Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
A

Adrien59

Nouveau
Désolé pour le terme, il n'y avait rien de méchant..... j'ai toujours en tendu dire ça...... :prayer:
 
S

spelunca

Nouveau
Bonsoir,

Pensez vous qu'un DOLEX, série 56, 125mm, 130€ NEUF vaille le coup?
(220€ TTC en boutique).

Merci.
 
N

nono748

Apprenti
Pour moi le choix a été vite fait.
J'ai réussi a récupérer ce Dolex "réformé" (plus l'établi qui va en dessous) lors du renouvellement du parc machines à mon travail.
Je lui ai juste refais une peinture et réparé un des taraudages de l'embase tournante.
Puis comme trois des vis de réglage en plastique étaient grippées et endommagées,j'ai fabriqué 4 vis en bronze (M14).

Le voilà reparti pour une nouvelle vie.

Dolex.jpg


Etau.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Vero,
Je reviens sur ton post concernant tes étaux suisses.
Pourrais-tu nous dire STP comment est fait le système de serrage du Gerber qui se débraye simplement en mettant le levier en haut. J'ai une presse d'établi pour le bois à grande ouverture ; elle a aussi un débrayage de la vis pour réglage rapide, mais par un levier supplémentaire. Elle n'a pas la particularité du tien qui serre de suite.
Bon Week-end à tous.
Papeteme
 
E

Etienne59

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté un gros étau sur le bon coin il y a quelques temps et je lui ai enfin redonné un coup de neuf.

DSCN8497.JPG


Il est vraiment gros et super lourd (mors de 200mm). Il doit venir des ateliers de mon entreprise Fives du temps de la grande époque des ateliers, sûrement du début du 20ème siècle (le logo CFL pour Compagnie de Fives-Lille date de cette époque).

Malheureusement, il en a vu de toutes les couleurs au propre comme au figuré : des restes de plusieurs couches de peintures, pleins de points de soudure, des coups de meuleuse malheureux... Pour extraire le mors mobile, j'ai dû commencer par meuler la glissière du mors mobile qui bloquait à cause des projections de soudure.

DSCN8499.JPG


C'est vraiment de la grosse mécanique, c'est prévu pour durer, rien que la noix pèse environ 1 kg! La barre est un peu tordue mais aucune trace sur la vis. Je laisse la barre telle quelle, redresser une barre correctement est trop difficile sans forge je pense. Je soude juste les boules aux extrémités de la barre parce qu'elles ont pris un peu de jeu.

Après avoir tout démonté, je commence par un petit bain d'électrolyse, mais les pièces sont trop grosses, je suis obligé d'utiliser une grosse poubelle en PVC. Le résultat n'est pas pleinement satisfaisant, il reste beaucoup de rouille après 3-4 h (j'ai mesuré l'intensité, elle est de 2.5 A, pourtant j'ai mis beaucoup plus de soude que préconisé dans les différents posts ici et mon chargeur de batterie devrait pouvoir monter plus haut je pense, il est protégé par un fusible de 20A :confused: ). Je finis donc avec une brosse d'acier et de la laine de fer. Je recharge à l'arc les quelques entailles. Un dernier coup d'acétone avant de passer la peinture :

DSCN8509.JPG
Prêt pour la peinture

Après trois couches de peinture, un bon graissage de toutes les parties glissantes, on remplace les vieilles vis, et le revoilà reparti pour un siècle!

DSCN8512.JPG
Fini!

Etienne
 
V

vero

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour Vero,
Je reviens sur ton post concernant tes étaux suisses.
Pourrais-tu nous dire STP comment est fait le système de serrage du Gerber qui se débraye simplement en mettant le levier en haut. J'ai une presse d'établi pour le bois à grande ouverture ; elle a aussi un débrayage de la vis pour réglage rapide, mais par un levier supplémentaire. Elle n'a pas la particularité du tien qui serre de suite.
Bon Week-end à tous.
Papeteme

Bonjour à tous,
Mon cher papeteme je suis désolé de te répondre si tard mais j'étais au Canada hors de portée d'u WI-FI. Je n'ai jamais démonté cet étau et je ne sais malheureusement pas comment il est fait. Je suis actuellement en route pour la Bretagne mais dès mon retour j'essaierai de percer le mystère de ce mécanisme.
Amitiés à tous,
Pierre
 
C

cjp

Nouveau
bonjour, je suis en retraite et je cherchai depuis un certain temps a remplacer mon vieil étau sans marque et trop petit,par un étau de qualité,mais avec une petite pension,mon budget,était limité.j'ai loupé il y a peut de temps une superbe affaire sur le bon coin;un étau heuer,au prix de 5 EUROS ?.mais il y a quelques jours,j'ai trouvé sur le meme site un étau SAMBRE ET MEUSE série 62 mors de 150 pratiquement neuf au prix de 25 EUROS.comme l'annonce venait d’être mise,j'ai réussi cette fois.je peut vous dire,que je ne regrette pas mon achat. il y a de bonnes affaires a faire sur le bon coin,le tout,c'est de ne pas etre presser.(cela fait 2 ans que je cherche).bon courage a tous et patiente. J-P
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour


Un Sambre et Meuse à 25€, c'est Noel avant l'heure ...... :supz:

Daniel
 
C

cjp

Nouveau
Re: Autres

daniel g a dit:
Bonjour
et oui comme tu dis,c'est noel,surtout dans l'état ou il est,meme les mors ne sont pas marqués.je me demande s'il a déja servi.

