Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

sur les corps lumineux le metal qui ce "soude " au verre c' est en général du molybdene .
en fait ce n' est pas du verre mais de la silice et le profil de moly est étudié (en feuille de sauge)
pour ne pas se casser a la dilatation.

mes souvenirs sont un peu anciens il y a peut etre de nouvelles techniques.

a+ gilles
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Après 2 heures sous Protéus 7 démo , simulation Isis , voici mes premières analyses .
J'ai l'habitude de simuler des oscillateurs Colpitts , Hartley ...et donc y-a des précautions à prendre .
Tel que , avec des transistors IRFP 250 , et le schéma tel que décrit , pas d'oscillation et 75 A de conso .
A noter : la simulation met des composants parfaitement identiques et il y-a équilibre des courants et tension partout à la mise sous tension , un peu comme si on mettait 1 kg doucement , dans chaque plateau d'une balance Roberval : équilibre parfait rien ne se passe .
C'est un peu ce qui est arrivé à un pote ici ...pas d'oscillation et alim à genoux .
Donc astuce : pour démarrer j'envoie une pichenette de durée 0.1 µs sous 10V via une 1nF , sur la gate d'un des transistors et là ça oscille .
Dans la réalité que se passe t-il , les composants d'abord n'ont pas la même valeur , actifs et passifs , ensuite tout se passe à la mise sous tension , parasites salutaires de l'inter de démarrage , vitesse d'établissement des courants et tensions différente , sur des points pourtant identiques sur le schéma ...et donc oscillations .

Voilà pour le préambule .

Maintenant j'ai réussi à mettre en évidence la charge complexe à vide ( c'est pas dûr les selfs en simu sont des selfs parfaites , pas de résistance internes parallèle ou série : faut donc en rajouter) qui est équivalente à 15/20 Ohms , et qui donne une consommation à vide équivalente à ce que vous avez noté environ 4 Ampères .
Pour simuler 20A de charge faut baisser cette résistance , logique .

Maintenant la fabrication de la self du four , me parait prépondérante , si on a un fil de grosse section (2.5 à 4 mm^2 voir plus ) sur 5 spires on diminue la résistance donc on augmente le coefficient de surtension ( de qualité ) pour une même valeur de self , idem si les spires sont jointives ou écartées .
Au démarrage que se passe t-il , plus la self a un coefficient de surtension de bonne qualité plus il y-a un pic de démarrage élevé des oscillations qui dure une dizaine de périodes , qui peut aller jusqu'à 600 V pic à chaque borne de la self , soit 1200 V pic aux bornes de la self ... et un pain de courant de conso alim ( distinct de la pichnette) qui monte jusqu'à 65 A durant quelque µs .
Maintenant il y-a certainement un coefficient de surtension minimum de cette self pour que ça oscille .
Voir dans la pratique .

On comprend donc mieux le pourquoi , enfin semble t-il , des condensateurs haute tension .
Au démarrage encore , avec une self choc de 50µH ce pain de tension est plus faible, qu'avec une self de 200µH .
Avec une 18 Ohms donnant la conso à vide de 4 A de notre ami , le pain d'oscillation ne monte qu'a 65 V pic soit 130 V pic aux bornes de la self four , avec choc de 50µH .

A noter encore , je trouve en régime établi , 48 V pic entre masse et une borne de la self , idem la période d'après sur l'autre borne , soit 96 Volts pic pic self/four (34 V efficaces avec 15 V d'alim ) .

On devrait pouvoir vérifier à l'oscillo .

A+ Bonnes manips à tous .

Jac .




Remarque : je pense qu'un montage fonctionnant parfaitement avec un démarrage direct 0 à 15 V via l'inter , ne fonctionnera pas forcément si on augmente progressivement de 0 à 15 v avec le potard d'alim : à vérifier .
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Salut à tous .

Après 2 heures sous Protéus 7 démo , simulation Isis , voici mes premières analyses .
J'ai l'habitude de simuler des oscillateurs Colpitts , Hartley ...et donc y-a des précautions à prendre .
Tel que , avec des transistors IRFP 250 , et le schéma tel que décrit , pas d'oscillation et 75 A de conso .
A noter : la simulation met des composants parfaitement identiques et il y-a équilibre des courants et tension partout à la mise sous tension , un peu comme si on mettait 1 kg doucement , dans chaque plateau d'une balance Roberval : équilibre parfait rien ne se passe .
C'est un peu ce qui est arrivé à un pote ici ...pas d'oscillation et alim à genoux .
Donc astuce : pour démarrer j'envoie une pichenette de durée 0.1 µs sous 10V via une 1nF , sur la gate d'un des transistors et là ça oscille .
Dans la réalité que se passe t-il , les composants d'abord n'ont pas la même valeur , actifs et passifs , ensuite tout se passe à la mise sous tension , parasites salutaires de l'inter de démarrage , vitesse d'établissement des courants et tensions différente , sur des points pourtant identiques sur le schéma ...et donc oscillations .

Voilà pour le préambule .

Maintenant j'ai réussi à mettre en évidence la charge complexe à vide ( c'est pas dûr les selfs en simu sont des selfs parfaites , pas de résistance internes parallèle ou série : faut donc en rajouter) qui est équivalente à 15/20 Ohms , et qui donne une consommation à vide équivalente à ce que vous avez noté environ 4 Ampères .
Pour simuler 20A de charge faut baisser cette résistance , logique .

Maintenant la fabrication de la self du four , me parait prépondérante , si on a un fil de grosse section (2.5 à 4 mm^2 voir plus ) sur 5 spires on diminue la résistance donc on augmente le coefficient de surtension ( de qualité ) pour une même valeur de self , idem si les spires sont jointives ou écartées .
Au démarrage que se passe t-il , plus la self a un coefficient de surtension de bonne qualité plus il y-a un pic de démarrage élevé des oscillations qui dure une dizaine de périodes , qui peut aller jusqu'à 600 V pic à chaque borne de la self , soit 1200 V pic aux bornes de la self ... et un pain de courant de conso alim ( distinct de la pichnette) qui monte jusqu'à 65 A durant quelque µs .
Maintenant il y-a certainement un coefficient de surtension minimum de cette self pour que ça oscille .
Voir dans la pratique .

On comprend donc mieux le pourquoi , enfin semble t-il , des condensateurs haute tension .
Au démarrage encore , avec une self choc de 50µH ce pain de tension est plus faible, qu'avec une self de 200µH .
Avec une 18 Ohms donnant la conso à vide de 4 A de notre ami , le pain d'oscillation ne monte qu'a 65 V pic soit 130 V pic aux bornes de la self four , avec choc de 50µH .

A noter encore , je trouve en régime établi , 48 V pic entre masse et une borne de la self , idem la période d'après sur l'autre borne , soit 96 Volts pic pic self/four .

On devrait pouvoir vérifier à l'oscillo .

A+ Bonnes manips à tous .

Jac .

Bonsoir ,
Belle démonstration , et pourtant mon schema fonctionne ! vidéo a l'appui
et comme disait Einstein :"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Cdlt F.


Remarque : je pense qu'un montage fonctionnant parfaitement avec un démarrage direct 0 à 15 V via l'inter , ne fonctionnera pas forcément si on augmente progressivement de 0 à 15 v avec le potard d'alim : à vérifier .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jekaspa .
Je pense ne rien démontrer ...j'essaie d'aider .
Et comme disais je ne sais plus qui " je sais que je ne sais rien" .
La simulation n'est qu'une aide , un peu comme l'entraînement du marathon avant le marathon , est une aide .
Enfin le principal c'est que ça fonctionne , chez toi ... et chez d'autres , et je n'ai pas mis ta parole en doute .
Maintenant il faut le répéter chez les potes du forum ,donc trouver le fonctionnement à coup sûr, étudier les pires cas , et les composants que tu as donné sont sûrs , c'est donc un appui .
J'apporte mon expérience de retraité handicapé ayant travaillé dans l'électronique ...à prendre en compte ou pas .
Chacun est libre .
Sur le site ,il faut compter sur le travail de tous , enfin je pense .
Si j'ai le temps après ma soudeuse à décharge je fais un four en réel avec ce schéma , j'ai 2 MOSFET chinois 350V 30A en rab ...restera à trouver l'application : forgeage ou autre .

