1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cincinnati FP272 (4-Retour à la vie)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par JLL_B52, 30 Mai 2010.

1. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    Bonjour à tous.

Voici la bête, sous le porche, juste déchargée du camion et avec un coup de chiffon pour être belle pour la photo.

ça faisait un bout de temps que je cherchais l'opportunité sympa d'une machine bien de chez nous (ou presque) pour tenir compagnie à ma HBM32 avec laquelle je joue comme un gamin mais qui a quelques trucs qui à la longue me pesaient {colonne ronde => perte des réglages quand on met des outils de taille très différentes; changement de vitesse un peu galère}
    Je n'ai pas besoin d'une puissance folle

Alors j'ai trouvé cette petite Cincinnati Chomienne FP272 :
    qui a tout d'une grande mais qui ne doit peser que 6-700 kg,
    qui a un cone SA30
    qui visiblement a eue une vie assez sereine jeu X=Y=Z=6/100, jeu descente broche= 20/100 (quand même)
    qui a une table nickel et 0/100 dans tous les sens
    qui a des mouvements très doux
    qui peut monter à 5 000 tours (réglage continu en 2 gammes 125-800; 1000-5000)
    qui a des courses qui me suffisent
    qui a une tête inclinable (ne reste plus qu'a trouver comment, visiblement il y a un axe qui traverse pour immobiliser en position centrale)
    qui a un moteur tri mono-vitesse 1000 tours 1,5 CV (ça va être facile d'y mettre un variateur)
    qui a une avance auto sur x (système un peu bizarre de changement de pignons)
    qui a première vue n'a qu'un petit défaut (poulie d'entraînement de broche ébréchée, légère vibration a vitesse max)

En conclusion elle me plaît bien cette petite machine. Mais elle ne court pas les rues. Sur internet je n'en ai trouvé qu'une qui ressemble (sous une fausse dénomination) et pas de trace de documentation, mais bon avec de la patience on va s'en tirer)
    Merci à tous ceux qui ont déjà vu une machine comme celle-ci de me donner des tuyaux.

Maintenant il va falloir démonter tout ça pour migrer vers la cave.
    A bientôt pour la suite de l'histoire.

j-louis

2. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Salut tu peux toujours contacter cincinnati pour voir si il ont encore de la doc. C'est ce que j'avais fait pour mon étau limeur et ma fraiseuse. Je pense que c'est le modéle antérieur à ma F30-mh.

Elle a l'air en bon état ! bons copeaux !

3. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    suite

Bonjour,

Bonne idée jef2a je leur ai envoyé un gentil e:mail on verra bien.
    Des F-30-MH, oui ça doit être plus moderne. La partie basse ressemble beaucoup à part l'avance transversale et l'arrosage absents sur mon modèle.

question 1: Orienter la tête? Il me faudrait des idées.

J'ai desserré les "freins d'orientation" (flèches vertes). Je n'ai pas osé y aller trop fort sur la manivelle "orientation tête" (flèche rouge), c'est bien coincé. Il y a un axe troué dans lequel on peut mettre un boulon de 8 (flèche noire) j'ai bien essayer relativement gentiment de tirer, de pousser, ça bouge pas (ça n'a peut-être pas bougé depuis 10 ans alors!). et pourtant ce truc il traverse (photo 2 on voit à travers)
    la preuve!

Merci de vos conseils. (et ça ne va être qu'un début, la semaine prochaine si j'ai le temps j'essaye de virer la table)
    j-louis

4. arkane

arkane Nouveau

Inscrit:
    18 Juin 2008
    Localité:
    aquitaine
    Bonsoir JLL_B52,

magnifique machine comme on savait les faire autrefois en Françe !!
    N'y a t-il pas a tout hazard une pige de blocage de la tête ?
    Pour la doc , je te conseille plutôt de les appeller directement, c'est ce que moi j'avais fait pour la mienne ( une PF26 ) car ils ne répondent pas toujours au mail.
    Je te donne les coordonées de la personne en MP
    bien amicalement.

5. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut JLL-B52 !
    superbe ta "petite" cincinnati!
    je ne connaissais pas ce modèle , mais je le trouve très intéressant !

l'axe qui te pose problème, est sans doute une goupille conique pour le positionnement "a zéro" de la tête .
    bien que je trouve étrange qu'elle traverse, et qu'elle soit "creuse" ?:smt017

mais il y a peut être une goupille conique de chaque coté, et elles sont creusent pour plus d'élasticités ?
    ce n'est pas facile a voir "a distance" ! :wink:

bon courage pour la suite..
    a+
    edit !
    je n'avais pas tout lu ! :oops:
    Arcane , si tu possède une doc de la PF26, ça m'intéresse ! :wink:

6. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    bonne idée!

Bonjour à tous

Merci arkane pour les coordonnées. Contact pris. Visiblement pas un modèle courant. A suivre.
    la bricole je pense que ton hypothèse de 2 goupilles doit être la bonne, je vais retenter ce week-end en insistant un peu plus sur l'extraction.

j-louis

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Belle machine, achat judicieux !
    Ca n’avance à rien , mais j’ai trouvé ça, dans un catalogue des
    années 70.
    A remarquer, le réservoir de lubrification qui vient coiffer le socle.