Un Sambre et Meuse à 25€, c'est Noel avant l'heure ...... :supz:

Daniel
nono748 a dit:
Pour moi le choix a été vite fait.
J'ai réussi a récupérer ce Dolex "réformé" (plus l'établi qui va en dessous) lors du renouvellement du parc machines à mon travail.
Je lui ai juste refais une peinture et réparé un des taraudages de l'embase tournante.
Puis comme trois des vis de réglage en plastique étaient grippées et endommagées,j'ai fabriqué 4 vis en bronze (M14).

Le voilà reparti pour une nouvelle vie.

Dolex.jpg


Etau.jpg
daniel g a dit:
Bonjour


Un Sambre et Meuse à 25€, c'est Noel avant l'heure ...... :supz:

Daniel
troispattes a dit:
Bonsoir Daniel (et aux autres !) :-D

Je compte bien lui redonner une seconde jeunesse !
Il y a bien l'écrou qui a souffert mais rien de méchant et la barre de manœuvre :
il faudra surement en faire une autre : elle fait plus un zig-zag qu'une droite !
Par contre, le coup de l'étoupe, c'est génial :
J'ai été re-jeter un œil dessus :
ça sert bien pour lubrifier (d'où l'accès par le mors fixe pour mettre de l'huile) et pour empêcher les saletés de passer!
Génial comme idée et simple !
Par contre, il va falloir que je refasse cette "étoupe" : en feutre ???

Pascal :P
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Véro,

Je viens seulement de voir ta réponse de septembre concernant ton étau à serrage rapide.
Prends ton temps, il n'y a pas urgence à connaitre la réponse. Déjà savoir que tu vas regarder et nous dire me satisfait momentanément.
Merci de satisfaire ma curiosité technique.
A bientôt. Papeteme
 
C

cjp

Nouveau
bravo nono 748,ton dolex est magnifique dans ce coloris.j'aimerai savoir ou tu as trouvé cette peinture,car je vais rénover un sambre et meuse prochainement et j'aimerai le peindre de la meme couleur.cordialement. J-P
 
T

tino_ale

Nouveau
Salut,

Je vous présente mon étau Sambre et Meuse. Acheté d'occase en très bon état de conservation, quasi neuf, il était un peu crade et oxidé mais pas de rouille méchante.

Le modèle semble être le 94-100C (savez vous si ce modèle est en fonte classique ou fonte ductile ?)

Démontage complet, sablage complet de toutes les pièces (y'a toujours l'effet WOW quand on découvre une surface toute belle sous la crasse), peinture martelée noire, remontage, graissage, et hop prêt pour mon établi.
Mon seul petit regret : il ne dispose pas de rattrapage de jeu. Bon vu qu'il en a très peu, je me plains pas.

hrz3.jpg

d04v.jpg

ro2k.jpg

w3oz.jpg

api2.jpg
 
E

enfield

Apprenti
tino_ale a dit:
Le modèle semble être le 94-100C (savez vous si ce modèle est en fonte classique ou fonte ductile ?)
les sambre et meuse sont des étau PRO et ils sont en acier moulé :wink:

gamme.jpg
gamme_10.jpg
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour a tous.

A force de chercher un étau correct, j'ai fini par trouver un Facom 1223.150.
C'est un étau d'ajusteur tout acier. Embase tournante, 210mm d'ouverture maxi, mâchoires de 150. Cette gamme a été arrêtée il y a peu, on ne trouve plus que de la fonte chez Facom.
Le 1223.150 valait €321 au catalogue 2009.
Le voici lors de l'achat:
facom 1223 avant.jpeg

Je l'ai démonté, nettoyé, repeint, graissé, remonté, et réglé. Aucun jeu, aucun point dur, les mords bien parallèles. Que du bonheur!
Facom 1223 apres.jpg


Axel
 
P

phanou95

Compagnon
Toujours dans l'objectif d'équiper correctement mon atelier, je viens d'acheter cet étau sur lbc. Il n'a pas l'air d'être d'un fabricant de renom mais l'ensemble est correcte (mors de 125mm, ouverture de 165mm, entre 15 et 20kg).
Je vais lui redonner un nouvelle robe surement bleu martelé mais avant il faut supprimer cette oxydation et revoir les mors qui bouges.
A part l'indication 125 sur les 2 cotés, j'ai vu "81-4" frappé sur le dessus du mors mobile ... cela correspond-il à quelque chose (voir difficilement sur la 2ème photo).
IMGP0628_ptt.jpg

