[CLOS] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'ai en projet l'achat soit d'une BX GTI 16 ou d'une R21 TURBO 2.0l pour une restauration complète. J'aurais voulu avoir des avis sur ces 2 véhicules: leur fiabilité, le prix des pièces de rechange, la facilité de diagnostique des pannes, la facilité de réparation, enfin les points forts et faibles des 2 modèles. A quoi faut-il prêter attention lors d'un achat?
 
P

phil21

Compagnon
Re: Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 16

Bonjour
La R21 Turbo n'a qu'un moteur 8 soupapes de 175 cv pas de model 16 soupapes a ma connaissance,j'en est possedé une et a part une pompe electrique de carburant hs je n'est pas eu de soucis particulier
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

ahhhh la 21 2l turbo, mon reve il y a longtemps, mais trop chere pour mon budget de l'epoque a l'assurance, achat et cie, et une réputation de voiture un peu trop poilue si je puis dire, alors ce fut une 309 GTi, pas mal aussi, mais pas la meme categorie

a choisir entre bx et R21, direct la 21, meme si elle devait couter un peu plus chere
pour avoir gouté souvent a une super 5 GT Turbo quand j'avais la 309, le coup de pied au cul n'a rien a voir :-D

apres, c'est courageux de vouloir rouler aujourd'hui avec ce genre de voiture, vu les cabines photo un peu partout et le prix du litre :-D

la 21 quadra etait plus "tolerante" a la conduite il parait, 4 roues pour maitriser les bourrins, ca aide, mais je prefere la gueule de la 21 "originale" avec son coffre

je vais suivre ce fil juste par curiosité sur qui est mieux a retaper que l'autre :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah, une discussion d'hommes hein :twisted: :twisted:

Je ne connais de près ni l'une ni l'autre, m'enfin, y'a les copains... La 21 turbale est paraît-il un truc bestial, sans concessions, tu sais piloter ou pas, point barre.

Maintenant, ce que je connais bien, c'est la technologie hydro des Citroën (rouleur de DS inside). C'est réputé merdique, ça ne l'est pas pour peu qu'on s'en occupe et qu'on cherche à comprendre, le souci c'est que les précédents propriétaires l'ont en général négligée et que de moins en moins de gens la connaissent. Donc, de ce côté là, tu peux t'attendre à du boulot (et c'est vrai que c'est un peu spécial mais pas ingérable et de toute manière, vu le choix que tu proposes, t'en es pas à ta première clé de 10 ou t'es fou à lier).

Je crois que ça dépend ce que tu veux en faire. Du circuit, la 21 (mais il semble que certaines pièces deviennent introuvables). De la route sans Photomaton, la BX: au premier rond point ou virage un peu violent, je pense que la 21 aura le temps de regarder les feux de freins qui ne s'allument pas :)

Me rappelle la Xantia Activa V6 d'un pote: ça, c'est une tuerie. Ils auraient oublié le freinage, je crois que ça ne se serait même pas vu, sauf pour immobiliser le véhicule dans le garage, quoique tu fous un pneu contre le mur, tu arrives au ralenti et c'est marre :axe: :axe:

Bon, dans l'absolu, la R21 elle a une gueule de folie et je pense que c'est moins "exclusif" que la BX qui en plus a une connotation injustifiée "papy". Mais y'a moyen de se faire plaisir avec les 2 !

bonne bourre prudente

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La BX est une excellente voiture, fiable, mais pour Monsieur ne cherchant pas à faire de la compétition. Mon beau frère qui faisait beaucoup d'entretien lui même a conservé la sienne une douzaine d'année sans gros pépin.
Pour ceux qui craignent les boites de pandores, il y a le régulateur de vitesse sur les voitures actuelles, mais un bon GPS Garmin indique les vitesses autorisées, et signale quand ça dépasse par un signal sonore et visuel.
Dans tous les cas il faut quand même être vigilant.
 
