Club Hobbymat MD 65 ?

  • Auteur de la discussion Krikro
  • Date de début
K

Krikro

Apprenti
Salut a tous !
J ai acheté un tour que je vais récupérer le 30. Ça a été chaud pour me decider mais il me semble que a 400 € j achète un tour qui a des possibilités intéressantes, de fabrication RDA et qui a plutôti de bonnes performances de tournages !!?
A lire les posts la vitesse de broche est trop rapide pour le filetage ... La solution de la manivelle semble bien appropriée est-ce le cas pour un filetage dans de l inox ? Il y a bien un kit poulie a 220€ ! Bigre ? Euh ! Quinquin aurait y un croquis ou un plan de c' t affaire ? Quitte à acheter des poulies chez HPC ... J'ai vu qu il y a la solution de changer le moteur pour un brushless avec contrôleur !!?
J'ai réservé mon premier achat pour un comparateur Mitutoyo 2046 S et un pied magnétique KS Tools ! J ai un pied à coulisse Mitutoyo qui date de 75 et je l utilise couramment ! Au top donc ..

Ma question est la suivante : qu est ce qu il faut vérifier le jour de la vente ... et comment ? J'ai bien une idée de ce qu il faut vérifier comme l état des poulies et des engrenages pour voir si il l'a pas trop matraqué. Le vendeur était pas franchement courtois et peu arrangeant voir bien bourrin, je lui ai envoyé un reçu en bonne forme et un chèque de résa ...il s est calmé .. je sais en gros j achète sans voir et sans manœuvre de discussion !
J'ai bien une petite liste en tête : vis foirée, demontage du chariot voir si il y a des jeux apparents si tout coulisse correctement, pas de grippage, mais bon c'est pas la même sous contrainte. Pour la broche il faut placer le pied sur le rail longitudinale et placer le comparateur sur le plateau ? Quoi d'autres ? Je vais le rendre fou !! Des faux ronds ?
Merci d avance pour votre aide. Christophe
 

Fichiers joints

  • Hobbymat-MD65_manuel.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 139
K

Krikro

Apprenti
Petite place pour mon futur tour

20191211_175013.jpg


1576427751633_20191211_181354.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je pense que tu prend des risques en achetant en aveugle (chat échaudé craint l'eau froide comme on dit)
En ce qui me concerne je ne fait plus confiance et je met en garde, j'achète et je paye que lorsque j'ai vu la machine.
J'espère pour toi que tu fera une bonne affaire malgré tout.
 
K

Krikro

Apprenti
Oui merci pour ta réponse. C est vrai qu il en passe pas beaucoup dans le sud est et j vais passer a coté. Ce qui m aurait intéressé ces qq conseils sur l aspect et les trucs qu on voit au premier coup d oeil. Je vais lui faire demonter. Je sais que c est risqué....
 
K

Krikro

Apprenti
Ce qui devrait être tout a fait normale !! Je lui ai demandé si il y avait le moindre souci ... Grippé rouillé ou pas de vis foiré ??
Voici une photo

e09880417d646df1e095c45351350c3174a6b8f7.jpg
ca a l air plutôt propre. J ai pris un risque
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand je dis ne pas acheter en aveugle ça na veut pas dire qu'il faut mettre la machine en pièce détachées non plus.
Il faut ce déplacer sur place et contrôler les jeux , là sur cette photo la machine à l'air d'être en bon état c'est bon signe.
Est ce bien la photo de la machine qui est en vente? c'est à ce niveau qu'il faut être prudent.
Après il faut voir selon le prix demandé si c'est raisonnable ou non j'ai vu des vendeurs qui en demande parfois plus cher que du neuf (peut être des fautes de frappe avec un chiffre de trop).
Maintenant ce modèle est relativement simple de conception et c'est difficile de cacher un défaut.
 
