[CLOS] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

  • Auteur de la discussion perou
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B

Berola

Compagnon
Bonjour
Bon nombre d'amateurs de R21 turbo , n'ont jamais tenu le volant d'une BX GTI !!
Mais tout ceux qui l'on tenu en gardent un souvenir ..........qui démontre la différence .
Comme sur le mienne ( que je regrette!) il ne faut aucun signe extérieur .. la voiture type du retraité tranquille.
mais qu'est ce qu'on rigole lorsqu'on laisse sur place un excité du volant qui colle au cul sur une route un peu sinueuse
et râlant contre le "pépère qui ne sort que le dimanche " qui n'avance pas !! .
Y a pas photo ! BX GTI
@+
 
V

vax

Modérateur
Je veins d'aller voir un peu les occases en BX... 3000€ première main soignée... et bien moins cher pour des modèles un peu moins "nickel"...
Plus gros il y avait pas une CX GTI TURBO2 ?...

Nikass arrête je bave (super heureux pour toi) !
 
P

perou

Compagnon
Oui mais je viens de m'apercevoir que le coût de la restauration moteur et alentours atteint des sommets, alors je me demande si je ne vais pas regarder vers une Allemande, dommage.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

quand j'en ai voulu une , je n'ai pas trouvé de 16S à mon goût ( because budget ) alors je me suis rabattu sur une GTI ordinaire
première main de 50 000 kms , elle en a maintenant pas loin de 200 000. elle me sert surtout à trimballer des trucs lourds et ou
encombrants plusieurs fois dans l'année , ce qui m'évite des locations - en fait c'est le prétexte : l'assurance et les frais d'entretien
me coûtent moins cher que deux locations .
le reste c'est le plaisir ; plaisir d'avoir une auto un poil sonore mais très réactive ; plaisir de voir la tête de ceusses qui roulent en
teutonne zieuter d'un air incrédule leur compteur quand ils se font gratter dans la côte du Vaudreuil ( voui , eux respectent la limite
de vitesse , mais que voulez-vous sur la citron pas de régulateur !!! ) ; plaisir du truc bien rétro , avec forte notation retraité ; plaisir
d'une tenue de route impecc - attention pas de pneus premier prix - et d'un confort inégalé ....
et bien sûr la 16S c'est cent fois mieux !!!

les points à surveiller :

si possible une auto avec historique connu , le carnet d'entretien ne veut absolument rien dire , je préfère les factures .
si possible une auto pas tapée , attention aux pare-chocs propres à la 16S très chers sinon introuvables .

la première chose à faire : la courroie de distribution !!! si elle casse c'est chaud , très chaud ...
inspecter le faisceau électrique moteur , il peut frotter sur une partie métallique et provoquer une panne ( vécu ) .
sous le capot moteur , vérifier les diverses durites .
en ce qui concerne l'hydraulique , prévoir un jeu de sphères - toujours mieux que de rentrer en dépanneuse vu que c'est quasi
inconduisible quand une sphère s'envoie en l'air ; je changerais les récups de fuites sur les suspensions , deux ou trois autres trucs
en CC du côté du conjoncteur ; je lui ferais un rinçage de circuit à l'hydrausolv ...
zieuter les jantes , des malins ont parfois monté des roues de GTI 8S , c'est pas la même largeur ni les mêmes pneus .
pour la frime je lui retirerais le badge 16S à l'arrière !!!

bien sûr les pièces spécifiques deviennent rares , attention aux marchands de pièces d'origine (*) qui ignorent que les sphères
BX GTI 16S sont particulières , certains ont tendance à refiler des sphères ordinaire ... des voyous .

(*) la pièce d'origine s'achète chez le concessionnaire , elle seule est livrée sous emballage avec le logo du constructeur ( Citroen )
bien sûr tous les marchands de pièces adaptables vous diront que leurs pièces sont fabriquées pour Citroen et que seul l'emballage
fait la différence de prix ...
pour un échappement j'achète - si je peux comparer - au moins cher . pour de la pièce mécanique , ça dépend de la difficulté
d'installation ; pour de la pièce de sécurité : toujours chez Citron ...
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en relisant le sujet , je vois que les retraités sont d'affreux vicieux : se faire plaisir de la surprise et de la déconvenue des
autres ; une honte ; ça devrait être punissable !!!
c'est un suédois qui m'a fait découvrir cette perversité au début des 70s .
il avait une PV 544 avec portes , capots , ailes en fibre de verre ; moteur B20 préparé et pont court.
à la reprise ( vers 100 kmh ) il dépotait à peu près tout ce qui roulait ..........
 
