Comment affuter ces outils

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
J'ai pu acquérir 2 outils utilisant des barreaux HSS, mais je bloque sur la forme et les angles à leur donner
Un des 2 ressemble à un outil à attaque tangentielle mais l'angle du barreau vu de dessus n'est pas pareil
Enfin bref je suis preneur de toutes les infos et idées que vous pourrez me proposer
Merci

20200313_085106.jpg


20200313_085135.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
1ère outil
Tu as deux choses
un porte barreau et un barreau
le barreau tu l’affûte selon tes besoin et tu lui donne la forme que tu veux et les angles seront choisi suivant la matière à usiner
deuxième outil
il faudrait une photo vue de dessus
ça semble être un outil de filetage à profil constant (la photo vu de dessus pourra le confirmer
si c’est bien ça
cet outil s’affute que sur l’angle de coupe ( le dessus ) et on l´oriente pour lui donner l’angle d’hélice
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour le second , la tof de dessus y est ; et j'ai bien peur que l'angle d'hélice ne soit pas ajustable ; et le barreau n'est pas pour fileter ( 80° environ ... )
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui pardon !
ça à l’air d’être un porte barreau mais pour le mettre é position PRESQUE vertical certainement un peu incliné pour donner une dépouille et on affûte que le dessus
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
le deuxieme, c'est un outil type IFANGER
1584090516747.png
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci pour ces réponses mais je dois vous avouer que je n'ai pas tout compris :oops:
Quels angle donner à ces barreaux ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour le deuxième c'est le passe partout, pour cylindrer ou dresser.
L'affutage est simple un angle de 5 à 15 °...pour le premier il faudrait connaitre sa largeur pour savoir si c'est pour tronçonner, fileter, ou a gorge.

Pour le barreau carreau carré l'angle dépend de la matière a usiner.

an1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Il est difficile de donner plus de détail
pour le premier il faut mettre des angles à la meule, ( de coupe et de dépouilles) et eventuelement orienter l’outils pour le mettre dans une position adequate
pour le deuxième il ne faut affûter que le dessus et (si c’es prévu, je ne suis ppas sûr) l’orienter pour choisir une dépouille compatible avec le travail à effectuer
en demandant à Gogol « outil tournage coupe tangentielle ifanger »
on trouve par exemple
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut