1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par solexproto45, 26 Octobre 2009.

1. solexproto45

solexproto45 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2009
    Localité:
    Loiret
    Bonjour,
    Je suis en pleine recherche pour m'équiper d'un étaux d'établi sérieux.
    J'aurai aimé un Sambre et Meuse, mais cette marque à céder cette activité depuis le 14 mai à la société Dolex :cry: .
    Dolex ayant déja sa propre gamme, il n'envisage pas pour l'instant de produire les produits Sambre et Meuse (ces renseignements ont été pris auprès des deux sociétés fin de semaine dernière).
    Les étaux Dolex me paraissent moins robustes (base tournante en tole emboutie, aspect moins massif, écrou intégré à l'étau, réglage du parallèlisme!!!)qu'en pensez-vous?
    Y-a-t-il des utilisateurs pouvant me faire part de leur expérience?
    Merci pour vos réponses.
    Salutations
    Damien

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

J'ai un vieu dolex que l'on m'a refilé.
    Quand je l'ai eut c'était une boulle de rouille sauf aux endroits ou il était crouté de peinture, de plus il avait du jeu de partout.
    Je l'ai retapé et je me suis apperçu qu'il avait quatres vis en cuivre pour régler l'alignement de la coulisse.
    Maintenant c'est mon étau préféré, je le trouve trés robuste et les mords sont bien paralelles.
    Par contre je m'étais renseigné sur les prix et ça m'avait refroidit, je voudrais pas dire de conneries mais il me semble que c'était du 300€ en 125cm.

En espérant que mon avis t'a été util.

@+

3. Tété

Tété Apprenti

Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
    Salut,
    J'ai un étau de marque York, rien à redire, c'est du solide, fabriqué en acier par contre ce n'est pas donné mais c'est un investissement à vie.
    J'ai eu d'autre étau de marque inconnu, soit les mords ne plaquaient pas correctement et il n'y avait aucun maintien de la pièce ou rupture au niveau de la coulisse(étau en fonte).
    A+

4. solexproto45

solexproto45 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2009
    Localité:
    Loiret
    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses, je vais certainement investir dans un Dolex malgré le prix (le prix s'oublie mais la qualité reste....).
    Salutations.
    Damien

5. enfield

enfield Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2009
    Localité:
    troyes (10)
    perso je vote pour S&M, la rolls des etaux

pour en acheter un, fait comme moi, leboncoin ou ebay, pour 100/150 euros maxi tu trouvera ton bonheur

PS: un petit texte que j'avais écrit sur le forum auto
    http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 0-2415.htm

6. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Bonsoir
    Un étau : pour quel usage ?
    Perso je n'aime pas trop les " Sambre et Meuse" à mon avis
    trop dur, j'aime bien un étau qui tourne avec l'index.
    J 'ai comme Tété un " York " pour l'ajustage c'est super,les vieux "Mécanéteau" un peu comme les "York" mais plus massif, peut être mieux.
    Après si c'est pour former dessus j'ai un étau à pied à côté de la forge.
    Quand j'étais apprenti ajusteur (1962-1965)j'avais un étau à pied assez doux.
    Voilà mon avis.
    Daniel

7. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bonsoir,
    une fabrication Suisse Edmund Gressel est une référence en matière d'étau d'outillage.

A+

8. YII

YII Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2008
    Localité:
    Genève, Suisse
  9. solexproto45

solexproto45 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2009
    Localité:
    Loiret
    Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Apès avoir regardé les SM d'occasion, bien souvent, les mors sont dans un triste état (pas moyen de les remplacer (j'ai fait le tour des quincalleries indus. sans succès)).

Mon choix c'est porté sur un Dolex ref 57 (mors: 150mm ouverture:240mm) + une base tournante ref: BT 7/8.

Arrivée prévue le 25/12 dans la nuit (c'est beau de croire encore au Père Noël....)

A bientôt.

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    C'est ce que j'ai moi aussi depuis environ 5 ans... Dolex en 150 mm de large acheté neuf, jeu réglable, mors interchangeables disponibles chez le revendeur.

Mors interchangeables : important si on soude des pièces tenues dans l'étau.

J'en suis très content.

Aucun souci de parallélisme. De toutes façons, il y a 4 vis de réglage pour le jeu et le parallélisme. 2 de chaque côté.

La base en tôle ne pose aucun problème, elle est épaisse.

La peinture est moins belle actuellement que sur la photo prise quelques jours après achat !

IMGP4852.JPG

11. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    ah le Dolex 150 ! excellent outil !
    j'en ai enfin degotté un à 2km de chez moi, 50E...le miracle...(normalement impossible d'en trouver un à moins de 150) il manquait juste une des contre-vis, facilement refaite

DOOV067.JPG

DOOV068.JPG

12. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Autres

Bonjour :-D

Que solexproto45 m'excuse, car je vais poluer son post.:prayer:
    En effet, je ne vais pas ouvrir un autre sujet pour un simple renseignement. :wink:

Voila, comme je lisais ce sujet sur les étaux, je me suis souvenu que j'en avais un vieux sous l'établi !
    Je viens de le démonter pour une révision et un fraisage léger des mors car il a du servir beaucoup à la soudure :twisted:

Le voila démonté, il a une sacré ouverture ! mais ce qui me "chiffone" c'est une grosse étoupe dans le mors fixe,
    cela frotte sur la partie coulissante, mais cela sert-il à empêcher la crasse de s'y mettre ou pour lubrifier ? ou les deux comme je le pense.

Ici, vous voyez mieux la grosse étoupe :
    quand l'étau est monté, le dessus de cette étoupe est accessible par la lumière que l'on voit sous le mors fixe.

Donc 2 questions : est-ce un étau connu (il a environ 50ans) et l'utilité de l'étoupe mais là, je crois le deviner :wink:

Merci
    Pascal :P

13. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Salut Pascal

Cet étau ressemble beaucoup à un Sambre et Meuse.
    Pour l'étoupe : jamais vu ça.
    Pour moi ça vaut le coup de le remettre en état.

Bonne restauration
    Daniel

14. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    choix d'un étau d'établi ...

Bonsoir ,j'ai acheté il y a environ un an un sambre et meuse de 175 mms de largeur de mors à la place d'un Dolex de 150 mms .J'ai choisi SetM tout simplement parce qu'il est possible de changer vis et écrou (noix) car j'ai usé mon dolex et comme le filetage etait dans la fonderie c'est pratiquement irréparable .Bien entendu il est possible après pas mal de temps de réglage sur la table de fraiser le filetage et son logement trapézoïdal puis de rapporter un écrou mais c'est un boulot très long ! ....Même en étant trés soigneux c'est un outil qui s'use vite car il est tjs utilisé dans les mémes endroits et un étau est principalement fait pour serrer : donc la vis et l'écrou sont les piéces principale et il faut pouvoir les changer.Si il y a du jeu le serrage se fait en "crabe " et les ou le coulisseaux s'usent .Salutations .

15. enfield

enfield Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2009
    Localité:
    troyes (10)
    c'est un sambre et meuse :wink:

PS: l'étoupe ce serait pas de la "merde" amalgamé :P

Chargement...

Partager cette page