Cherche panneaux solaire pour chauffe-eau

S

sans

Compagnon
Bonjour les manuels,

Je cherche d'acheter de panneaux solaire pour chauffer l'eau de mon cumulus. L'installation côté plomberie est terminée, me manque que les panneaux et les remplir avec la liquide caloporteur.

Vous avez des pistes ? Google me donne une seule entreprise qui les vend, ce qui est bien étonnant. Un tel monopole, je ne peux pas le croire.

Merci et des bonnes journées à tous et toutes.
 
G

greg_elec

Compagnon
un bon truc (pas cher en recup) et efficace :
Des radiateurs toles base température peints en noir mat et disposés dans un caisson avec le dessus en verre
 
S

sans

Compagnon
un bon truc (pas cher en recup) et efficace :
Des radiateurs toles base température peints en noir mat et disposés dans un caisson avec le dessus en verre

L'idée est bonne, mais l'orientation et inclinaison n'est pas au top, alors je préfère des panneaux d'un rendement élevé pour avoir un peu plus d'eau chaude pour la douche.
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu as aussi les gaines annelées noires posées en spirales sous verre
 
B

Beber70

Compagnon
Regarde sur "solaire diffusion" j'ai déjà acheté chez eux du flexible annelé inox, à mon avis ils doivent avoir et ne sont pas avare de conseils...
 
T

tooof

Compagnon
Moi je n'aime pas les capteurs avec un rendement trop elevé. En cas de stagnation, il y a surchauffe et dégradation du caloporteur.

En capteur a prix abordable, je te conseille HELIOAKMI.
 
B

Beber70

Compagnon
Moi je n'aime pas les capteurs avec un rendement trop elevé. En cas de stagnation, il y a surchauffe et dégradation du caloporteur.
Tu as l'option "drain back" qui resoud ce problème,
Quand tu as de la chaleur dans le panneau tu mets ta pompe en route et tu récupères la chaleur du panneau, Si pas de chaleur le capteur est vide et si ton stock eau chaude est plein pareil pas de stagnation du fluide dans les panneaux, à chaque arrêt de la pompe le panneau se vide par gravité dans un réservoir, peut résoudre le problème du gel aussi si le circuit est bien fait...
 
T

tooof

Compagnon
Tu as l'option "drain back" qui resoud ce problème,
Quand tu as de la chaleur dans le panneau tu mets ta pompe en route et tu récupères la chaleur du panneau, Si pas de chaleur le capteur est vide et si ton stock eau chaude est plein pareil pas de stagnation du fluide dans les panneaux, à chaque arrêt de la pompe le panneau se vide par gravité dans un réservoir, peut résoudre le problème du gel aussi si le circuit est bien fait...
Oui, mais du coup mettre un capteur moins performant, et moins cher ne présente que des avantages pour simplement chauffer de l'eau à 60°C :-D
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Oui, mais du coup mettre un capteur moins performant, et moins cher ne présente que des avantages pour simplement chauffer de l'eau à 60°C :-D
Est que que sur un chauffe eau 200l, on arrive vraiment a atteindre les 60° sans utiliser la resistance du chauffe eau ?

J ai eu un moment l idée de faire une installation comme ca dans mes comble, comme jai ma sdb en dessous
 
B

Beber70

Compagnon
Bien sûr, en fonction de ton orientation du soleil et de ta surface de panneau...Le plus dur c'est de gérer la surchauffe si trop de panneau d'où le drain back... tu peux avoir un peu plus de panneau que nécessaire sans conséquence, mais il faut que la configuration le permette.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bien sûr, en fonction de ton orientation du soleil et de ta surface de panneau...Le plus dur c'est de gérer la surchauffe si trop de panneau d'où le drain back... tu peux avoir un peu plus de panneau que nécessaire sans conséquence, mais il faut que la configuration le permette.
Tu as une telle installation ?

Le solaire thermique pour moi n était qu un complement qui permettait préchauffer l eau et economiser le chauffage par la resistance
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les miens viennent de là:
Energy Concept
1 Rue des Marais
67660 Betschdorf
Tél : 03 88 63 75 05
Ce n'est pas moi qui les ai posé, à cause que pour avoir les aides il faut une entreprise qui a acheté sa qualification. Il fonctionnent très bien eau chaude et assistance chauffage central Ballon tampon 1 m3 dès le printemps je peux couper avant c'était la chaudière fuel, maintenant c'est la pompe. Même en cette saison ça fait des économies quand il y a du soleil car il faut moins d'énergie pour l'eau sanitaire qui est préchauffée à 33°C aujourd'hui alors qu'elle arrive entre 10 à 15°. Pour donner une idée, j'avais diminué ma consommation de fuel annuelle de moitié. Je jugerai la pompe à chaleur quand j'aurais plus de mesures. Aujourd'hui elle est en observation et j'ai mis un compteur sur sa ligne pour connaitre sa consommation exacte. Mais déjà je sais qu'elle consomme même sans chauffer et ce n'est pas négligeable.
 
