Cincinnati FP272 (4-Retour à la vie)

J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous.

Voici la bête, sous le porche, juste déchargée du camion et avec un coup de chiffon pour être belle pour la photo.
t_nellefraiseuse_702.jpg


ça faisait un bout de temps que je cherchais l'opportunité sympa d'une machine bien de chez nous (ou presque) pour tenir compagnie à ma HBM32 avec laquelle je joue comme un gamin mais qui a quelques trucs qui à la longue me pesaient {colonne ronde => perte des réglages quand on met des outils de taille très différentes; changement de vitesse un peu galère}
Je n'ai pas besoin d'une puissance folle

Alors j'ai trouvé cette petite Cincinnati Chomienne FP272 :
qui a tout d'une grande mais qui ne doit peser que 6-700 kg,
qui a un cone SA30
qui visiblement a eue une vie assez sereine jeu X=Y=Z=6/100, jeu descente broche= 20/100 (quand même)
qui a une table nickel et 0/100 dans tous les sens
qui a des mouvements très doux
qui peut monter à 5 000 tours (réglage continu en 2 gammes 125-800; 1000-5000)
qui a des courses qui me suffisent
qui a une tête inclinable (ne reste plus qu'a trouver comment, visiblement il y a un axe qui traverse pour immobiliser en position centrale)
qui a un moteur tri mono-vitesse 1000 tours 1,5 CV (ça va être facile d'y mettre un variateur)
qui a une avance auto sur x (système un peu bizarre de changement de pignons)
qui a première vue n'a qu'un petit défaut (poulie d'entraînement de broche ébréchée, légère vibration a vitesse max)


En conclusion elle me plaît bien cette petite machine. Mais elle ne court pas les rues. Sur internet je n'en ai trouvé qu'une qui ressemble (sous une fausse dénomination) et pas de trace de documentation, mais bon avec de la patience on va s'en tirer)
Merci à tous ceux qui ont déjà vu une machine comme celle-ci de me donner des tuyaux.

Maintenant il va falloir démonter tout ça pour migrer vers la cave.
A bientôt pour la suite de l'histoire.

j-louis
 
J

jef2a

Compagnon
Salut tu peux toujours contacter cincinnati pour voir si il ont encore de la doc. C'est ce que j'avais fait pour mon étau limeur et ma fraiseuse. Je pense que c'est le modéle antérieur à ma F30-mh.

Elle a l'air en bon état ! bons copeaux !
 
J

JLL_B52

Ouvrier
suite

Bonjour,

Bonne idée jef2a je leur ai envoyé un gentil e:mail on verra bien.
Des F-30-MH, oui ça doit être plus moderne. La partie basse ressemble beaucoup à part l'avance transversale et l'arrosage absents sur mon modèle.

question 1: Orienter la tête? Il me faudrait des idées.
t_acetendroit_149.jpg

J'ai desserré les "freins d'orientation" (flèches vertes). Je n'ai pas osé y aller trop fort sur la manivelle "orientation tête" (flèche rouge), c'est bien coincé. Il y a un axe troué dans lequel on peut mettre un boulon de 8 (flèche noire) j'ai bien essayer relativement gentiment de tirer, de pousser, ça bouge pas (ça n'a peut-être pas bougé depuis 10 ans alors!). et pourtant ce truc il traverse (photo 2 on voit à travers)
la preuve!
t_bien1trou_113.jpg


Merci de vos conseils. (et ça ne va être qu'un début, la semaine prochaine si j'ai le temps j'essaye de virer la table)
j-louis
 
A

arkane

Nouveau
Bonsoir JLL_B52,

magnifique machine comme on savait les faire autrefois en Françe !!
N'y a t-il pas a tout hazard une pige de blocage de la tête ?
Pour la doc , je te conseille plutôt de les appeller directement, c'est ce que moi j'avais fait pour la mienne ( une PF26 ) car ils ne répondent pas toujours au mail.
Je te donne les coordonées de la personne en MP
bien amicalement.
 
