1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cloture et barreaudage en série... des astuces ?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par llopht, 3 Septembre 2011.

  1. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Salut à tous,

    Je veux réaliser une cloture autour de la maison. Des idées pour gagner du temps dans le barreaudage (carré de 14mm) qui doit passez au travers 2 plats de 8 mm pour la partie cloture et 5 pour la partie portail. Comment feriez-vous pour aller vite et de manière assez précise (autant dire que les écarts doivent être régulier). J'arrive pas à voir comment font les pros sur ce genre de boulot.

    [​IMG]


    Merci pour vos conseils avisés...

    Jérôme
     
  2. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Bonjour,

    Tu parles d'écarts réguliers, je suppose que tu veux parler de l'espace entre chaque plat de 8 (ou de 5) ?
    SI c'est ça, j’utiliserai une pige, ou plutôt pour être précis, deux piges placées en haut et en bas de chaque montant qui seraient bridées avant soudure et ainsi de suite.
    C'est la méthode que j'ai employée pour un portail en lisses de PVC montées sur un bâti acier à la différence près que les lisses PVC en sont pas soudées mais vissées :mrgreen: :wink:

    Pardon, si j'ai mal compris ta demande :???:
     
  3. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 251
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    bjr

    moi perso je tracerais mes emplacements sur ton plat, un coup de pointeau, je percerais a 14, j'enfilerais le carré de 14 et un cordon de soudure :wink:
     
  4. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Salut à tous,

    J'utiliserai la même méthode que Metalux.
    Juste que je percerai au diamètre de la diagonale des carrés. :lol:
    éventuellement un petit perçage à chaque bout de barre pour les tenir ensemble, et là, çà doit rouler :wink:
    Sinon, j'utilise énoooormément les gabarits un peu pour tout, surtout pour l'aménagement de placards
    avec les trous d'étagère et autres charmières. :lol:

    Cdlt
    Yanik
     
  5. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    C'est exactement ce que je pensais faire, la seule problématique c'est le nombre. Rien que sur l'image il y a 222 trous à réaliser avec un diamètre de 20 (pour passer du 14²) et ça représente le quart de ce que j'ai à faire. Déjà pour percer en 20 directe j'ai intérêt à avoir un bon forêt et surtout ce qui m'embête c'est que si je veux aller plus vite il me faudrait une descente automatique pour pouvoir faire autre chose pendant ce temps (ne serait-ce que pointer le barreau précédent). De plus pour souder plus propre il faudrait un chamfrein supplémentaire de chaque côté du trou. Autant dire que je suis pas arrivé :) A votre avis c'est pareil pour les pros ou il utilise une autre technique ?
     
  6. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Bonjour,
    J'ai eu ce genre de travail à faire mais avec moins de trou, pour monter 6 soupiraux de cave.
    Comme je connaissais bien un serrurier, il m'a montré la manoeuvre de sa poinçonneuse équipée du bon poinçon.
    J'ai fait ma série de trous carrés rapidement.
    Un gabarit fait d'une chute de fer plat était suffisant pour respecter les entre axes.

    Bernard
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    question idiote mais necessaire:
    es tu sur que le chanfreinage est necessaire pour un barreau carré de 14 dans un trou de 20, sachant que deja tu vas avoir du jeu (14 x racine de 2, c'est 19.6***)
    secondo, le chanfrein, ça permet la penetration hors tu as deja des tours qui ateingnent 3mm, ça devrait rentrer.

    enfin, pas de probleme structurel sur ce type de realisation, donc meme si d'aventure, la penetration n'etait pas maximale, je ne vois pas l'importance que ça peut avoir.
    il existe d'autres situations où la penetration maximale est bien plus importante :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
     
  8. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 251
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    oups! :???: effectivement pour passer un barreau de 14 il faut evidement percer suivant la cote en diagonale :P

    ne confond pas réalisation pro ou les gars sont payés pour cela donc 8h a percer des trous, ET avec l'outillage adapté, et réalisation amateur ou là il te faudra non seulement du temps , mais aussi faire avec les moyens dont tu disposes, peut être une perceuse de chez Brico machin et un foret qui coupe pas forcement :???:

    ton boulot nest pas insurmontable, une petite perceuse sensitive sur colone (50 euros ) et ca roule , non ?
     
  9. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Oui c'est certain que le chanfrein n'est pas obligatoire... bon effectivement j'ai plus qu'à m'y mettre pas d'autres choix au final que de le faire manuellement.
     
  10. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Moi dans cette aventure ce que je redoute le plus ce n'est pas de percer, mais quand il va valoir peindre tout ça et en deux couche s'il vous plais :mrgreen:
     
  11. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 184
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    et de répéter l’opération à quelques années d’intervalles... :smt011
    => Dieu créa l'aluminium et la peinture époxy :eek:
    ... mais pas la pierre philosophale ou le porte feuille à renouvellement permanent... :prayer:
     
  12. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Je m'embêterai pas... j'ai fais les garde corps de la maison... peinture au four. Je vais faire pareil pour la cloture... par contre percer à 20 c'est bien... mais ça existe des forêts de 20 :):)
     
  13. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Bonsoir, :-D

    Pour celui qui en possède une, ou en a une à disposition, comme le dit fafnir70 la poinçonneuse est l'outil idéal.

    Sinon je vois souvent des pros faire réaliser ce type de pièce en découpe laser. En partant d'une tôle de l'épaisseur voulue on découpe les trous carrés ou autre forme suivant la section des barreaux (et éventuellement les trous de fixation aux extrémités si le panneau barreaudé est boulonné aux poteaux et non soudé) et ensuite le plat est obtenu à la largeur voulue par deux découpes sur la longueur.

    La plupart des lasers industriels sont capables de passer des formats en 1500x3000 ou en 2000x4000, ce qui permet d'avoir de bonnes longueurs de plats découpés.

    La qualité est très bonne. Pour le prix, il faut comparer en tenant compte du coût des outils en plus de la main d'oeuvre pour faire 300 trous à la perceuse sensitive.
     
  14. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    Bien sur, 20 encore c'est du petit, il en existe des beaucoup plus gros.
     
  15. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Cloture et barreaudage en série... des astuces ?
    J'ai trouvé chez otelo. En 13 il y a pas foule en diamètre. Sinon une question pour pinçonner du 8mm il faut quel genre de machine ?
     
Chargement...

Partager cette page