T

tooof

Compagnon
Est que que sur un chauffe eau 200l, on arrive vraiment a atteindre les 60° sans utiliser la resistance du chauffe eau ?

J ai eu un moment l idée de faire une installation comme ca dans mes comble, comme jai ma sdb en dessous
Oui bien sur, même si cela dépend l'inclinaison et de l'orientation principalement.

Dans la mesure du possible, il faut privilégier les thermosiphons, tout aussi performant, mais sans la gestion électrique du solaire ( environ 10% de l'énergie gagnée avec le soleil). Et ça c'est possible à faire dans des combles. Attention, pour les thermsiphons, les capteurs sont conçus différemment. ( grosses sections des tubes)

Giordano, c'est bien, mais je leur trouve un gros défaut, leur vitrage est très exposé aux risques de casse. Le vitrage est collé, trempé, mais est affleurant au cadre: au moindre contact avec les angles, un joli puzzle 1000000 pièces! Detail amusant, c'est le seul capteur que je connaisse qui s'améliore en vieillissant. Autre inconvénient, leur raccord à la c.o! ( 7/ 8"?)
 
T

tooof

Compagnon
Encore un truc, pour ne pas perdre de potentiel de chauffe solaire: ne pas utiliser la resistance du ballon, mais mettre en série un CE elec en sortie de solaire ( genre 50l)
 
D

Dudulle

Compagnon
Est que que sur un chauffe eau 200l, on arrive vraiment a atteindre les 60° sans utiliser la resistance du chauffe eau ?

Pour chauffer 200l ce n'est qu'une question de surface, un panneau plan produit environ 750W par m² quand l'eau est à température ambiante, pour tendre vers 0 W à température max (vers 120 à 150°C au dessus de la t° ambiante)
 
T

tooof

Compagnon
je ne crois pas que ce soit autorisé. La température du ballon doit être au minimum à 60°C pour des raisons de sécurité sanitaire.
Ca dépend du volume et de l'utilisation. Pour un 200 litres en utilisation individuelle, c'est ok. Le soleil fera le reste
 
D

Dudulle

Compagnon
Lors des jours de faible ensoleillement le chauffe eau ne montera jamais à 60°C en pur solaire ; il faut impérativement une résistance.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
La température limite de 60° est uniquement valable pour les ERP
Pour un particulier tu fais ce que tu veux
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Dans mon installation il y a un système programmable destiné à augmenter temporairement et périodiquement la température de manière à éliminer les bactéries qui font tant de ravages quand la température est trop douce. Moi je le fais en été quand le soleil monte la réserve eau sanitaire au dessus de 70°C
 
D

Dudulle

Compagnon
Certes on fait ce qu'on veut, mais c'est une question de santé...
 
T

tooof

Compagnon
Lors des jours de faible ensoleillement le chauffe eau ne montera jamais à 60°C en pur solaire ; il faut impérativement une résistance.
Je t'invite a lire le RAGE "chauffe eau solaire en habitat individuel"

:wink:
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
quelle page ?

page 47 on trouve ce graphique, qui confirme exactement ce que je viens de dire :
1703001871500.png
 
T

tooof

Compagnon
Ce graphique exprime simplement que les besoins diminuent lorsque l'énergie solaire disponible est au plus haut. Il n'exprime en aucuns cas une quelconque notion de température.
Avec un peu d'efforts, tu pourras lire que à moins de 400 litres, en individuel, il n'est pas obligatoire de monter au dessus des 60 et que le montage que je recommande est abordé.
Après chacun fait ce qui lui plaît y compris dépenser inutilement son énergie.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ce que ce graphique montre c'est qu'en été on peut couvrir les besoins avec le soleil uniquement, mais en hiver ça ne suffit plus, et il faut chauffer par un autre moyen, et c'est exactement ce que j'ai dis plus haut (message 21) et que tu sembles contester au message 26.
 
M

moricais

Apprenti
Pas vraiment, tout dépend de la surface de capteurs vis à vis du volume du réservoir.
Globalement pour ne pas surdimensionner pour un ballon de 200 litres (2 personnes), un seul capteur de 2.72 m² plus une résistance, taux de couverture du besoin d'eau chaude environ 55%. Sinon pour les capteurs Héliofrance évidemment.
 
Haut