L

la bricole

Compagnon
salut JLL-B52 !
superbe ta "petite" cincinnati!
je ne connaissais pas ce modèle , mais je le trouve très intéressant !

l'axe qui te pose problème, est sans doute une goupille conique pour le positionnement "a zéro" de la tête .
bien que je trouve étrange qu'elle traverse, et qu'elle soit "creuse" ?:smt017

mais il y a peut être une goupille conique de chaque coté, et elles sont creusent pour plus d'élasticités ?
ce n'est pas facile a voir "a distance" ! :wink:

bon courage pour la suite..
a+
edit !
je n'avais pas tout lu ! :oops:
Arcane , si tu possède une doc de la PF26, ça m'intéresse ! :wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
bonne idée!

Bonjour à tous

Merci arkane pour les coordonnées. Contact pris. Visiblement pas un modèle courant. A suivre.
la bricole je pense que ton hypothèse de 2 goupilles doit être la bonne, je vais retenter ce week-end en insistant un peu plus sur l'extraction.

j-louis
 
G

gaston48

Compagnon
Belle machine, achat judicieux !
Ca n’avance à rien , mais j’ai trouvé ça, dans un catalogue des
années 70.
A remarquer, le réservoir de lubrification qui vient coiffer le socle.

J’ai le même genre de goupille de repositionnement d’un axe
sur mon Etau limeur Cincinnati, avec un taraudage pour l’extraction

Cliquer 2 x fois sur le scan

cincinnati [].jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
on'y est presque

Bonjour,

merci gaston48, c'est en effet presque celle-là. certainement un modèle encore un peu plus vieux car à première vue il y a quelques améliorations sur ta photo:
a) manivelle des z décalée et orientée vers la droite. (sur la mienne elle est trop proche et dans la même orientation que la manivelle du y, c'est certainement pas très pratique çà l'usage,
b) quelques excroissances que je n'ai pas,
c) en effet un réservoir qui coiffe le pied

je vois aussi que les cablâges externes ne sont pas identiques. J'ai constaté que la mienne a subie des changements pas très maîtrisés. Je vais refaire toute l'électricité.

A bientôt
j-louis
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
cette goupille doit immobiliser l'axe de rotation,sur lequel doit être taillé la roue dentée
je pense qu'il ne faut pas l'enlever car le systeme de rotation n'est plus contrôlé par la vis sans fin via le carre de manoeuvre (fleche verte)
je deposerais les poulies et le carter du dessus pour voir au niveau de la commande de rotation comment c'est fait ou deposer la vis sans fin,en prenant soin d'elinguer la tete afin qu'elle ne bascule pas violemment
à+
fredo
 
C

cf63

Compagnon
PF syderic

Bonjour

Je possède également une machine de ce type (version du bâti plus ancienne), je n'ai toujours pas examiner l'inclinaison de la broche...
Elle est en cours de restauration; mais précédée par beaucoup d'autres choses sur la liste des travaux.
Elle possède un variateur mécanique sur la descente de broche.
Il manquait 2 pignons sur le "pick up" de la boite d'avance que j'ai fait refaire, l'alésage est cannelé.

Je recherche un petit étau pour cette machine (largeur 100mm)

J'ai une doc (environ 15 pages photocopiées) presque toute en noire qui correspond à une machine plus moderne.
si je les scanne,ca sera illisible.
cldt
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec fredo74

J'ai une doc (environ 15 pages photocopiées) presque toute en noire qui correspond à une machine plus moderne.
si je les scanne, ca sera illisible.
Tu essayes de scanner en mode niveau de gris ou même couleur. Sinon il reste l’alternative
de l’APN ou on peut contrôler pas mal de paramètres
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Comme a déjà dit Frédo, l'axe est arrêté en rotation par le goupillage central qui ne serait à enlever que pour désolidariser la chape femelle tournante de la tête, ce qui doit être rare, puisque pour déposer la partie supérieure de la colonne, le plus simple est de dévisser les boulons qui servent à l'orientation.

