1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment faire correspondre les trous.

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par chris.j3, 28 Janvier 2013.

1. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Bonjour,

Je voudrais fixer la plaque suport de roulement perpendiculairement à la grande plaque.
    IMGP3652.JPG
    j'ai donc fait mes 2 trous au diàmetre 5 pour taraudage m6.
    IMGP3653.JPG
    ensuite , ca se complique pour reporter les 2 trous sur la grande plaque.
    j'ai essayer avec un bloc rectangulaire d'alu mais c'est pas top.
    en plus il faut pouvoir passer le forêt ensuite.
    IMGP3655.JPG
    enfin une fois que j'en ai fait un j'ai pu fixer ma plaque et reporter le 2ème trou.
    IMGP3656.JPG
    IMGP3657.JPG
    IMGP3658.JPG

Mais ca ne tombe pas en face !!! :mad:
    IMGP3659.JPG

il à fallu que j'agrandise les trous de passage des vis pour pouvoir avoir un peu de jeux et positionner correctement l'ensemble.

Comment auriez vous fait ?

Merci . . . .
    christophe .

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  3. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Et bien pourtant, mise à part le froid, il n'y a pas de vent . . . :) donc il doit y avoir une autre explication .

En fait la ou ca à foiré c'est au bridage des 2 pièces pour percer la seconde par rapport à la première.
    le problème c'est qu'en bridant avec des serres joints, on ne peut plus passer le forêt . . .

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Ou prendre un foret redresseur :-D

Plus sérieusement, il ne fallait pas percer avec ton support, juste faire un pointage et monter ton bloc dans l'étau bien d'équerre c'est tout.

@ +

5. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Voila le problème.
    Pointer , j'ai essayer mais c'est pas la prmière fois que je rencontre ce problème, (il doit bien y avoir une astuce mais elle m'échappe).

La plaque fait 10mm d'épaisseur. et j'ai essayer plusieurs de mes pointeaux et certain ne passent pas ou d'autres sont trop fin et ne sont pas guidé par le trou de la première plaque.

C'est un problème que j'ai aussi souvent quand je veux refaire une pièce qui est un peu épaisse et qui à plusieurs trous .

6. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonjour,
    moi je connaissais "la question ne se pose pas : il y a trop de vent " (B. Vian) mais l'idée est la même.... :-D

plus sérieusement :rolleyes: :wink: pour essayer d'aider Christophe
    as-tu un comparateur ou une table croisée (si oui, ça sera facile, tiens nous au courant)

autrement, je te conseille de bloquer ton étau en mettant 2 butées de chaque coté espacées : de l'entraxe de tes 2 trous + la largeur de ta pièce) (nota: il faut que tes pièces soient de la même largeur !)
    comme cela en faisant glisser tes pièces dans l'étau entre les 2 butées puis en les serrant : tu peux percer 2 trous avec un entre-axe régulier et un alignement approximatif et une bonne "verticalité" ... mais attention ça reste quand même une solution de secours : j'espère que tu ne souhaites pas un alignement au 1/100e dans les 3 axes :smt002
    (ps: préférer aussi : l'utilisation d'un foret à centrer pour améliorer le résultat)

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bien sur si tu compte uniquement sur ta petite vis pour empecher de bouger la 2eme piece ça ne suffit pas

il y a toujours la place de mettre un serre joint mais pas avec la vis au dessus ... avec la vis en dessous , et en deplacant la table de la perceuse pour etre au bord et laisser la place a serre joint dessous

pas besoin d'etau : mais simplement un gros bout de fer plat et le serre joint fixe tout sur ce bout de fer

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Quand je dit pointé c'est avec ton foret, il fallait bien régler et mettre le bloc dans l'étau "pas le support" tu points et tu démontes ton support pour percer ....comme ça rien ne bouge.

Ici c'est le bloc qui faut mettre dans l'étau.

[attachment=0]point.JPG[/attachment]

9. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Merci . .

Je crois comprendre ton explication .
    Les premiers trous oui ont été pointer au forêt à pointer, les second, non car le foret à pointer ne passait pas à travers la première plaque.
    Pour le moment je n'ai qu'une perceuse à colonne et un tour.
    La fraiseuse(et donc table croisé) c'est pour bientôt.

ps : j' ai eu le même problème pour faire une pièce pour mon tour.
    Existe til des pointeaux qui permettre de pointer des trous dans des épaisseurs différentes ?
    Comme par exemple pour me faire un plateau pour ma broche .
    Une fois l'alesage fait et le plateau mis en place, comment reperer les 3 trous pour les vis ?

10. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    D'autres réponses sont arrivés quand j'écrivais.

je referais donc des essais . . .
    et je devrais je pense être plus précis mais je ne cherche pas le 1/100 mm ..

merci

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Pour pointer tu n'a pas besoin d'un foret à pointer...tu pointes directement avec ton foret de perçage.
    C'est simple tu fais des bandes en papier et tu les colle bout à bout ensuite tu fais le tour de ton plateau tu coupes pil poil a la conjonction....donc tu as une bande qui fait la circonférence de ton plateau. Cette bande tu la poses a plat sur une table et tu la divise par trois....donc tu as une bande avec deux traits et bien tu la reposes sur ton plateau et tu as tes 3 divisions pil poil.

@ +

12. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche

Pourquoi je n'y ai pas pensé .
    merci.
    effectivement comme ça c'est simple.

Et . . .dans le cas ou les trous soit positionnés au hasard, comment les reproduire sachant que la pièce à reproduire à une certaine épaisseur ?

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Je ne comprend pas trop ton problème...peut être mal expliquer...si tu pouvais faire un petit dessin même a main levé.

@ +

14. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Admettons une pièce rectangulaire que l'on veut reproduire de 20mm d'épaisseur avec plusieurs trous.

En plaçant cette première pièce sur la seconde sur laquelle on veut reproduire les trous, comment procède t'on pour reperer les centres des trous ?

Un pointeau ne passe pas et si il passe, il sera probablement plus fin que le trou et ne sera donc pas guidé et donc il ne marquera pas le centre exact du trou.

Comment feriez vous pour reproduire cette pièce et surtout reporter ces trous ?

15. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Je te conseillerais vivement de regarder les premières vidéos sur le traçage, présente sur ce site (MIT sous-titrées) tu auras la réponse à tes questions avec présentations de ces outils de traçage dont j'ai oublié le nom :$

Chargement...

Partager cette page