A+ . jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Salut Jekaspa .
Je pense ne rien démontrer ...j'essaie d'aider .
Et comme disais je ne sais plus qui " je sais que je ne sais rien" .
La simulation n'est qu'une aide , un peu comme l'entraînement du marathon avant le marathon , est une aide .
Enfin le principal c'est que ça fonctionne , chez toi ... et chez d'autres , et je n'ai pas mis ta parole en doute .
Maintenant il faut le répéter chez les potes du forum ,donc trouver le fonctionnement à coup sûr, étudier les pires cas , et les composants que tu as donné sont sûrs , c'est donc un appui .
J'apporte mon expérience de retraité handicapé ayant travaillé dans l'électronique ...à prendre en compte ou pas .
Chacun est libre .
Sur le site ,il faut compter sur le travail de tous , enfin je pense .
Si j'ai le temps après ma soudeuse à décharge je fais un four en réel avec ce schéma , j'ai 2 MOSFET chinois 350V 30A en rab ...restera à trouver l'application : forgeage ou autre .

A+ . jac
Bonsoir Jacounet ,
J'ai bien compris la démarche , mais je pense que sur ce forum tout le monde n'est pas a votre niveau en électronique .
Pour ma part l'électronique a encore beaucoup de secrets pour moi et pourtant j'ai commencé très jeune j'avais 8 ans quand j'ai monté mon premier poste radio et j'en ai bientôt 70 , et j'ai une certaine expérience en tant que radio amateur qui a construit des émetteurs et récepteurs de quelques Mghz a 24 Ghzs et qui fonctionnent encore
Pour ce montage je me suis inspiré de montages trouvés sur le net , mais aucun ne fonctionnait a coup sur avec des composants standards j'ai donc cherché et expérimenté jusqu'à trouver un fonctionnement sur avec des composants "trouvables" pour des non initiés
Mais j'en suis au même point que vous " je sais que je ne sais rien "
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
Jekaspa bonsoir .

Je n'ai pas un niveau en électronique si élevé que ça , Bac F3 et niveau BTS ( que je n'ai pas , raté les maths ) , ...bref y-a mieux .
Les outils mathématiques , la simulation aident mais ne remplacent pas le réel . Exemple pour la self qui à sa valeur qui baisse avec des courants élevés ( inductance magnétisante ) j'ai appris ça sur le forum avec le sujet soudure par points ...impossible à simuler si à la main en baissant r self .
Il est déjà bien de construire , d'expérimenter , je n'ai fais que ça aussi .
La simu aide mais faut pas faire que ça .
Ce schéma d'oscillateur est un bon schéma je pense , car il me semble que tu as relevé 4 A de consommation à vide , et 20A de consommation en charge ( je relis les posts pour vérifier si c'est ça ) ; ce qui nous ferait un rendement de 16 A utiles HF pour 20A consommés soit un rendement de 16:20= 80% ce qui est excellent .
J'avais un collègue au boulot aux bureaux d'études ,services méthodes, qui était chargé de faire l'étude des pires cas d'un montage ( en aviation pi.r.k ) ...donc prendre les composants d'un schéma fonctionnant et de mettre les valeurs extrêmes des composants souvent à 1% pourtant chez nous , et de voir si ça fonctionnait toujours , il faisait ça par le calcul , pas de logiciel de simulation suffisamment élaborés à l'époque .
C'est un peu ce qu'il nous faut faire je pense , et que tu as commencé à faire par la pratique .
J'ai fait une première simu avec des composants non Spice c'est à dire au micro-programme simple , je vais simuler avec les composants Spice constructeur ( IRF , Texas etc ) et voir ce que ça donne .
Même là les résultats seront à prendre avec prudence , car rien ne vaut la réalité ..
J'ai 4 ans de moins que toi , et j'ai fait un peu de CB , avec un 40 canaux aménagé 200 ...avec de la BLU ...et j'ai réparé des émetteurs aviation au boulot pendant quelques années .

Je fais une copie JPEG de mes trouvailles et vous envoie ça à tous .
C'est de la simu. donc à prendre avec des pincettes ... un peu comme quand le monsieur dit " chérie tu simules , ?" ...:mrgreen:

A+ Jac .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour faire ce montage, en condensateur, j'ai des 0.1µ-1000V-MKP. Je ne m'etais jamais trop interessé a l'esr des capas et je me suis aperçu que le capacimetre du boulot mesurait l'esr sans le dire, il y a une position Rserie:)
La mesure ce fait a 1khz et bien pour ce condensateur Rserie = ---- l'appareil ne peut pas mesurer l'esr car trop faible, inferieure à 1mohm...c'est extra:tumbsupe:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Midodiy, Jekaspa ...et les autres .
Faut donc mesurer ton ESR à l'oscillo et avec un géné de fonction , voir sur le sujet soudeuse à décharge de capas .

Bon voici ci-dessous le schéma de Jekaspa simulé .
Explications :
R7 =10m Ohms est l'ESR de la capa d'oscillation 160kHz.( mauvais ESR)
R8=100µ Ohms équivalent résistance série L oscillation 160kHz .( peu utile ...peu de différence avec ou sans ici ))
R9=18 Ohms impédance à vide du circuit résonnant donnant 4 A de conso à vide .
Les résistances de 0.2 Ohms en série avec les selfs sont la résistance cuivre des selfs .( pas crédible)Essais faits avec des chocs 200 µH .Pas de pichnette pour démarrer ici , les composants actifs sont sous Spice ,....mystères de la simu
four à induction ..jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Jekaspa quoi d'important sur ce schéma :
le courant de démarrage ahurissant ... si l'alim suit bien sûr : ici 105 A , ...malgré 0.2 Ohm de résistance cuivre très élevé pour une choc , en réalité en serait plutôt sur 0.2 milli Ohms .
la tension de démarrage qui monte à 75 V durant 1 ms , 150V pic pic .
la tension sinus passe ensuite à 45 V pic entre masse et les 2 bornes de la self =>31.8 V efficaces proche de ce que tu trouves ...28 V efficaces et quelques à vide
si on baisse la valeur des selfs/choc , le courant HF dans l'alim dépasse les 100 mA , mais la surtension au démarrage (75 V pic/ 1 alternance)) dure moins longtemps.
si on baisse la valeur de la résistance choc , le courant de démarrage grimpe à plus de 200A alim pendant quelques µs , mais la surtension de 75 V pic dure moins longemps 3 à 4 alternances .

Conclusion provisoire :

Un essai de self choc faite sur une résistance 0.2 Ohms type Sfernice 40 Watts ( P = R x I carré : ici 20 A X20Ax0.2= 40 ) avec une centaine de spires de faible section tenant 20A pendant 1 ms serait tentant .
Les 100 spires pourraient être faites avec du 0.3 , 0.4 , 0.5 , 0.6 mm , voir ce qui tient .
Ou carrément avec 100 spires de fil de fer fin isolé ( en 0.5 mm) , type servant à attacher le grillage , bobiné sur la Sfernice , avantage sur le cuivre résistivité 6 fois plus élévée que le cuivre.

J'ai essayé de mettre une self en série avec le + alim , c'est la cata ...


A+ . Jac .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Mes remarques:
-R8 et R9: en electronique, on montre qu'une self avec une resistance serie est equivalente a une self avec une resistance parallele( Il en va de meme avec une capa). Bien sur la resistance // est superieure à la serie. Dans ta simul, tu devrais enlever R9 et jouer sur R8 pour obtenir les 4A.
-Les mosfet ont une diode zener integrée de 75V, ce qui explique la tension ecreté à 75V pendant le demarrage
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Midody .
Oui R8 est inutile , je l'ai d'ailleurs noté .

Pour la capa 1000 V , j'ai déjà dit qu'il y avait une capa 1 ou 2 µF 1000 V sur un four mico-onde ...et personne n'a percuté .
Utilisable ou pas ..?
A+ . Jac
 
M

midodiy

Compagnon
A mon avis oui, utilisable ici. Je regarde si j'en ai un et je mesure l'esr demain...
 