Reste à trouver si l'impossibilité d'incliner vient :
- d'un gommage de l'axe dans les alésages de la chappe femelle ou
- d'un collage d'un ou des 2 freins d'immobilisation ou
- d'un gommage de l'axe de la vis d'orientation qui en empêche sa rotation ou encore
- simultanément de plusieurs des points ci dessus.

Seul toi sur place, par le doigté, en tâtant les jeux même minimes qui existent, pourra sentir où est le grain de sable qui gène.

Il y a 2 freins d'immobilisation, peux tu en laisser un serré et essayer de démonter l'autre, de vérifier sa conception, de vérifier qu'il n'oppose plus de résistance et enfin d'y injecter du Transyl pour qu'il pénètre l'alésage. Ensuite tu pourras faire de même à l'autre. Compte tenu de la vis d'orientation, tu dois pouvoir même déposer carrément les deux à la fois.

Bon démontage. Papeteme.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
ça va le faire !

Bonjour,

Merci de vos avis. Je vais à priori y aller avec la méthode douce de papeteme pour orienter la tête en essayant de manière progressive sur un des blocages.
Maintenant, cf63, dans ta doc ils ont un truc magique pour incliner la tête?

j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
quand faut y aller, faut y aller!

Bonjour,

Souhaitant résoudre d'abord le problème de la tête si ne veut pas bouger j'ai commencé à démonter les blocages de l'axe et la crémaillère. Une fois tout ça enlevé avec précautions ça ne veut toujours pas bouger.

voici ce que j'ai retiré:
t_extraction_573.jpg

Bon on comprend bien comment ça devrait marché ce truc.

un des axes de blocage avait été un peu saboté avec une goupille qui dépassait de l'axe et devait rayer le cylindre intérieur et une qui avait du être cisaillée.

Pour essayer de faire bouger j'ai mis des tiges filetées à l'arrière et j'ai tapé dessus avec modération.
t_arriere_406.jpg

Ca veut rien savoir.

t_detail1_121.jpg

en regardant de pret on voit que les dents sont un peu abimées!
mais bon ca ne tourne pas du tout ?

Merci de vos suggestions

j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
je suis nul!

re-Bonjour,

Alors là, sur ce coup je dois avouer que je me suis fait avoir comme un bleu.

L'endroit marqué par la flèche avait été utilisé comme support d'accessoires mais ça cachait le verrouillage de la rotation de la tête
t_letraitre_986.jpg


Et maintenant on dire "et pourtant elle tourne"
t_victoire_201.jpg


"yapuka" tout remonter.

j-louis
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Jean Louis,

Très bien tous ce que tu as démonté parait sur la photo comme neuf. On sent vraiment le montage académique où rien ne manque et qui est prévu pour des dizaines d'années de bons et loyaux services.

Ce qui est moins rassurant, c'est que, lorsque la vis d'orientation et les vis de blocage sont déposées comme au moment de la photo, la tête, dont tout le poids est au dessus peut fort bien basculer d'un coup. Quant à extraire l'axe, attends d'abord de l'avoir décollé dans les deux alésages de la chappe femelle et surtout enlève la grosse gopille centrale qui empêche le coulissement et la rotation de l'axe.

Mais si tu as besoin de couper ta machine pour la manutentionner, pourquoi ne défait tu pas tout simplement les 3 ou 4 écrous qui tiennent la tête au niveau de la couronne d'orientation sur la colonne ? Ce serait beaucoup plus simple, sans danger d'abîmer et laisserait au dégrippant que tu as mis , le temps de remonter dans les 2 alésages de la chappe femelle.

Bon Week End et cordialement. Papeteme.

