Cloture et barreaudage en série... des astuces ?

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

@deuxcinq. Disons que j'ai déjà fais tous les gardescorps (qui ne nécessitaient pas de perçage) en carré de 14. Je ne vais donc pas changer maintenant :). Perso je suis plus à l'aide au TIG et je paye pas le gaz :) Enfin pour la galvanisation, avec une peinture au four, la métalisation (qui n'est pas une galvanisation) est obligatoire.

@brico63. Arf :):):) J'ai déjà regardé et posé des questions, entre ce qui est libre et ce qui ne l'ai plus, ça ne laisse pas beaucoup de choix. De plus quasi toutes n'ont pas de matrice et non pas la possibilité de poinçonner aussi large et aussi profond. Maitenant si tu en as vu je suis preneur j'ai peut être pas tout vu et pourtant j'ai fais la france entière.

@punchy. J'ai déjà un plasma sauf que pour couper du 8mm sans débuter dans le vide il faut un poste très puissant (à mon avis plus du genre à couper du 20mm que du 10 ou du 12). Le prix de ce genre de poste dépasse mes moyens :):)
 
N

Nico91

Compagnon
Tu te colle juste le trou en diam 4mm par exemple et ensuite ça te fait le point de départ pour le plasma
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, un petit plasma chinois gsb, un pré-percage et hop !
Pour faire des trous bien net il y a ce guide qui est sympa: http://www.plasmahelper.com/
(quelqu'un du forum en a fabriqué une copie lui même :wink:)

Il faudrait que le carré soit à la bonne côte car l'ajuster à la lime... oublie !
Ca prendrait trop de temps et le plasma fait une "trempe" superficielle, j'ai déjà mangé quelques limes ainsi...
 
L

llopht

Apprenti
Euhhh bien si je dois faire 600 trous de 4mm + la découpe plasma j'ai peur d'y passer au final plus de temps que de percer directement en 20 :):):)

@moufy, j'ai déjà des guides du genre mais pour un carré de 14mm ou un cercle de 20mm c'est trop petit... en tous cas avec les modèles que j'ai.
 
F

Fred69

Compagnon
Une cloture métallique OK,
mais as tu pensé à la maintenance ? (peinture)
que ça ne devienne pas dégueulasse au bout de quelques années ?
 
J

jerome35

Apprenti
llopht a dit:
J'ai trouvé chez otelo. En 13 il y a pas foule en diamètre. Sinon une question pour pinçonner du 8mm il faut quel genre de machine ?
il faut sa

sinon trouver une boite qui fait de la decoupe laser , le top
 
L

llopht

Apprenti
Quand tu vois que rien que d'occasion c'est 5500€ la machine et probablement HT... Sinon effectivement c'était l'ideal bon sauf qu'on me disait dans un autre post que ça déforme le poinçonnage...
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Fais attention dans tes calculs de temps d'usinage, avec la perceuse sur socle magnétique il faudra ajouter (au temps de perçage) le temps de déplacement de la perceuse à chaque trou ! Et l'emm....nt à le faire, c'est quand même lourd ce type de matériel :???:

Pour le problème de la largeur insuffisante de tes fers... Je pense que la bonne tenue du socle magnétique doit être conditionnée par la présence de métal sous tous les pôles magnétiques du socle.

Les fraises à carotter existent en différentes longueurs, ce qui permet de faire des trous longs, cependant tu ne pourras empiler plusieurs barres car seule celle du dessus serait tenue par le socle magnétique.
La perceuse magnétique sur la barre ne parait pas être la meilleure méthode.

Le travail serait sans doute plus facile ou plus rapide avec une bonne perceuse à colonne avec un guide sur la table pour ne pas avoir à tracer et pointer les trous et une butée escamotable pour l'entre-axe régulier.
L'emploi d'une fraise à carotter sur cette perceuse pourrait peut être aller plus vite que le foret.
Si tu n'as pas de perceuse à colonne sérieuse et que tu veuilles vraiment acheter une perceuse magnétique, tu pourrais t'en servir de semblant de perceuse à colonne en utilisant une tôle épaisse comme table support du socle magnétique et en fixant les guides et butées sur cette tôle. Un poste de travail bien organisé pour faire défiler les fers plats de 6m sur des supports (à rouleaux idéalement) serait moins pénible que le déplacement de la perceuse à chaque trou.

