Cloture et barreaudage en série... des astuces ?

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Je veux réaliser une cloture autour de la maison. Des idées pour gagner du temps dans le barreaudage (carré de 14mm) qui doit passez au travers 2 plats de 8 mm pour la partie cloture et 5 pour la partie portail. Comment feriez-vous pour aller vite et de manière assez précise (autant dire que les écarts doivent être régulier). J'arrive pas à voir comment font les pros sur ce genre de boulot.

03092011023210.png


Merci pour vos conseils avisés...

Jérôme
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Tu parles d'écarts réguliers, je suppose que tu veux parler de l'espace entre chaque plat de 8 (ou de 5) ?
SI c'est ça, j’utiliserai une pige, ou plutôt pour être précis, deux piges placées en haut et en bas de chaque montant qui seraient bridées avant soudure et ainsi de suite.
C'est la méthode que j'ai employée pour un portail en lisses de PVC montées sur un bâti acier à la différence près que les lisses PVC en sont pas soudées mais vissées :mrgreen: :wink:

Pardon, si j'ai mal compris ta demande :???:
 
M

metalux

Compagnon
bjr

moi perso je tracerais mes emplacements sur ton plat, un coup de pointeau, je percerais a 14, j'enfilerais le carré de 14 et un cordon de soudure :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'utiliserai la même méthode que Metalux.
Juste que je percerai au diamètre de la diagonale des carrés. :lol:
éventuellement un petit perçage à chaque bout de barre pour les tenir ensemble, et là, çà doit rouler :wink:
Sinon, j'utilise énoooormément les gabarits un peu pour tout, surtout pour l'aménagement de placards
avec les trous d'étagère et autres charmières. :lol:

Cdlt
Yanik
 
L

llopht

Apprenti
C'est exactement ce que je pensais faire, la seule problématique c'est le nombre. Rien que sur l'image il y a 222 trous à réaliser avec un diamètre de 20 (pour passer du 14²) et ça représente le quart de ce que j'ai à faire. Déjà pour percer en 20 directe j'ai intérêt à avoir un bon forêt et surtout ce qui m'embête c'est que si je veux aller plus vite il me faudrait une descente automatique pour pouvoir faire autre chose pendant ce temps (ne serait-ce que pointer le barreau précédent). De plus pour souder plus propre il faudrait un chamfrein supplémentaire de chaque côté du trou. Autant dire que je suis pas arrivé :) A votre avis c'est pareil pour les pros ou il utilise une autre technique ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu ce genre de travail à faire mais avec moins de trou, pour monter 6 soupiraux de cave.
Comme je connaissais bien un serrurier, il m'a montré la manoeuvre de sa poinçonneuse équipée du bon poinçon.
J'ai fait ma série de trous carrés rapidement.
Un gabarit fait d'une chute de fer plat était suffisant pour respecter les entre axes.

Bernard
 
K

KY260

Compagnon
question idiote mais necessaire:
es tu sur que le chanfreinage est necessaire pour un barreau carré de 14 dans un trou de 20, sachant que deja tu vas avoir du jeu (14 x racine de 2, c'est 19.6***)
secondo, le chanfrein, ça permet la penetration hors tu as deja des tours qui ateingnent 3mm, ça devrait rentrer.

enfin, pas de probleme structurel sur ce type de realisation, donc meme si d'aventure, la penetration n'etait pas maximale, je ne vois pas l'importance que ça peut avoir.
il existe d'autres situations où la penetration maximale est bien plus importante :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
M

metalux

Compagnon
oups! :???: effectivement pour passer un barreau de 14 il faut evidement percer suivant la cote en diagonale :P

ne confond pas réalisation pro ou les gars sont payés pour cela donc 8h a percer des trous, ET avec l'outillage adapté, et réalisation amateur ou là il te faudra non seulement du temps , mais aussi faire avec les moyens dont tu disposes, peut être une perceuse de chez Brico machin et un foret qui coupe pas forcement :???:

ton boulot nest pas insurmontable, une petite perceuse sensitive sur colone (50 euros ) et ca roule , non ?
 
L

llopht

Apprenti
Oui c'est certain que le chanfrein n'est pas obligatoire... bon effectivement j'ai plus qu'à m'y mettre pas d'autres choix au final que de le faire manuellement.
 