Patience, expérience et dégrippant font plus que rage, marteaux et jurons. La Fontaine, modernisée par Papeteme.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
à force de pencher un joure ça tombe

Bonjour,

A) LA TETE

papeteme, tu as raison c'est pas très sécuritaire de laissé la tête penchée comme ça, elle pourrait en effet tomber mais elle était quand même bien grippée et je me suis dit qu'en la penchant qu'un peu ça allait le faire.

Les blocages et engrenages sont maintenant remontés, tout baigne. J'en ai profité pour faire une petite modification j'ai viré les carrés d'un coté comme ça c'est plus "naturel" on ne bloque que dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai usiné un petit cache en alu pour les remplacer. J'ai évidemment gardé les morceaux et ma modif est réversible, mais si je dois les remettre je ferai des axes plus longs pour que ce soit pratique de virer les goupilles.

Pour la descente à la cave je vais certainement démonter la tête (les 4 boulons) comme tu le proposes, car même si ça doit passer sans ça ce sera moins lourd et plus manœuvrable.

B) LA TABLE
J'ai commencé à jeter un œil pour ôter la table. Je me demande un peu par où commencer. J'ai jamais démonté de table de fraiseuse. Je crois comprendre le principe de base d'une table (quoi que?) et je me dis qu'il faut virer la vis par un coté ou désolidariser la noix du tablier mais c'est pas accessible la dessous.
merci de me donner quelques conseils.

j-louis
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour JLL,

Bien content pour toi. C'est vraiment un bonheur que de "déchiffrer ou d'explorer" une nouvelle machine. C'est par là qu'on commence à se l'approprier, à l'apprivoiser.

Ce qui est génial, (à un collègue, je disais bandant), c'est qu'à travers cette découverte, on rejoint le concepteur de la machine et on arrive même parfois à dire : il me semble que s'est monté comme ça, mais non, car eux ne l'auraient pas fait de cette manière, ça ne leur ressemble pas.

En fait, la tête ne s'inclinait pas parce qu'il restait le brochage d'immobilisation qui était caché. On a beau se dire j'enlève tout, en fait en pratique, pour diverses raisons, j'ai souvent constaté qu'on zappe facilement un détail, voire une vis frein sur filetage. Il faut vraiment se faire violence et s'imposer un contrôle méticuleux pour ne rien laisser échapper au regard ou plutôt aux regards, parce que là aussi quatre yeux valent mieux que deux.

Pour les carrés de manoeuvre des vis de blocage, je partage ta décision d'enlever celui qui conduit à "desserrer en serrant", maneuvre non intuitive à proscrire. Par contre, pour la facilité d'emploi, as tu pensé à mettre le carré de maneuvre d'un frein d'un coté de la tête et l'autre de l'autre coté, ce qui te permettrait d'avoir toujours un frein d'accès facile quand la tête est inclinée.

Partageant vraiment moi aussi ta répulsion pour ces blocages "à l'envers", je me permets de te proposer (pour réaliser plus tard) le montage qui te satisferait tout en permettant la possibilité voulue par le concepteur : pouvoir bloquer et débloquer de n'importe lequel des cotés :

Tu conserves les deux pistons cylindriques en bronze, tu fais à chacun un alésage traversant lisse que tu mortaises pour une clavette de dimentions normalisées par rapport à l'alésage. Tu prépares un tirant qui traverse les deux pistons et porte la clavette. Tu termines ton tirant par un filetage (à droite, normal blanc comme Coluche) à chaque extrémité sur lesquels tu visses deux écrous carrés que tu as taraudés. Mise en place : les pistons cylindriques à travers lesquels tu enfiles le tirant qui, par sa clavette est solidaire en rotation des deux pistons qui eux ne peuvent plus tourner dès qu'ils sont au contact de l'arbre. Reste plus qu'à approcher les deux écrous qui bloqueront le tout.

Pour le démontage de ta table, peux tu faire des photos de ce secteur ?