P

perou

Compagnon
perou a dit:
Oui mais je viens de m'apercevoir que le coût de la restauration moteur et alentours atteint des sommets, alors je me demande si je ne vais pas regarder vers une Allemande, dommage.


Bon, je crois que le sujet est clos, voir ci-dessus, les pièces de rechanges pour ces voitures Françaises dépassent celles de BMW et Mercedes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Parceque sur 'une allemande y a jamais besoin de refaire le moteur ?? , le metal s'use pas !! :mrgreen:

Et tu penses te donner des coups de pied ou avec cela ??
T'as combien de point à ton permis ??
 
B

Berola

Compagnon
En auto comme dans bien d'autres domaines : " l'herbe est plus verte chez le voisin"
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben oui ! , c'est surtout qu'il y a plus d'herbe :-D

Perso , point de vue esthetique , je trouve que la BX a moins bien vieillit que la R21 .
 
B

Berola

Compagnon
Certains donnent plus d'importance a la robe , moi je préfère ce qu'il y a dessous !
 
L

lerude

Apprenti
Une restauration coûte assez cher et si un jour tu décide de vendre ,tu ne te retrouveras pas ton investissement initial .
De fois il vaut mieux trouver une bonne occasion un poil plus cher mais restauré .
 
P

perou

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Parceque sur 'une allemande y a jamais besoin de refaire le moteur ?? , le metal s'use pas !! :mrgreen:

Et tu penses te donner des coups de pied ou avec cela ??
T'as combien de point à ton permis ??
12 points de permis
Toutes les voitures Allemandes que j'ai eu (de la très belle et robuste mécanique sans soucis) me donnaient satisfaction, comme les pièces ne sont pas plus chères que sur ces 2 françaises de milieu de gamme donc voila :wink: pour moi fin du débat, dommage, les Françaises étaient connues (surtout Renault) pour avoir des pièces de rechange peu chères, époque révolue avec cette mode yougtimers et autres conneries (tuning) venues d'Allemagne.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Re ,

11 points ! :mrgreen:

Même idée aussi à propos du prix des pièces Renault .
Je ne connais pas le prix des pièces de ces moteurs .
Mais je crois que cela peut se comprendre , une fois les grandes series terminées , un certain nombre de fournisseurs continuent a fabriquer pour les commerçes specialisés , la maintenance , mais ce ne sont plus les mêmes quantites , et le prix s'en recent .
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

J'ai fait le calcul pour une réfection bas moteur, le haut je me débrouille, le système de freinage et quelques bricoles (achetées chez oscaro ou idem) 8500€ de pièces et je n'ai encore pas touché à la carrosserie qui a besoin d'attention, ceci pour la BX GTI 16, et pour 0€ de main-d'œuvre à ce stade. Si on ajoute à cela le prix d'achat et éventuellement le transport sur plateau, je me paie un petit bolide récent, mais où est le plaisir? D'une manière générale je constate encore avec une certaine amertume que dans ce domaine là, comme dans d'autres, tout est fait pour éviter de sauver les choses anciennes et favoriser l'achat du neuf, qui pètera au bout de 5/7 ans.
Comme je suis un peu têtu, je vais regarder vers un R11 turbo (assez facile à trouver) ou la 309 GTI 16S (pas facile à trouver) mais je crois que le moteur est le même que celui de la BX, a vérifier. Sinon il y a la R19 16S (performances bien moindre) et la ZX Volcane 1.9i 130cv (à doper un peu mais c'est assez simple)
 
B

Berola

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Bonjour
Ah ! la ZX Volcane !! une bonne petite voiture , mes gamins en ont eu , ( une chacun ! ).
Plus simple que la BX 16 elle accrochait pas mal avec son essieu arrière auto directionnel .
130 cv peuvent paraître juste mais elle "dépotait" pas mal .
@+
 
J

jms

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Bonjour,

Moi aussi, j'ai retourné le problème dans tous les sens (pas celui du choix du véhicule, mais du plaisir) et il faut bien se rendre à l'évidence que la conduite sportive n'est pas compatible avec les règles de circulation en vigueur aujourd'hui.
Je ne critique pas celles-ci, il en faut et force est de reconnaitre que la route ouverte n'est pas un terrain de jeu, je l'ai compris avec l'expérience et de toute façon cela s'impose à moi car j'ai besoin de mon permis pour travailler.