N

Nikass

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
les boites de pandores

:chupachupz:

alors là, chapeau, mort de rire ! je ne l'avais jamais rencontrée celle là

(mais bon, oui, ça serait moi ce serait BX aussi. Faut dire que je me fous pas mal de "l'image" du truc. Combien de fois, avec la DS, "mais qu'est-ce que tu fiches avec ce truc", ben viens faire un tour... et on n'en reparle pas, sans s'énerver en plus !!!

pour en revenir à la question initiale, pour une restauration complète. Les Citroën hydrau bénéficient d'un engouement énorme dans les pays nordiques, il y a énormément de pièces dispo, en plus les BX ça rouille pas et c'est de la grande diffusion. La 21, c'est une autre paire de manches; en plus, voiture velue et conduite velue, pièces à prévoir, et pas évident !)

a+
 
J

junkdealer

Compagnon
Le moulin 1.9 GTi etait increvable moyennant entretien, quand j'ai eu ma 309, elle avait deja 5 ans et 70 000 km, et je l'ai gardée presque 9 ans et 100 000 de plus :-D

tant qu'a taper dans un 16 soupapes, je prendrai une 309 GTi 16 :-D

mais je ne connais pas la fiabilité du 1.9 GTi 16S des bx et 309 et autres soeurettes style 405 ??? :?:

et pourquoi pas une 405 T16 ? ca met tout le monde d'accord :-D


si cela devait se faire maintenant, en ayant une autre voiture a disposition, je prendrai la R21 car ce serait une voiture plaisir, pas la voiture de tous les jours, donc on fait avec ses "inconvénients" et on sort pas quand il pleut, ou alors on prend ses couches jetables :-D
si c'etait la voiture de tous les jours, je prendrai la bx, car le poilu et tape cul, ca va bien quand on en a envie, apres, ca devient pénible

allez, j'arrete mes commentaires non constructifs, ca aide pas au choix entre bx et R21, je reste désormais spectateur au premier rang :-D
 
N

Nikass

Compagnon
Bah, y'a qu'à prendre les 2 et puis la 405 T16 en prime et basta :)

blague à part, dans la demande, il y a "restauration complète". Ca change un peu la donne, ça va au delà de la conduite en elle même. Des BX, il y en a des millions, des 21 turbo, pas vraiment. Dans cette optique, je vote BX, ou alors à être fou, faut prendre la 21, mais je suis d'accord avec toi, la voiture plaisir, faut pas chercher la petite bête.

Quoique... Viens taper le 200 sous la pluie, le vent, les rafales, avec la DS, tu vas comprendre ce que c'est qu'une bagnole qui tient la route :twisted: (tu parles, je ne l'ai jamais fait, j'suis pas fou, je l'aime trop. Mais, y'a des vieux, qui disent... :smt002 )

a+
 
P

perou

Compagnon
Je ne suis pas certain qu'il y ait tant que cela de BX GTI 16, c'est le 16 qui change tout. En revanche on trouve assez facilement des R21 turbo. Pour les pièces j'ai entendu de tout, concernant la tenue de route aussi, certains disent que les pièces sont faciles à trouver sur la Renault pas sur la BX. Que la tenue de route de la BX laisse à désirer au regard de celle de la R21...
 
V

vax

Modérateur
Rien à dire de plus que Nikass (vu ce que tu nous dit tu dois rouler en 23ie...), je partage totalement son avis.
Là je suis sur la retape d'un Saab (turbo cassé comme jamais vu !), suis pressé de recevoir le remplacement...
La tenue de route est très spéciale (beaucoup de Silentblocs qui donne une impression de flottement) mais ça envois assez fort même avec le "petit" 150cv...

Je vote BX
 
N

Nikass

Compagnon
vax a dit:
Rien à dire de plus que Nikass (vu ce que tu nous dit tu dois rouler en 23ie...)

Oui, m'sieu, à votre service :smileJap: :smileJap: ça poutre tout ce qui roule depuis 60 ans, ça, non ? si seulement ils avaient foutu un moteur digne de ce nom... enfin, la malédiction française habituelle :evil:

(cela dit, demi blague à part, si t'as la place... les 2... et quand on commence, bah...)

a+
 
P

perou

Compagnon
Pas les sous pour les 2, il faut donc choisir...
 