D'ordinaire, la vis trap. est immobilisée en déplacement et sa rotation entraine le déplacement de la noix. Pour déposer, faire l'inverse : enlever ce qui empêche le déplacement latéral de la vis et dévisser la vis de la noix qui reste elle, immobile.

En enlevant la tête par les quatre écrous, non seulement tu allèges la machine, mais en plus, et c'est très souvent sécurisant, tu abaisses considérablement le centre de gravité du gros morceau.

A plus tard . Bon Dimanche. Papeteme

Patience,réflexion, expérience et dégrippant font plus que rage, marteaux et jurons. La Fontaine, modernisée par Papeteme.
 
A

Anonymous

Guest
Vriament trés sympa ce modele de cincinati, tres bel achat
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est un modèle de fraiseuse à tourelle différent d'une Bridgeport, mais c'est bien une fraiseuse à tourelle, sans bélier. Ce qui s'appelle tourelle, c'est la liaison tournante horizontale à la colonne, qui permet d'orienter la tête dans le plan horizontal. (par analogie avec une tourelle de char d'assaut).

Pour la dépose de la table, il y a des chances que ce soit comme sur une Bridgeport ; la vis mère du Y est centrée dans le transversal. Sur les Bridgeport, c'est une double noix en croix qui se trouve à la "l'intersection" des vis des vis X et Y.

Regarde le sujet de c.phili sur sa BPT. La solution s'y trouve sans doute.

En toute logique, dépose de la vis du X en déboulonnant ce qui se trouve aux extrémités, et en la faisant tourner, elle doit venir. Ensuite la table doit être libre. Dépose du lardon avant de la dégager latéralement. Idem pour le transversal. Méfiance si c'est une noix en croix. Sur les BPT, c'est une pièce réputée fragile, c.phili a pu le contater.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut à tous,

En voila une belle machine, et en plus bien de chez nous et d'une qualité irréprochable (en tout cas c'est mon avis).

Il y a un air de famille (en tout cas c'est le même constructeur) que ces deux là:
- Perceuse fraiseuse Cincinaty Chomiène PFA 25,
- Fraiseuse "BRAYET" (sous-marque de Cincinaty ) pour la console

Pour le démontage (je l'ai fait ) , d'abord enlever les volants du X, puis la boite d'avance et ensuite la vis.

Ensuite, soit on fait coulisser la table après avoir desserré les lardons, soit on peut la soulever après avoir enlevé les deux "plats" sous la table devant et derrière la table (enlever simplement les vis à tête fraisée).

Bon rétrofitage et bons copeaux.

Cdt

IMG_0920.JPG


Deux perçeuses 1.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
la suite

Bonjour à tous,

papeteme, oui j'ai pensé à mettre un carré de manœuvre de freinage de chaque coté. Ça marche super comme ça. J'en suis resté là. je n'ai pas fait ta modification proposée il faudra que je relise ça à tête reposée je visualise pas trop comme ça à la première lecture.
t_2_cotedroit2_112.jpg
t_2_cache_114.jpg

de près on voit que la peinture n'est pas aussi nickel qu'il y parait de loin. Mais ça on verra plus tard.

j.f. A première vue ça doit pas être une double noix. Voici une vue de dessous.
t_2_dessous_144.jpg

je me demandais avant la réponse d'HBX360 si j'allais pas attaquer par dessous.

HBX360 Ça fait plus que se ressembler, tout du moins pour les tables. Dès samedi prochain, je vais faire ce que tu recommandes.

Merci à tous de vos recommandations, idées et commentaires.
A suivre

j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
j'ai pas pu attendre samedi!

Bonjour,

Bon, ça a été plus fort que moi, il a fallu que ce soir en rentrant j'attaque le démontage.
La boite d'avance x est partie
t_3_deposeboite_191.jpg


Après ça coince un peu.voila de que ça donne vue de dessous.
t_3_dessous_139.jpg


l'écrou avec des trous tout le tour marqué en vert a bien voulu se dévisser gentiment.
les deux suivants (fleché rouge) résistent très dur. J'ai pas osé forcer. Ya un truc ? ça correspond a quoi 3 écrous l'un derrière l'autre? Est-ce que je dois forcer?

