Identification / conseils de nuance alu

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Le Pere Noel ayant m'amener des nouvelles peaux de phoque cette annee, je me suis remonté mes fixations de ski de rando, anciennement sur les Dynastar Altitrail Wide, sur mes vieux skis de piste, Rossignol B3 de 2005. Oui, je ski avec du matos de riche. Les B3 sont un peu plus lourde, mais bien plus large et enormement plus polyvalent a la descente, et le fait d'avoir les peaux que je pouvait tailler donné le moment. Mais zut! Mes couteaux ne passent plus, j'ai passé de 70 mm au patin jusqu'au 91mm. Les fixs, bien sur sont aussi depassé que les skis, c'est des Fritschi Diamir de ~2003. Pas de soucis, ces couteaux sont "simplement" de l'alu plié, j'ai une modele, donc facilement refait.

Mais comment trouver le bon nuance pour le faire? Si pas possible d'identifier la nuance d'origine, il en faut quelque chose assez resistant (matiere de 1,5mm, et c'est censé me tenir a travers dans la glace...) mais qui peut etre recuit pour faire des plis assez nette. La forme finale est comme ca, la parti plastoc peut se demonter :

1611342335795.png


Y a t'il des idees, les copains?
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
Souvent c'est des nuances "type aéro" 2000 ou 7000 utilisés sur le matos de montagne, leur résistance mécanique permet de faire léger et solide
Par contre revers de la médaille c'est chiant a plier, tu peux t'en sortir en faisant une trempe fraîche avant tes pliages, ( = chauffage à 350+ °C à affiner, pas trop au dessus de 400 et trempe à l'eau ), l'alu reprendra naturellement ses caractéristiques en quelques heures/jour
 
S

simon74

Compagnon
Merci, ca confirmes plus ou moins ce que je pensait. De toute facon, ca ne presse pas des masses, les couteaux c'est plus tard dans la saison quand on pars sur les glaciers ou sommets craignos. Pour l'instant y en a bien assez de neige en bas (il pose meme des belles grosses flocons a ce moment chez nous).
 

Sujets similaires

Haut