[CLOS] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

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J

JeanYves

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Bof bof , et tu vas rouler ou comme cela ?? et combien de temps ?? ,
faut faire du circuit dans ce cas !

sur les petites routes tu vas tomber sur un tracteur ou sur une vache dans le meilleur des cas ... :smt003

L'auto cross est bien pour recycler les vieilles nerveuses ! :mrgreen:
http://video-streaming.orange.fr/auto-moto/autocross-mauron-VID0000000xnfz.html
 
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J

junkdealer

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Salut

faut pas mettre de cote le plaisir de retaper et le plaisir d'entendre a nouveau un moteur dans l'habitacle, des coups dans la direction qui nous dit qu'au bout y'a des roues qui essayent de tourner, et des embrayages qu'on croit qu'on a raté la pedale et qu'on essaye d'enfoncer la moquette :-D

pieces http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/771719742.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/691703862.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/443127501.htm?ca=15_s

tiens, une cousine a la bx
http://www.leboncoin.fr/voitures/791113419.htm?ca=15_s :-D

on trouve quand meme des "pieces" sur le bon coin, je viens de regarder vite fait, je serai quand meme surpris que t'arrives pas a retaper une BX, c'est pas si vieux que ca, y'a pas des pays ou elle a encore ete produite après la fin de sa commercialisation en france ?
y'a pas un club chez citron ? cela existait a un moment, mais peut etre que la bx est pas encore assez culte pour cela

au fait, heureusement que le sujet est clos :mrgreen:

PS : j'ai édité mon message pour rester dans le cadre :-D
 
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P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Restons sur le sujet de la BX GTI 16V sinon le sujet devra être scindé et mis dans Blabla. Merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Salut,

Et une petit R18 2.0L avec un bon vieux Garrett 3 dessus...ça sa poussait fort...

Hoouuu!!!non de dieu je viens de voir le prix d'un Garrett 3 ..purée c'est chère :eek:

@ +
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Oui mais la R18 a été détrônée par la R21turbo côté performances, et oui, les pièces sont extrêmement chères.
 
D

den's

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

junkdealer a dit:
faut pas mettre de cote le plaisir de retaper et le plaisir d'entendre a nouveau un moteur dans l'habitacle, des coups dans la direction qui nous dit qu'au bout y'a des roues qui essayent de tourner, et des embrayages qu'on croit qu'on a raté la pedale et qu'on essaye d'enfoncer la moquette :-D

salut..!
ah, çà c'est un bon résumé..!! 8-)

sujet clos, en effet.. :-D
maibon, on peut encore disserter quelques pages à mon avis..!! :wink:

den's
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Ben oui c'est pas strict 8-)
 
P

perou

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon, en fait le sujet redevient chaud.

Je ne sais pas si Den's a pu avoir des nouvelles concernant la disponibilité réelle les pièces Renault par son ancienne boite.

Je me suis trouvé une R21 turbo impeccable et aussi des BX GTI 16 dans le même état, curieusement les BX sont plutôt plus chères à l'achat, ça fait 5 mois que je cherche, il faudrait que la semaine prochaine se soit plié afin d'entamer la restauration aux beaux jours. J'ai ramassé la doc que j'ai pu trouver sur les 2 modèles, mais ce que j'aimerais trouver ce sont des manuels d'atelier.(à votre bon coeur :-D...)

Je suis d'une indécision invraisemblable, j'aimerais avoir les deux mais je n'ai pas le budget, si quelqu'un pouvait me trouver un motif imparable pour l'une plutôt que l'autre...:siffle:
 
F

françois44

Modérateur
Je ne sais pas si je vais t'aider mais, si ce choix m'était imposé, d'office je prendrai la BX, Par sensibilité hydro-citroënnesque sans doute...8-) Sur ces voitures, l'hydraulique est vraiment simple et ne demande que très peu d'entretien une vidange/purge du circuit avec nettoyage du filtre et les sphères de temps en temps . Ces deux opérations se faisant très simplement et rapidement, plus rapidement, même que sur un véhicule sans hydraulique pour lequel il faut régulièrement changer lockeed et amortisseurs....:wink:
 
P

perou

Compagnon
Je connais bien les citroën, j'en ai eu pas mal, j'en arrive justement à mieux connaitre l'hydraulique de ce type de voiture que les suspensions plus "classiques", mais bon je ne crois pas que soit décisif, la voiture sera plutôt faite pour des sorties "loisirs".
 
