1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[CLOS] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par perou, 6 Avril 2015.

1. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Bonjour,

J'ai en projet l'achat soit d'une BX GTI 16 ou d'une R21 TURBO 2.0l pour une restauration complète. J'aurais voulu avoir des avis sur ces 2 véhicules: leur fiabilité, le prix des pièces de rechange, la facilité de diagnostique des pannes, la facilité de réparation, enfin les points forts et faibles des 2 modèles. A quoi faut-il prêter attention lors d'un achat?

2. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Re: Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 16

Bonjour
    La R21 Turbo n'a qu'un moteur 8 soupapes de 175 cv pas de model 16 soupapes a ma connaissance,j'en est possedé une et a part une pompe electrique de carburant hs je n'est pas eu de soucis particulier

3. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  4. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Salut

ahhhh la 21 2l turbo, mon reve il y a longtemps, mais trop chere pour mon budget de l'epoque a l'assurance, achat et cie, et une réputation de voiture un peu trop poilue si je puis dire, alors ce fut une 309 GTi, pas mal aussi, mais pas la meme categorie

a choisir entre bx et R21, direct la 21, meme si elle devait couter un peu plus chere
    pour avoir gouté souvent a une super 5 GT Turbo quand j'avais la 309, le coup de pied au cul n'a rien a voir :-D

apres, c'est courageux de vouloir rouler aujourd'hui avec ce genre de voiture, vu les cabines photo un peu partout et le prix du litre :-D

la 21 quadra etait plus "tolerante" a la conduite il parait, 4 roues pour maitriser les bourrins, ca aide, mais je prefere la gueule de la 21 "originale" avec son coffre

je vais suivre ce fil juste par curiosité sur qui est mieux a retaper que l'autre :-D

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Ah, une discussion d'hommes hein :twisted: :twisted:

Je ne connais de près ni l'une ni l'autre, m'enfin, y'a les copains... La 21 turbale est paraît-il un truc bestial, sans concessions, tu sais piloter ou pas, point barre.

Maintenant, ce que je connais bien, c'est la technologie hydro des Citroën (rouleur de DS inside). C'est réputé merdique, ça ne l'est pas pour peu qu'on s'en occupe et qu'on cherche à comprendre, le souci c'est que les précédents propriétaires l'ont en général négligée et que de moins en moins de gens la connaissent. Donc, de ce côté là, tu peux t'attendre à du boulot (et c'est vrai que c'est un peu spécial mais pas ingérable et de toute manière, vu le choix que tu proposes, t'en es pas à ta première clé de 10 ou t'es fou à lier).

Je crois que ça dépend ce que tu veux en faire. Du circuit, la 21 (mais il semble que certaines pièces deviennent introuvables). De la route sans Photomaton, la BX: au premier rond point ou virage un peu violent, je pense que la 21 aura le temps de regarder les feux de freins qui ne s'allument pas :)

Me rappelle la Xantia Activa V6 d'un pote: ça, c'est une tuerie. Ils auraient oublié le freinage, je crois que ça ne se serait même pas vu, sauf pour immobiliser le véhicule dans le garage, quoique tu fous un pneu contre le mur, tu arrives au ralenti et c'est marre :axe: :axe:

Bon, dans l'absolu, la R21 elle a une gueule de folie et je pense que c'est moins "exclusif" que la BX qui en plus a une connotation injustifiée "papy". Mais y'a moyen de se faire plaisir avec les 2 !

bonne bourre prudente

a+

6. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    La BX est une excellente voiture, fiable, mais pour Monsieur ne cherchant pas à faire de la compétition. Mon beau frère qui faisait beaucoup d'entretien lui même a conservé la sienne une douzaine d'année sans gros pépin.
    Pour ceux qui craignent les boites de pandores, il y a le régulateur de vitesse sur les voitures actuelles, mais un bon GPS Garmin indique les vitesses autorisées, et signale quand ça dépasse par un signal sonore et visuel.
    Dans tous les cas il faut quand même être vigilant.