M

midodiy

Compagnon
Ce doit etre le condensateur à gauche du transfo?, 1.2µ 2100V c'etait mon premier micro-onde un gros moulinex. Il est ecrit 600W sur le transfo, primaire en 220V, pas tout jeune!
20160330_221558[1].jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
J'ai à peu près le même transfo , et le même condo ...je viens d'aller les chercher à l'atelier .
Effectivement il y-a marqué 2100 V AC , comme sur le tien , le mien fait 1 µF à 3 %...ce qui m'inquiète c'est qu'il y-a marqué 50/60 Hz , comme sur le tien .
Normalement l'ESR est passable sur ce genre de condo ( 1 milli Ohm sans doute ) à cause de l'isolation plus importante pour la haute tension ...mais moins minable qu'un électrolytique sans doute .
Mesure toujours ,...
Ce sera à essayer pour voir si le 160 kHz , ne le déglingue pas .
C'est pas gagné à mon avis ...vaudra mieux le mettre dans une boite de protection , car gare à l'explosion .!!!

Pour le transfo , y-a de quoi faire une bonne alim 20/40 A sous 10 à 20V pour le four HF , mais sur ces engins , on consomme déjà 60Watts à vide ( 1A sous 230V avec un cos phi 0.3 ) , ces transfos sont un cauchemar ,tôles I E pas entrelacées , nombre de spires primaire trop faible ...pour gagner du poids sur le µ onde sans doute ,en gardant les mêmes perf ..
C'est améliorable en rajoutant une bonne vingtaine de spires au primaire et re -entrelaçant les tôles , et on redevrait redescendre la conso à 200 mA .
Tout le mode a lu le sujet soudeuse par points ...:finga:

A+ Jac
 
J

jacounet

Compagnon
Mes remarques:
-R8 et R9: en electronique, on montre qu'une self avec une resistance serie est equivalente a une self avec une resistance parallele( Il en va de meme avec une capa). Bien sur la resistance // est superieure à la serie. Dans ta simul, tu devrais enlever R9 et jouer sur R8 pour obtenir les 4A.
-Les mosfet ont une diode zener integrée de 75V, ce qui explique la tension ecreté à 75V pendant le demarrage
Midodiy .
Vu pour la zener écrêteuse 75 V , tous les MOSFET n'ont pas cette protection ( souvent qu'une diode inverse ), et donc un pain de 10 à 50 fois la tension d'alim est peut-être à craindre avec d'autres MOSFET .
Notre ami Jekaspa a bien fait de mettre un IRFP 2907.
Donc pour d'autres MOSFET , faut voir le pain engendré , et mettre l'écrêteuse qui va bien ...transil , transorb ...ou zener de puissance tête bêche .

A+ . Jac .
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
un condensateur de four a micro-ondes de 1.3 mircro F. 2100 V ac serait il bon pour ce genre de montage ?
cela serait bon à savoir .
A+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut num .

Pour la valeur de la capa et sa tension max en fonctionnement on peut répondre oui ... mais .
Il y-a marqué 50/60Hz dessus ...ce qui veut dire que le fabricant lui a réservé uniquement un usage à cette fréquence ...et qu'il ne veut pas se mouiller pour un autre usage .
Il a donc ouvert tout grand son parapluie et marque "50/60 Hz".

Pour l'ESR il doit être correct pour cet usage .
Maintenant en lui mettant 160 kHz et 80V pic/pic à ses bornes on est sûr de rien , un boum peut survenir ...si ça oscille .

Donc pour ceux qui voudraient essayer , mettre la capa dans une boite anti explosion , métallique ou en bois avec un évent à l'arrière ( pas face au manipulateur ) pour évacuer la pression ...

Fonctionnement , pas garanti ,...:smt013
Sureté pas garantie :smt077

Faut donc essayer .

petit calcul : à cette fréquence et avec cette valeur de capa , son impédance est de 6.25 Ohms et se bouffe 28 volts efficaces soit 28x28/6.25 = 125 Watts efficaces ( perdables en théorie , car un circuit bouchon parallèle c'est une impédance théoriquement infinie, l'accord se fait tout près de F zéro un peu décalé à droite ou à gauche , pour pouvoir osciller, en pratique 5 , 10, 15, 20, 30% de ces 125 Watts , plus le cos phi ... ) , donc "fa fauffe ...!!! "...en plus des pertes ESR .


