Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Super ton étau, j'en ai un, mais les mors mobiles ne sont pas épaulés comme le tien,
donc mon étau est beaucoup plus fragile, il a d'ailleurs été déjà ressoudé.

Daniel
 
J

Jpro

Apprenti
Voir vos réalisations m'a donné envie de partager la mienne.
J'ai récupéré ce Sambre & Meuse sur lbc à pas cher.
Dans un état de crasse avancée, alors j'ai décidé de m'y mettre :
img_1466-jpg.247809


Démontage du tout. Le ressort qui tiens la vis est bien dur, et du coup la goupille était pas facile à enlever.
Ce sera pire à remettre :|

J'ai ensuite enlevé la vielle graisse et autres saletés en utilisant la recette de J-F ( 1/3eau 1/3 Vigor, 1/3 White spirit). Assez efficace, même si j'aurai bien voulu tenter la version avec Amoniaque pour + de force, mais je n'en avais pas sous là main.
Décapage ensuite à la brosse métallique et papier de verre.
img_1475-jpg.247810

img_1476-jpg.247811


Il ne me reste plus qu'à le peindre. Je vais lui faire une belle robe rouge et ce sera repartit !
Je posterai ça quand ce sera fait
a+
 
C

christo69

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai trouvé cet étau, que j'ai pour l'instant juste nettoyé. Mors de 125, c'et l'arrière qui est mobile, et le rattrapage de jeu fonctionne sur lardon. Il faut que je change les vis de réglage et les boulons de blocage. Est ce que quelqu'un connait cette marque ?
Merci de vos lumières
Cordialement
Christophe
DSC_0076.JPG
DSC_0077.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Sur ce type d'étau, avec le mors arrière mobile, l'inconvénient est que l'on ne peut pas serrer verticalement des pièces longues.
La pièce va forcément venir en appui sur le bord de l'établi et se tordre si elle n'est pas très épaisse.
Normalement les pièces longues, en appui sur le mors arrière, viennent à l'aplomb du bord de l'établi.
Cordialement.
 
C

christo69

Nouveau
Je reviens pour répondre moi même à la question que je vous avais posé : il s'agit d'un étau polonais, de la marque Bison. J'ai trouvé ça en fouillant sur le site américain GarageJournal, sur leuel il y a des dingues d'étaux !
Félix, je suis d'accord avec vous sur les limitations de cet étau. Pour les serrages de pièces longues qui passent sous l'établi, j'ai mes 2 gros S&M.
Bien cordialement
Christophe
 
D

daniel g

Compagnon
Tu pourrais nous mettre le lien, j'ai essayé, mais je sais pas lire cette langue.
Daniel
 
R

rebarbe

Modérateur
Site sympa mais il faut être loggé pour voir toutes les photos :sad:
 
D

daniel g

Compagnon
Merci Christophe

Le premier lien : 1880 Pages ....... :eek:..... ,J'suis pas au bout .... :roll:

Daniel
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour vous avez raison c'est un sambre et meuse et oui il ne casse pas c'est de la feraille pas de la fonte , le mien est de 1975 ,ça c'est l année de récup dans la benne , les soudeurs les massacrés avec le poste a souder et la meuleuse ,le mors mobile de mon etau etait racourci de 15 mm de chaque coté , je l ai rechargé a l 'arc ,un tourneur m'a refait un ecrou , j 'ai changé les mors , la petit histoire les vis tétefraisée son quainquain ,pas du métric bisard ,,une fois a l usine sollac ebange ,je dessérais un gros raccord de tuyauterie sur un établi ,la piéce a glissée ,et je me suis bléssé , l 'ingénieur de la sécurité a fait une enquette , et il a fait changer l etau , bien sur la personne qui l'a changé l'a recupéré , trés recherche un sambre et meuse de 110 , j 'ai retrouvé en rangeant mon atelier un jeu de mors et un jeu de caoutchouc pour métre au bout de la barre de serrage , je ne me souviens plus de la gravitée de ma blessure autre annecdode une nuit ,pendand le casse croute 20 minute officielement ummm 1h30 tous les etaux de l atelier electrique disparus , personne n a rien vu , le lendemain enquette police secret sollac ,et oui on avait un e police , pas de resultat voila a+ et merci sambre et meuse
 
J

Jpro

Apprenti
En revoyant les photos, je constate que c'est un peu terne, mais en fait je l'ai déjà mis à contribution et couvert de poussière !
Super matos en tout cas.
 
C

coco45

Apprenti
Toi qui est dans le Loiret surveille lbc tu as un gars qui en vends régulièrement, et pour lui en avoir déjà achete un, je peux te dire qu'il a du stock encore, c'est un pro qui a arrêté son activité.
Par Mp si besoin
 
C

christo69

Nouveau
Un petit bijou récemment trouvé et aussitôt dérouillé, repeint et remis en condition : un Boley à mors de 120 sur base tournante déportée. Machoire arrière mobile sur queue d'aronde, et levier unique pour le blocage sur la base. Une douceur de fonctionnement incroyable :

DSC_0010-001.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

C'est la photo sorti de peinture, il ne devrait rester aussi beau, la peinture sur la coulisse va forcément disparaître à la longue.

