1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faisabilité d'un rayon via une rectifieuse d'outilleur

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par Vignesh, 16 Juin 2016.

1. Vignesh

Vignesh Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Localité:
    Région parisienne
    Bonjour à tous, le stagiaire d'air liquide est de retour!!
    J'aimerais avoir votre avis d'expert sur la faisabilité d'un rayon de 0,25mm sur une barre en acier Z160cdv12. Le rayon doit être uniforme sur la longueur de l'arrête avec une tolérance de 0,05mm.

Sur mon croquis, à gauche vous avez un aperçu de la forme de la lame et le rond rouge c'est un zoom sur l'arrête pointé par la flèche (je vous prie de ne pas m'en vouloir pour mes qualités de dessins industriels médiocres). J'ai dessiné le rayon en vert et j'ai fait une approximation du rayon avec un chanfrein (ce sont les deux idées qui me viennent à l'esprit). C'est toujours un outil d'emboutissage. Le problème est que le rayon à usiner se trouve entre deux dents et est donc difficile d'accès.

Alors j'ai eu la visite d'un technico-commercial d'une boite de machines outils et il ma affirmer que le rayon pouvait être réalisé via une rectifieuse d'outilleur paraxiale (mouvement simultané sur 2 axes). Voici la solution qu'il me propose :

La flèche représente le mouvement de la meule qui est en rouge, en bleu nous avons une dent de profil. La meule doit avoir l'épaisseur d'une dent pour pouvoir passer entre les dents.

SANS meule de profil, car sur un autre sujet du même type on m'as orienté vers une meule de profil. Mais cette solution n'est pas applicable pour cet outil d'emboutissage à cause de l'emplacement de l'arête.

Voilà ma demande : Est-ce que sa solution est crédible ou il a juste voulu me convaincre en tant que bon commercial ?
    Est-ce que mon approximation avec des chanfreins est réalisable avec une meule pareil ? (l'angle des deux chanfreins est de 22,5° pour crée deux surfaces de 0,19mm)

Pour info, une dent fait environ 10mm de hauteur, 1mm d'épaisseur et 3mm de largeur.

Merci d'avance, n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublier des informations, si vous avez des critiques, commentaires ou conseils je suis preneur #AméliorationContinue

Dernière édition: 16 Juin 2016
  2. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Tout dépend du nombre de rayon ? un rayon de 0.25 est un petit cassage d'angle:-D alors une petite lime douce plate (type aiguille) ou une pierre "india"

3. Vignesh

Vignesh Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Localité:
    Région parisienne
    @damy Bonjour alors j'ai rectifier la demande, le rayon doit être uniforme sur la longueur de l'arrête avec une tolérance de 0,05mm. Nous avons des fournisseurs qui réalisent ces rayons à la main et c'est pas très jolie...
    Il faut un rayon sur toutes les dents !
    Et la lime je comptais l'utiliser pour affiner les chanfreins si c'est faisable

Dernière édition: 16 Juin 2016
  4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Faire ce rayon ainsi n'est possible qu' à la main ! , c à d sans précision ,
    il n'est pas possible d'aller dans les coins avec une meule !!

Et puis je m'interroge toujours sur ce que tu cherches à faire ?

En outillage , un tel poinçon , s'il s'agit d'un poinçon ? , n'est pas conçu ainsi et les rayons sont réalisé autrement .

Dernière édition: 18 Juin 2016
  5. Vignesh

Vignesh Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Localité:
    Région parisienne
    @JeanYves Oui c'est un poinçon, un outil de formage pour former un feuillard d'aluminium. Pourquoi si c'est un poinçon il est forcément conçu autrement ? Il est possible de réaliser ce rayon autrement que à la main. Mais d'après vous il n'est pas possible de réaliser des dents alternées via une meule ? L'ingénieur technico-commercial m'as fait part de son expérience de plus de 20 ans dans le métier de l'outillage et il m'as indiqué que c'était simple à faire...
    J'ai eu un doute, a-t-il essayé de me persuader ou disait-il vrai ?

A priori je ne vois pas de problèmes, avec une meule qui as la même épaisseur qu'une dent, on peut venir faire des rainures pour réaliser les dents alternées, non ?

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Ce serait bien de montrer comment devrait fonctionner cet outil !

Une meule de la largeur ne va pas faire les coins !, sa forme comporte necessairement un rayon .

Dans la vraie vie de réalisation d'outillage on ferait un poinçon en plusieurs parties , chaque partie comportant un rayon , ce rayon realisé , suivant l'axe des generatrices , à la rectif à l'aide d'une meule taillée pour cela .

Dernière édition: 20 Juin 2016
  7. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Oui ! faire le rayon sur un profil et découper le profil suivant la largeur mais cela demande une petite étude pour le maintien de ces poinçons!
    Maintenant tailler une meule "fine" au rayon de 0,25 avec un générateur de profil demande un diamant très fin et pointu !

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Oui bien sûr ,
    j'ai voulu indiquer la méthode employée pour faire un rayon !

La grande énigme reste surtout le fonctionnement de cet outil !?

9. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  10. Vignesh

Vignesh Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Localité:
    Région parisienne
    @damy @JeanYves Bonjour merci pour les réponses, je vais essayer d'expliquer le fonctionnement avec des mots parce qu'avec les dessins même moi je comprend pas
    Alors l'outil est composé de dents décalées les unes par rapport aux autres, sur une longueur de 600m.
    On a un outil haut et un outil bas qui vont venir s'emboîter (c'est le même outil en haut et en bas). Les dents vont rentrées les unes dans les autres pour venir cisailler le feuillard d'aluminium et y laisser l'empreinte des dents... Est-ce assez clair?

Sinon ouais je comprend ce que tu as dit @JeanYves , les recoins seront difficilement accessibles. Par contre je ne pensais pas aux meules de profil de rayon 0,25 car de toute manière la meule n’accéderait pas à l'arrête.
    Mais du coup en rectification & fraisage cette opération est très compliquée, il faut absolument passer par électro enfonçage ou modifier la conception de l'outil

11. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    J'avais une idée ,mais sur 600 mm de long ça deviens un puzzle .
    Le but était de créer des profils avec le rayon de 0,25 par le biais d'une machine a fil dans des débits Z160 (l'opération est a réaliser après trempe)
    Ensuite couper ces profils en tranche de 3 mm
    Placer les morceaux en tête bêche dans une plaque support
    Je vais te faire un croquis

12. Vignesh

Vignesh Apprenti

Inscrit:
    30 Mai 2016
    Localité:
    Région parisienne
  13. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Bonjour,

Ce n'est pas complètement clair pour moi, mais je suis lent le matin...

Je suis en plein accord avec les avis formulés, raccordement de 3 arêtes en creux, quel que soit le procédé d'usinage sur machine cela est impossible de raccorder dans les coins sur le "point triple" avec un rayon si petit, sauf éventuellement en électro-érosion. Je pense que si tu essaies de compléter ton schéma en perspective avec ces rayons ou double chanfrein tu vas comprendre. :wink:

Bien cordialement,

Dernière édition: 21 Juin 2016
  14. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  15. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Je répète ,c’était une idée mais sur 600 mm de long il faut une tolérance zéro pour ta largeur de 3 mm et un maintien de ta plaque support pour préserver la largeur de 2mm.
    en plus a faire en deux fois (haut et bas) et des dents de rechanges :-D

Chargement...

Partager cette page