G

gaston48

Compagnon
la BX c’est comme l’HBX ! l’hydraulique, l’innovation, l’ergonomie, le design, un BE qui prend son pied! :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
C'est un bon argument, qu'il faut prolonger un peu. Y'a l'achat, la restau, le roulage (et si tu fais du circuit, mon pauvre...)

Donc, on en revient un peu à la question d'origine: comment envisages-tu le truc ?

Je vais te parler de mon cas, totalement différent, mais ça te donnera une idée de raisonnement. J'en ai deux: la DS (23ie, donc la plus grosse et la plus "spéciale" même si c'est une Pallas hein !!) et ce que j'ai hérité de mon père (mais c'est un faux débat, on avait la même façon de voir les choses), une Triumph TR5 (tu l'avais pas vu venir vax, hein, celle là :lol: ), donc la plus bizarre des TR puisque bâtarde de carrosserie et roulants de 4 et de moteur de 6. Un Vespa Cosa (125 2 temps vitesses manuelles) et le daily, une 205 diesel.

Donc: j'aime pas, du tout, la course, la vitesse, le circuit et les chronos. J'aime, les mécaniques anciennes, un peu à part (l'injection D-Jet de la DS et l'hydraulique et surtout la manière dont ça se marie; la Lucas de la TR5PI; l'admission rotative de la Vespa et rien sur la 205 en dehors du fait que tu fais 300.000 kms avant de commencer à taper dedans pour cause de fin de rodage). La balade et par-dessus tout, le côté social de la chose: tu sors la DS, c'est la bagnole que tout le monde a eu dans la famille, tu sors la TR, c'est celle que tous les papys ont rêvé de conduire quand ils avaient vingt ans. Sur cet aspect, le choix que tu proposes risque d'être moins simple ! Le scoot, c'est pareil, ils en ont tous eu un, exactement le même, quand ils étaient jeunes, le même, si, si... (le Cosa, c'est la fin des 80's :smt003 )

Pourtant, sur le papier (et pas que, d'ailleurs), les deux, elles envoient pas mal. Mais je roule 99% cool, 1% énervé, là c'est drôle. Si je roulais dans ce qui correspond à mon style de conduite, ça serait une Deuche ou une 4CV... Mais le plaisir est ailleurs.

Et dans les deux cas, bien menées, entretien régulier, pas d'usure, frais... très raisonnables. Sauf le carburant, c'est sûr, mais pour ce que ça roule ! (je dois faire environ 3 ou 4 mille par an avec les 2, aussi parce que ces temps ci je ne sors pas autant que je voudrais, et le coût ridicule de la 205 compense sans problème. Quand j'ai besoin d'une grosse moderne, je loue).

Si tu nous en disais plus sur tes intentions ?

a+
 
D

den's

Compagnon
salut!

mécano renault à la grande époque des 21 2l turbo (ahhh..! Ragnotti sur sa r21 de piste..!! ) j'ai bien connu ce modèle (et pas du tout la BX ..)

voiture hyper fiable, en fait un bon gros turbo était greffé sur une base moteur fiable et bien gérée électroniquement, c'était l'époque où il y avait ni trop ni trop peu d'électronique dans les voitures..! donc çà marchait trés fort, pour info la pression turbo était plafonnée en première pour ne pas exploser les cardans..
dans ma concession on en avait une en démo, qui a été pliée deux fois par des clients,à chaque fois chocs à l'ar à la suite d'une perte d'adhérence à l'accl, çà raccroche d'un coup et là si les roues sont braquées c'est le tête à queue assuré.. çà a participé à sa réputation de machine bombesque..
mais honnêtement, avec une conduite "normale" et raisonnable elle n'a rien de monstrueux..

