cnc qui "ralenti" de façon aléatoire

  • Auteur de la discussion Legateaudhier
  • Date de début
G

greg_elec

Compagnon
Peux-tu refaire la même vidéo qu'en #8 vais avec vue globale de la machine sans l'écran Mach 3 ???
Que l'on voit bien les déplacements de la partie mécanique
 
D

dh42

Compagnon
Ou trouver un moyen logiciel pour refaire mon parralelisme. J'ai peur que des capteur de position ne soit pas assez précis où repetable.
Salut,

Mach3 le fait, c'est le double référencement (squaring), par contre il n'est pas du tout certain que la carte d'axe le gère (correctement) ; sur MB on avait essayé de le faire fonctionner sur une XHC ... et nada, ça faisais n'importe quoi.

++
David
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai refait quelques manips, suppression des résistances inutiles et Autotune des driver avec le SW4.

Toujours le même bug

J’ai désactiver les options de veille du PC, toutes les option d’économie d’énergie.

Idem

Réinstaller mach3 en .46 car la .66 est apparemment bugée.

Idem

Changer de pc pour un fixe sous 7 hors réseau sans veille.

Idem

Si je déroule mon GCode sans outils et broche éteinte, tout fonctionne.

J’ai essayé de « retenir » la broche lors des mouvements, rien ne l’arête.

J’ai refait mon Gcode avec des passes de 2mm et une fraise carbure neuve. La broche ne fatigue pas du tout. Mais au bout d’un moment mon problème réapparait en plein ligne droite et sans raison apparente.

J’ai remarqué, que souvent mon problème apparait quand je me déplace autour de la machine : sorcellerie ? ou ma broche chinoise génère beaucoup de parasites ?

Ou alors ma NVEM à un problème ?

Si quelqu’un à une idée ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai refait quelques manips, suppression des résistances inutiles et Autotune des driver avec le SW4.

Toujours le même bug

J’ai désactiver les options de veille du PC, toutes les option d’économie d’énergie.

Idem

Réinstaller mach3 en .46 car la .66 est apparemment bugée.

Idem

Changer de pc pour un fixe sous 7 hors réseau sans veille.

Idem

Si je déroule mon GCode sans outils et broche éteinte, tout fonctionne.

J’ai essayé de « retenir » la broche lors des mouvements, rien ne l’arête.

J’ai refait mon Gcode avec des passes de 2mm et une fraise carbure neuve. La broche ne fatigue pas du tout. Mais au bout d’un moment mon problème réapparait en plein ligne droite et sans raison apparente.

J’ai remarqué, que souvent mon problème apparait quand je me déplace autour de la machine : sorcellerie ? ou ma broche chinoise génère beaucoup de parasites ?

Ou alors ma NVEM à un problème ?

Si quelqu’un à une idée ?
Bonsoir
Lorsque tu constate le pb quand tu te déplace autour : broche on , off ou dans les 2 cas ?
Egalement , est ce que ca se produit aussi quand tu n'est pas à proximité ?
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonsoir,
le problème apparait toujours broche on et quand je suis proche.
Je suis toujours très proche de la machine lorsqu'elle tourne j'essai de suivre avec l'aspirateur.
Tu as une idée ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J’ai remarqué, que souvent mon problème apparait quand je me déplace autour de la machine : sorcellerie ? ou ma broche chinoise génère beaucoup de parasites ?
Tu mets la machine en route et tu sors de la pièce, tu verras bien ce qu'il se passe, tu es peut-être trop chargé en électricité statique :-D.
Bernard.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir,
le problème apparait toujours broche on et quand je suis proche.
Je suis toujours très proche de la machine lorsqu'elle tourne j'essai de suivre avec l'aspirateur.
Tu as une idée ?
Non pas d idée, mais c était pour dissocier les causes possibles moteur de broche et présence autour de la machine
Mais on dirait un concours des 2 , et peut être de 3 si on considère l influence de l aspirateur.
Pourtant il m est bien arrivé sur ma machine de faire comme toi, et jamais constaté de phénomène comparable.
Essayé sans aspirer, des fois que...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est strange cette histoire, et en plus ce n'est même pas une broche avec VFD, souvent les vario perturbent mais la il n'y en a pas. :smt017

Peux tu essayer de faire en sorte que ton cable d'alim de broche vienne par le dessus, sans trainer à proximité de la carcasse de la machine (et plus encore de l'électronique) ... sur ma PF j'avais eu un pb avec un câble de broche (Kress) qui passait trop près de la liaison CN-controleur et ça me faisais des trucs très bizarres, comme si les moteurs PàP n'avaient plus de puissance et patinaient dans la semoule, j'ai bougé le câble de 10Cm et tout est rentré dans l'ordre.

Ou alors ma NVEM à un problème ?

Les NVEM ne sont vraiment pas des cadeaux, c'est connu, mais je n'ai jamais entendu parler de ce type de problème.

++
David
 
L

Legateaudhier

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai trouvé le temps de faire quelque tests. J'ai déporté le câble d'alimentation de la broche, fermé mon "armoire" électrique, passe plus faible pour que la broche force moins et de temps en temps, je touche la prise terre pour me décharger. Résultats : usinage continue pendant 1h20 sans problème. Puis plusieurs usinage de 20 minutes sans bug.
 
P

papy62

Nouveau
Bonjour ,
Je viens de lire tout votre post avec grande attention car je rencontre le même problème que vous ou presque .
Moi c"est la vitesse de rotation broche qui s'écroule passant de 20000 trs a 2000 trs de façon trés aléatoire .( casse de fraise si je ne réagit pas), J arrete le programme je fait retour axes à 0 je relance le programme , parfois j'arrive au terme de la pièce , parfois le défaut se produit à un autre endroit du programme.
Ce problème est survenu après la mise en place d'une carte UC100
J'ai aussi remplacé l'ancien pc Portable 32 Bits ( window7 pro ) avec sortie port // par un pC plus récent 64 bits (window 10)
Je vais suivre avec grand intérêt votre post et ajouterai le résultat de mes recherches si je parviens a résoudre mon problème qui a peut être la même solution que le votre
Jean Yves
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
3 040
franckapik
F
Haut