choix de nuance d'aluminium (7049?) pour pièce auto

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour,
je dois faire un support d'étrier pour une voiture qui ira faire de la piste,
le dit support support existe dans le commerce il est en alu (dont on ne connait pas la nuance) mais coûte un bras
je me suis proposer de le faire mais je ne sais pas trop quel matière choisir sachant que c'est pour le freinage (donc force et échauffement)
je dispose d'une palanqué d'alu 2017 et d'un peu de 6082,

autrement je m'intéressait au alu type 7075 et 7049 est ce que ça parait too much ?
sinon il y avais le 2618 utilisé pour la fabrication de piston mais dure à trouver


Ps: la voiture est une 147 GTA qui subit une petite préparation pour la piste
@+

Dimitri.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
c'est pour adapter des étriers style 4 pistons à la place d'un freinage d'origine ?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour,
c'est pour adapter des étriers style 4 pistons à la place d'un freinage d'origine ?

elle est déjà en 4 pistons d'origine, c'est pour mettre des disque plus gros,
il y avait eu une campagne de rappel à l'époque mais l'ancien proprio ne l'avais pas ramené chez alfa
et du coup le but c'est de passer sur du freinage plus haut de gamme

@+
 
C

Chipotte88

Compagnon
Tu aurais une photo de la cale qui est trouvable en vente ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
Avec un alu type aviation tu serais tranquille, un 7075 c'est le top !

Du même avis que @Alpazen

Après tout dépend du montage. Il y a moins d'un mois, je regardais pour adapter des 4 pistons sur clio 2 RS, et il existe 2 montages.

Un premier montage où la cale est réalisée en alu, avec seulement des trous passant, là pas de problème.
Un second montage où les vis de maintien de l'étirer viennent se visser directement dedans. Si le montage se rapproche de celui-ci, je m'orienterait plutôt vers un acier allié.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

Personnellement, j'ai fait des bols de disques de freins de groupe B en 7049. Ça coûte horriblement cher. Mais avec ce genre d'auto et sachant que les bols sont au centre des disques (en fait des couronnes), j'ai mis ce qu'il y avait de mieux.

9XePY.jpg

C'était dans les années 80 où on pouvait encore disputer des rallyes internationaux en groupe B.

On a quand même passé une ligne d'arrivée avec les disques rouges et les bols ont tenu.

Pour les monoplaces, on se contentait de 7075. Mais une Formule 3 est légère et freine moins souvent qu'une voiture de rallye notamment parce qu'elle freine considérablement plus fort et qu'elle evolue sur des pistes plus rapides où les freins ont le temps de se refroidir entre deux freinages.

Ici on parle de pièces qui sont beaucoup moins exposées à des températures élevées. Pour moi, le risque est plutôt une rupture en fatigue qu'une casse par surcharge. Il faut bien soigner les raccordements avec de beaux congés et des états de surface fins. Il faut aussi que les pièces aient une (relative) souplesse pour être en mesure d'absorber les dilatations différentielles (indispensable pour les bols de disques !!!) moyennant quoi, un 2017 A devrait largement faire l'affaire. Mais tout est une question de dimensionnement.

Une référence pour faire les calculs : le rapport de contrôle technique indique l'effort de freinage roue par roue. Pour une voiture de tourisme, on parle de quelques centaines de kilos, c'est dérisoire. Attention, ne pas oublier de multiplier l'effort de freinage par le rapport des bras de levier. Le diamètre de la roue est nettement plus grand que le rayon de fixation des étriers. Et prendre un facteur de sécurité de 10 !

Si l'étrier s'arrache, il emmène le flexible et la pédale du milieu part au plancher...
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
IMG-20200723-WA0010.jpg
IMG-20200723-WA0018.jpg
IMG-20200723-WA0000.jpg
Voilà la pièce "à répliquer"
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
c'est ce qu'il m a été dit, moi aussi j'ai un doute, on me l'apporte demain,
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, c'est étonnant, on dirait une pièce forgée et en acier..
 
T

TRD

Compagnon
Je suis d'accord c'est vraisemblablement une pièce de forge. Si elle est en alliage d'aluminium, c'est probablement de l'AU4G. Les alliages aluminium-silicium se forgent mal. Les alliages aluminium magnésium se forgent bien, mais la résistance des filetages serait insuffisante. Les aluminium-cuivre se forgent bien et après traitement thermique ont une bonne résistance mécanique.

Cela dit, ça a bien l'apparence d'acier.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Et bien effectivement, la pièce était bien en acier... Et au final on a réussi à en trouver venant d une alfa gta, du coup j'ai juste repris toute les côtes et fait un 3d de la pièce au cas où il faudrait la répliquer
A lavenir

Je penses que si jamais on doit la refabriquer à l'avenir on partira sur de l'acier, les filetage dans l alu me font peur et les freins c'est bien trop important pour prendre le risque que la pièce casse

@+
 
E

enguerland91

Compagnon
Si les filetages dans l'alu (LEQUEL) vous font peur, utilisez donc des HELICOILS systématiquement.
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Prend de ALUMEC c'est un aluminium aviation et oui pour les HELICOILS
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour
Prend de ALUMEC c'est un aluminium aviation et oui pour les HELICOILS
Tu pensais à quel nuances ? Je trouve qu un nom de marque

Pour les helicoil, je connais mais je sais pas ça reste un filetage dans un filetage alu pour moi
Mais je me trompe sûrement

@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Alumec il y en a plusieurs.

Un des plus courant c'est du 7022

L'helicoil c'est un filet en inox dans un filet alu. Le filet rapportè s'use moins quand tu dois visser/devisser souvent
 
L

leen

Ouvrier
Bonjour
Regarde le pdf
 

Fichiers joints

  • 7669_fr.pdf
    61.3 KB · Affichages: 83

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 670
Bambi
B
A
Réponses
5
Affichages
1 236
Antog
A
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 061
Jivé
J
sebastian
Réponses
4
Affichages
1 814
sebastian
sebastian
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 746
Dombes69
D
Haut