Donc pour me faire plaisir malgré tout, j'ai choisi ce qui existe de radical et d'abordable, le kart.
180 kgs avec le pilote, 45 cv, boite 6 à commande séquentielle avec palettes au volant, assis à 3 cm du sol sans suspension ni différentiel, je vous promets que de l'adrénaline il y en a tous les étages :lol:
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Oui mais dans mon trou par ici, je ne vois pas bien ou je pourrais faire du kart.
 
J

junkdealer

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

perou a dit:
J'ai fait le calcul pour une réfection bas moteur, le haut je me débrouille, le système de freinage et quelques bricoles (achetées chez oscaro ou idem) 8500€ de pièces et je n'ai encore pas touché à la carrosserie qui a besoin d'attention, ceci pour la BX GTI 16, et pour 0€ de main-d'œuvre à ce stade. Si on ajoute à cela le prix d'achat et éventuellement le transport sur plateau, je me paie un petit bolide récent, mais où est le plaisir? D'une manière générale je constate encore avec une certaine amertume que dans ce domaine là, comme dans d'autres, tout est fait pour éviter de sauver les choses anciennes et favoriser l'achat du neuf, qui pètera au bout de 5/7 ans.
Comme je suis un peu têtu, je vais regarder vers un R11 turbo (assez facile à trouver) ou la 309 GTI 16S (pas facile à trouver) mais je crois que le moteur est le même que celui de la BX, a vérifier. Sinon il y a la R19 16S (performances bien moindre) et la ZX Volcane 1.9i 130cv (à doper un peu mais c'est assez simple)

on y vient a la 309 GTi 16 :-D

meme moulin que la bx :-D mais comme tu dis, en trouver une en état qui a pas embrassé trop de platanes, c'est pas facile, sans compter celles avec des trous sous les moquettes, la ou etait fixé l'arceau :smt003

j'ai souvent regrette d'avoir "donné" ma 309GTi pour 1000F pour la casse a l'epoque, mais j'avais pas la place pour la garder :mad:
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

La R11 turbo n'est pas à négliger non plus, surtout qu'il est très facile avec un turbo de passer à 150cv (pour la piste évidemment :mrgreen: )
 
J

jms

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

perou a dit:
Oui mais dans mon trou par ici, je ne vois pas bien ou je pourrais faire du kart.
renseigne toi ici :wink:
 
A

a donf la sub

Apprenti
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

perou a dit:
La R11 turbo n'est pas à négliger non plus, surtout qu'il est très facile avec un turbo de passer à 150cv (pour la piste évidemment :mrgreen: )

avec l'avantage d'avoir quasi toute la carrosserie en commun avec les version athmos !

j'en ai 8, dont 2 arceautées, et aucune roulante, lors de ma dernière sortie circuit le pavillon de la dernière aboutie est venu s'enrouler autour de l'arceau ... :axe:

vu que j'avais de la caisse d'avance la suivante est en cours de remontage mais je manque un peu de temps, et il y a beaucoup de modifs sur la caisse

il y a encore de bonnes R11 turbo d'origine (mais c'est de plus en plus rare), et si j'arrête la compétition (avec les normes ca devient inabordable) j'en remonterais une complètement d'origine pour la collection, et une dynamique pour aller au boulot :smt003 car avec des bons amortos et des freins, c'est une tueuse de sportive moderne !
 
D

den's

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

salut!

ah oui, la R11 turbo ..!
avec le kit Zender, là çà devient mythique..
sinon, il y avait aussi la R9 turbo, la même que la 11, mais moins prisée car un peu moins joile de l'avis général, là çà doit se trouver pour moins cher encore..!