A+ . Jac .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Voilà les mesures:
20160331_133631.jpg

0.37ohm, l'appareil mesure à 1000hz
Essai d'autres condensateurs de 1µ:
20160331_134323.jpg

20160331_134827.jpg


Un X2 MKT:
20160331_135227.jpg

Des que je met un MKP, l'appareil ne peut plus mesurer, ESR trop faible, inferieur a 1/100eme d'ohm:
20160331_134431.jpg

Conclusion, il faut mettre du MKP et la capa du micro-onde ne conviendra pas!
 
N

Num

Compagnon
Pour faire soit meme un condensateur de 1 micro F quelle surface ?


A+
 
M

midodiy

Compagnon
Avec un millimetre d'air entre les 2 armatures, il faut (d'apres mes calculs) 100mcarré de surface soit 10mX10m
Avec 0.1mm, 10mcarré donc 3X3m:sad:
Ce que dit wikipedia sur les condensateurs polypropylene (MKP):
Polypropylène[modifier | modifier le code]
Les condensateurs polypropylène (PP) sont très utilisés en audio et dans les applications impulsionnelles (alimentations à découpage, circuits d'aide à la commutation, etc.) car ils sont caractérisés par une résistance série très faible et admettent donc des courants efficaces importants. Ils sont aussi moins chers que les condensateurs au polystyrène (le polypropylène est très connu des manufacturiers de plastique : beaucoup de jouets, de meubles, boîtiers divers, pièces automobiles, téléphones portables et autres accessoires, même les sacs d'épicerie, sont faits de polypropylène). Ils sont aussi stables que le polystyrène. Ils sont moins précis en valeur nominale que les condensateurs au polystyrène (ils ne sont pas utilisés dans les circuits de référence comme les bases de temps précises). Ils sont aussi assez volumineux pour leur capacité, le polypropylène se prêtant mal, lui aussi, à un laminage très fin.
 
N

Num

Compagnon
:-D il en faut du papier en alu alors ...

oui les MKP sont les meilleurs pour cette application.
merci pour toutes les informations.

A+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Le condo de m.o. est quand même celui , hors MKP , celui avec meilleurs ESR .

Néanmoins un ESR de 0.37 Ohms c'est mauvais , et en admettant qu'on arrive à faire osciller le montage , c'est sous 20A , P= 20x20x0.36 = 144 Watts , plus les pertes dues à Zc .
On voit qu'en tablant sur un ESR de 10 milli Ohms , on n'aurait que 4 watts de pertes .
On pourrait mettre 4 de ces condos m.o. en // ,=> ESR divisé par 4 , mais faut moins de spires à la self , faut un L , 2 fois plus faible pour maintenir ( LC constant ) et f vers 160kHz , donc racine de 2 fois moins de spires = 3.5 spires .
La perte ESR sera encore de 144/4 = 36 Watts ...c'est 9 Watts par condos ...c'est pas la cata mais c'est encore beaucoup trop pour un condensateur .

Donc reste le MKP ...qui avec moins de 1 milli Ohms bouffera moins de 1 Watts efficace .

A+ . Jacques .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Midodiy .

Tu as l'air d'avoir le matos qui va bien pour mesurer l'ESR en dessous de 1 m Ohm .
Je rappelle donc la méthode utilisée , d'après un texte en anglais sur le net , que j'ai simulé sous Isis .
Ca semble plausible .
Ca marche sous simu en tout cas .
Faut un géné BF avec une sortie 50 Ohm , sortant du carré sous 10 V , et faire un diviseur de tension avec une 100 Ohms en série .
Faut pouvoir régler sur le géné BF , en signal carré , le rapport cyclique , et il faut un oscillo .
Schéma ci dessous , déjà posté page 26 du sujet " soudeuse à décharge de capas " .
A+ Jac .
mesure esr ..jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Attention dans la pratique avec nos petits moyens en oscillos et géné BF : il est impossible de lire un ESR de 0.1 m Ohm sur une capa de 1 uF : le minimum mesurable 1 m Ohm sur 100 uF .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je ne sais pas si le GBF va pouvoir faire un rapport cyclique aussi faible, et il faut un decalage , je regarde...
A bien y reflechir, il faut Rsortie GBF+R1=100ohms...
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
, Midodiy .