la version quadra, plus rare, a été moins prisée, plus efficace certes, mais gommant le fameux coup de pied au cul à l'accl .. je te recommanderais plutôt la version deux roues motrices, pour le coté authentique..

boite de vitesse (modèle UN ) indestructible, bons freins, bons trains roulants.. mais un intérieur qui vieillit assez mal, comme les renault de l'époque..
parfois quelques soucis sur l'abs, mais çà se diagnostique assez facilement..
des soucis électriques d'époque, comodos, interrupteurs, fermeture à distance.. mais on trouve des pièces facilement..
préférer un modèle bien d'origine, beaucoup ont été "tapées" (même problème avec les super5 GT turbo..) souvent avec mauvais goût, à mon goût ..!! (des jantes en 18, une ineptie pour des voitures de ces années..!!)

voilà pour ce qui me traverse l'esprit à l'instant présent..
j'ai eu beaucoup de plaisir à entretenir et réparer ces véhicules, et mon patron s'est fait beaucoup d'argent en les vendant..!!

den's
 
P

perou

Compagnon
Là c'est clairement +1 pour la R21.

Je n'ai cependant trouvé nulle part d'ensemble chemises/pistons pour ce modèle, pas plus que la moindre pièce (je ne parle pas genre plaquettes ou disques de frein) ni chez Renault, ni d'ailleurs chez les grossistes en adaptable, juste des pièces pour "tuning' hors de prix (pistons forgés, chemises en fonte GS machin à prix astronomique, soupapes spéciales course, etc...)

Pour mon cas j'aime les 2 types de voitures, anciennes confortables ou non, vitesse tranquille, mais aussi ce genre de GTI ou turbo qui décoiffent un peu et celles-là je n'en ai pas encore.

Il semblerait quand même que l'on rencontre plus souvent des R21 finissant en vrille (conduite? tenue de route?) que des BX GTI 16s.
 
D

den's

Compagnon
re-

à mon sens toutes les pièces doivent encore se faire chez Renault..
mais c'est vraiment du trés fiable, au pire le turbo serait à réviser (chez n'importe quel spécialiste..), un joint de culasse histoire d'ouvrir et de voir l'usure des chemises..
et j'oubliais les durits de refroidissement, qui vieillissent assez mal, d'autant plus que le liquide de refroidissement de chez renault de l'époque n'était pas de trés bonne qualité..

tout cela n'est pas valable bien entendu si la bagnole a été bidouillée ou "gonflée".. (j'ai entendu parler de chemises éclatées suite à des réglages "musclés" de pression turbo..mais jamais vu de mes yeux, faut dire qu'en concession on ne voyait pas les voitures "tapées"..)

les R21 partant en vrille, certes, mais à mon sens plus du à la conduite "approximative" des "pilotes" du dimanche..
la tenue de route était jugée plutôt bonne pour l'époque, pour info elle était équipée d'un super train ar dit "à quatre barres", belle invention de Renault qui n'avait jamais communiqué sur cette avancée technologique, ancêtre des trains à déformation programmée..

je dois pouvoir trouver un peu de doc en fouillant dans mon grenier, j'ai gardé toutes mes formations de l'époque ..

den's
 
N

Nikass

Compagnon
perou a dit:
"tuning" hors de prix... ...R21 finissant en vrille (conduite !!)

Je vais me faire polémique, surtout que j'ai mis des "!!" ... mais je crois que t'as tout dit. C'est malheureux, mais c'est vrai... Faut être humble avec ces machins là. Elles ne t'excuseront pas ! J'ai fait une, et une seule fois, quelques tours de circuit avec autour de moi des gars qui eux, savaient faire (avec la TR!). Je l'ai rentrée le soir en me promettant de ne jamais y refoutre les pieds, sauf, avec une bagnole faite pour et que j'étais prêt à envoyer dans le décor et après avoir grassement étudié la question. C'était il y a dix ans. Je n'y ai jamais refoutu les pieds roues :axe:

(c'est un peu comme les 205 GTI. C'est si rare d'en voir en état raisonnablement d'origine...)