P

perou

Compagnon
J'ai trouvé aux essais que la BX était très bruyante sur autoroute, et dans les 3 essayées - (pourtant en très bon état) - ça couinait de partout à l'intérieur. Sinon rien à dire, un peu molle vers 110 à la reprise, si côte on rétrograde. La R21, en revanche, c'est une petite bombe, confortable et plutôt silencieuse sur l'autoroute. Choix cornélien :confused:.
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

j'aurai pas parié que la 21 serait plus silencieuse que la BX, comme quoi :-D
je me souviens quand sont sortis les filtres K&N, filtres a huiler en admission directe, on en a mis sur nos voitures avec un ami, lui sur sa super 5 GT Turbo, c'etait la fin du silence :-D sur la 309, ca allait en revanche

en fait tu entendais surtout les bruits "du tableau de bord" quand tu parles de couinements ?
si c'est pas indiscret, combien de bornes les mémés et a peu près le prix ?
 
P

perou

Compagnon
Oui ça bouge pas mal le tableau de bord et c'est agaçant à la longue. Les mémés ont autour de 150000 maxi, prix aux alentours de 5000 roros mais état et entretien impeccable.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut :-D

26 ans au mieux pour une phase 1 de R21, ca fait pas beaucoup de km par an :-D

le beau bleu renault ? ton choix va etre difficile si t'as trouvé les deux modeles au meme tarif dans le meme etat :shock:
c'est pas trop démeusuré comme prix, en coup de coeur, je pourrai craquer, faut pas que je cherche, sinon il me faudra un nouveau garage :-D
Au cas ou, t'as regardé la monte pneumatique ? des fois c'est le jour et la nuit entre deux tailles, niveau prix et niveau disponibilités
tu vas l'assurer en collection ?
 
P

perou

Compagnon
Choix difficile, BX quand même plus chère, mais peut être moins de frais de restauration pour remise à "neuf"? pas certain. J'assure en collection. Il faut que je regarde les pneus, en effet tu as raison.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

perso, ce qui me fait peur :

le systeme hydraulique sur la BX, quoique, vu ce qu'en disent des pros ici, c'est facile a reparer quand on connait, voir meme plus facile puisque tu n'aurais jamais a retrouver des amortisseurs comme sur la 21 si ils lachent un jour

le turbo de la 21, pas réparable et plus pointu a entretenir qu'un 16S

apres avoir ecrit ceci, je me demande si je prendrai pas finalement la BX, si je savais faire l'entretien du systeme hydraulique

rien a voir, mais j'ai un doute la, c'etait sur les GS le compteur de vitesse "rotatif" qui semblait flotter dans de l'huile ?
tiens, je vais chercher des images des tableaux de bord, ca va m'occuper a la prochaine pause, parce que ça, c'etait vraiment pas a mon gout, je prendrai la 21 presque juste pour pas avoir cette horreur
 
P

perou

Compagnon
On trouve facilement des amortisseurs pour la R21, le turbo se trouve en échange standard ou une remise à neuf "préventive" coûte 370€ si la volute est bonne (sans fissure).
 
F

françois44

Modérateur
Sur la BX, le système hydro est vraiment très simple et ne demande qu'un entretien limité! Il n'y a qu'une pompe entraînée par courroie, le conjoncteur-disjoncteur qui régule la pression dans le circuit en offrant une réserve de pression au moyen d'une sphère, 4 "pistons" reliés aux roues (système MacPherson à l'avant) équipés de 4 sphères servant de ressort et amortisseurs et 2 correcteurs de hauteur qui ne sont rien d'autres que des vannes 3 voies. Tout ceci est très fiable, plutôt facile d'accès et trouvable aisément. Le seul souci pourrait provenir des retours de fuites en caoutchouc qui ont tendance à craqueler avec l'age... On trouve désormais des refabrications de qualité à prix correct...
 
P

perou

Compagnon
Oui, côté Citroën je connais bien l'hydraulique, ça ne me tracasse pas.
 
M

marcorel

Nouveau
A un moment donné le cœur doit parler !
Si j'étais dans ton cas ce serait R21 sans hésiter.
Pourquoi ? Esthétique d'abord puis parce que quand on a goutté un jour a un moteur turbo, on s'ennuie vraiment avec une atmo fusse t-elle en 16 S.
Je me souvient avec émotion un jour sur l'autoroute il y a 25 ans, j'étais au volant de ma 205 GTI 1.6 derrière un véhicule qui en doublait un autre ... mais il était pas pressé !
Sur la file de gauche je vois donc arriver derrière moi une R21 turbo qui lui aussi prend son mal en patience...
La voiture devant moi se rabat enfin, je tombe tous les rapports que je peux, je me rabat et là, je vois le missile sol-sol passer à coté de moi comme si j'étais arrête ... il m'a pas mis un vent ... c’était un ouragan !