N

Nico91

Compagnon
Moi dans cette aventure ce que je redoute le plus ce n'est pas de percer, mais quand il va valoir peindre tout ça et en deux couche s'il vous plais :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Nico91 a dit:
il va valoir peindre tout ça et en deux couche s'il vous plais :mrgreen:

et de répéter l’opération à quelques années d’intervalles... :smt011
=> Dieu créa l'aluminium et la peinture époxy :eek:
... mais pas la pierre philosophale ou le porte feuille à renouvellement permanent... :prayer:
 
L

llopht

Apprenti
Je m'embêterai pas... j'ai fais les garde corps de la maison... peinture au four. Je vais faire pareil pour la cloture... par contre percer à 20 c'est bien... mais ça existe des forêts de 20 :):)
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir, :-D

Pour celui qui en possède une, ou en a une à disposition, comme le dit fafnir70 la poinçonneuse est l'outil idéal.

Sinon je vois souvent des pros faire réaliser ce type de pièce en découpe laser. En partant d'une tôle de l'épaisseur voulue on découpe les trous carrés ou autre forme suivant la section des barreaux (et éventuellement les trous de fixation aux extrémités si le panneau barreaudé est boulonné aux poteaux et non soudé) et ensuite le plat est obtenu à la largeur voulue par deux découpes sur la longueur.

La plupart des lasers industriels sont capables de passer des formats en 1500x3000 ou en 2000x4000, ce qui permet d'avoir de bonnes longueurs de plats découpés.

La qualité est très bonne. Pour le prix, il faut comparer en tenant compte du coût des outils en plus de la main d'oeuvre pour faire 300 trous à la perceuse sensitive.
 
F

fred250

Compagnon
llopht a dit:
Je m'embêterai pas... j'ai fais les garde corps de la maison... peinture au four. Je vais faire pareil pour la cloture... par contre percer à 20 c'est bien... mais ça existe des forêts de 20 :):)

Bien sur, 20 encore c'est du petit, il en existe des beaucoup plus gros.
 
L

llopht

Apprenti
J'ai trouvé chez otelo. En 13 il y a pas foule en diamètre. Sinon une question pour pinçonner du 8mm il faut quel genre de machine ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quelques idées en vrac:

Pour la réalisation:
Le poinçonnage est idéal, seulement les trous, c'est 1 Par 1 et il faut trouver le poinçonneur (celui des lilas est parti) :wink:

Autre piste: perçage à 16, puis chauffe et forgeage d'un carré avec une pointerolle de maçon affûtée pour la circonstance,
Mais là, côté productivité, çà laisse à désirer.
La découpe serait bien aussi en productivité et précision, reste le coût ? , je ne connais pas.
Un artisan avec une radiale te le fera bien facilement, et çà se trouve plus facilement que les autres métiers, pour un coût raisonnable. :lol:

Pour la protection je passe :
- une couche de Rustol ou équiv (si rouille);et
- 1 / 2 couches de peinture;et
- pour finir, Une couche de vitrificateur parquet polyuréthane extérieur.
Cà tient un nombre certain d'années; je ne sais pas encore, puisque cette application a été mise en oeuvre
depuis 6 ans et je n'ai pas encore eu à refaire :partyman:

Cdlt
Yanik
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Vu l'ampleur du travail, il faut le faire réaliser par un pro ou le faire toi-même comme les pros.
Tout d'abord, déterminer la longueur des modules en fonction du four de peinture utilisé car la seule peinture durable est le poudrage au four (chez moi, après 30 ans c'est comme neuf avec un polish voiture tous les 10 ans).
Pour les trous carrés, le poinconnage est indispensable et pour la précision du pas c'est simple ; on utilise une butée qui vient se placer dans le trou qui vient d'être percé.
La soudure d'angle(au mac) carré-plat s'effectue d'un seul coté, celui qui est le moins visible.
Chez moi, je n'ai pas mis du plat mais du fer U à ailes courtes et la soudure est à l'intérieur du fer U.
Cordialement,
 
L

llopht

Apprenti
Je suis près à acheter une poinçonneuse manuelle d'occas...soit elle me servira ensuite pour d'autres choses soit je la revend à mon tour. Une idée où je peux trouver ça et quel prix ? J'ai regardé sur ebay et le bon coin, je trouve pas grand chose et surtout généralement il ne donne ni l'épaisseur max ni le diamètre correspondant à l'épaisseur traversable.

Jerome
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour llopht,
Je crois que ce travail doit être effectué avec une poinconneuse pro ou alors c'est la galère.
Tu dois tenter de trouver un artisan chaudronnier possédant ce matériel et négocier avec lui comme par exemple faire le travail toi-même en utilisant sa machine ; ce fut mon cas.
Cordialement,
 
L

llopht

Apprenti
Pas d'avis :( ? Sinon je repense à mon histoire de fraise, vu que j'ai simplement un emmanchement de 13 et vu qu'il faut une CM, la question à deux balles est :

- Existe t'il des CM à adapter en lieu et place de la broche actuelle...
- Vaut il mieux que j'achète une bonne perceuse avec un CM ?