çà m'étonne cette histoire de pièces plus dispos, je vais me renseigner chez mon ancienne boite, parfois les magasiniers n'ont pas le temps et/ou l'envie de passer du temps à chercher la bonne ref sur les vieux bouquins, du coup ils balancent un "çà ne se fait plus" qui permet de tourner court..
j'ai récemment bataillé avec eux pour trouver la ref d'un petit jonc hexagonal qui tenait l'arbre primaire de boite de vieux trafic, ils l'ont trouvé et me l'ont commandé illico..
mais je suis copain avec eux, çà aide..!!

den's
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

ça ce serait cool, pièces pour réfection complète bas et haut moteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Franchement , vous etes dans les antiquités ou quoi !! ??

Depuis longtemps y a des diesels plus rapides que celles là !

Y a pas que les 1000DA ... qui comptent ! , une voiture performante c'est tout un ensemble de criteres qui font que le vehicule peut rouler vite sur la route , en toute securité et depuis cette generation de voiture il y a eu des progres phenomenaux .
 
B

Béru'

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

désolé pour le HS mais marrant de vous lire, avec les interrogations qui vont avec pour ce plaisir de conduite sur route en 2015.
ayant vendu récemment mon véhicule, je voulais me faire plaisir : FOCUS ST, SUB' ou plus petite voiture sportive genre CUPRA ou pourquoi pas cette fameuse 205 1.9 GTI qui me faisait tant rêver étant jeune...mais bon....la raison à souvent tendance à revenir à la charge! :| :roll:

pour revenir au sujet, vous parliez de 309 GTI, il y en a une en ce moment refaite à neuf sur le coin-coin à Fontainebleau
tu pourras toujours y mettre les mains dedans...?
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

je ne crois pas que ce soit la 16s. Je vais voir.
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

JeanYves a dit:
Franchement , vous etes dans les antiquités ou quoi !! ??

Depuis longtemps y a des diesels plus rapides que celles là !

Y a pas que les 1000DA ... qui comptent ! , une voiture performante c'est tout un ensemble de criteres qui font que le vehicule peut rouler vite sur la route , en toute securité et depuis cette generation de voiture il y a eu des progres phenomenaux .


Ce n'est pas le sujet. Merci.
 
A

a donf la sub

Apprenti
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

JeanYves a dit:
Franchement , vous etes dans les antiquités ou quoi !! ??

Depuis longtemps y a des diesels plus rapides que celles là !

Y a pas que les 1000DA ... qui comptent ! , une voiture performante c'est tout un ensemble de criteres qui font que le vehicule peut rouler vite sur la route , en toute securité et depuis cette generation de voiture il y a eu des progres phenomenaux .

Et le poids ????

Les antiquités, c’est marrant, contrairement aux diesels à 200 poneys, et avec 120cv (pour la 11) ou 160 (bx) ou 175(R21), il faut combien de chevaux sur une moderne pour être plus dynamique qu’une vieille de moins de 1000kg ?
Une R11 en état, ca prends les virolos plus vite qu’une cupra ou golf tdi, mais c’est sur que ca ira un poil moins vite qu’une vieille 4 roues comme j’ai eu, la première version des impreza GT (1995)
Les trains roulants des premières grosses clio de rallye étaient quasi les mêmes …

Au DA une 11, bx ou autre 21 ca va pas très bien, ca cire si on a pas les amortos et les pneus qui vont bien, par contre dans du serré sur les petites routes du coin, faut le double de poneys, voir une vraie 4 roues mécanique pour suivre (autos en état et d’origine bien sur)
Perso les gros diesels, ben ca se traine quand il y a du rythme, c’est juste bon a faire de l’autoroute en 6 à 1500 tr/min et a mettre un coup de gaz pour doubler un lent
Je connais un peu, j’ai fini par en prendre une pour essayer, 1.6T 150cv boite 6 … quand t’attaques l’ESP te coupe la chique … et l’inertie te retourne le bide
Bref, je regrette la petite 11txe de 90cv, bien plus nerveuse qu’un mazout, il lui manquait juste le petit turbo T2 pour avoir le coup de pied au cul de la 11 ou 21 turbo
 
P

perou

Compagnon
Re: [sujet clos] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

+1 avec toi, car par ailleurs j'ai comme tout le monde un bon gros HDi (ou similaire), bien pour l'autoroute mais pas très marrant à conduire, d'ailleurs après 100km je baille et j'ai envie de dormir :lol:
 
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