1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perte de pas sur CNC chinoise 6040

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par Adrian Lyon, 23 Octobre 2015.

1. Adrian Lyon

Adrian Lyon Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Bonjour !
    Il y a quelques mois j'ai acheté une fraiseuse CNC chinoise sur ebay pour quelques billets. Ma foi elle est d'une très bonne qualité et d'une puissance parfaitement acceptable, mais depuis une semaine elle a un petit soucis qui me cause de gros problèmes :/
    La machine perd des pas .. jusque là le problème semble assez courant et j'ai recherché un tas de trucs sans trouver mon problème précis.
    Je perds quelques pas lors d'un usinage quelconque à vide ou en charge, et qui fonctionnait parfaitement auparavant. Plus précisément, la perte de pas arrive dans 2 situations : le mouvement est très lent, ou alors, lors d'un ''démarré-arrêté''. C'est flagrant lorsque je me met à 1% sur mach3 pour la vitesse de déplacement car les moteurs grognent mais n'avance pas ! Alors qu'avant cela fonctionnait.. Par contre à 2%, pas de problème !
    Et aussi, le truc le plus bizarre, c'est que le problème n'est pas systématiquement sur le même axe, parfois X parfois Y ou Z ou parfois plusieurs en même temps.

Pour info j'ai déjà effectué les tests suivant :

- échanger les cartes de driver avec les axes.
    - vérifié la mécanique
    - remis mach3 avec des paramètres du mois dernier (de quand ça fonctionnait bien)
    - changé les vitesses de mes usinages, ça ne change rien non plus.
    - testé à grande vitesse et grande distance d'un coup (là ça fonctionne très bien, même en actionnant plusieurs axes en même temps ça ne perd aucun pas)
    - Changer les paramètres d'accélération
    et j'en oublie peut-être..

Mon impression c'est que les moteurs manquent de puissance au lancement ou lors d'un changement de direction ou encore, à très basse vitesse ..

Ca tombe en plus très mal, je suis en création d'entreprise, et je risque d'avoir beaucoup de boulot en retard :S

Si quelqu'un a une vague idée de ce qui peut bien se passer, j'en serais très heureux !!
    Merci à vous.

2. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour
    C'est un peu bizzare comme sympthomes, tu pourrais mettre une ou plusieurs photos du coffret ? (ouvert bien sûr :lol:)

3. cr-_-

cr-_- Ouvrier

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Le plus bizarre c'est que les moteurs pas à pas ont leur couple maximal à basse vitesse
    Peut être vérifier les tensions des sorties du port parallèle
    Tu utilises des micro pas ?

4. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Bonsoir,

A tout hasard, essaie en remontant légèrement les paramètres "délai direction" et "Impulsion pas" dans le réglage des moteurs...

Les drivers pourraient mal digérer des délais trop courts.

5. Adrian Lyon

Adrian Lyon Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2013
  6. Adrian Lyon

Adrian Lyon Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Alors pour les essais ! Yes je peux vérifier par contre je suis une bille en électronique, qu'est-ce que je dois vérifier exactement ?
    Je suis en demi-pas, c'était la config d'origine je n'y ai pas touché, par contre j'ai tenté dans mach3 d'autres paramètre, et à par la vitesse, ça ne change apparemment rien.
    Pour mes delay dir et pulse ils sont tous les deux à 5, j'avais essayé d'autres réglages sans réussite non plus :/ (pour infos ce réglage parle en ms ? Car rien ne l'indique dans mach3)

Merci encore !

7. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Visuellement il n'y a rien qui peut expliquer ton probléme, à mon avis il est en amont. Tu as changé le câble // ?
    Je ne connais pas Mach3 mais le port // il n'y a pas une manip à faire dans le BIOS ?

8. Adrian Lyon

Adrian Lyon Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Oula, non il faut juste installer un pilote sur la carte qui gère le port // (si je me souviens bien). Je n'y ai pas touché depuis, j'avais pensé au câble aussi mais comme il ne bouge pas ce serait vraiment bizarre. Et là pour le contrôler ... :/ a part en le changeant, je vais voir si je n'en trouve pas un dans le coin.
    Aujourd'hui j'usine du bois et la machine à l'air de tourner sans perdre de pas, mais comme je tape dans du chêne ça ne se verrait pas, mais vu que je ne l'entends pas en perdre..
    j'y pense seulement maintenant mais cela ne pourrait pas venir du logiciel qui me créé le code par hasard ? J'utilise ArtCam.
    Merci pour votre aide.

9. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    En aucun cas

10. Adrian Lyon

Adrian Lyon Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Bonjour, je up un peu le sujet, hier j'ai fais un usinage sans encombre, et aujourd'hui voilà mon axe Y qui refait des siennes... J'ai ré-installé complètement Mach3 et l'ai donc aussi reparamétré, aucun changement.. Et là je viens de racheter un câble DB25, aucun changement là encore...
    Je ne sais plus quoi faire.. Je n'ai pas d'autres PC sous la main pour savoir si ça ne viendrait pas de lui.

Par contre j'ai détecté un petit indice : Sur ma carte pilotant mon axe, il y a une led qui s'allume en fonction de si la carte est utilisée, lors de trèstrès faible vitesse, elle ne s'allume presque pas, elle a une lumière très faiblarde, ce qui ne me semble pas logique. Je ne sais pas ce que vous en passez ?

11. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Quand ça merde, essaie d'inverser les axes X et Y en sortie de carte controleur au moins tu sauras si c'est la carte ou les moteurs ou le cablage.
    Vu que tu as dit plus haut que c'était soit X, soit Y soit Z, pour moi c'est plutot la carte ou la chaine de commande (PC/Interface/Cable) mais surement pas Mach3.
    OH

12. Adrian Lyon

Adrian Lyon Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Bonjour OscarH, j'avais déjà fais ce test, ça reporte le défaut sur l'axe sur lequel on le reconnecte du coup je penche aussi sur ce que tu viens de dire.
    Je viens de faire une petite découverte sur ma config matériel. J'ai un tour CNC que je suis en train de retaper, et du coup je voulais le piloter avec un même PC en adoptant un nouveau port PCI pour connecter un nouveau DB25, j'avais donc acheter une carte PCI et recherché les softs correspondant pour l'installe. Malheureusement je ne savais pas mais on ne peut pas faire ça, une CNC, un ordi. Du coup j'avais tout dégagé. SAUF que, en bon copain de windows, il ne m'a pas du tout désinstallé le soft pilotant la carte PCI, il la réinstalle direct sans rien dire le fourbe. Du coup là je l'ai giclé directement en regardant les fichiers.
    Et là je viens de faire un petit test qui m'a l'air bien plus prometteur. Je vais retester une gravure complexe et lente tout à l'heure ou demain et vous tiendrai au courant évidemment ! :)

13. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    C'est une bonne approche...
    Je dirai même plus : une CNC, un ordi dédié à cette CNC et que pour cette CNC. Pas d'internet, pas d'antivirus, pas d'applis lourde autre que Mach3, le strict minimum quoi...
    OH

14. Adrian Lyon

Adrian Lyon Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Salut, OscarH, c'est exactement ce que j'ai fais. Et pour être le plus soft possible je tourne sous WinLSD.
    Bon, gros faut espoir... après avoir enlevé ma carte PCI en trop en ma carte wifi (qui n'est plus aux normes wifi actuelles), je nous fais 2 gravures nickels... et là ce matin, boom ça redéconne. Pour me donner espoir je regardais des site de mec qui fabriquent des CN (de grands malades^^), et je vois qu'à chaque fois, même si la machine est assez soft, ils mettent de gros moteur PAP. Pensez-vous que simplement mon problème puissent venir de la ? Des moteurs pas assez puissants qui perdent des pas du coup ? Même si c'est à faible vitesse ?

15. Adrian Lyon

Adrian Lyon Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Mes moteurs, même si je ne connais pas le modèle exact car indiqué nul part, il font 3A (normalement !) Ils sont assez petits, ce sont des cubes de 56mm de côté ça me semble êter des nema 24 mais à vrai dire j'y connais pas grand chose :/

Je précise toutefois que mon axe Y est encore en cause, et qu'il perd des pas que dans un sens de rotation : le + !
    Si je freine le moteur à la main il tourne très bien en direction du - mais se bloque très facilement dans la direction du + ! Je ne pige plus rien.

Dernière édition: 31 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page