1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chauffage par induction tres simple

Discussion dans 'Electronique' créé par jekaspa, 13 Mai 2014.

1. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonjours a tous
    pour compléter mon atelier voici mon dernier bricolage
    voir vidéo sur Utube
    Très simple a réaliser
    Voir dernier schéma corrigé et plus simple page 50 N° message 737
    En dessous de 26V d'alimentation les zener sont supprimées en utilisant des IRFP260N
    pour un fonctionnement correct il est impératif de refroidir la bobine par circulation d'eau et de refroidir par air pulsé les capacités réservoir

DSC01069.JPG
    ↑  le schema
    ↑  le schema

DSC01070.JPG
    ↑  le proto
    ↑  le proto

DSC01071.JPG

Dernière édition: 15 Juin 2016
  2. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    ERRATUM
    [/color]
    Attention sur le schéma !!! le moins 13,5V est a déplacer complétement a gauche

3. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est bien mais tes transistor chauffe beaucoup !
    avec ton schéma LC parallèle la tension dans la bobine est sinusoidale , donc la tension dans les transistor quand il passe du courant ne peut pas etre nulle

je n'avait pas bien compris le shema , j'avais pris les 2 self pour des detail , alors qu'elle permettent un fonctionement des transistor en commutation correcte

la solution classique c'est un circuit LC série : premier avantage la tension faite par les transistor est bien carré , et la commutation se fait quand le courant est nulle

autre avantage : la tension dans la bobine est plus haute que la tension d'alimentation : favorable pour forte puissance

5. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonsoir ,
    Oui c'est vrai les mosfet chauffent un peu mais pas au point de bruler
    Si vous avez , je suis preneur d'autres schémas avec des Fet
    Cdlt

6. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Super ton montage.
    J'ai plein de questions !!!
    Peux tu s'il te plait me dire comment tu as réalisé les deux selfs de 50 micro Henry pour qu'elles supportent 20 ampères ?
    Comme diode rapide qu'est ce que tu as utilisé ? Doivent elles tenir 20 ampères ??
    La self de chauffe finale, tu l'as faite avec du cuivre plein ou du tube ? Et de quel diamètre pour le cuivre?
    Quelle valeur totale de condensateur y a t il réellement ? Tu marques 18x 1nF et tu marques aussi 1,8 micro F !!! Sur la vidéo et sur la photo, il semble y avoir 24 condensateurs !!! Quelle est la bonne valeur ?

Merci d'avance pour ces infos.

7. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Les deux self sont réalisées sur des tores amidon jaune ( 25 spires de fil 1mm ) pour info les 20A sont pour l'ensemble donc 10A par self
    La bobine est réalisée en tube de 3mm ( c'est du capillaire de frigo ) dans lequel circule de l'eau via une mini pompe 12V
    Cdlt

8. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Oups , j'ai pas répondu a toutes les questions
    pour les diodes : tout a fait classique IN4148 (c'est de a commutation)
    pour la capa réservoir c'est bien 1,8µf 1000V repartie en 18 capa ( il y en a 22 sur mon montage tout simplement parce que je n'en n'avais pas le compte et j'ai complété par des 0,047nf )

9. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  10. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Quel est le diamètre approximatif intérieur du tube ?
    C'est le tube (noir en général) qui se trouve à l'arrière du frigo ?
    Merci.
    Bernard.

11. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    C'est du tuyau de cuivre utilisé par les installateurs frigoriste , je ne crois pas que le tuyau de l'évaporateur des frigo ménager soit en cuivre ceci dit je n'ai pas vérifié , mais on peut aussi utilisé du tuyau de cuivre utilisé pour les circuits de freinage de voiture
    Pour le diamètre j'ai utilisé du recuit 3mm extérieur/ intérieur 1,5mm mais du 4/6 en cuivre convient a condition de ne pas croquer le tube en le formant( la solution est de remplir le tuyau de sable fin pour le former )

12. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les frigidaire ordinaire on des tuyaux en acier juste un peu cuivré pour faciliter la brasure : donc bon a rien en bobinage

on peut se demander pourquoi du tube en cuivre refroidi pour la bobine et le reste du circuit en cuivre ordinaire

parce que ca résonne ! le courant qui tourne en rond dans le circuit LC est beaucoup plus fort que le courant venant des transistor et passant dans les bobines toriques

circonstance agravante la bobine de chauffage est soumise a la chaleur de la piece chauffé

attention dans la video en touchant la bobine avec le doigt ... la peau n'est sensible qu'a la chaleur ... mais les champs électromagnétique ça fait des dégât par l'intérieur sans douleur ... c'est moins dangereux que les micro-ondes mais méfiance quand même

et encore , ce n'est de de la basse tension : dans ce circuit c'est le courant qui est plus fort que le courant d'alimentation

dans le cas de circuit LC serie c'est la tension qui est augmenté : quand on approche quelque chose ça fait des étincelles ... et quand on approche le doigt ça sent le cochon grillé ... oui ça m'est arrivé ... ça n’électrocute même pas ... mais ça ne donne pas envie de recommencer l'expérience

14. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bien analysé , effectivement beaucoup d'intensité dans le circuit LC ce qui demande des grosses sections et un refroidissement afin de préserver la bobine du rayonnement de la pièce chauffée , a noter la multiplication des capas afin d'avoir une plus grande surface pour dissiper la chaleur des condensateurs .
    Dans la vidéo le doigt sur la bobine pour démontrer que la bobine est froide mais cela est a éviter , il ne faut pas oublier que les bistouris électriques fonctionnent en utilisant de la HF dans ces tranches de fréquences !!
    Cela me rappelle mes constructions amplis HF ou on se brulait le bouts des doigts sur la bobine d'accord du PA des 807
    Petite remarque je ne suis pas sur que du tube cuivré ne conviendrait pas pour la bobine , les courants HF utilisant l'effet de peau
    Cdlt

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bien sur l'effet de peau fait passer le courant hf plutot a la surface du cuivre qu'au millieu ... mais il faut voir l'epaisseur de la surface ... si la couche de cuivre des tuyau en fer est trop faible ça sera dommage

Chargement...

Partager cette page