), et je suis très surpris des possibilités de Cambam par rapport à ce soit disant monstre ; il y a même des trucs mieux dans Cambam :shock: ... alors qu'il ne coute qu'une centaine d'€ !

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 195
ornemaniste
ornemaniste
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 623
dh42
D
P
Réponses
18
Affichages
1 670
P.Taramesh
P
J
Réponses
3
Affichages
15 218
J
J
Réponses
260
Affichages
13 460
j-pax
j-pax
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 140
Polskleforgeron
Polskleforgeron
F
Réponses
7
Affichages
2 744
fredo74
F
U
Réponses
81
Affichages
12 831
fauxjetons
fauxjetons
Haut