Pour la méthode par poinçonnage, il faudrait effectivement une machine du genre Geka, SEG ... J'en ai une, mais elle n'est pas à vendre et... non je n'ai pas envie ni le temps de me farcir 600 trous :oops: . Pour info, pour du d20x8 en acier doux, l'effort de poinçonnage est d'environ 12 T. Quand à la déformation, avec des outils (poinçon/matrice) pas très frais... oui. L'avantage est que tu peux faire des trous carrés.

Je le répète, pour moi, le plus rapide, le plus propre, le plus régulier... etc, la découpe laser. Mais si tu tiens à tout faire toi même, ça va pas faire. A moins d'acheter une machine de découpe laser ! (ndlr : ça se trouve en occasion :smt003 ).

Tiens, un exemple de barreaudage découpé au laser en largeur 50, ep 10, trous pour du carré de 30. C'est propre, un régal à assembler !

Laser01.jpg
 
J

jerome35

Apprenti
lacier a dit:
Bonsoir,

Je le répète, pour moi, le plus rapide, le plus propre, le plus régulier... etc, la découpe laser. Mais si tu tiens à tout faire toi même, ça va pas faire. A moins d'acheter une machine de découpe laser ! (ndlr : ça se trouve en occasion :smt003 ).
+1
ou de la creer :tumbsupe:
 
L

llopht

Apprenti
Super ta réponse lacier :)

Bon je vais faire un test ce week end avec ma perceuse à colonne... le seul truc qui me fait peur c'est le temps pour effectuer le trou. J'ai essayé avec un forêt de 13, 10 minutes plus tard j'avais fais seulement la moitié de l'épaisseur. Je suis pas marseillais et c'était probablement pas 10 minutes mais c'était long :) Au niveau forêt ou fraises que me conseillez vous ? Dernière petites questions il vaut mieux CM1, CM2, CM3...

En découpe laser tu pense que c'est quoi le coût ? J'ai du mal à me rendre compte...

Du coup plus radial :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceu ... 3-skg.html

Ou normal :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/perceu ... 2-skg.html
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Une réponse rapide car je dois partir :-D

Tu sélectionnes 2 machines de provenance sans doute exotique que tu veux exploiter en petite série au delà ou à la limite de leur capacité ! Mauvaise pioche !

Prends une européenne d'occasion (une vraie d'atelier pro) prévue pour percer à 30-40 mm et là tu feras du 20 sans user le temps.

Détail, sais tu affuter correctement un foret ? Là c'est du 20, pas du 5 mm. Il te faudra plus d'un affutage pour ta série de trous. Sinon direction affuteur. Ce qui serait aussi le cas avec une fraise à carotter.
 
N

nico

Compagnon
Salut,

Tu es de quel coin llopht ?

On sait jamais, y a ptet un gars sympa pas loin de chez toi... :roll:

Moi je sais que ça me dérangerai pas trop que tu vienne chez moi...

A deux, une servante à rouleaux et des bons forets, y en a pas pour 8 jours non plus...
 
L

llopht

Apprenti
Je suis de Jaunay Clan (86), je te remercie pour ta proposition pour l'instant je veux tester tout seul :) Par contre je cherche des cours de tournage et de fraisage si t'es disponible pour une initiation je suis preneur :) Bon pour l'instant je cherche une ADAM, Cincinnati ou sydéric dans le coin si tu as connaissance de vendeur à bon prix...
 
N

nico

Compagnon
J'ai la fraiseuse et le tour, mais malheureusement, je débute aussi, donc je pourrai pas trop t'aider...

Après, y a quand même près de 100 bornes qui nous séparent, ça commence à faire... :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Et pourquoi des barreaux carrés ???

Lorsque les grilles etaient forgées ils etaient carrés .
 