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    :chupachupz:

alors là, chapeau, mort de rire ! je ne l'avais jamais rencontrée celle là

(mais bon, oui, ça serait moi ce serait BX aussi. Faut dire que je me fous pas mal de "l'image" du truc. Combien de fois, avec la DS, "mais qu'est-ce que tu fiches avec ce truc", ben viens faire un tour... et on n'en reparle pas, sans s'énerver en plus !!!

pour en revenir à la question initiale, pour une restauration complète. Les Citroën hydrau bénéficient d'un engouement énorme dans les pays nordiques, il y a énormément de pièces dispo, en plus les BX ça rouille pas et c'est de la grande diffusion. La 21, c'est une autre paire de manches; en plus, voiture velue et conduite velue, pièces à prévoir, et pas évident !)

a+

8. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Le moulin 1.9 GTi etait increvable moyennant entretien, quand j'ai eu ma 309, elle avait deja 5 ans et 70 000 km, et je l'ai gardée presque 9 ans et 100 000 de plus :-D

tant qu'a taper dans un 16 soupapes, je prendrai une 309 GTi 16 :-D

mais je ne connais pas la fiabilité du 1.9 GTi 16S des bx et 309 et autres soeurettes style 405 ??? :?:

et pourquoi pas une 405 T16 ? ca met tout le monde d'accord :-D

si cela devait se faire maintenant, en ayant une autre voiture a disposition, je prendrai la R21 car ce serait une voiture plaisir, pas la voiture de tous les jours, donc on fait avec ses "inconvénients" et on sort pas quand il pleut, ou alors on prend ses couches jetables :-D
    si c'etait la voiture de tous les jours, je prendrai la bx, car le poilu et tape cul, ca va bien quand on en a envie, apres, ca devient pénible

allez, j'arrete mes commentaires non constructifs, ca aide pas au choix entre bx et R21, je reste désormais spectateur au premier rang :-D

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Bah, y'a qu'à prendre les 2 et puis la 405 T16 en prime et basta :)

blague à part, dans la demande, il y a "restauration complète". Ca change un peu la donne, ça va au delà de la conduite en elle même. Des BX, il y en a des millions, des 21 turbo, pas vraiment. Dans cette optique, je vote BX, ou alors à être fou, faut prendre la 21, mais je suis d'accord avec toi, la voiture plaisir, faut pas chercher la petite bête.

Quoique... Viens taper le 200 sous la pluie, le vent, les rafales, avec la DS, tu vas comprendre ce que c'est qu'une bagnole qui tient la route :twisted: (tu parles, je ne l'ai jamais fait, j'suis pas fou, je l'aime trop. Mais, y'a des vieux, qui disent... :smt002 )

a+

10. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Je ne suis pas certain qu'il y ait tant que cela de BX GTI 16, c'est le 16 qui change tout. En revanche on trouve assez facilement des R21 turbo. Pour les pièces j'ai entendu de tout, concernant la tenue de route aussi, certains disent que les pièces sont faciles à trouver sur la Renault pas sur la BX. Que la tenue de route de la BX laisse à désirer au regard de celle de la R21...

11. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Rien à dire de plus que Nikass (vu ce que tu nous dit tu dois rouler en 23ie...), je partage totalement son avis.
    Là je suis sur la retape d'un Saab (turbo cassé comme jamais vu !), suis pressé de recevoir le remplacement...
    La tenue de route est très spéciale (beaucoup de Silentblocs qui donne une impression de flottement) mais ça envois assez fort même avec le "petit" 150cv...

Je vote BX

13. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Oui, m'sieu, à votre service :smileJap: :smileJap: ça poutre tout ce qui roule depuis 60 ans, ça, non ? si seulement ils avaient foutu un moteur digne de ce nom... enfin, la malédiction française habituelle :evil:

(cela dit, demi blague à part, si t'as la place... les 2... et quand on commence, bah...)

a+

15. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
Chargement...
Articles en relation
  1. perou
    Réponses:
    98