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Chambre de précombustion .... que faire ? :)

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par kletou, 7 Mai 2012.

  1. kletou

    kletou Nouveau

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Bonjour,
    Je restaure un vieux compresseur diesel de marque Richier datant de 1969 .
    Je ne trouve aucune information sur le moteur mais de toute fasson il n'existe plus de pièce dispo .
    Je compte lui faire usiner un JDC sur mesure .
    Mon problème viens des chambre de précombustion .
    Il s'agit d'un diesel 4 cylindres .
    Les 4 chambres sont gravement fissurée et enlevées pour la rectif .
    Elles ne peuvent évidemment pas être remise .
    Ce sont des chambres usiné dans de la barre de fonte de 32 de diamètre .
    Je join deux photos .
    J'aurais souhaité savoir comment vous procédiez dans ce cas :)
    Certain atelier me disent que je peut surement en trouver a adapter ... (je suppose qu'ils parlent de rectifier la hauteur d'une autre chambre de diamètre 32 ....)
    Sinon il faudrait que je les fasse fabriquer .
    Pourriez vous me donner une idée du tarif pour 4 chambres comme celle ci ?
    Sinon pensez vous que je pourrait en trouver des proches a adapter ? Comment chercher ? :D
    Merci beaucoup de m'avoir lu ainsi que pour l'aide que vous pourrez m'apporter et j'espère a bientôt .

    Vu de dessous :
    [​IMG]



    Vu de dessus (désolé c'est un peu flou ..... )
    [​IMG]

    CPL
     
  2. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Bonjour

    Quelques photos du moteur entier permettraient sans doute de l'identifier.
    Nous sommes quelque uns à avoir trempé quelques années dans le matèriel de TP.

    Cordialement
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Bonjour,

    Peux-tu mettre une photo du moteur? Il est possible que ce soit un Indénor, le moteur monté sur beaucoup de Peugeot, 403, 404, 504, 505, j7, 79, et des voitures d'autres marques, des engins de TP, tracteurs ou chariots élévateurs, et même des moteurs marins. Si c'est le cas il doit être relativement facile de trouver ces préchambres en refabrication chez les spécialistes en pièces détachées de voitures anciennes.

    J'ai trouvé ce site de vente de pièces Indénor. page 11 ou 12, c'est la culasse et ces accessoires.
    http://www.indenor-retro.de/pdf/XD3T%20Katalog%202012.pdf

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. kletou

    kletou Nouveau

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse .
    Voici donc quelques photos .
    Je n'avais pas encore effectué de démontage/nettoyage ....

    Une petite vue générale (j'ai la tête carément dedans :) ) :
    [​IMG]


    Deux petite photo coté échapement (on peu apercevoir l'identification du bloc moteur que je n'ai pas reussi a déchiffrer, j'ai pu lire quelque chose comme CHROMIDIOR ... ???? ) :
    Un zoom sur l'image complete permet une bonne lecture .
    [​IMG]

    La deuxieme avec le sigle caché par un faisceau electrique :
    [​IMG]


    Et deux petite photos coté admission :
    [​IMG]

    La deuxieme :
    [​IMG]



    En éspérant donc que ça vous rafraichisse la mémoire :)
    Je rappel que je cherche un solution pour remplacer les 4 chambres de précombustion .
    A bientôt et merci !!

    CPL
     
  5. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Bonjour et bienvenue sur le forum :wink:

    Une chose, redimensionne tes photos ça prend un temps fou à chargé, et c'est pas plus clair pour autant

    Merci
     
  6. kletou

    kletou Nouveau

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Bonjour,
    Désolé, c'est fait .
    Je rajoute une photo ou j'ai zoomer sur le sigle du bloc moteur .
    Peut-être que quelqu'un connait .
    Sinon je ne pense pas qu'il s"agisse du moteur Indenor que j'ai pu voir sur le PDF .
    Les chambres de précombustion ne se ressemble pas . Celle du moteur Indenor on une sorte de collier au niveau de la surface de la culasse (je ne connais pas le nom exact ) alors que les miennes sont cylindrique, brute (voir photo) !
    En tout cas merci et voici le zoom sur le sigle :

    [​IMG]
     
  7. fafnir70

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Kletou,
    Les moteurs Indénor ont l'admission et l'échappement du même côté, à D.
    Il est possible que ce soit un Perkins, sur lequel l'admission est à D et l'échappement est à G.
    http://www.youtube.com/watch?v=GlDXZi6Qq0A

    Puisque la culasse est démontée, mets quelques photos du plan de joint, du dessus et des côtés D et G.
    Il va bien y avoir un mécano TP ou agricole qui va passer par là.

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Pousse Toc

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Bonjour

    En aucun cas un Indénor dont la culasse était en alu.

    Ca ressemble furieusement à un Perkins 4.108 vu de l'extèrieur.
    L'injection et l'équipement électrique sont probablement siglés Lucas et la visserie en cote pouces.

    Richier ne montait quasiment que du Deutz et du Perkins sur ses matèriels.

    Vous devriez trouver un numéro d'identification frappé sur le bloc moteur juste en dessous du plan de joint de culasse.

    Cordialement
     
  9. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Je dois avoir la tremblotte pour mettre 2 fois la même chose.
    Bernard
     
  10. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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  11. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Re

    Après consultation de mes vieilles docs, je penche définitivement pour du Perkins.
    Soit un 4.107, soit un 4.108 voire un 4.99

    La forme des chambres et leur diamètre (31.699 à 31.724 mm) correspond parfaitement.
    Vous devez avoir dans la culasse un canal fraisé qui va de la chambre vers les 2 soupapes.

    Dans tous les cas, si le Perkins se confirme, aucun problème pour trouver de la pièce en neuf.

    Cordialement
     
  12. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Merci Bernard

    Mais c'est pour les moteurs récents.
    Dans le cas de notre camarade le no d'identification est frappé sur la flasque support de pompe à injection.
    Quand il m'aura donné ce numéro je pourrai lui communiquer le type exact du moteur.

    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. kletou

    kletou Nouveau

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Merci !
    Vous êtes super efficace !
    Je vous donnerais le numéro sur la flasque support de pompe à injection jeudi . Je ne peut pas avant .
    A bientôt .
     
  14. dolominus

    dolominus Compagnon

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    Bonjour.

    Pourquoi avoir enlevé les chambres pour la rectif.
    Normalement elles se rectifient avec la culasse pour être à la même hauteur, et malgré ces fissures elle auraient sans doute tenues maintenant ?
     
  15. kletou

    kletou Nouveau

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    Chambre de précombustion .... que faire ? :)
    C'est pas ce que m'a dis l'atelier qui a fait l'epreuve et qui va faire la rectification .
    Apparament ce n'etait pas possible de les laisser .
    Pensez vous que c'est inexacte ?
    En plus elles etaient bien bien fissurée et apparament proche de pouvoir lacher un morceau dans le cylindre selon le même atelier .
    En tout cas Pousse Toc a vu juste . Effectivement la PI est bien une Lucas et la visserie en cote pouce .
    Je transmet le numéro de série au plus vite .

    Sinon l'atelier de rectification pourra obtenir ces pièces directement ? Si je leur donne le model du moteur ou bien sinon par quel fournisseur passer ? Merci
     
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