Cherche panneaux solaire pour chauffe-eau

T

tooof

Compagnon
Ok,

Je pense que tu mélange pas mal de choses. Je vais essayer de débroussailler.

Ce graphique :
*il est statistique, basé sur des relevés météos
*il exprime statistiquement et d'après des calculs normatifs un pourcentage de la part solaire/besoins cela s'appelle la "couverture solaire"
*il n'y a dedans aucune notion de température, il est exprimé en terme d'énergie.
*c'est un graphique de principe qui ne définit en aucun cas un produit installé
On peux donc dire que même en été, il pourrait y avoir des périodes sans soleil (donc avec chute de la température de stockage). Cependant, il dit aussi que même en hiver, on peut rester sur des températures élevées.

De ton coté, tu défends bec et ongle (ce que je peux comprendre) qu'il faut toujours rester au dessus de 60°C car tu crains une contamination du stock par la legionellose. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas juste non plus. Pour les usages d'habitat individuel, le RAGE stipule qu'à moins de 400 litres cumulés (y compris si plusieurs ballons) le maintient en température n'est pas une obligation. il dit aussi pleins d'autre choses intéressantes (par exemple la limitation des volumes de tuyauteries entre les différents stockages, ....). Le RAGE a été construit d'après les exigences normatives, et les règles d'usages du métier par des instituts indépendants (dont ma boite, et par mon pote). Les fabricants prévoient parfois un dispositif de choc thermique anti légionellose qui n'est obligatoire que si le volume est supérieur à 400l.

Le maintient en température est une obligation règlementaire pour les ERP, les établissements placés sous le code du travail, les établissements hospitaliers, ...
 
D

Dudulle

Compagnon
Non, c'est toi qui ne comprend pas le sens des mots...

j'ai précisément dit ceci :
Lors des jours de faible ensoleillement le chauffe eau ne montera jamais à 60°C en pur solaire ; il faut impérativement une résistance.
Tu as cité précisément cette phrase pour me dire de lire ce document, qui dit exactement la même chose : Lors des jours de faible ensoleillement le solaire ne suffit pas ; il faut un appoint. Je n'ai jamais dit qu'il fallait monter à 60°C, mais que c'était conseillé.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Le fluide caloporteur c est juste de l eau dans votre installation ?
Est ce qu il y a une pompe pour faire circuler ce dernier ?

Dans une telle installation il serait pas mal d avoir des sonde de température dans l eau technique entré et sortie de ballon et pour l eau sanitaire,

Je suis très curieux d avoir plus de données sur ce dispositif,
 
F

Fred69

Compagnon
Le fluide caloporteur c est juste de l eau dans votre installation ?
Chez moi c'est un fluide caloporteur adapté (assez cher). L'eau c'est plutôt dangereux, l'été ça part en vapeur en un rien de temps. Si on utilise de l'eau, il faut un dispositif adapté pour gérer ce problème.
 
D

Dudulle

Compagnon
Le fluide caloporteur c est juste de l eau dans votre installation ?
Est ce qu il y a une pompe pour faire circuler ce dernier ?

Le fluide est similaire à ce que tu mets dans ta voiture, un mélange d'eau, de glycol et d'agents anti corrosion et fooling.
Ce mélange n'empêche pas le liquide d'entrer en ébullition (la température d'ébullition est quasiment la même que l'eau pure), mais empêche le gel, le tartre et les algues.
 
M

Momoclic

Compagnon
Depuis 1985 je dispose de 4m2 de capteurs thermiques solaire (2 capteurs) avec un chauffe eau mixte de 300 litres. La résitance est a mi-hauteur et le serpentin dans la partie inférieure, ceci veut dire que je dispose jusqu'a 300 litres d'eau chauffé par le soleil, mais seulement 150 litres chauffé à l'éléctricité si l'ensoleillement est insuffisant (la résistance fonctionne en heures creuses).
Depuis ce temps j'ai eu quelques incidents dus à l'age de l'installation, outre l'adjonction de temps à autre de liquide caloporteur antigel alimentaire (obligatoire).
En environ de 40 ans j'ai changé une sonde de température, un moteur de circulateur, 2 vases d'expension et le balon.
Petit rapel si un capteur photovoltaique ateinds 30% de rendement un capteur thermique lui monte à 75 ou 80%.
Malgrè les incidents dus à l'usure et au temps je pense que c'est l'investissement le plus heureux que j'ai fait dans ma maison.
Avant de construire j'avais estimé que 10 années seraient nécessaires à amortir le matériel mis en oeuvre, la pose étant réalisée par mes soins. Pour estimer cet amortissement, habitant la région nantaise, j'avais estimé à 6 mois le chauffage gratuit de l'eau. Rapidement je constate que je chauffe l'eau plus près de 9 mois par an que des 6 mois estimés...
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
je ne crois pas que ce soit autorisé
je n'ai pas compris que ça soit si contraint à domicile ( à domicile ). il faut surtout passer un moment à 70°C une fois tous les 15 jours pour remettre à zéro les bactéries (dont légionelle) . le reste du temps je suis à 55°C et c'est confortable de ne pas risquer de se bruler
 