C

christophe81

Compagnon
je me demande bien ou on en est de cette réalisation ; ça me chagrine un peu cette histoire de barreaudage carré....
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
je découvre ce post tardivement;
perso, avec un plasma cutter, j'aurais fendu le plat en deux sur toute la longueur, taillé les encoches correspondant à un demi barreau sur les deux parties et ensuite ressoudé le tout après avoir positionné les barreaux; un coup de meuleuse de finition et ni vu, ni connu. Qu'est ce vous en pensez?
A+
 
C

christophe81

Compagnon
toujours pas de nouvelles, mais vu que ça intéresse du monde, les pros, ne font pas ou rarement, ils achètent du plat déja prépercé, ça se trouve chez tout les revendeurs de fournitures pour ferronnerie
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pour gagner du temps sur le pointage, j'empilerai 3 ou 4 fers plats, les souderait aux extrémités et éventuellement les pointerai au milieu avant de les percer tous ensemble.
Bon courage.
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour a tous
je suis nouveau
tous d'abord il faut calculer les écartement a partir du point 0 une pige ne fais que reporter des erreurs
tu vas te retrouvé avec des écarts énorme au bout
personnellement j'utilise du plat de 40*8 pas en dessous
soit tu achète de la barre percée
soit tu perce une barre
soit tu soude de chaque coté
perso je percerais une barre ce qui permet d'avoir un écart régulier du début a la fin
attention quand tu vas souder les déformation sont importante il faut bien brèle
si tu veut tu me donne tes cote exact je te fait le calepinage
j'ai le logiciel qu'il faut
je pence que si tu veut utiliser du carre 14 et insuffisant (esthétiquement )en général on utilise du 20*20
pour la corrosion le tops et de galvaniser et de thermolaqué la tu et tranquille longtemps
voila si je peut vous être utile n'hésité pas se sera un plaisir
merci
 
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Je n'ai toujours pas commencé mais l'acier est commandé et livré la semaine prochaine.

Plusieurs raisons.

J'ai soudés quasi 700m de tubes pour me faire un atelier,
J'ai fais tous les murs pour supporter le portail et la clôture.
Je suis cependant toujours à la recherche d'un moyen pour faire mes trous carrés avec Max 500€ de budget.

Je suis preneur de toutes nouvelles idées.

Des que j'avance je prends des photos.

Jerome.
 
C

christophe81

Compagnon
alors je relance de 10, tu achètes des barres déja percées, et calpinées au poil, tu t'en sortiras pour bien moins que 500 euros, et pas d'embrouilles.....

ça existe en plusieurs épaisseurs largeurs, et percées pour des barreaux de tailles différentes.
exemple : ma dernière réalisation : barreaudage de 18 mm sur 12 m de long : soit 24 m de barres prépercées en 50*8 = 120 euros :wink:
 
L

llopht

Apprenti
J'y pense sérieusement...

Sur un site j'ai trouvé des barres de 3m avec des trous carré de 14,5 (parfais) et un entraxe de 125mm, à 46€TTC !

Il faut que je demande si mon fournisseur habituel fait ce genre de produit... ou les as tu trouvé toi ?

Second problème, le calepinage qui du coup souffre du même coup de cet entraxe fixe...

Jérôme
 
L

llopht

Apprenti
Humm le plus petit prix que j'ai trouvé c'est 46€TTC en barre de 3m.

Sachant qu'il me faut 107m de barre ça fait donc 36 barres de 3m soit 1 656€TTC

Sachant que je paie 16€ une barre de 6m en 40x8 "normale" ça fait donc à comparer un coût de 288€TTC

Soit une différence de 1368€TTC !!

A ce prix j'ai du mal à croire que peux pas trouver une façon de faire qui même au même prix me permettra d'être réutilisé ensuite :):)

ARggggggg ! :):)
 
C

christophe81

Compagnon
t'as essayé arteferro???

chez eux, (enfin chez le revendeur qui me fournit) c'est 10 euros ht la barre de 2m

en les contactants via ternette, ils devraient te refiler le revendeur le plus proche de ton chez toi
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai pas tous lu :| cela à peu être été dit ?
pour allez très vite sur ce type de projet, ont ne perce pas on pointe/soude tout sur le bord du plat, vertical coté publique, pour l'extétique ont augment l’épaisseur du plat et ont réduit la largeur...
 
F

freddy13

Nouveau
la vrai reponse je pense que ''l'acier'' l'a donner. Etant serrurier au boulot c'est comme sa que l'on procede. c'est vrai que cela a un cout mais par perssage tu va passer un temps fou, tu va te decourager avant meme d'en etre a la moitier. Et la decoupe au plasma je pense que la barre va beaucoup travailler.
 
Haut