IMGP0629_ptt.jpg

IMGP0627_ptt.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Vraiment satisfait effectivement ! Il me reste à trouver un petit touret en 220V et un étau pour ma perceuse ... mais ce n'est pas l'objet de ce post :wink:
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour pour etoffer votre super sujet ,je vais vous compter l'histoire de mon etau sambre et meuse . etant jeune j'ai travaillé a la sociéte sollac societé lorraine des laminages continu comme pontier d'abord puis comme tuyauteur soudeur ,14ans ,j'avais horeur du poste de nuit,j'avais l'impression dêtre un zombi ,dans le coltard toute la semaine ,alors pour ne pas m'endormir pendand l'heure de casscroute,20 mn normalement ,j' allais chounier dans l'usine, et un jour j' ai trouvé mon etau dans une poubelle a feraille ,il avais appartenu aux soudeurs,alors amorce poste a souder ,coup de meule le mors mobil etait racourci d'au moins 2cm a force de meuler dessus puis aprés une semaine de travail dessus recharger le metal manquand remplacé les mors un tourneur ma refait l'ecrou puis remplacé les mors ,remplacé les vis ,le plus dure ,passer le poste de garde ,et voila 30 ans ,que je lui tappe dessus ,et toujours aussi neuf , voila l' histoire d'un etau sauve de la benne a+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Belle histoire.... :smt023
Quand on a mis de la sueur dessus, l'outil a une
autre valeur.

Daniel
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter sur lbc un petit étau Opsial de 100 mm.

C'est la réplique en miniature de mon gros Sambre et Meuse.

N'en serait-ce pas un rebadgé par un revendeur ?

Cordialement.

Sergio

etau-01.jpg

etau-02.jpg

etau-03.jpg

etau-04.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, bin si, m'enfin!!! on voit encore la trace de l'étiquette S&M
Cordialement
Martin
 
E

enfield

Apprenti
on voit qu'il y avait une étiquette, maintenant S&M ??????

dans la coulisse il devrait y avoir "S&M" marqué dans la fonderie, vérifiez



mais on dirais plus une copie qu'un Sambre et meuse
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Pour moi aussi, je pense à une copie car je suis surpris par la taille de l'étiquette et surtout par la surépaisseur qu'ont les glissières latérales du mors mobile. D'autre part, le sillon qui se trouve entre la zone de frappe et le mors fixe est anormalement profond à mon œil.
Y a t'il le feutre de graissage dans la cavité du mors fixe ?
Bonne journée. Papeteme
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
enfield a dit:
on voit qu'il y avait une étiquette, maintenant S&M ??????

dans la coulisse il devrait y avoir "S&M" marqué dans la fonderie, vérifiez



mais on dirais plus une copie qu'un Sambre et meuse
J'avoue avoir aussi un petit doute, mais la trace de l'étiquette a vraiment la forme des S&M, et j'ai vu parfois des variantes chez S&M Même chez les miens et tout ceux que j'ai achetés pour équiper mes enfants et moi-même, le même modèle variait un peu.
Cordialement
Martin
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Martin,

Moi, ce qui me choque le plus ce sont les deux sur-épaisseurs qui servent de glissières latérales trop épaisses et surtout au nombre de 2 alors que tous les S et M que j'ai ou que j'ai eu n'en avaient qu'une !
Papeteme
 
M

machaut

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses,

enfield a dit:
on voit qu'il y avait une étiquette, maintenant S&M ??????

566405026032597.jpg
Et non pas Sambre et Meuse, Opsial !!!!!!!

enfield a dit:
dans la coulisse il devrait y avoir "S&M" marqué dans la fonderie, vérifiez

Il n'y a pas ce type de marquage

papeteme a dit:
Y a t'il le feutre de graissage dans la cavité du mors fixe ?

Il n'y a pas de feutre non plus.

C'est donc un Canada Dry


« Ça a la couleur d'un S&M, le goût d'un S&M… mais ce n’est pas un S&M »

Etau Canada Dry.jpg


Cordialement.

Sergio
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
On nous aurait trompé à l'insu de notre plein gré?? :mad:
Cordialement
Martin
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il est très bien ton étau, le seul reproche : il n'a pas la base circulaire, mais ce n'est pas primordiale.

"yapluka" l'installer et travailler.

Daniel
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Phanou95,

Ton étau est de marque BISON.
J'ai le même sans base tournante depuis plus de 30 ans.
C'est un étau en fonte, basique mais costaud.
Je crois qu'il est toujours fabriqué.

Bonne soirée.
 
Haut