M

Momoclic

Compagnon
Comment ça marche :
Une carte électronique (ce pourrait être un Arduino) et deux sondes de température pilote un circulateur (de chauffage central).
Un sonde est placée au point le plus haut (en haut des capteurs) et une autre au point le plus bas (à l'entrée du balon).
Dès que la différence de température est supérieure de 10° le circulateur est activé et il s'arrète si la différence de température n'est plus que de 2 ou 3°.
Simple et efficace. Attention la températeure du fluide en haut des capteurs dépasse allègrement les 100° en plein été...

Noter qu'un être humain en général ne suporte pas une eau à plus de 45° donc à 55° ça fait mal mais peu de risque de brulure.

Le réglementation contre la légionelose n'est pas la même pour une installation d'un maison ou pour un établissemnt important ou l'eau stagne longtemps dans les circuits de grande longueur. Je ne la connais pas vraiment mais pour l'installation d'une maison le risque est faible (voire très faible).
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Noter qu'un être humain en général ne suporte pas une eau à plus de 45° donc à 55° ça fait mal mais peu de risque de brulure.
En général si on a un apport solaire le ballon peut être monté à plus de 80°, on installe une vanne thermostatique en sortie qui quoi qu'il arrive ne passera pas d'eau à une température supérieur à celle que l'on a choisie en mélangeant une part d'eau froide.
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
je dispose jusqu'a 300 litres d'eau chauffé par le soleil, mais seulement 150 litres chauffé à l'éléctricité si l'ensoleillement est insuffisant (la résistance fonctionne en heures creuses).
Pas completement. Si ta resistance s'est mise en route, ton CE solaire est a température. Si le soleil se pointe, tu ne l'exploitera pas autant que possible (du moins avec un rendement considérablement amoindri). Tu sera même potentiellement qu'à 150l solaire (les 150 litres du bas du ballon)
 
J

James17

Compagnon
En général si on a un apport solaire le ballon peut être monté à plus de 80°, on installe une vanne thermostatique en sortie qui quoi qu'il arrive ne passera pas d'eau à une température supérieur à celle se l'on a choisie en mélangeant une part d'eau froide.
C’est en principe obligatoire… un contact d’une seconde avec une eau à plus de 70 degrés peut causer une brûlure du troisième degré…
 
T

tooof

Compagnon
En stagnation (le liquide caloporteur ne circule plus car le stock est arrivé en temp max, ou coupure elec, ...) le fluide va monter en température : potentiellement jusqu'à 230°C. Il y a en général un purgeur auto en point haut des capteurs, celui ci DOIT être monté avec une vanne, et DOIT rester fermé sauf pour la mise en service. Si la vanne est ouverte, en stagnation, il se créer de la vapeur en point haut (beaucoup d'eau et pas énormément de glycol) = chute de pression, et perte d'eau / pression a froid. Quand on reviens a froid, la vapeur se condense, et on reviens à un état normal, mais avec moins de liquide dans le circuit. C'est pour cela qu'il faut fermer la vanne du purgeur. Le passage en phase vapeur est normal en stagnation. En revanche, contrairement à l'idée reçue, l'eau ne passe pas en ébullition à 100°C ! elle passe en phase vapeur à une température qui est fonction de la pression et du mélange réel. La meilleur illustration, c'est la cocote minute : faire cuire les aliments avec de l'eau a une température bien au dessus des 100°C.

Dans un circuit solaire, la limitation de pression se fait par l'intermédiaire de la soupape de surpression située généralement a coté de la pompe et dont la sortie est règlementairement dirigé vers un réservoir dédié. Il est très souvent taré a 6 b soit pas loin de 180°C pour de l'eau.

Bien souvent les chauffagistes qui installent du solaire font l'erreur de laisser cette vanne ouverte en permanence : c'est une erreur.
 