J'arrive vraiment pas à trouver ni de poinçonneuse, ni de personne ayant du matériel, je vais donc à mon avis devoir percer... à moins que quelqu'un connaisse un vendeur de poinçonneuse <1000€ :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je ne sais pas si je suis hors-sujet, mais il existe des forets de gros diamètre dont la queue cylindrique est réduite, à 13mm par exemple.
Recherche "foret 20mm queue réduite 13mm" sur le net
http://shop.ebay.fr/i.html?_kw=for%C3%A ... C3%A9duite

Vu la quantité à faire, à ta place j'achèterais (c'est cher :cry: ) des forêts de qualité, HSS-Co voire carbure.
Au bout du 300ème trou, tu seras surement content de ne pas avoir fait d'économies de ce côté là...

Il paraît qu'il existe des forets auto-centreurs, même à ces diamètres, qui permettent d'éviter le perçage successif en diamètres étagés.
 
N

Nico91

Compagnon
Chez Merlin Pimpin j’avais acheté un forêt HSS diam 20mm avec queue de 13mm
 
L

llopht

Apprenti
En fait après avoir réfléchi je pense que je vais acheter une perceuse magnétique evo42 de chez ficep/évolution. Ca me permettra de mettre des fraises et de percer 3 plats d'un coup (3x8mm). Ma seule inquiétude c'est la base magnétique une personne que j'ai eu chez un revendeur me dit que 40mm de large c'est pas suffisant pour coller. Je suis un peu étonné. Vos avis ? En tout cas pour du 20mmx8mm on m'annonce un temps de carottage de l'ordre de la minute, ça reste donc très valable à mes yeux. Non ?
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
As-tu pensé à regarder les poinçonneuses sur LBC on en trouve pour pas très cher.Bien sur l'idéal est de la trouver pas trés loin de chez soi car pour le transport!!
L'avantage est qu'il existe des poinçons aussi bien ronds que carrés
@+
 
S

stenaway

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour Mr llopht,

Vous tenez vraiment à les faire vous même ces trous ?
 
L

llopht

Apprenti
Bonjour à tous,

@Brico. C'est quoi LBC ? Je ne connais pas...

@steaway. Partons sur l'hypothèse que je fasse effectivement faire cette étape. J'ai calculé hier il faut approximativement 800 trous à percer. Si je le fais faire à un pro il aura effectivement le matériel mais va me faire payer son usage, sa dépréciation et sa main d'oeuvre. Donc si je paye 300€ et disons qu'à 800 trous je vois pas comment ça pourrait être rentable (il faut tracer, poinçonner) ça revient à 50% du prix d'une perceuse magnétique... à ce prix là et vu que j'ai le temps il vaut mieux que je l'achète. Au final soit je peux la revendre d'occasion soit je peux la garder pour un futur usage (je prends plutôt cette option)... Une evo42 ou une sidamo vallent dans les 600€ donc un budget lourd mais beaucoup plus rentable que ce que l'on m'avait proposé initialement :

- Coût clôture réalisé en acier par un artisan : ~15 000€
- Coût métal si réalisé par mois même : 2 000€

Même avec une peinture au four et l'achat de la machine (sachant que j'ai une scie à ruban pour la coupe, un poste TIG pour le soudage et un PLASMA pour la découpe des tôles) ça reste moins coûteux :) Sachant qu'il faut bien que je m'occupe le week-end :) Et quelle plaisir de dire c'est moi qui l'ait fait :)

Jérome
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Pour la réalisation de ce genre de barreaudage je préfère utiliser du rond de 16 ou 18 que du carré de 14.
Perçage des plats à la perceuse à colonne avec un gabarit muni d'un canon.
Par soucis d'éconnomie et de rapidité soudage MMA et pas au tig .
Pour la finition je donne les grilles à galvaniser . J'en ai fabriqué qui ont dépassé 15 ans et n'ont pas un point
de rouille sans avoir reçu de peinture.

Cordialement
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

LBC = le bon coin

D’après ce que j'ai vu tu peux trouver une poinçonneuse dans les 200 ou 300€ et tu peux toujours la revendre après.

@+
 
P

punchy

Compagnon
et un plasma cutter ? Plus cherre qu'une grosse perceuse mais je pense que tu pourras le revendre facilement
Avec un gabarit pour percer rond ça devrais le faire non ?
:wink:

Edit: 105€ la journée a Kiloutou !
 
Haut