comment démonter une fraise à trou taraudé de son cône ?

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
bonjour,
j'ai plusieurs fraises à trou filetés (notamment une fraise queue d'aronde) qui sont montées sur un cône et que je n'arrive pas à démonter. Pas de prise sur la fraise qui permette de la dévisser sans risque de lui casser les dents ou d'abimer les lèvres.
quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?. comment s'en sort-on ?
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,
On visse une vis dans le trou taraudé en laissant dépasser une bonne partie de la vis et on tape d'un coup sec sur la tête avec un maillet
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, fabrique toi des machoires en bois, ou mieux, en plastique qui te permettent de serrer la fraise avec un étau ou une pince.
Cordialement
Martin
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Billy12, il ne s'agit pas d'une fraise à trou lisse tenue par une vis mais d'une fraise dont le trou central est fileté. elle se visse donc directement sur le cône (il y a sur le cône un axe fileté avec un petit épaulement pour le centrage de la fraise).
pour les fraise à trou lisse, on peu effectivement faire comme tu dis.
 
M

moissan

Compagnon
une fraise en acier rapide est solide , on peut la serrer fort dans un étaux a condition de mettre des cales en alu ou en bois entre la fraise et les mors de l'etaux

remettre le cone dans la fraiseuse serrer par son tirant habituel ... bloquer quelque part la transmission , et mettre la fraise dans un etaux ... devisser en tournant l'etaux
 
K

koye

Compagnon
Sur les miennes, il y a une petite entretoise (une grose rondelle quoi) avec 2 méplats qui permettent de passer une clé à fourche. Par adhérence, le mouvement de rotation est transmis à la fraise qui se dévissent.

Si la fraiseuse n'est pa équipé d'un blocage de broche, donnez des coups secs (chocs). Sinon, pour les cas les plus récalcitrants, je me suis fabriqué une fausse broche, un cylindre avec le cone femelle à l'intérieur, débouchant pour passer le tirant, et avec 2 gros méplats pour le choper à l'étau.

Bon courage
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
pas mal cette rondelle entretoise à méplat !
Il faudra que je vois (une fois démonté) si je peu en mettre une !
En attendant, merci pour tout ces conseils.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
en enlevant de la matiere a la jonction fraise-porte fraise,ça devrait etre jouable (liberation du serrage par creation d'un jeu),a la scie a metaux si le porte fraise n'ait pas tremper (si tremper envisager un autre outil),en appuie sur la fraise sans entamer en profondeur le centrage.
Une reprise de la portee sera a faire,qui permettra d'intercaler une rondelle meplat.
Le serrage sur cale de la fraise isocele me semble a risque pour la denture.
A en croire ce qui etait dit,les rondelles meplat n'etait pas toujours remise car elles provoquaient des vibrations et le desserage de la fraise dans certaines conditions d'usinage.
Cordialement,Sioul.
 
D

domino

Compagnon
koye a dit:
Sur les miennes, il y a une petite entretoise (une grose rondelle quoi) avec 2 méplats qui permettent de passer une clé à fourche. Par adhérence, le mouvement de rotation est transmis à la fraise qui se dévissent.
C'est de cette rondelle que tu parles? Je me demandais bien a quoi elle servait! :smt017 merci pour l'astuce

29-05-2012 -  1 (Copier).JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je relance ici une méthode qui m'a déjà bien servi: La dilatation thermique
Refroidir la partie mâle et dilater la partie femelle.
Dans ton cas je ferais :
- une coque en bois pour serrer fermement la fraise + levier pour dévisser ( ou étau )
- un cone femelle pour s'adapter à la queue de ta fraise avec un système de levier pour dévisser
- mettre la fraise + son porte fraise au congélateur ( à -24° ou moins )
- attendre 24 heures
- sortie du congel et chauffe de l'extérieur de la fraise doucement au décapeur thermique en faisant bien tourner la fraise sur la source de chaleur ( + 60° suffisent ) sans chauffer le cone ni la partie filetée
- bloquer la fraise dans son support bois
- bloquer le cone
- mettre en tension dans le sens dévissage
- donner un coup sec pour amplifier le couple de dévissage

Voilà en faisant çà rapidement, ça doit venir sans casser la fraise.

Dit nous où tu en es ....
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
5 014
nipil
N
K
Réponses
17
Affichages
3 613
JeanYves
JeanYves
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 586
Charly 57
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 263
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 385
Alexandre
A
Haut