T

tooof

Compagnon
C’est en principe obligatoire… un contact d’une seconde avec une eau à plus de 70 degrés peut causer une brûlure du troisième degré…
Il y a plein de truc avec lequel on peut déroger sans trop de danger, mais pas ca! Il faut obligatoirement une regul thermostatique derrière du solaire
 
T

tooof

Compagnon
Non, c'est toi qui ne comprend pas le sens des mots...

j'ai précisément dit ceci :

Tu as cité précisément cette phrase pour me dire de lire ce document, qui dit exactement la même chose : Lors des jours de faible ensoleillement le solaire ne suffit pas ; il faut un appoint. Je n'ai jamais dit qu'il fallait monter à 60°C, mais que c'était conseillé.
Lors des jours de faible ensoleillement le chauffe eau ne montera jamais à 60°C en pur solaire ; il faut impérativement une résistance.
Ok, j'entend pouvoir faire une erreur d'interprétation, mais s'obstiner à obtenir 60°C a tout prix reste une connerie. C'est surement lié a ta tournure de phrase ci dessus :???:
 
M

Momoclic

Compagnon
Pas completement. Si ta resistance s'est mise en route, ton CE solaire est a température. Si le soleil se pointe, tu ne l'exploitera pas autant que possible (du moins avec un rendement considérablement amoindri). Tu sera même potentiellement qu'à 150l solaire (les 150 litres du bas du ballon)
La chaleur monte donc l'eau chaude est en haut du balon et ainsi la résistance ne chauffe que de l'eau préchauffé par le soleil (si il est présent :wink: )

chauffe eau solaire.png
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu dois faire erreur, sinon le système exploserai. Suite à un incident, j'ai voulu ajouter de l'eau. Résultat : toute l'eau est partie en vapeur, pas le fluide.

Tu as une courbe ici :

Comme on peut le voir l'ajout de glycol n'augmente pas significativement la température d'ébullition (les mélanges sont généralement entre 30 à 50% de glycol, selon la température basse mini souhaitée), à moins d'avoir très peu d'eau. Pour empêcher l'ébullition on monte en pression.

Si toute l'eau est partie en vapeur c'est peut être parce que le système était déjà chaud.
 
M

Momoclic

Compagnon
ATTENTION le glycol est interdit dans un chauffe-eau solaire de maison. Le glycol est un poison, donc s'il vient à ce mélanger avec l'eau...
Il faut impérativement utilser un liquide caloporteur alimentaire, donc sans danger.
 
D

Dudulle

Compagnon
Tout dépend du glycol, l'éthylène glycol est un poison, mais le propylène glycol n'est pas toxique, on en utilise dans les cigarettes électroniques par exemple. On en donne aussi aux ruminants.
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai étudié la question du glycol vendu en générique pour le chauffage, c’est quasi-systématiquement du propylène.
Pas forcément indiqué, faut contacter les fournisseurs pour avoir la fiche sécurité…

Mon essai de le mélanger à l’huile de coupe, n’est pas concluant…
 
M

Momoclic

Compagnon
La chose dont je suis sûr c'est que le liquide caloporteur antigel doit être de classe ou type "Alimentaire" pour un chauffe-eau. C'est mon plombier local qui me réaprovisionne et la mot 'alimentaire" est bien spécifié sur les bidons.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Totalement inutile mais ça permet de vendre plus cher. Le liquide caloporteur n'est normalement pas en contact avec l'eau sanitaire puisqu'il y a un échangeur qui isole les 2 circuits; seule la chaleur passe, mais les différentes eaux ne sont absolument pas en contact.
 
D

Dudulle

Compagnon
On pourrait imaginer une fuite du liquide caloporteur vers le chauffe eau.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
oui c'est possible, un perçage,
bref comme un perçage sur un doigt de gant de résistance électrique
après du liquide refroidissement automobile dans le ballon ? on va pas polluer la planète !!
en plus la pression d'eau du réseau étant souvent supérieure
c'est l'eau qui va passer vers les panneaux
ça sera vite détecté car plus d'eau chaude !!!
jj
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Il y a la société Eklor qui vends des installation solaire
Un de leur principe, c'est l'autovidange des panneaux, quant le ballon est à température la pompe s'arrête et le fluide revient dans le module, cela évite de faire surchauffé le fluide, bien sur il faut que le module soit plus bas que les capteurs.
Si la température des panneaux est supérieur à la température du stockage, la pompe ne démarre pas
Pat
 
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