K

Krikro

Apprenti
Merci pour ta réponse. C est bien la photo de la machine et elle est vendue 400€ ce qui me semble raisonnable.
Il m a dit qu il ne s est jamais servi de l entrainement de la vis mère pour le filetage !!
Si les paliers de broche sont mort ou autre ... Ca doit s entendre ?
 
K

Krikro

Apprenti
Bon ! Plein de question sans réponse ! Je vais faire marcher mon sens mécanique !!
 
G

g0b

Compagnon
Bah tu poses des questions, mais en gros tu nous dit que quelque soit l'état du tour, tu le prendras au prix déjà validé... Donc autant pas faire de tests, tu gagneras du temps :)
A mon avis, tu risques triplement pas grand chose : 1 : il a l'air propre et pas maltraité extérieurement, 2: pour le prix, tu risques pas ta vie... et 3 : y'a pas grand chose qui soit irréparable...
Donc vérifier que le trainard et le chariot avancent sans point dur , que les jeux sont raisonnables (il y en aura forcément !), faire tourner le mandrin à toutes les vitesses et voir si y'a pas de bruit suspect. Regarder si il n'y a pas de marques sur les glissières, si le mandrin n'a pas trop souffert. Après, tu peux contrôler un peu la géométrie au comparateur, et tourner un bout d'alu pour voir si c'est pas trop conique, mais on ne démonte rien.
 
K

Krikro

Apprenti
Merci jpour ta réponse. Effectivement je prends pas un gros risque mais bon 400 balles quand même et pas trop de pièces dispo sur le net. Sinon il me reste que la discussion si il y a qque chose qui cloche. Je sais acheter et négocier . Le plus gros pour moi a faire c est voir que c est pas l'arnaque ou qu il y a qque chose qui merde.. Après si il y a des trucs a refaire je peux passer par un tourneur.
Je réfléchis a la geometrie .. le compa pose sur le rail longitudinal et deplacer le transversal et effectuer des mesure point A point B par exemple ? Le plateau et le mandrin sur le pourtour extérieur ?
 
G

g0b

Compagnon
le compa pose sur le rail longitudinal et deplacer le transversal et effectuer des mesure point A point B par exemple ?

Ca ne te donnera aucune info (si j'ai bien compris ce que tu dis).
Même si ton banc est complètement tordu, la distance banc/trainard/chariot ne change pas.
C'est par rapport au mandrin que ca compte.

Le plateau et le mandrin sur le pourtour extérieur ?

Pareil. Tu peux avoir un résultat très mauvais, mais ca n'a aucune importance. ce ne sont pas des surfaces fonctionnelles.

Si tu veux évaluer le banc, par exple, une pige rectifiée dans le mandrin, comparateur sur le chariot, et tu palpes le dessus de la pige selon l'axe.
Une règle à filament aussi, ca peut donner un indice.
Sinon, fais une recherche, ca a déjà été largement abordé ici.
 
G

g0b

Compagnon
Après, te fais pas une montagne de la géométrie... Elle n'est pas parfaite d'origine, déjà ... Et à moins d'avoir souffert (et ca se voit en regardant la machine) énormément, y'a pas de raison qu'elle soit catastrophique.
 
K

Krikro

Apprenti
J ai pas de pige rectifié la seule chose dont je dispose est un axe de brushless neuf de 3.17 x 60 mm !!?
 
K

Krikro

Apprenti
Damn ! Si j ai un axe de rotor en 6 mm neuf jamais monté ! C est peut être mieux ?
 
J

jekaspa

Compagnon
de fabrication RDA et qui a plutôti de bonnes performances de tournages !!?
bonsoir ;
j'ai un très mauvais souvenir du MD65 que j'ai acquis a mes premiers débuts dans le tournage
il y a une pièce en ertalon qui est collé dans le traînard qui glisse sur le banc cylindrique tronqué
cette pièce s'est décollée du traînard
je vous laisse imaginer la suite
j'avais acheté ce tour dans les année 80 chez Castorama et il se sont chargé de me remplacé tout le traînard
depuis ce temps je me suis vite débarrassée de ce tour pour passer sur EMCO
Cdlt F.
 
