CINCINNATI CHOMIENNE FP

C

claude74

Compagnon
Bonjour

Démontage de l'ensemble de l'avance longitudinale
Rien détecté de particulier tout est ok ,propre (enfin maintenant ) et net , pas de casse sur les pignons et roulements
Questions les petits roulements a aiguilles : faut' il les graisser ou les huiler avant remontage
Par contre pour ce qui est du moteur y'a p't'être bien un soucis :
j'avais bien vu qu'il n'y avait plus de bornier sortie moteur et pour ce coup les fils sortant sont un peu courts ( a voir après démontage du moteur et voir si on peut re souder quelques centimètres de fils) et surtout repositionner les fils au bon endroit......,,,,,!!!!!!!! mais la je sais pas si ça vas être de mes compétences...

aa1.jpg


aa2.jpg
aa3.jpg
aa4.jpg
aa5.jpg
aa6.jpg

aa7.jpg


Moteur

moteur avance 1.jpg
moteur avance 2.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Merci pour cet info
l'explication est claire et me seras très utile
Il faut que je me penche sur le porte forêts MAPE et te passer a mon tour l'info pour les cotes ( j'ai pas oublié mais j'ai tendance a m'éparpiller )
Claude
 
C

claude74

Compagnon
Mauvaise nouvelle après ouverture du moteur un des 6 fils est rompu
donc rebobinage ou changement moteur je suppose
il y a une petite soudure au bout ça a du être bidouillé

fil.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau montage cette boite, totalement en équation avec la marque.
Dommage pour le moteur, pas de possibilité de ressouder ? moteur classique ou pas ?
A+Bernard
 
C

claude74

Compagnon
oui c'est pas un mouton a 5 pattes
ça devrait le faire .Il y a un bobineur dans le coin avec qui j'ai déjà travaillé et qui m'avait refait un moteur qui était vraiment spécial (le moteur , pas le bobineur )
soit une réparation soit un bobinage ou un moteur neuf , a voir

moteur.jpg
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Démonter le chignon et refaire la connexion c'est expliqué sur le site volta. Les bobinages ne sont pas brûlés ?
Pour les engrenages je vas te donner le nombre de dents.
Sinon remplacer le moteur par une foreuse avec un variateur de vitesse ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai une pf25et c'est le même système pour l'avance
Les engrenages ont
73 et 20 dents
64 et 29 dents
53 et 40 dents

module 1.25 mm
A trouver chez HPC avec le noyeu pour arbre cannelé à rapporter sur l'engrenage choisir le nombre de dents afin que la somme soit toujours de 93.
J'ai eu de la chance j'en avais trouvé sur le site mais il n'yen a plus voici le tableau des avances


Recepteur Moteur V m/min
20 73 240
29 64 145
40 53 87
53 40 50
64 29 30
73 20 18
Bon courage
Cdlt jacques
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir et merci pour les infos
je mets tout ça de coté
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Travaux du jour
Le démontage continu , nettoyage de tout les composants , séchage et mise en caisse prêt pour le remontage
Bon j'en suis pas encore là ......mais ça commence a avoir meilleur allure...
La peinture ne sera pas refaite , je lui garde tout son vécu et sa patine !
Lundi dépose moteur broche et tête pivotante
Le bobinage du moteur d'avance est diagnostiqué "nase" ,il est entre les mains du bobineur est sera prèt bientôt
Bonne soirée et Bonne fête des mamans :heart: :heart: :heart: a toutes heu.. les mamans
Claude
démontage 1.jpg


demontage 2.jpg


demontage 3.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
travail du jour
Je l'ai étêté proprement ce matin ,
pas de chèvre a dispo alors j'ai improvisé.....
et ce fut sans efforts ....quand on est pas fort faut être malin
La suite sera le démontage de la partie pivotante et nettoyage
Bonne soirée

etete1.jpg


etete2.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Claude, c'est de la triche, pas beaucoup de membre ont la chance d'avoir un élévateur comme ça.
A+Bernard
 
C

claude74

Compagnon
oui j'en suis contient : que d'efforts et d'économie de mon vieux dos (et de mes 2 disques tous raplaplas ) avec le matériel adéquat
Je n'aurai pas eu le courage de la désosser comme ça si je n'avais pas eus cette élévateur : la tête c'est du lourd.....
 
U

Ubert

Compagnon
Pas mal l'idée de l'élévateur!
J'ai voulu en commander un, mon épouse n'a pas voulu!
J'ai essayer d'en prendre une réplique pour les enfants, elle n'a pas voulu non plus...
Du coup je me suis contenté d'un palan... Dommage ça aurait été classe dans l'allée et dans la résidence lol :axe:

J'ai hâte de voir la suite!
Et si je peux me permettre, je te contacterais en MP au sujet de ta Chomienne T5, j'ai quelques côtes à te demander :oops::mrgreen:

Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Claude!
C'est en cours, j'essaie plusieurs méthodes de reproduction "maison" :wink:
Bonne soirée et @ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
ça avance doucement mais surement
Démontage de tout ce que je peux démonter (et j'en ai bavé pour sortir la crémaillère ) mais voila c'est fait
Désossage du moteur afin de changer les roulements : ça crissait fort
Ils sont commandés , j'attends le facteur
Le pivot de la tête baigne dans le dégrippant ,je vais voir comment ça réagit , j'ai pas trop envie de désolidariser ces deux morceaux , a voir.....
ab1.jpg


ab2.jpg


ab3.jpg
 
D

DoronA

Nouveau
salut les gars
Excusez mes erreurs françaises car je ne parle pas très bien le français.
Je m'appelle Doron et c'est un article très intéressant à lire.
J'ai un CINCINNATI CHOMIENNE PF 25 que j'essaie de réparer depuis longtemps.
J'ai essayé de séparer le quile mais je ne peux pas trouver un moyen de retirer la poignée.
Est-ce que quelqu'un ici a une idée de ce qu'il faut faire?
Merci d'avance
Doron
20170603_095935_1496474177200.jpg
upload_2017-6-3_11-16-42.jpeg
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
j'avait démonté sur ma pf25 tout l'ensemble cabestan , ressort et axe
je me souviens plus comment c'est fait mais regarde déjà tu as une vis BTR
on l’aperçois sur ta photo ( peut être ) et on la voie bien sur la mienne
si c'est ça dont tu parles

btr.jpg


c'est marrant ton blocage sur le coté alors que sur la mienne le blocage est sur le devant
Ce n'est pas la même machine

Famille40 vas surement nous renseigner.....

aaa.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour retirer le cabestan, tu as une goupille pleine à sortir. On voit l'emplacement ici :
upload_2017-6-3_11-16-42.jpeg

@ Bientôt!
Jean-Philippe

PS : vous me rendez jaloux avec vos PF25 et plus... :axe:
 
D

DoronA

Nouveau
Bonjour Famille-40 et Claude74
Merci beaucoup pour votre aide.
En effet, j'essayais de retirer cette goupille pleine mais sans succès.
Je crains d'endommager la machine en la marrant trop lourdement.
De plus, je ne suis pas sûr de savoir comment sortir, la maison de poignées aidera à retirer toutes les assemblage.
De sorte que la broche est bloquée et moi aussi :sad::sad:

upload_2017-6-3_14-2-39.jpeg

upload_2017-6-3_14-1-37.jpeg
 
C

claude74

Compagnon
Il faut enlever tout ce que tu vois de visseries et goupilles , injecter le dégrippant partout ,laisser agir tu peut aussi taper avec une cale en bois en donnant des coups secs a l’opposé coté gauche ça peut décoller la graisse séchée
2 / 3 photos de la conception de ma machine

124.JPG
125.JPG
126.JPG


je viens de te sortir la commande du cabestan pour moi juste la vis qui appuie sur la clavette et qui fixe l'ensemble
mais il faut absolument enlever la goupille ça doit tout sortir par ce coté en tirant ou poussant et tapotant a l’opposé

315.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
un conseil encore protège ta table et le mandrin quand l'ensemble est dégagé rien ne retient la broche et elle tombe sur la table ( si mes souvenirs sont bons )
 
D

DoronA

Nouveau
Bons conseils, merci,
La première image est la réponse que je cherchais: il y a une autre vis à l'intérieur qui retient l'ensemble du démontage.
Maintenant, je dois simplement comprendre comment sortir cette goupille pleine.
De plus, je vais nettoyer la table comme vous l'avez suggéré.
Merci beaucoup les gars
 
C

claude74

Compagnon
je vais nettoyer la table

Protéger la table avec une cale de bois ou un gros chiffon (excuse moi de t'avoir repris)
c'est peut être aussi une goupille conique (plus épaisse d'un coté que de l'autre )
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir et revenons a nos moutons : comme je le disais je me titillais pour savoir si je démontais ou pas cette tête et bien j'ai pris la décision et ce fut fait ce jour
Après dépose des 2 goupilles coniques de positionnement ,j'ai déposé le gros cylindre servant d'axe ( juste enfilé par l’arrière ) en le tapotant avec une cale de bois dur
Il est sorti sans trop de mal
La ou ça a été plus coriace ce fut de sortir l'autre partie qui elle coinçait fortement
alors j'ai joué d'astuce et du maillet ( avec douceur et fermeté )
Voila le résultat en photos
Pour la remise en place de tout ça vas être autre chose enfin on verra........
Claude

10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
Après nettoyage de toutes ces pièces j'ai attaqué le remontage : même opération mais dans le sens inverse toujours avec l'aide de l'élévateur donc sans efforts , repose du moteur après avoir changé les roulements des SKF étanches .
Demain pas de défilé je remonte broche et tout le tsoin-tsoin qui vas autour.
Bonne soirée

vgm 019.jpg

vgm 020.jpg


vgm 023.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Magnifique comme toujours.....
Claude ..j'ai enregistré la photo de ton atelier avec la belle petite "senior"....
J'ai la meme ....mais ...un peu en ....KIT !!!!

le rangement....:shock::shock::shock::shock::shock: Comment faits tu ??? Trop beau... :peur5466:

Jean Paul :drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
Salut Jean Paul
Là je suis dans le dépôt du "gamin " et je me suis fais un coin "méca" rien que pour moi : une trentaine de mètres carrés au sol que je lui ai piqué sur les 400
J'ai fais une poutraison porteuse comme ça il a pu récupérer la surface a l'étage pour du rangement
J'ai pas fini de l'aménager alors c'est encore un peut le bordzar
La W.G.M. je l'ai rentré cette semaine super état et a 5 minutes de chez moi (chargé dans le fourgon sous une averse de pluie et grêlons gros comme des bales de ping pong , on a du interompre le chargement et baché la fraiseuse )
Rien a faire dessus sinon les vidanges et mise a niveaux
je vais aussi la présenter dans le forum

vgm 001.jpg
 

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