Je ne sais pas trop a quoi sert la pièce de la 2ème flèche rouge. Elle est visiblement bloqué par deux goupilles l'une dans l'autre. C'est catholique ça?
t_3_2goupilles_978.jpg


HBX360: Tu as fait comment?

Si j'ai l'inspiration, ou de bons conseils, on verra ça demain.
j-louis
 
J

j.f.

Compagnon
Ce sont des goupilles Mecanindus montées en compound.

Ces machins sont conçus pour s'enfiler les uns dans les autres, afin d'agmenter la rigidité de l'assemblage. Un certain anthropomorphisme mécanique, en quelque sorte.

Ca peut remplacer des goupilles cylindriques pleines, ce dont je ne me suis pas privé sur ma machine.

-> chasse goupille, et ça dégage
 
H

HBX360

Compagnon
Il faut éjécter la goupille. Pour les deux ecrous, il faut dévisser de sorte à les écarter sur la vis. C'est comme deux écrous sur une tige filetée. En les bloquant l'un sur l'autre, on les solidarise à la vis. Par contre le système de serrage risque de te poser des problèmes si les écrous sont bien serrés et si tu te contente d'enfiler une tige de métal dans les trous. L'idéal c'est d'avoir des clés à ergot... :roll:

Bon démontage. Mets nous des photos :lol:

Christian
 
J

JLL_B52

Ouvrier
explication grivoise!

Bonsoir,

j.f. j'aime bien ta délicatesse anthropomorphique, à pratiquer avec discernement toutefois!
HBX360 je comprends le principe des contre-écrous, mais pourquoi y en a-t-il trois? c'est mieux? Pour la clé à ergot j'ai pas mais j'ai un Castorama à coté du bureau je suppose qu'ils n'ont pas non plus mais ils doivent avoir des chasses goupilles que je pourrais meuler pile-poil pour faire levier. visiblement les trous font 4 de diamètre et 6 de profondeur.

Merci de vos conseils. Pas de doute il y aura des photos de la suite.
j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
La table est virée

Bonjour,

Grâce à vos conseils j'y suis allé franco. Ça a cédé sans trop de difficulté en mettant un chasse goupille dans un trou de chaque écrou.
le plus long ensuite ça a été de dévisser sur toute la longueur de la vis.
t_4_patience_146.jpg

avec de la patience ça roule!

On range les morceaux dans le bon ordre
t_4_pasderreur_186.jpg


On fait gaffe à ce que la table ne nous arrive pas sur les orteils
t_4_cavaetrelourd_775.jpg


Et c'est fait!
t_4_sanstable_443.jpg


Question: Pourquoi le lardon conique il a une configuration différente de chaque coté?
t_4_uncot_136.jpg

t_4_autrecote_205.jpg


Encore merci de vos tuyaux. C'est beaucoup plus facile quand on est sûr de ce que l'on fait. Et une fois que c'est fait ça parait simple.

A suivre
j-louis
 
N

Nico91

Compagnon
Celui avec la plus grande rainure est celui qui est en frottement et donc la rainure doit couvrir toute la hauteur du lardon pour le graisser.
 
J

j.f.

Compagnon
Tes glissières ont l'air neuves.

Je vois qu'on a exactement la même grue. C'est du costaud. C'est pas recommandé, mais on peut la surcharger un peu sans qu'elle bronche. La mienne a été achetée il y a déja quelques années chez AD Auto.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 336
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
9 497
kraehe
K
B
Réponses
29
Affichages
13 504
Lou78
L
C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
20
Affichages
11 672
Paulctx
P
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 280
Ericm26
Ericm26
L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
C
Réponses
24
Affichages
1 513
MIC_83
MIC_83
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 045
midodiy
midodiy
Haut