Je viens de vérifier pour une capa de faible valeur en simu , ici 1 uF , cette méthode semble ne pas convenir car la capa se charge très vite .
Je viens de voir qu'on a une pente jusqu'à 100 uv , puis une pente plus douce au dessus , et ça sera difficile à visualiser à l'oscillo .
A partir de 100uF c'est à peine lisible , et au dessus de 1000 µF c'est jouable ...avec nos moyens.

Désolé .

Je revérifie , voir sur quoi on peut jouer ...pour que ce soit lisible .
Sinon j'enlèverais mon schéma qui ne convient pas ici pour des capas 1 à 2 uF ...

A+ . Jac
PS :
Je viens de simuler ,...
conclusion : on pourrait lire 0.1 m Ohm sur 1 uF , mais il faudrait un signal avec un temps de montée de 5 pico secondes ,...personne n'a ça , même pas en labo .
Je donne des explications , sur ce que je semble avoir compris si ça intéresse uniquement .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai de mon coté cherché la notice de mon RCL meter que vous avez vu en photo pour connaitre le mini d'ESR qu'il peut afficher. Deja en ohmetre, il affiche le millieme d'ohm mais en ESR, il affiche seulement le centieme d'ohm. La notice n'indique pas le mini ESR mais le maxi du coeficient de qualité(Q) est de 500. Si je calcule avec les formules qui vont bien, je trouve pour 1µF, mesure à 1khz, 0.32ohm.
Je possede des MKP 2.2µ-300V acheté chez mouser 2.50€ piece (c'est celui que j'utilise dans mes variateurs). Le datasheet dit 18mohm à 10KHz et il y a la courbe de l'esr en fonction de la frequence, et bien l'esr n'est pas plus elevé à 100khz. Autre remarque que l'on peut faire dans ce datasheet, si on prends le meme condensateur de 2.2µ mais en 450V ou 630V, l'esr diminue(15 puis 12) peut-etre une explication du besoin en pratique de condensateur HT alors que le max du montage est à 75V...
http://www.mouser.com/ds/2/400/MKP_B32674_678-525132.pdf
Page 7 et courbe page 15
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Midodiy.
Voici ce que j'ai cru comprendre sur l'ESR...et pourquoi on ne peut pas mesurer un ESR de 0.1 milli Ohm sur une capa de 1 µF avec nos moyens techniques amateurs .

Une capa de 1 uF , avec un ESR de 0.1 milli Ohm , il lui faut : 1x10^-6 x 0.1x10^-3 x0.63 =0.63 x10^-9 secondes = 630 pico secondes pour se charger avec la formule Tau= 63% xRxC ..
Si on veut pouvoir distinguer la pente plus raide , due à l'ESR et la pente plus douce due à la charge proprement dite du condo , il est bon de se donner un signal étalon dont le temps de montée est 10 fois plus raide soit 630 p s :10= 63 p s .


La fréquence du signal ne joue pas , on peut se contenter de une seule impulsion et se synchroniser sur l'oscillo ...mais quel oscillo !!!..., bonjour la bande passante , et quel générateur avec un tel temps de montée!!
Avec des siliciums très purs et très performants on arrive sans doute aujourd'hui à un temps de montée de 0.1 ns , soit 100 ps pouvant donner un oscillateur 10 G Hz !!! en labo industriel de métrologie sans doute ...et je ne parle pas des pbs de connexions.. :itm:

L'impédance du générateur ne joue que sur la sensibilité de mesure , avec 1 Ohm d'impédance de sortie on aurait moins besoin de l'ampli Y , et la tension , 1 volt suffirait ...
Voilà ce que j'ai compris , ..et vu en simulation , qui n'a pas elle de limite .
Y-a ou y- aura peut-être d'autres méthodes ...

A+ . Jac .
Evidemment avec 100 uF et 0.1 milli Ohms , on est dans notre domaine de possibilité
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
les gaines isolantes qui résistent à 1000 degrés en diametre 6mm ( réfèrence GFS1000) ,se vendent par 200 metres ... :shock:

si quelqu'un en a quelques metres en 6mm ?

A+
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
re bonjour à tous ,
condensateur MKP en 1000 volts continu et 600 volts alternatif sous 330 nF c'est bon ?
A+
 
Haut