1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix et traitement acier enclume

Discussion dans 'Matières Premières' créé par Scorpio, 11 Septembre 2014.

1. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonsoir à tous ,
    j'ai une enclume ayant déjà de belles heures derrière elle , et je souhaiterais lui remettre une semelle pour avoir une table
    correcte , je souhaiterais avoir votre avis sur l'acier à utiliser et le traitement thermique adapté.
    Cette partie ne sera pas soudée à l'enclume , mais solidarisée de manière mécanique , une épaisseur de 20 à 25mm était
    mon idée . Y aurait il un acier "courant " utilisable dans ces circonstances , et qui ne soit pas au prix d'une enclume neuve ?

Merci de votre aide et de vos avis :-D

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Pour faire une semelle un acier laminé dans la bonne épaisseur en S 235 ( acier basique ) suffit .

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'ai un gros doute sur une piece rapporté sur une enclume non soudé surtout une piece en acier ordinaire genre S235 qui va se deformer si on utilise l'enclume vraiment pour forger

pourquoi ne pas simplement jouer de la meuleuse 2000W pour la rectifier un peu ?

les vieilles enclume n'etaient pas entierement en acier ordinaire : il y avait des couches d'acier de meilleur qualité soudé a la forge pour faire la table

on a un peu oublié les methodes ancienne mais beaucoup de chose etait fabriqué en soudant a la forge plusieurs couche : par exemple hache , avec un bout d'acier de bonne qualité pour le tranchant et le reste en acier plus ordinaire

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    J'ai eu un doute !
    Une semelle c'est en dessous ou je me gourre ??

S'il sagit du dessus , je dirais un acier moulé au carbone + manganese ( genre rail de chemin de fer )

Et ou trouver une telle plaque ???

5. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonsoir ,
    en effet mon terme de semelle peut prêter à confusion , il est bien question d'une pièce rapportée sur la table ,
    c'est justement en jouant de la meuleuse que je suis passé "out" de la surface de bon acier à certains endroits ,
    comme le souligne si bien Moissan , il y a clairement deux aciers différents , c'est vraiment visible à l'œil une fois cette
    couche dépassée , le brillant et la porosité du métal ne trompent pas ,le tout est de trouver une matière qui puisse
    tenir le coup sur la durée
    Merci
    Philippe

6. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
  7. el_toto

el_toto Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    un bon Z120M12 hypertrempé
    regarde chez produr...
    Dursteel Mn est un acier au manganèse, écrouissable et amagnétique.
    Il se caractérise par une ténacité élevée et une excellente soudabilité
    Dursteel Mn est un acier qui, lorsqu’il est sollicité, se durcit en surface pour résister à l’usure et à la déformation.
    Lorsque Dursteel Mn est percuté ou écrasé, les impacts ou la pression ont pour effet de durcir la surface sur 1 à 3mm de profondeur jusqu’à 540 HB, alors que le noyau conserve sa dureté initiale voisine de 200 HB (l’énergie mécanique transforme la structure austénitique de la surface à l’état de livraison en carbures martensitiques)
    Dursteel Mn est donc particulièrement adapté aux conditions sévères d’usure combinées à des impacts ou de la pression.
    Dursteel Mn ne doit pas être utilisé comme acier anti usure si l’énergie des sollicitations est insuffisante pour assurer son durcissement (nous consulte

Meilleur que les toles anti-abrasion...

8. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    il y a deux problèmes :
    trouver le bon acier
    le fixer sur la table...
    il y a la solution de faire un chanfrein en périphérie et de faire un cordon de soudure, mais c'est peut-être léger (si l'on peut dire cela d'une enclume !)
    il y a longtemps j'ai entendu dire que la table des enclumes était cémentée
    pourquoi ne pas fraiser pour obtenir une surface bien plane et la confier ensuite à une entreprise qui fait de la cémentation ?
    le tout est de voir au niveau coût si ça vaut la peine...

9. el_toto

el_toto Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    pour avoir passé une grosse enclume sur une fraiseuse je peux dire que c'est pas cémenté.
    Il me semble que toute couche de surface extra-dure peut etre extremement dangereuse si un éclat se détache.
    Un petit tour sur google avec accident + coin + bucheron donnera un apercu bien triste.

10. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le plus simple est de recharger par soudure a l'arc : il existe une multitude de type d'electrode qui deposent des acier different dont certain très resistant a l'usure ... mais il ne faut pas forcement chercher le plus dur au risque de faire un truc qui s'ecaille sous les choc : il faut plutot chercher des baguette qui font une soudure non cassante

j'aime bien les baguette vendue pour reparation d'acier dur : j'ai deja reparré des haches et ça tient le coup , ça ne passe pas inapercu car ça ressemble plus a de l'inox qu'a de l'acier ordinaire , mais le principal est la , on peut taper dessus sans que ça casse : ce type de baguette acrochera aussi bien sur l'acier dur de la surface que l'acier plus mou qui est dessus

faire un rechargement epais sur toute la surface va couter trop cher en baguette : je verrai plutot cela comme un moyen de recharger les partie qui s'usent trop vite parce qu'on est arrivé au metal mou : faire des petites reparation juste ou il faut

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

J'ai lu aussi que c'etait cementé ... , cela m'etonne ! , parceque 2 mm est pratiquement le maximum obtenu , ce qui est faible pour une enclume , je trouve !

L'acier Hadfield Z120 M13 est interessant , il s'ecroui , prend de la durete par les chocs repetes ...
    il est resistant aux chocs , et utilisé pour des outils de frappe , dans les machines de concassage , pour les blindages de securité etc ...
    Sinon il y a des nuances specifiques , aciers faiblement allies : 50 WCV8 , 40 CMD8 , 55 NCDV7 ... pour outillages de travai du metal à froid ou à chaud ...

Reste que ce n'est pas evident de s'en procurer une petite plaque de 25 mm d'epaisseur !! ??

Perso , je chercherai aupres des entreprises qui travaillent dans le BTP ou qui font de l'oxycoupage , à la recherche d' une chute d'acier Hardox ou Dillidur
    Ce sont des aciers ( carbone + manganese + chrome ) , durete moyenne 500 Hb , résistant à l'usure et très resilient aussi , à prechauffer pour souder .

13. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il existe des electrodes pour rechargement qui deposent justement de l'acier hadfield : aussi bien en electrode MMA qu'en fils pour soudure MIG

recharger a l'arc evite le probleme d'assemblage entre une piece dure rapporté et l'enclume

le rechargement peut se faire par essai successif : voir comment ça se comporte sur une petite partie avant d'en faire plus

je suis bien d'accord que la cementation n'est pas le bon truc pour une enclume , même si c'est souvent ecris ... le papier se laisse ecrire , et on dit souvent céménté pour n'importe quel moyen de durcir

la cementation enrichi la surface en carbone pour pouvoir tremper : mais une enclume sert a forger de l'acier rouge : donc la surface se fera recuire par ce qu'on forge : donc une surface cementé trempé ne servirai a rien

l'acier au manganese est interressant parce que plus on lui tape dessus plus il se durci , et la chaleur ne lui fait pas peur

Chargement...

Partager cette page