J’ai le même genre de goupille de repositionnement d’un axe
    sur mon Etau limeur Cincinnati, avec un taraudage pour l’extraction

Cliquer 2 x fois sur le scan

cincinnati [].jpg

8. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    on'y est presque

Bonjour,

merci gaston48, c'est en effet presque celle-là. certainement un modèle encore un peu plus vieux car à première vue il y a quelques améliorations sur ta photo:
    a) manivelle des z décalée et orientée vers la droite. (sur la mienne elle est trop proche et dans la même orientation que la manivelle du y, c'est certainement pas très pratique çà l'usage,
    b) quelques excroissances que je n'ai pas,
    c) en effet un réservoir qui coiffe le pied

je vois aussi que les cablâges externes ne sont pas identiques. J'ai constaté que la mienne a subie des changements pas très maîtrisés. Je vais refaire toute l'électricité.

A bientôt
    j-louis

9. fredo74

fredo74 Ouvrier

Inscrit:
    5 Août 2007
    Localité:
    vendee/saint georges de montaigu
    bonjour
    cette goupille doit immobiliser l'axe de rotation,sur lequel doit être taillé la roue dentée
    je pense qu'il ne faut pas l'enlever car le systeme de rotation n'est plus contrôlé par la vis sans fin via le carre de manoeuvre (fleche verte)
    je deposerais les poulies et le carter du dessus pour voir au niveau de la commande de rotation comment c'est fait ou deposer la vis sans fin,en prenant soin d'elinguer la tete afin qu'elle ne bascule pas violemment
    à+
    fredo

10. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  11. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    PF syderic

Bonjour

Je possède également une machine de ce type (version du bâti plus ancienne), je n'ai toujours pas examiner l'inclinaison de la broche...
    Elle est en cours de restauration; mais précédée par beaucoup d'autres choses sur la liste des travaux.
    Elle possède un variateur mécanique sur la descente de broche.
    Il manquait 2 pignons sur le "pick up" de la boite d'avance que j'ai fait refaire, l'alésage est cannelé.

Je recherche un petit étau pour cette machine (largeur 100mm)

J'ai une doc (environ 15 pages photocopiées) presque toute en noire qui correspond à une machine plus moderne.
    si je les scanne,ca sera illisible.
    cldt

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    +1 avec fredo74

Tu essayes de scanner en mode niveau de gris ou même couleur. Sinon il reste l’alternative
    de l’APN ou on peut contrôler pas mal de paramètres

13. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour,

Comme a déjà dit Frédo, l'axe est arrêté en rotation par le goupillage central qui ne serait à enlever que pour désolidariser la chape femelle tournante de la tête, ce qui doit être rare, puisque pour déposer la partie supérieure de la colonne, le plus simple est de dévisser les boulons qui servent à l'orientation.

Reste à trouver si l'impossibilité d'incliner vient :
    - d'un gommage de l'axe dans les alésages de la chappe femelle ou
    - d'un collage d'un ou des 2 freins d'immobilisation ou
    - d'un gommage de l'axe de la vis d'orientation qui en empêche sa rotation ou encore
    - simultanément de plusieurs des points ci dessus.

Seul toi sur place, par le doigté, en tâtant les jeux même minimes qui existent, pourra sentir où est le grain de sable qui gène.

Il y a 2 freins d'immobilisation, peux tu en laisser un serré et essayer de démonter l'autre, de vérifier sa conception, de vérifier qu'il n'oppose plus de résistance et enfin d'y injecter du Transyl pour qu'il pénètre l'alésage. Ensuite tu pourras faire de même à l'autre. Compte tenu de la vis d'orientation, tu dois pouvoir même déposer carrément les deux à la fois.

Bon démontage. Papeteme.

14. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    ça va le faire !

Bonjour,

Merci de vos avis. Je vais à priori y aller avec la méthode douce de papeteme pour orienter la tête en essayant de manière progressive sur un des blocages.
    Maintenant, cf63, dans ta doc ils ont un truc magique pour incliner la tête?

j-louis

15. JLL_B52

JLL_B52 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    77 Fontainebleau
    quand faut y aller, faut y aller!

Bonjour,

Souhaitant résoudre d'abord le problème de la tête si ne veut pas bouger j'ai commencé à démonter les blocages de l'axe et la crémaillère. Une fois tout ça enlevé avec précautions ça ne veut toujours pas bouger.

voici ce que j'ai retiré:

Bon on comprend bien comment ça devrait marché ce truc.

un des axes de blocage avait été un peu saboté avec une goupille qui dépassait de l'axe et devait rayer le cylindre intérieur et une qui avait du être cisaillée.

Pour essayer de faire bouger j'ai mis des tiges filetées à l'arrière et j'ai tapé dessus avec modération.

Ca veut rien savoir.

en regardant de pret on voit que les dents sont un peu abimées!
    mais bon ca ne tourne pas du tout ?

Merci de vos suggestions

j-louis

Chargement...

Partager cette page