Ca rejoint assez l'aspect "image" que j'évoquais. Pas pour son importance intrinsèque, mais même si tu n'y es pas intéressé, le "milieu" au sens large te contraindra à certaines choses, qui peuvent assez vite devenir désagréables. Si je te parlais de tous les gugusses qui m'ont demandé quand j'allais "préparer" la TR5... ben non. Elles étaient, et sont, comme ça, point. Suis pas un ayatollah du full stock cependant mais faut pas que l'environnement devienne contraignant.

Mais tu ne nous a toujours pas éclairé sur ce que tu voulais faire avec ? C'est quand même un sacré point !

a+
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

A Den's: Non il n'existe plus de pièces de rechange chez Renault, dixit la plus grosse concession du coin après vérification de leur part.

A Nikass: d'abord restaurer et garder en parfait état d'origine un de ces modèles qui tenaient la dragée haute à des "GTI" et autres plus puissantes berlines d'outre Rhin, malheureusement les constructeurs n'ont pas assez communiquer sur ces modèles à l'époque, la BX par exemple a toujours été dans l'esprit des gents une voiture pour "pépé", la R21 un petit milieu de gamme familial. Mais en fait il n'en est rien pour ces 2 voitures, ce sont de vrais petits bolides. Mon plaisir sera la restauration complète, puis la conduite (au moins 2 fois la semaine) à la vitesse autorisée, avec quelques petites pointes de temps à autre pour le plaisir et décrasser le moteur (mais sur piste bien entendu... :smt003 )
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
16S ou pas une BX avait (a) le look de la voiture de pépé :-D
La R21 un peu moins.
 
V

vax

Modérateur
C'est aussi une des raisons qui me fait dire BX.
Mais la principal reste est restera la disponibilités des pièces....
Démarrer une restauration en ayant la quasi certitude qu'il sera très galère de trouver certaines pièces "vitales" est peut-être le moyen assuré de se décourager et de ne pas finir un beau projet.
Le fofo est truffé de réalisation splendides en tous genres, mais le point commun, c'est le soin apporté à l'avant projet (ce que tu fais).

Tu veux du coup de pied au cul ? trouve toi, après, une Saab 9.3 220cv...
 
N

Nikass

Compagnon
Hors sujet, mais pour le fun: tu veux du coup de pied au cul ? F12 Berlinetta. J'ai un copain qui en avait une, forcément j'ai fait un tour... 740 CV le bestiau :shock:

Le plus impressionnant, c'est même pas tant l'accélération que le freinage. Je te garantis que derrière le volant, là, tu fais pas le mariole, surtout quand t'as le réglage du binz au minimum et que déjà tu comprends rien et qu'il y a encore deux positions plus violentes :twisted: :twisted: !

C'est démentiel. Mais même si j'avais les moyens, c'est marrant de monter dedans une fois mais ça ne me dirait pas plus que ça.

Je ne le disais pas mais l'aspect bagnole de papy qui carbonise l'air de rien me plaît aussi énormément :smt007

a+
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

c'est malin, j'ai envie de me racheter une 309 GTi 16 avec vos conneries :-D

:axe:
 
P

perou

Compagnon
Bon, pour la R21 rien que le coût chemises/pistons:

-pistons forgés Wossner, avec segmentation, axes et circlips : 718€TTC (4 /5 jours de délai)

-chemises en fonte GS : 1165€TTC (3/5 semaines de fabrication)

Pour les frais de port compter 25€ Soit un total de 1908€ TTC, le prix de la voiture :smt003 comme quoi les pièces d'origine pour ce modèle c'est niet, juste des conneries pour la "compétition".

Le pire c'est que je n'ai rien trouvé de mieux pour la BX. Je me demande si ce projet n'est pas en train d'avorter... :sad:
 
P

perou

Compagnon
Je viens de refaire mes calculs, la restauration moteur sans parler freins et suspension revient à une petite fortune. Aussi chère que la restauration d'un gros 6 cylindres BMW, c'est navrant :sad:
 
Haut