Il est bien repeint ! Peut on le voir en position base tournante déportée ?
cdlt lion10
 
C

christo69

Nouveau
Merci pour vos commentaires.
Les mordaches sont des Wilton que j'avais trouvé aux USA quand je travaillais souvent là bas, et que le dollars ne valait rien !
En effet, il sort juste de peinture. On verra l'état dans 6 mois...
Pour la base déportée, je me suis peut être mal exprimé : la base est très en arriere par rapport au mors fixe, ce qui permet un grand porte à faux par rapport à l'etabli et par rapport à la base elle même. Ainsi une pièce serrée verticalement ne tape pas sur la base ou sur l'établi :
DSC_0016.JPG


Felix avait remarqué (à juste titre) que les étaux à mors arrière mobile ont ce problème de limitation de positionnement vertical de pièce. Ce Boley, avec sa base en arrière qui déporte le mors fixe très en avant de l'établi, n'a pas le même problème.

J'en profite pour souhaiter aux membres du forum un très bon réveillon du nouvel an, en vous remerciant pour toutes les informations que vous partagez sur usinages.com
 
O

osiver

Compagnon
Allez, comme il faut bien lui trouver un défaut, je trouve que la manette de déblocage de la base est bien encombrante et pas très jolie par rapport au reste ... :P
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Superbe restauration.
J'aime beaucoup ces étaux bien trapus, le seul reproche que je leurs ferais,
c'est la coulisse en cas de limaille, il faudrait faire comme sur les tours
des racleurs.

Daniel
 
P

panerai

Compagnon
Je viens de parcourir les seize pages, grand merci à tous pour m'avoir fait découvrir des étaux que je n'imaginai même pas en rêve... je pense par exemple à celui qui a les 1/2 tables qui pivotent Whaouuuuuuuuuuuuuuuuuu, faut signer où ?


Franck.
 
P

panerai

Compagnon
Après avoir exploré différentes pistes je suis tombé amoureux de deux marques, Gressel et Dolex (dans l'ordre) cependant une chose me gène sur l'un des deux (le Gressel) la "contre mâchoire" s'éloigne coté établi...cela le rend super trapu et lui fait respirer la rigidité mais il ne doit pas permettre d’attraper grand chose d'épais verticalement sans taper dans la table, je trouve nul part sur les documents sa capacité maxi avant de buter contre l'établi----> http://www.taff-shop.com/fr/etau-d-etabli-gressel-ps.html
Si c'est pour acheter un étau traditionnel j'irai chez Dolex (en 180)
J'ai aussi compris un autre truc en vous parcourant: les "beaux" tournent tous aux environs de 500/600€ !!!!!!


K.
 
V

vero

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme vous le savez sûrement j'ai plusieurs étaux Gressel ou genre Gressel. Ils sont sur base tournante et si on veut serrer une pièce longue il suffit de tourner un peu l'étau et votre pièce est parfaitement serrée. J'ai un étau genre Dolex au Canada mais j'ai toujours un peu de peine à m'habituer au jeu relativement important qu'il y a dans la glissière.
Amitiés et bonne année à tous,
Un suisse un peu maniaque,
Pierre
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Jamais vu. Intéressent pour ses capacités.
Le socle ma paraît un peu "léger" par rapport
à ses mensurations.

Daniel
 
H

Hexa

Nouveau
Bonjour,

Je viens de lire avec passion ce sujet car je suis moi même a la recherche d'un étau de qualité. En fait j'ai essayé d'extraire un petit roulement de moto grâce a mon étau en cochonium made in China et c'est le roulement qui a gagné (l’étau s'est retrouvé fissuré en deux)

Est-ce que vous pensez que c'est le genre boulot que je pourrais réaliser sans trop de problème avec un étau sérieux en 150mm en acier de type S&M ou Dolex ???

Je suis en train d’étudier les annonces Leboncoin car dans tous les cas il faudra que j'en retrouve un ... mais il n'y pas grand chose en Alsace pour le moment :/

Merci d'avance
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Sambre et Meuse, c'était dans le Nord, dans le coin, un S&M en 125, c'est 50-80 E en moyenne. Il ne faut donc pas hésiter à le faire envoyer.
 
H

Hexa

Nouveau
Merci BorisRavel ... effectivement ça passe avec la poste vu que c'est moins de 30kg (Je vais élargir mes recherches :) )

J'ai vu celui là qui semble être un S&M, mais il est quand même dans un pauvre état (mors, manivelle tordue etc...) : https://www.leboncoin.fr/bricolage/857561778.htm?ca=1_s

J'aurais tendance a passer mon chemin, mais vous en pensez quoi ???
 
O

osiver

Compagnon
Pas de base tournante et vu l'état de la barre qui sous-entend que la vis et l'écrou ont peut-être souffert, à 35€, ça doit se négocier.
Important la barre! Pas d'origine en plus ? :wink:
 
Haut