Avec une atmo, au quotidien quand on veut doubler, on est sans arrêt obliger de tomber les rapports ... c'est sympa à 20 ans mais déjà un peu moins à l'approche de la 50aine !
La plage utile du moteur sera quand même un peu meilleure avec la R21 qu'avec la BX (3500-5500 contre 5000-7000), à l'époque le turbo se déclenchait très tard.

Après la tenue de route est toujours une question de dosage ...
 
P

perou

Compagnon
Justement, il y a du nouveau, j'ai finalement acheté une R21 turbo. j'attends qu'elle arrive afin de commencer la restauration.
 
A

a donf la sub

Apprenti
bon choix, elle est peut être moins rare que la BX, mais elle est plus représentative des autos de son époque (look et perfs :D )
pis c'est le panard de rouler dans ce modèle, ya du couple, et les canapés qui servent de siège sont pas mal
faut juste avoir des trains roulants en état (rotules et amortos) pour ne pas passer ses week end a changer des pneus pour cause de patinage excessif :smt003
 
P

perou

Compagnon
Je vais commencer par attaquer tout le dessous en commençant par l'arrière avec traitement de la caisse après décapage.
 
J

junkdealer

Compagnon
Ah ben voila une affaire qui roule ..... bientot :smt038

bonne restauration :drinkers:
 
B

bimeur

Compagnon
ah, dommage, j'allais te conseiller une BoX gti16, meilleur tenue de route, train pas dépassé par les evenements, bloc pas chemisé, plus fiable (sauf dans les virages, attention aux coussinets), et plus rare, futur collecteur auprès des passionnés de la marque au chevron.
 
P

perou

Compagnon
Je ne pense pas que le bloc moteur de BX soit plus fiable que celui de la R21. La R21 turbo est cotée en collection pas la BX et je pense que la R21 se raréfiera plus à assez court terme que la BX avec la mode du tuning.
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour moi la BX est probablement l'une des meilleures voitures jamais produites. Une voiture donc la mocheté n'a d'égale que son habilité à ne pas se faire voler.
J'en ai eu 3 dont la dernière que j'ai été obligé de jeter à 350.000 km (en diesel quand même)
Tenue de parquet irréprochable, freinage hors pair, éclairage top, entretien facile. Reste l’esthétique discutable.
Probablement très légère par l'emploi de nombreux plastique dans la construction. Du coup ne vieillit pas forcément très bien.
Bref un régal à conduire.

E.T. n'empêche que pour draguer, c'est pas top.
 
B

bimeur

Compagnon
Je ne pense pas que le bloc moteur de BX soit plus fiable que celui de la R21. La R21 turbo est cotée en collection pas la BX et je pense que la R21 se raréfiera plus à assez court terme que la BX avec la mode du tuning.

je pense que tu te trompes, le temps nous le dira :wink:

Pour ma part, j'ai souvent remarquer que ce sont les modèles mal-aimé qui, au final, était les plus collectionnables, en dehors de toute considération vénale :wink:

un bloc atmo est souvent plus fiable qu'un turbo, encore plus dans ces années-la, ou un 'coup de molette au turbal' était assez facile pour augmenter la puissance, et baisser la fiabilité, du coup, trouver une 21Turbo matching number est plus compliqué que la même sur une BoX GTI16, plus souvent cannibalisé pour swapper des 205 ou autres citadines.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

le coup de molette sur le turbo est un fait, mais il y a eu aussi pas mal de boitiers d'injection modifies sur les "GTi" PSA, c'etait le début des puces prometteuses de bourrins, niveau fiabilité après, je sais pas ce que cela donne maintenant
C'etait trop cher pour moi a l'epoque ....
Le seul truc, c'est que la BX a l'image voiture pepere, et je pense qu'en regle generale, le conducteur de BX devaiit moins taper dedans que celui d'une 21, mais bon, taper dedans ne veut rien dire si on y met de la bonne huile, un bon entretien et cie, qu'on attende que ca chauffe et qu'on parte pas par -10 degres a fond de premiere avec le turbo sans huile, ou l'inverse, arriver a fond la caisse, turbo siflant, et couper le moteur pour qu'il finisse de "roter" a sec, enfin il parait que c'est pas bon :)))) (j'ai plus de smileys, c'est normal ?)
 
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