K

Krikro

Apprenti
Effectivement c est a surveiller. Saurais tu me direbou elle se trouve sur le trainard ? J ai mis la notice un peu plus haut. Merci d avance
 
J

jekaspa

Compagnon
ou elle se trouve sur le trainard ?
bonjour
cette pièce qui ne fait pas partie des pièces détachées est collée a l'intérieur traînard
sur les images c'est la partie noire qui est en appuie sur le banc
elle finit par se décollée quand ça broute ,
Cdlt F.

trainard1.PNG


trainard2.PNG
 
K

Krikro

Apprenti
Bonjour. Merci pour le renseignement. Cordialement. Christophe
 
T

trmon

Apprenti
Salut,
Pour te donner une comparaison j'avais acheté le mien (en 2014) pour 600€ avec un etabli, une équerre de fraisage, des pointes tournantes, des mandrins de perçage et plein d'outil de coupe - mais moins propre en terme d'aspect

Pour ma part c'est plutôt un bon souvenir, maintenant c'est une petite machine donc petite passe...bien adapté au modélisme pas aux gros travaux

Le plus chiant pour moi c'est le déplacement longitudinal, très fastidieux car il n'y a pas de crémaillère, tout se fait en tournant le [trop] petit volant de la vis mère...au pas de 1 si je me souviens bien

Je l'ai revendu en 2016 pour prendre une taille au dessus (minilor TR11)
 
K

Krikro

Apprenti
Bonjour
Je commence a comprendre les petits défauts de ces petites machines et notamment celui de l avance auto pour le retour de la vis. Je suis convaincu maintenant que c'est la machine qu il me faut pour faire de petites pièces .. qui tourne rond.
C est vrai que la petite équerre etait vendu avec les mors extérieur et pointe tournante aussi. Je ne les aurai pas mais un jeu de pignons supplémentaires, des outils hss, une pointe seche et son montage de fraiseuse a base de perceuse.
J'ai pas posé la question mais je suppose que beaucoup d entre vous utilise des outils HSS et donc l affutage ?
Merci pour ton avis. Cdlt. Christophe
 
K

Krikro

Apprenti
J'ai fait le tour de mes richesses ... Un axe de piston chromé de Vespa legerement marque et un peu piqué, un autre mort dont l axe est marqué, un barreau de 16 mm en alu pour un petit essai de connicité de la broche et un autre en 50 alu brut, puis un axe de rotor impeccable en 6 mm jamais monté et de 120 de long. Peut etre le bon client ?
Merci votre aide . Christophe

20191220_161254.jpg
 
K

Krikro

Apprenti
J ai trouvé ça qui m a l air bien. J'ai rien d assez long ...
 

Fichiers joints

  • RAMO verification des geometries tour(1).pdf
    452.8 KB · Affichages: 78
T

trmon

Apprenti
Salut,
Perso j'ai acheté mes 2 tours sans controles autre que visuel...certains diront que je suis téméraire..
Mais je me fie pas mal à mon impression sur le vendeur, si j'ai un doute j'achète pas...
Parce qu'il est difficile de tout contrôler, même en y réfléchissant à l'avance
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
820
yvon29
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
1 179
joshuan76
J
P
Réponses
2
Affichages
259
pro-ms
P
S
Réponses
8
Affichages
810
pascalp
P
A
Réponses
3
Affichages
503
mag4pul
mag4pul
J
Réponses
0
Affichages
632
joshuan76
J
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
848
Vega Jérôme
V
C
Réponses
12
Affichages
2 812
coupevent
C
Y
Réponses
6
Affichages
648
DUMUCHER
D
G
Réponses
6
Affichages
414
gatchou
G
T
Réponses
40
Affichages
1 777
jungo1
J
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 337
Patricelp
Patricelp
Haut